Accoustifit

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Accoustifit



28/03/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour,

J'envisage une cloison "acoustique" sur mur mitoyen, quelqu'un a un avis sur les panneaux Accoustifit ou acoustix ?


Bon weekend end,

Lezzz
28/03/2014 Vieux  
  29 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Il n'y a qu'un seul principe qui soit valable : Masse-ressort-masse
Toutes les solutions miracles (genre "panterre"), c'est du vent.
http://www.curbain.be/renover-constr...-murs#doublage
28/03/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Faut arrêter de dire des conneries quand on n'y connait rien. Les panneaux Panterre sont très bien, mais chaque problème acoustique peut avoir une solution différente suivant le type et les sources de bruit. Nous avons obtenu d'excellents résultats à Wezembeek, chez un chirurgien spécialisé en oto-rhino-laryngologie, dans une maison survolée par les avions atterrissant sur la fameuse piste tant critiquée à Zaventem. Les problèmes acoustiques, il connaît bien.
28/03/2014 Vieux  
  29 ans, Brabant Wallon
 
Bon ben ça veut dire que les gens de chez Curbain sont des imbéciles qui n'y connaissent rien.

Moi j'ai inventé un super produit, ça s'appelle Giraf Accoustix.
Ce sont des petits origamis girafes qu'on glisse dans la cloison ou la contrecloison. Selon des testes en laboratoires, le montage permet une diminution de 10 à 20 db.
ça marche très bien, j'ai d'ailleurs obtenu d'excellents résultats dans une maison en appliquant cette technique.
Mais attention, il faut soigner la réalisation, les joints doivent être parfaitement étanche, la structure doit être désolidarisée et la cloison doit être la plus lourde possible sinon les origami giraffe ne servent à rien.

Les panneaux panterre sont des absorbant acoustique, ils permettent d'éviter un effet tambour dans la structure. Mais je trouve ça un peu cher et pas très pratique comme solution.
29/03/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Merci pour vos réponse,

J'ai lu aussi au détour de mes recherches qu'un vide entre la cloison et le mur était important car l'air serait un "amortisseur" ou un "ralentisseur" de décibels...

Aucun retour sur l Accoustifit donc?

effectivement les panneaux pan terre sont très chères ...

Bon w e


Lezzz
29/03/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je n'ai pas dit que les panneaux Panterre sont bon marchés, mais dire que ça ne sert à rien, c'est ridicule, nous en avons fait l'expérience chez un pro de l'acoustique, quelqu'un de très difficile et exigeant, et il est satisfait. Pour moi, cela vaut toutes les études de laboratoire. Dans la construction, c'est justement l'effet "tambour" qu'on cherche à éviter.
Votre ton sarcastique est aussi ridicule que vos remarques à l'emporte pièce.
Les études "scientifiques" ou "pseudo scientifiques", qui sont souvent des moyens de marketing déguisés, tout le monde peut les trouver partout sur le net. Les gens qui viennent ici, sur ce forum, qui est un des plus importants en Belgique dans le domaine de la construction et de la rénovation, viennent surtout pour avoir des retours d'expériences pratiques.

Dernière modification par intègre 29/03/2014 à 12h14.
31/03/2014 Vieux  
  29 ans, Brabant Wallon
 
Mon sarcasme ne voulait prouver qu'une seule chose : si vous êtes arrivé à un bon résultat, c'est parce que vous avez bien travaillé (ce dont je ne doute pas). Pas spécialement parce que le produit utilisé était meilleur qu'un autre.

Pour répondre à la question concernant l'Acoustifit, lisez la fiche technique donnée par Knauf : "Excellente isolation acoustique (≥ 41 dB) en combinaison avec des cloisons de séparation".

Lisez : "si vous faites des cloisons de séparation, vous pouvez les mettre dedans. Et les cloisons de séparation permettent une réduction de plus de 41db."
Mais en soi, ce produit n'a aucune propriété isolante d'un point de vue acoustique (d'ailleurs, ils ne le mentionnent pas dans les caractéristiques techniques).

Conclusion : il faut mettre quelque chose dans la cloison pour éviter un effet tambour. Le Knauf "acoustifit" fonctionne certainement très bien mais je pense pas qu'il soit spécialement meilleur ou moins bon qu'un autre panneau de même type. Par contre le prix...
Et je vous invite à consulter le lien que j'ai donné au début (que j'ai moi-même trouvé sur bricozone) qui donne un beau panel des solutions existantes.
31/03/2014 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Je n'y connais pas grand choses en marques de solutions mais par contre, je connais plus le domaine des études indépendantes.

En résumé, il y a différentes natures de bruits: constants, impacts, fréquences, etc... Le bruit se diffuse également par des voies différentes (ex: laissez une partie moins isolée sur une paroi et 90% du bruit y passera...)

la solution passe par 2 principes de bases: alterner les couches de matériaux et éviter les "ponts acoustiques" (même principes que pour les célèbres ponts thermiques, d'ailleurs l'un va souvent avec l'autre...)

Pour ce qui est de chiffrer les résultats, je ne peux que conseiller les études du cstc, qui se penche sur la question depuis des années. exemple: http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact32&art=501
31/03/2014 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Quand j'ai refait les plancher de mon habitation (4 chambres), j'avais mis 20cm de laine de roche et/ou de laine de verre entre les poutres, puis j'avais mis pour mon premier test des panneaux pan-terre puis osb puis parquet. Résultat accoustique impeccable. Dans la chambre en dessous, on entends qu'un bruit sourd quand quelqu'un saute au dessus.

Du coup, je m'étais dis que l'isolation accoustique étant si bonne, je pouvais certainement me passer des panneaux pan-terre pour la deuxième chambre (vu mes 20cm de laine de roche + joint autour des panneaux osb), grave erreur. Le résultat est radicalement moins bon. Pour finir mes deux dernière chambres, j'ai mis des panneaux pan-terre aussi, et ça change tout.
31/03/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Comme quoi, entre la théorie et la pratique, il y a parfois de grandes différences. Et pour moi, et pour les clients que je conseille, l'expérience du terrain vaut 1000 études théoriques.
N'oubliez pas que les fiches faites par le fabricant sont aussi avant tout un outil de marketing

Dernière modification par intègre 31/03/2014 à 16h48. Motif: nt
01/04/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Merci à tous les 2 pour vos conseils.

J aurais encore une ou deux questions;

Qu est ce que l effet tambour?

Avez vous déjà entendu parler de party wall d isover?

Bonne soirée et profitez bien du soleil

LEZZZ
01/04/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
Lezzz, rappelle toi ton "jeune temps "
tu n'as jamais utilisé deux pots de yaourt, reliés par le fond, via un fin fil tendu , même de plusieurs mètres (10 / 15), l'un collé à ton oreille, et qqun qui parle dans l'autre, et tu l'entends clairement, ......... ben, c'est un peu ça, l'effet en question
Michel
03/04/2014 Vieux  
  29 ans, Brabant Wallon
 
L'effet "tambour" c'est un peu plus compliqué que cela. Quand vous faites une cloison et que vous laissez un vide à l'intérieur, une partie du son qui passe un côté de la paroi se "réfléchi" contre l'intérieur de l'autre côté de la paroi ce qui peut altérer la qualité isolante de paroi dans son ensemble. C'est comme un jeu de Pong mais avec des vibrations :D

On est tout à fait d'accord sur le fait que les "études scientifiques en laboratoire sur des rats mutants", c'est du marketing. Sauf que dans le cas présent, quand on lit bien les brochures des vendeurs, on se rend compte que même eux ne prétendent pas que leur produit a des qualités d'isolant acoustique. Tout simplement parce qu'ils n'en ont pas.
Il faut toujours revenir au principe de base : masse - ressort - masse.

Pourquoi l'essai de Blastmind s'est révélé concluent?
A) Le panterre est un produit magique qui tue les ondes
B) Le panterre, même si sa masse volumique n'est pas très élevée par rapport à un panneau de bois ou de plâtre classique, a quand même une certaine masse, donc il a une qualité isolante.
C) Le panterre a permis de réaliser une certaine désolidarisation de son plancher avec le gîtage.
D) Superposer des plaques de panterre avec des plaques d'OSB a nettement améliorer l'étanchéité de la structure.

Question subsidiaire : n'est-il pas possible d'obtenir cet effet pour moins cher que 10€/m²
04/04/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Merci l'oiseau bleu pour ta réponse,

Pour la question subsidiair, as tu la réponse? DD


Bonne journée,

Lezzz
04/04/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Faut pas rêver !! les isolants sont toujours assez chers.
04/04/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
personnellement je ne trouve pas ça "si cher" (tout est trop cher de toute façon), et franchement très efficace
04/04/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par loiseaubleu Voir le message
L'effet "tambour" c'est un peu plus compliqué que cela. Quand vous faites une cloison et que vous laissez un vide à l'intérieur, une partie du son qui passe un côté de la paroi se "réfléchi" contre l'intérieur de l'autre côté de la paroi ce qui peut altérer la qualité isolante de paroi dans son ensemble. C'est comme un jeu de Pong mais avec des vibrations :D
ben c'était pour faire comprendre, dans ton exemple, c'est l'air contenu entre les deux parois, qui fait office de "fil tendu", mais c'est le même phénomène
Michel
04/04/2014 Vieux  
  29 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
ben c'était pour faire comprendre, dans ton exemple, c'est l'air contenu entre les deux parois, qui fait office de "fil tendu", mais c'est le même phénomène
Michel
Non le fil tendu, ça montre comment se propage un son et comment un "ressort" évite qu'il se propage. L'effet tambour, fait de la cloison une caisse de résonance (comme dans un tambour).
Mais je suis pas acousticien et encore moins physicien, donc je ferais mieux de me taire :D

De façon plus pratique, comment faire une bonne cloison acoustique, pour moi c'est comme ça :
1) quoi qu'on fasse, s'assurer de l'étanchéiter. Vous pouvez monter un mur de bunker, si le son sait passer par le sol, le plafond, les murs perpendiculaires ou tout simplement par les raccords avec ceux-ci, il ne servira à rien.
2) Désolidariser le plus possible. En mettant des bandes désolidarisantes sur les MSH (ça coûte dans les 10€/30m au brico). Doubler la largeur de la cloison ou doubler les MSV (pour que les MSV ne soit solidarisée qu'avec une paroie de la cloison). En principe, il faut que même les plaques ne soient pas en contact avec le sol. Plus c'est désolidarisé meilleur c'est mais bon, faut aussi rester réaliste.
3) Du poids : mettre du Fermacel plutôt que du gyproc classic, superposer deux couches de plaques de plâtre en les décalant ou les croisant (évite que les joints, qui sont des faiblesses dans l'isolation, soient superposés),...
4) Mettre une mousse de correction acoustique de type acoustifit entre les MSV pour éviter l'effet tambour (et ça évite que la cloison sonne creux quand on la cogne).

Il n'est pas nécessaire d'appliquer tout ça pour obtenir un résultat bien évidement, c'est une question de budget et de place (plus la lame d'air à l'intérieur de la cloison sera grande, plus l'isolation sera bonne). Et notez que les solutions que je donne ne sont pas hors de prix.
Si je me souviens bien, tout ça est très bien expliqué dans la brochure Acoustix Panterre, il suffit de pas mettre le panterre :D
05/04/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par loiseaubleu Voir le message
Non le fil tendu, ça montre comment se propage un son et comment un "ressort" évite qu'il se propage. L'effet tambour, fait de la cloison une caisse de résonance (comme dans un tambour).
mais c'est bien ça, l'air contenu entre les deux parois, n'ayant pas de possibilité de s'évacuer, les vibrations de la paroi A , sont "transmises" à la paroi B , par "compression/dépression" que ce soit via un fil tendu, ou de l'air, les ondes sonores ont besoin d'un support à faire "vibrer", si tu parvenait à faire le "vide" entre les parois, quasiment rien ne passerait, sauf par le pourtour
Michel

Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société