piscine : eau verte eau blanche (algues ?)

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Piscine

)
Chercher:    

piscine : eau verte eau blanche (algues ?)



17/08/2006 Vieux  

 
  39 ans, Liège
 
Au début, nous avions entendu dire que par je ne sais quelle chimie, "les orages étaient mauvais pour les piscines" et pouvaient faire "verdir l'eau rapidement". Comme tout être censé, on s'était dit que 50,000 litres de flotte ca ne verdissait pas en 3 jours, orage ou pas.

Comme vous ne l'ignorez pas si vous avez un travail ou disposez de fenêtres ; il fait méga dégueu et orageux depuis des semaines.

Je puis témoigner !
Méfiance bonne gens !
Bourgeois à piscines : unissez vous contre ce fléau !
En effet, trois orages d'affilée sur une eau qu'on ne surveille pas de près (forcémment il drache) et votre piscine devient un marais en quelques jours seulement !

Depuis quelques jours, je me suis donc mis au défi de ne pas jetter toute cette flotte a l'égout et protéger ma planète en "sauvant mon eau". Autre truc débile que j'avais lu sur les forums : on peut rattraper même la plus verte des flottes. Vu que je n'avais pas écouté la fois d'avant, je me suis dit ; écoutons ce qu'on me dit, c'est peut etre vrai.

He bien oui.
Ca prend du travail et de l'huile de bras, mais j'ai rattrapé mon marais, ce matin ma flotte qui était verte comme une bulle à verre est redevenue transparente comme de l'eau de bouteille. Tellement transparente qu'on voit qu'il reste du boulot dans le fond (micro algues mortes accrochées). Traitement choc : correction du pH à grands coups de kilos d'acide en grains, surchloration de l'enfer, brossage et aspiration du fond, filtrage 24/24 et hier deux capsules de floculant. (A ce tarif là, ca me coute quasi comme si j'avais changé toute la flotte mais soit, save the planet j'ai dit.)

Moralité :
- Rien ne remplace l'experience, et à défaut : écoutez ce qu'on vous dit.
- On peut récuperer de l'eau verte.
13/06/2007 Vieux  
 
 
bonsoir ,on a le meme probleme que vous ,mais on nous a dit de mettre oxygene actif et du floculant ,de filtrer pendant 48h. qu'en pensez vous merci

23/07/2009 Vieux  
 
 
"Traitement choc : correction du pH à grands coups de kilos d'acide en grains, surchloration de l'enfer, brossage et aspiration du fond, filtrage 24/24 et hier deux capsules de floculant. (A ce tarif là, ca me coute quasi comme si j'avais changé toute la flotte mais soit, save the planet j'ai dit.)"

Salut, c le même traitement sauf qu'au lieu de faire une surchloration de l'enfer il faut faire une suroxygenation de l'enfer...
Le résultat est bien souvent très efficace, donc oui c'est une bonne idée
ps:- si vs traitez au chlore vous pouvez faire un traitement choc à l'oxygène actif sans problème
- ne floculez que si vous avez un filtre à sable (ou à AFM mais c'est très rare)
Vous avez des docs sur l'oxygène actif sur ce site www.bayrol.fr
24/07/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Perso, pour nous, très gros orage ou très chaud, cela ne change rien.
Notre eau date de 2005, et même si déshivernage tardif (et oui ça arrive), marais comme dit plus haut, en moins de 15 jours sans trop "huile de coudes" notre eau est toujours aussi cristalline, et sans chlore.
Bien à vous
29/07/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Petit rappel : mieux vaut prévenir que guérir !

Si les orages sont grandement en cause pour le verdissement d'une piscine (phénomène de la soupe et de la crème qui tourne dans le frigo), il faut rappeller aussi qu'un Ph adapté (7,2-7,6 pour un traitement au chlore) est primordial.
Garder son Ph au bon niveau, c'est garder une eau claire.
Sur cela, il y a un gros effort au niveau de l'information à faire car si l'on parle beaucoup du chlore, beaucoup néglige le paramètre du Ph. Or celui-ci est primordial (sans un bon Ph, le chlore n'a plus d'effet, votre piscine peut se couvrir de calcaire, vous pouvez avoir des démangeaisons, voire corroder votre instalion dans ses parties métalliques et surtout nourrir à volonté les algues qui raffolent d'un Ph élevé bref votre piscine tourne à la soupe).
Nous avons souvent de personnes qui viennent nous voir pour un problème d'eau et lorsque nous leur demandons à quel niveau est leur Ph, on nous répond le : "P quoi" ?

Il est vrai que tout le monde n'est pas égal devant son Ph. En effet, une fois réglé le Ph varie à cause des crasses que le vent apporte mais surtout à cause de l'eau que vous rajouter pour contre-balancer la perte d'eau due à l'évaporation (ou au plongeon des charmants bambins).
Et c'est là qu'est l'injustice : si l'eau de votre conduite est proche de 7,2-7,6, vous ne modifiez pas le Ph de votre piscine. Si maintenant votre eau de conduite est à 8-9 ou 10 de Ph là vous la modifiez fortement (p.ex. Chaumont-Gistoux).
C'est ainsi que certains personnes consomment 2 kg de rectificateur de Ph par an et d'autres 20 !!!!


Donc 2 chiffres à retenir : 7,2 - 7,6 !!!! (également à vérifier lorsque vous mettez votre piscine en hivernage)
29/07/2009 Vieux  
 
  52 ans, France
 
Bzone , t'es sûr que c'est pas plutôt des jeux dans ce style quand tu n'es pas là qui ont daubé ta piscine
http://www.facebook.com/l.php?u=http...968a3fb6255b87
23/07/2010 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
oulala je ressorts ce sujet car me voilà confrontée au même problème
l'eau a commencé par être légèrement laiteuse il y a 1 semaine et maintenant elle est verte
PH toujours trop élevé malgré produits pour le diminuer
Je dois peut être préciser qu'on a un problème de télécommande la pompe à chaleur et pourtant elle est neuve mais bon on va voir qd le service après vente va se bouger le c...
En attendant pendant les fortes chaleurs elle ne fonctionnait pas donc l'eau était à 24° max naturellement et maintenant elle s'est mise à chauffer à 28° en permanence donc on a laisser la filtration jour et nuit et voilà c'est vert
23/07/2010 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Attention !!!! Hélas, l'oxygène actif est interdit en Belgique ..... Pourtant !!! Cà marche d'enfer ...
23/07/2010 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
la priorité des priorités si l'eau est verte est de mettre le PH à 7.2 (entre 7 et 7.4).

Si le PH n'est pas bon, les produits (chlore, anti-algues et autres floculents) ne marchent pas.
23/07/2010 Vieux  
Fly
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par McGio Voir le message
Perso, pour nous, très gros orage ou très chaud, cela ne change rien.
Notre eau date de 2005, et même si déshivernage tardif (et oui ça arrive), marais comme dit plus haut, en moins de 15 jours sans trop "huile de coudes" notre eau est toujours aussi cristalline, et sans chlore.
Bien à vous
Et ... ? Comment faites-vous ?
Merci de bien vouloir expliquer
23/07/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Pompe à chaleur par les températures que nous avons eu?

Bonjour comme déjà dit dans divers endroits ici sur bricozone, tout a été explique maintes fois...
Mais bon, cela ne me dérange pas de me répéter, même si cela dérangera certaines personnes.
Déjà le lien :
http://www.bricozone.be/fr/piscine/t...aque-7712.html

... ensuite une partie du texte s'y rapportant :

" Faites vous un contrôle des paramètres de votre eau?
Votre Ph se situe ou ? (Idéalement entre 6.8 et 7.8)
Si votre Ph n'est pas dans les limites le réguler avec Ph- ou Ph+ produit liquide de préférence.
Vérifiez la dureté de votre eau, idéalement inférieure à 20.
Le Titre Alcalimétrique Complet si vous savez le mesurer, doit être haut (idéalement entre 80 et 120), plus la valeur sera haute, moins de problèmes de Ph vous aurez.
L'acide cyanuric idéalement valeur entre 30-50 peut monter jusque 100.
Perso, comme les produits à contraste goutte est incompatible avec les produits ecoswim, j'utilise des bandelettes de test, très rapide et précis dans mon cas (Aquachek) il exite sûrement d'autres marques celle-ci nous convient très bien.
Les temps de filtration sont-ils respectés? Avec le produit que nous utilisons, la température de l'eau définit la filtration (par ex: T° eau 24 = 12 heures de filtration)
", à savoir que cela n'engage que nous, le produit que nous utilisons depuis 2005 nous donne toujours entière satisfaction! Que nous ne sommes pas prêts à changer de système, seul changement cette année passé de filtre à cartouche à un filtre à sable 12m3/h. Viendra par la suite une lampe UV.

Si tout cela vous aide, je vous souhaite une très bonne baignade.

Dernière modification par McGio 23/07/2010 à 18h43.
23/07/2010 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Autre alternative utilisée en bassins et en mare, utiliser un stérilisateur UV-C. La puissance doit se choisir en fonction du débit de la pompe de filtration (Une dizaine de Watts suffisent pour un débit de +/-5000l/h). Les UV irradient et tuent les micro-algues responsables de la coloration verte de l'eau. Le stérilisateur doit se monter en amont du filtre.
24/07/2010 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
bon voilà après traitement liquide ph minus enfin notre ph est passé de 8.2 à 7.0
maintenant vient de mettre aquachoc. Il est marqué sur le seau de 50 à 80 gr par 10m3 pour un traitement hebdomadaire. J'ai pris la dose min pour commencer (est ce une bonne idée ???) donc j'ai mis 350 gr (car piscine 70m3)
car forcément le chlore était à 0

Combien de temps dois je attendre maintenant pour voir par miracle mon eau s'éclaircir ?
24/07/2010 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Bon alors, caraf.
Nous savons que la piscine fait 70 m³ et qu'elle est verte
Nous savons que le PH était trop haut (8) et que le chlore était à 0
Il nous faut encore : la longueur, largeur, profondeur
le type de filtration (sable cartouche...)+ m3/h pompe + si minuterie sur filtration avec les heures de fonctionnement+ marque (si si ça peut aider), le nombre de point d'entrée et sortie (skimmer, bouche de refoulement)..., les tuyauteries joignant le tout (d'ailleur une petite photo du local technique serait la bienvenue)
Et enfin la procédure habituelle utilisée pour traiter cette piscine

Parce que avant de vendre "des produits miracles" je ne vise évidemment personne, il est de bon aloi de se concentrer sur les raisons mécaniques et chimiques qui ont fait que cette eau à tournée
voila
25/07/2010 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Longueur 10m40 + escalier
Largeur 5m
Prof 1m50

Filtre zéolite
1 skimmer 2 refouleurs
15 à 30 m de tuyauterie vers local technique

Traitements habituels : aucuns étant donné que pas de problèmes avant (ça ne fait que depuis 15 juin que piscine en route). Jusque là à part tester PH Chlore, rien
Mais là au réveil la cata

PH minus 10l pour descendre et qd ph ok hier à 7.0
Aquachoc pour vert à raison de 600 gr mais rien

Entretemps ai eu le commercial qui va reprendre contact demain, à suivre...

En attendant on n'a plus qu'à y ajouter des légumes et on pourrait croire qu'on va faire une soupe au pois
25/07/2010 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Alors voila

Soit une piscine de plus de 70 m³ d'eau dont le filtre n'aspire que via une bouche d'aspiration : 1 skimmer
En posant que la tuyauterie untilisée derrière le skimmer est un tuyau de 50 mm de diamètre, en sachant que dans ce même tuyau à une pression de 1,5 bars (pression nominale de filtration) on fait passer maximum un débit de 8 mètre cube heure sans compter les pertes de charge du aux coudes et à la longueur.
Alors on peut en conclure que le turn over (temps de renouvelement de l'eau) de cette piscine est largement insuffisant.
Cela explique la raison pour laquelle les produits n'agissent pas convenablement ; il faut savoir que par exemple un chlore n'agit que durant 2 heure dans une piscine (auelque soit la quantitée), après il la réaction d'oxydation n'a plus lieu car il est détruit par les UV.

La solution dans ce cas précis est

1 Se facher très fort sur le type qui a conçu la filtration car il aurait du mettre plus d'aspiration dans la piscine (ça ne change pas la couleur de l'eau, mais ça soulage)
2 mettre la filtration en permanence en cas de problème 24h/24h (algues, orages, temps chaud)
3 utiliser des produits chocs à dispertion ultra rapide et que l'on va soi même répartir dans la piscine (chlore liquide)
4 se payer (si ce n'est déjà pas fait) un robot aspirateur électrique qui aiderait la filtration à augmenter le brassage de l'eau (la plupart des modèles font au moins 15m³/h)

Pour l'entretien normal : robot + surveillance accrue des produits (automatisation serait la bienvenue) + augmentation du temps de filtration minimum 12 heures !
25/07/2010 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
merciiiii
j'analyse la chose
25/07/2010 Vieux  
  Hainaut
 
slt,

pour le temps de filtration, tu peux te baser sur une petite règle toute simple :
temps de filtration minimum = température de l'air / 2 + 1
ex : si 24° à l'extérieur = 24/2 +1 = 13 heures/jour

mel
09/08/2010 Vieux  
 
 
pour ma part, 100gr de sulfate de cuivre au début de la saison (avril) 1 mois avant le 1er bain et adieu les problèmes d'algues et de verdures.
pour le reste, un ph ajusté (très peu d'intervention, un peu de ph+ après une grosse pluie)) et une pastille et demi par semaine de 5 actions (2 skimmers) et l'eau est tjs nickel.
6h de filtration de nuit et 2 heures de jours, un peu plus par temps très ensoleillé.
G
A lire également sur BricoZone...
distribution eau Alupex Comap Par bZone dans Plomberie, +12 18/02/2009


Forum Piscine : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone

Publicite