réalisation d'un coffrage rond pour piscine

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Piscine

)
Chercher:    

réalisation d'un coffrage rond pour piscine



21/04/2011 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Comme certains d'entre vous, le beau temps nous incite plus tôt que les autres années aux plaisirs de l'eau. Notre piscine Intex ayant rendu l'âme l'an dernier, nous avons décidé de nous diriger vers quelque chose de plus solide et pouvant passer l'hiver pour éviter les rangements de fin d'été et les m3 d'eau à vider/remplir.

Donc, piscine en tôle de dia. 4,57m sur 1,22m commandée avec margelles et poteaux de soutien (19m3 d'eau remplie). Le pisciniste nous indique qu'il faut préparer un socle de 15cm en stabilisé à 250kg de ciment.

On aurait aimé faire faire la partie coffrage et réalisation du stabilisé par un professionnel, mais, d'une part, le coût de réalisation + matériaux nous fait déjà bien peur (d'après mes calculs, +-300eur rien que pour les matériaux), d'autre part, le professionnel contacté, après être venu sur place, n'a pas donné suite à notre demande depuis plus de 10 jours et pas moyen de l'avoir en ligne....

Entretemps, la piscine est livrée, le terrassement est bien avancé, et on pense à réaliser ce socle nous même! Le coffrage doit être rond, au moins en partie car il y a un mur de soutainement arrondi sur près du tiers du périmètre de la piscine. Merci à tous ceux qui pourront nous indiquer comment réaliser un coffrage et plus particulièrement pour la partie arrondie.
21/04/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Il faut prendre un panneau unalit ou autre de fine épaisseur afin qu'il puisse se courber et le fixer solidement pour réaliser le coffrage (attention le béton ça pousse...)
21/04/2011 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
super, merci déjà pour cet élément de réponse; mais plus précisémment, "les fixer solidement", cela signifie placer des piquets à intervalle régulier et y visser la planche ? Lorsque le stabilisé est placé, peut-on laisser les planches en place ou faut-il les retirer ? Le terrassement est réalisé en rond, on peut donc utiliser les "bords" du trou pour gérer la pression du stabilisé.
21/04/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Oui bien fixer la planche afin d'éviter qu'elle ne se déforme sous la pression. Après que le béton aie séché vous pouvez enlever les planches.

Si le terrassement est bien réalisé, vous pouvez utiliser celui-ci comme coffrage (mais il faut qu'il soit bien réalisé)

N'oubliez pas un plastique en fond de fouille pour éviter que l'eau du béton ne parte trop vite dans le sol. Par ces chaleurs, n'oubliez pas aussi d'arroser votre béton afin d'éviter qu'il ne sèche trop vite (si trop vite, risque de micro-fissures)
21/04/2011 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
En fait, ce n'est pas du béton que nous allons appliquer mais du sable stabilisé donc je pense que le plastique de fond n'est pas nécessaire, pour ce qui est de l'humidifiaction, on va y penser.

Le terrassement n'est pas suffisant pour le coffrage car le terrain est légèrement en pente donc on doit redresser les niveaux via un coffrage bois.
20/04/2015 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Bonjour Impulson,

Je reprend ce post concernant le coffrage courbé / arrondi pour couler du béton et j'aurais quelques questions qui me turlupinent.

Je compte donc réaliser plusieurs coffrages courbés pour couler des fondations d'une largeur de +/- 30cm sur 20 de profondeur afin de soutenir des petits murets pour une terrasse. Je vais voir avec le fournisseur de bois ses conseils pour cette réalisation s'il en a. J'imagine que du multiplex pourrait faire l'affaire mais à faible épaisseur pour pouvoir le courber. Ce que je redoute, c'est l'effort appliqué par la pression du béton et donc la réalisation de renforts à intervalles réguliers sur toute la longueur, par des morceaux de voliges sur champs par exemple.

Aussi je me questionne assez quand je vois sur bcp d'images de fondation, l'absence totale de plastique de fond de fouille...Est-ce normal ou y a-t-il des critères précis à sa présence ou pas ?

Je dois par ailleurs passer quelques câbles et gaines vide dans ces murets. Le fait de trouer le plastique pour le passage de ceux-ci est il un problème ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Janin

Dernière modification par Janin 20/04/2015 à 18h22.
20/04/2015 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Pour des petits diamètres, tu peux simplement prendre de la tuyauterie PVC ou encore des fûts de plastique vides auxquels tu as enlevé le fond
10/04/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Bonjour
je cherche une personne pour me faire une plateforme en bois pour une piscine hors sol en acier. Merci d'avance pour tout renseignement...
A lire également sur BricoZone...
Idées pour réalisation d'un muret Par jmp dans Terrasse (Pavés, Bois), +17 30/07/2013
dosage pour la réalisation d'un béton Par nabu dans Gros Oeuvre, +5 04/03/2009
mise a niveau pour une dalle pour piscine rond Par frapy dans Piscine, +6 03/05/2008
réalisation d'un bâtiment autour de ma piscine Par filoux60 dans Piscine, +5 22/10/2007
Réalisation d'un chainage pour plancher Par PoloTb dans Gros Oeuvre, +2 10/08/2007


Forum Piscine : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société