Recoller les mosaïques

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Piscine

)
Chercher:    

Recoller les mosaïques



20/05/2010 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison avec une superbe piscine en mosaïque. La piscine a plus de 20 ans et certaines mosaïques se détachent. D'après ce qu'on m'a expliqué, c'est inévitable dans nos régions.

En même temps, je pense que c'est surtout un problème de conception car, sur le fond, c'est carrelé de façon traditionnelle et il n'y a quasi aucune mosaïque de détachée. Par contre, sur les bords, ce sont des panneaux (sans doute préfabriqués en usine) avec des joints silicone. Et là, c'est la cata. Je dois avoir un seau de mosaïques détachées. Il faut dire que j'ai tout passé au nettoyeur haute-pression histoire de faire tomber ce qui devait tomber.

Pour l'instant, j'ai vidé là piscine, donc c'est assez simple. J'ai acheté une colle carrelage intérieure/extérieure pour douches etc et ça va assez vite. Je ne sais pas si quelqu'un à une marque à conseiller pour la colle (histoire de pas recommencer ça tous les ans).

Mon problème, c'est que d'autres mosaïques vont sans doute tomber au fur et à mesure une fois que j'aurai rempli la piscine. Y a-t-il une colle qu'on puisse utiliser dans une piscine remplie? On ne rit pas dans le fond, il n'y a pas de question idiote ;)

Deuxième question. La piscine n'a plus été utilisée depuis 8 ans. Il y a des racines d'arbres qui se sont faufilées sous les dalles et margelles. Une à même percé un joint de silicone. Les skimmers étaient envahis. Je pense que le souci vient du fait qu'il n'y a pas de chape autour de la piscine. L'avantage, c'est que j'ai pu soulever les dalles et couper tout ce que j'ai trouvé. On compte à terme refaire une belle terrasse avec une chape etc. Dans l'intervalle, y a-t-il une solution pour bloquer ces racines (sans tuer les arbres qui forment la haie de la maison)?

D'avance merci.
20/05/2010 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Lorsque vous dites que le décollement est inévitable dans nos région vous voulez dire quoi ? Si ça se décolle il y a de fortes chances que cela soit lié à la dégradation des joints et peut être à une pression externe . Il est probable que la zone autour du bassin soit,( ait été ) humide , sans barrière étanche à l'extérieur la pression de l'eau extérieur a profité des microfissures pour passer à l'arrière du carrelage et le pousser .

Il faut donc bien définir la cause de ce décollement et y remédier avant de recoller sinon ça ne tiendra pas . La colle utilisée est une colle flex hydrofuge norme C2TE, idem pour les joints . Il me semble nécessaire d'enlever tous les joints, décoller les carreaux qui tiennent mal , recoller après avoir enlever la colle au petit burin et rejointoyer tout .


Des racines a proximité d'une piscine c'est pas conseillé, pas de souci pour la structure mais au niveau des pavements,margelle et autres accessoires avec le temps ça fini par provoquer des dégats , il faut donc les tenir à l'écart en créant des barrières sous terraines en enfonçant par exemple une tole en acier au couper régulièrement ce qui se développe de trop Une fois la chape dressée il n'y aura plus de souci, elles resteront dessous et s'il ne s'agit pas de gros arbres pas de risque pour la structure sauf si en blocs légers.
20/05/2010 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse déjà très utile. Je vois sur votre site que vous savez de quoi vous parlez, félicitations.

Pour le décollements, 2 piscinistes de confiance m'ont dit que le décollement était inévitable dans nos régions du fait du gel. J'ai aussi trouvé ça http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact24&art=362, et je pense que ce sont des panneaux de ce type qui ont été utilisés.

La cause m'a l'air d'être les joints des mosaïques endommagés (il y a plein de petites fissures). Il n'y a pas de gros arbres à des mètres aux alentours, juste des genres de cyprès à 3m de la piscine, taillés, mais qui montent à 3m tout de même. Je ne suis pas spécialiste, mais je n'ai pas l'impression que ce soit l'origine du problème. Pour l'humidité autour du bassin, je ne pense pas car la piscine est en hauteur par rapport à un talus à 5 m. Le terrain est lui-même plutôt en hauteur par rapport aux terrains avoisinants.

La piscine fait 6x12m avec une profondeur allant jusque 3m : je n'aurai pas le temps de tout décoller/recoller et profiter de la piscine cette année. Je m'oriente donc plus sur de la réparation, quitte refaire ça bien ou mettre un liner dans les années suivantes. Je vais donc suivre vos conseils du petit burin. Je vais vérifier mon tube de colle pour voir s'il répond à la norme C2TE.
20/05/2010 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Tout porte à penser qu'il s'agit d'un problème d'encollage au départ, c'est clair que si le carreleur n'a pas mis assez de colle ça risque pas de tenir...les joints contribue un temps a tout tenir en place mais avec les années ils se dégradent et là ils se détachent et puis c'est le carreau qui se détache et ainsi de suite .


Il serait intéressant de savoir si la trame est bien noyée dans la colle, car il faut le une bonne épaisseur de colle sinon seul le filet colle et ne laisse pas assez d'épaisseur pour coller la pâte de verre .

En général les pisinistes préfèrent le liner, la mosaïque étant réservé au piscines intérieurs ou dans les régions chaudes, car il est certain que le gel peut endommager les maçonneries , rien de spécifique aux piscines, il convient toujours d'éviter de maintenir de l'eau dans un espace fermé en cas de gel , si une terrasse ou une route souffre du gel c'est car de l'eau stagne et gel, si l'eau s'infiltre en dehors de la zone froide y'a pas de danger...c'est pas la pression de la glace sur le carrelage qui le fait se décoller, c'est ce qui se passe en dessous ( derrière) qui compte.

C'est déja une belle taille de piscine , la structure est-elle en béton ?
21/05/2010 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Si ça peut aider, je peux mettre une photo d'un endroit ou l'autre où les mosaïques sont décollées, pour voir la trame. Ce qui est visible est uniformément blanc, je pense que ce n'est que la colle.

Je pense que la structure est en béton. Mais il n'y a pas d'endroit où c'est apparent. Je le pense car les margelles n'ont pas bougé alors que tout le reste de la terrasse autour se donne, et que les racines n'ont su passer qu'entre les margelles et le haut de la piscine.
22/05/2010 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Un rejointoyage total de la cuve me parait une bonne solution aussi pour limiter le décollement de la mosaïque, cependant si il y a infiltration d'eau par l'arrière, c'est malheureusement qu'une solution provisoire.
il existe une "colle" fonctionnant sous l'eau sous forme de pate epoxy à 2 composants utile pour recoller 1 ou 2 mosaïque mais inutile de l'essayer pour faire de plus grandes surfaces
Quant au décollement il est évitable sur de nouvelles piscines...Si je devais passer mon temps à recoller aux mosaïques les piscines que j'ai fait depuis presque 20 ans...
Enfin pour rejointoyer un produit extrèment facile d'utilisation et qui a fait ses preuves dans le temps est simplement le ciment pur. une barbotine de ciment + eau, facile à appliquer, facile à nettoyer, très fin donc rentre bien dans les joints.
17/06/2010 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bonjour,
Je viens de terminer la remise en état de ma piscine. Petit feedback sur ce que j'ai fait. Ca m'a quand même pris 4 weekend.

-j'ai donc recollé mes mosaïques 1 à 1. Pour ce faire, j'ai utilisé une colle carrelage en mastic. Nettoyer les joints 1 à 1 au burin n'était pas possible (les joints sont dans un matériau très dur, comme du plastique). Vu le temps que prends chaque mosaïque à coller, ça aurait été ingérable d'utiliser une colle à carrelage à préparer (elle aurait été sèche à la dixième mosaïque).
-j'ai essayé de refaire un joint ou l'autre à l'epoxy, mais j'ai arrêté car j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps : les joints sont pour la plupart en bonne état, et il n'y que par endroit une rectification à faire.
-j'ai refait mes joints avec un mastic à base d'MS polymère

Maintenant, la grande question, c'est est-ce que ça va tenir. Réponse pas avant plusieurs saisons j'espère. Si ce n'est pas gérable, ça va se finir par la pose d'un liner. Ce serait dommage, parce qu'elles sont jolies mes mosaïques.

On me met partout en garde d'utiliser des produits qui résistent aux attaques chimiques. J'ai dans l'absolu toujours choisi des produits qui me semblaient convenir, en plus d'être pratique. Mais je me demande dans quelle mesure c'est vraiment justifié : le pH d'une piscine est quand même sensé être neutre, aux alentours de 7,4.
A lire également sur BricoZone...
Recoller fonte Par BRICO COOL dans Divers, +1 12/04/2010
Mosaïques en miroir Par nati2008 dans Finitions, +3 12/08/2008
Colle pour mosaiques sur Gyproc vert Par papaphil dans Plafonnage, Gyproc, parois, +2 09/10/2007


Forum Piscine : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société