Piscine : coque ou pas coque ?

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Piscine

)
Chercher:    

Piscine : coque ou pas coque ?



17/06/2010 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
Bonjour

On envisage si les moyens le permettent de placer une piscine lors du G;O. de notre maison,

Instinctivement, je serais attiré par une psicine en coque poylester genre alliance piscine. Cependant ca n'a pas l'iar d'etre la methode courante en belgique. J'essaye de comprendre pourquoi cetrains forums sont "archi contre" les coques et je ne trouve aucun argument qui tienne debout (lobby des placeurs beton ?)

Comme je vois qu'il y a ici un pro pas avare de conseil, j'aimerais son avis. Ayant deja eu une piscine beton + liner, je sais que les liner ca se selait aux soudures, ca plisse, ca se troue, et ca n'est pas donné.
L'idée d'une coque me rassure, peut etre a tort (j'imagine qui si la coque se fend a cause d'un mauvais placement, la piscine est foutue)
26/09/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Cela dépend de la qualité de la coque (fortes variations de prix et de durabilité). Demandez des devis comparatifs, en insistant sur les garanties accordées, certaines étant dégressives.
26/09/2010 Vieux  
  48 ans, Hainaut
 
je pense surtout que les coques n'aiment pas le gel ... le polyester devient cassant et s"effrite après quelques années d'hiver " belge " ...
26/09/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
havoila un point auquel je n'avais jamai pensé... j'avoue que nous aussi on serait instinctivement plutot "coque", surtout quand n voit comment certains se sucrent sur des travaux de maconnerie basiques, sous pretexte qu'on fait une piscine...
26/09/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Le polyester se dégrade lentement mais sûrement et est difficilement réparable. Je sais qu'il existe des coques en céramique qui ont une meilleure réputation, mais je n'en connais pas le recul. Normalement, 10000€ de gros ouvre pour une piscine, c'est en béton armé et pas en maçonnerie traditionnelle.
30/09/2010 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
De fait, les murs d'une piscine n'ont rien, mais alors rien avoir avec des murs de maçonnerie traditionnelle : on ne peut comparer un mur supportant une poussée verticale et dont la résistance par gravité simple suffit, à un mur supportant une poussée latérale dont la résistance est autour de 21 newtom/cm².
C'est d'ailleurs déjà le deuxième post ou l'on insinue que les pisciniers se "goinfrent" des marges bébificiaires de malades... faisant des piscines depuis presque 20ans, si c'était vrai, je serai sous les cocotiers au lieu de me faire... à couler du béton sous le climat belge. De plus ce genre de rumeurs attirent les spécialistes de "l'argent facile" dans le métier et pourrissent cette noble profession.

Bon ceci étant dit, revenons en à nos moutons.... en ce qui concerne la piscine polyester, ce n'est pas une piscine à dénigrer, mais il faut être conscient de ses limites.
Rénovation impossible ou complexes sans résultat vraiement probant
Largeur maximale disponible de 3.9 m (faut qu'elle passe sous les ponts !)
Garantie exclusive de l'entreprise fabricants les coques donc risque de non recours en cas de faillite (pour certains fabricants c'est devenu un sport national !)
Et enfin choix restreint quand aux possibilités "d'upgrader" sa piscine dans le temps.
C'est une piscine parfaite pour les gens ...pressés vu la rapidité d'installation !
Mais dans le rapport qualité/prix entre le polyester et le traditionnel, c'est définitivement le tradi qui gagne (d'ailleurs souvent avec des budgets quasi comparable)
01/01/2014 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Jeveux1, tu as raison de signaler que la construction d'une piscine en béton n'est pas une simple maçonnerie qui génère des des bénéfices monumentaux! Une piscine en béton coûte cher de par sa nature et sa solidité. Mais je trouve que "le fini" est un point négatif.... les joints du liner disgracieux et la décoloration de celui-ci. Il reste agréable quelques années et puis le dégradation est vraiment visible et disgracieux.
Par contre étant moi aussi professionnel de la piscine, je m'insurge contre ta présentation négative de la piscine coque. Il est vrai que certain installateurs sont des margoulins qui garantissent leurs coques mais ces paroles ne sont que du vent! Pour ma part, toutes mes coques sont garanties 10 ans sur trois points importants : les fuites, la structure et surtout le gelcoat de finition. J'insiste sur le fait que même le gel coat est garanti 10 ans! Ce n'est pas tout.... La garantie est elle-même assurée par capitalisation auprès des assurances AXA. Ceci signifie que je peux arrêter mon activité ou même l'usine de fabrication peut fermer, AXA couvrira les frais éventuels dans les cadre de la garantie décennale.
Pour terminer, si la coque polyester n'était pas d'une qualité exceptionnelle, est-ce que AXA l'assurerait pour une période de 10 ans?
Qu'en penses-tu?
11/01/2014 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Alors pour répondre point par point....

La décoloration du liner est beaucoup plus progressive qu'en quelques années, il y a des piscines de plus de 10 ans qui possèdent toujours le ton d'origine (surtout les tons clairs évidemment). De plus, si le liner se décolore, ou si il arrive un accident (personnellement j'ai vu les dégâts que peut faire un taureau dans une piscine... c'est con un taureau !) rien de plus facile que de le changer sans faire de gros travaux. (le liner, pas le taureau !)

La garantie décennale donnée par AXA par capitalisation ... je ne pourrais en débattre, ne connaissant pas le sujet en Belgique , déjà entendu parler en France, mais pas en Belgique (si il y a un courtier dans la salle qu'il viennent nous éclairer sur ce point, il sera le bienvenu)

Au niveau du prix, pour une bonne coque polyester avec une garantie décente on frise quand même le prix de la piscine en dur en enfin ayant personnellement installé plusieurs type de piscine de A à Z : industrialisé (j... des...... et v.....), en métal (fabrications allemandes), en polyester (avec piscine F...... et une marque hollandaise) en bois (de....) et en béton (de chez MOI !) je reste persuadé que l'on n'est jamais mieux servi que par soi même.

Ehhhhhh puis enfin et pour conclure (à la fin de l'envoi , je touche !) comment ne pas s'émouvoir devant le déploiement majestueux de la pompe à béton de tôt matin, sous le soleil levant

Piscine : coque ou pas coque ?
04/05/2016 Vieux  
 
 
Comme je vois qu'il y a ici un pro pas avare de conseil, j'aimerais son avis. Ayant deja eu une piscine beton + liner, je sais que les liner ca se selait aux soudures, ca plisse, ca se troue, et ca n'est pas donné.



waleeed
A lire également sur BricoZone...
Pas de dalle de compression? Par newMember dans Gros Oeuvre, +5 20/11/2010
Chape en mortier 3cm - Visqueen ou pas ? Par jvdbiest dans Sols, Carrelage, Parquet, +23 28/06/2010
Assurance TRC utiile ou pas Par Mendel dans Construction, +8 21/06/2010
Tester des disjoncteurs qui ne sont pas neufs.. Par salanate dans Electricité, +12 13/06/2010


Forum Piscine : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société