Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


02/09/2016 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Bonsoir à tous,

Je crée ce topic pour avoir des retour positif sur la réalisation de doublage acoustique de mur mitoyen dans d'ancienne maison.
En effet je trouve pleins de marches à suivre mais jamais aucuns retour ensuite ces dommage.

Nous sommes en pleine restauration de l'étage de notre maison , la salle de bain est déjà terminée , un doublage a été réalisée je suis plutôt satisfait mais le son passe en dessous et au dessus de cette cloison.
Cela reste la salle de bain et une chambre chez le voisin donc ce n'est pas dérangeant.
La nous attaquons les chambres le calme dans ces pièces est primordiale!

Ne souhaitant pas reproduire les erreurs de la SDB , j'ai décidé de faire les choses bien.
Je me suis occupé du planché , j'ai tout détruit , prévoir un budget quand même assez conséquent pour ce genre d’opération.

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

L'ancien plancher était constitué d'un plafond en lati + chaux , solivage en sapin 6,5/18 sans chaînage et le pire ancré dans les murs , y comprit mitoyen

Le nouveau plancher est constitué comme ceci:

* Faux plafond autoportant au dessus du salon et hall d'entrée ( je n'ai pas encore réfléchis a sa réalisation ).
* Nouveau gîtage désolidarisé des murs porteurs
* OSB 18mm + parquet flottant.

Pour désolidariser le gîtage je me suis tourné du côté de chez UNILIN avec des poutres en I , fixé sur une lisse que j'ai désolidariser des murs avec des patins en caoutchouc, seul les toges métalliques peuvent transmettre le bruit des voisins sur une partie de 3m +/- , j'avais pas le choix.
J'ai remplis en périphérie direct avec les 2 murs mitoyen du liège expansé en vrac, remplir tout le gîtage aurais coûté une fortune.
Le reste à été remplis de laine de verre en 300mm de chez URSA.
OSB 18mm haute densité pas d'osb de GSB
L'OSB repose sur des bandes résiliente de chez acoustix.
Viendra ensuite la sous couche de chez steico et le parquet.

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Je vais maintenant attaquer les faux plafonds et cloisons de doublage mais la je suis encore indécis et ces la que j'ai besoin de vous.

Pour les plafonds je compte placer une structure autoportante en SRN 38x88 avec le même principe que mon gîtage.

Concernant le doublage acoustique je pensais procéder comme ceci:

* Metal stud sur fixations anti-vibration
* Remplit de panneaux de cellulose 45mm Isonat celflex
* Panneaux OSB 18mm
* Panterre 16mm
* Fermacell 12,5 pour la finition
* Le tout désolidariser du plancher , murs et plafond bien sûr

Pensez-vous que j'aurais un bon résultat avec tout ceci?
Comment calculer le Rw total de ma cloison??

Dernière modification par evile 02/09/2016 à 15h59.
04/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
En voilà un sujet intéressant. Mais je pense que vous n'aurez pas beaucoup de réponses. J'ai déjà tenté par le passé. Très peu de gens s'y connaissent. Et ne pas faire confiance à n'importe quel poseur de plaques. Certains parlent d'acoustique, mais n'ont jamais entendu parler de désolidarisation.

Dans mon cas, mon problème c'est les voisins, le mitoyen, les bruits d'impact, donc pas le même problème que le vôtre.

Cela dit, pour tout ce qui est mitoyen, si c'est mal construit au départ, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est tellement cher et tellement compliqué (boite dans la boite), qu'il vaut mieux déménager.

Donc mon prochain logement sera un 4 façades.
04/09/2016 Vieux  
  28 ans, Liège
 
Pour suivre, le sujet m'intéresse également.

Je rénove actuellement un vieux bâtiment industriel que nous allons transformer en plusieurs logements. je vais également devoir refaire entièrement les sols et cloisons intérieures.

Comme toi j'ai un peu écumé les forums et topics qui parlaient d'isolations phoniques, c'est un sujet ou il y a effectivement plein de conseils qui partent dans tous les sens et peu de retours concrets.

De mon coté ce qui est prévu pour le moment :

- Faux plafond (2x fermacell pour respecter les normes incendies)
- Un gîtage bois qui est intercalé entre poutrelles métalliques. (les plateaux font 6.5m/11m de long. Les poutrelles métalliques c'est un mixe ancien/nouveau (HEB 220 et IPE 220).
- Remplir le gîtage avec Cellulose ou laine de roche ?
- Un panneau OSB 18 mm qui se pose sur gîtage et qui arrive a fleur des poutrelles.
- 3 cm a combler
- Tôles Lewis en pose flottante
- Béton coulé 7 cm a partir du bas de la tôle.

Je me pose la question de ce que je vais mettre dans les 3 centimètres a combler. Au départ, l'architecte avait prévu des panneaux de sol en fermacell flottant avec désolidarisation laine de roche mais c'est pas gratuit et je me demande si il n'y a pas moyen de faire quelque chose de plus efficace pour moins cher. J'ai repéré l'accorub dans plusieurs fils de discussion et ça me semble intéressant au niveau rapport qualité/prix. Peut être mettre 1 cm sous les tôles Lewis en pose flottante + un panneau phonique en plus ?

J'essaierai de donner un retour à l'utilisation mais ce ne sera pas pour tout de suite
J'en suis encore à faire de la maçonnerie.
04/09/2016 Vieux  
  26 ans, Luxembourg
 
pour suivre. je vais peut etre aussi avoir le probleme lors d'une renovation
04/09/2016 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Merci pour votre intérêt a ce sujet que je trouve très intéressant au vue du manque d'informations a ce sujet.

D'après ce que j'en est comprit dans les principes de bases ces bien sûr la boîte dans la boîte ce que je vais réaliser , les pièces sont assez grandes dans notre maisons , les plafonds super haut et perdre 10cm en largeur ne me fait pas peur si ces pour gagner en confort de vie au quotidien.
Viens ensuite le principe du masse , ressort , masse avec des matériaux de densité complètement différent pour casser le son.
Ce principe fonctionne bien car quand je commande des double vitrage a mon boulot nous commandons très souvent des verre de différentes épaisseurs cela fait descendre la courbe des vibrations.

J'ai eu un retour en privé d'un membre du forum qui a réalisé +/- le même travail que je m’apprête a réalisé et cela a super bien marché chez lui mais son voisin a également placé une cloison acoustique lègère de son côté ce qui ne sera absolument pas mon cas.

@ moustix je ne connaissais pas du tout le principe des poutres lewis je viens d'apprendre quelque chose ;)
concernant la laine de roche ou la ouate de cellulose je n'ai pas de données bien précise a ce sujet les deux étant d'après mes recherches très bon au niveau acoustique.
J'ai opté pour de la laine de verre de 75mm dans mes doublage de ma salle de bain et cela marche plutôt bien je trouve , ces mon portefeuille qui a choisis a ce moment la ce qui n'est pas le cas pour les chambres.

Hier après midis j'ai placé ma poutre central de support qui va me servir a désolidariser mon faux plafond du gîtage du 2ème étage ( grenier pas encore aménagé ).
J'ai utilisé le même principe que le plancher des chambres , j'ai intercalé des pavés de pneus recyclé entre le mur et la muralière.

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Concernant les plaques de fermacell que je trouve assez cher comparé a des plaques de carton plâtres j'ai trouvé les même chez knauff vidiwall qui serais moitié moin cher mais pas disponible partout

http://www.knauf.be/fr/produit/plaqu...-%C3%A0-coller

Pareil chez gyproc ces des rigidur

http://www.gyproc.be/professional/pr...idur-platen/fr

Je me pose également la question des bandes résilientes a placer en dessous des profils MS des idées?
Soit:
- De la laine de chanvres ( je ne connais pas leur résistance a la compression ).
- Les bandes vendues chez knauff espèce de bandes de mousses a cellules fermée autocollantes ( ce que j'ai placé dans mon doublage de SDB ).
- Ou des bandes de mousses a haute densité + joints de silicone , ces plutôt vers cette solution que je m'oriente.

Dernière modification par evile 04/09/2016 à 23h41.
06/09/2016 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Je reviens sur mon topic car j'ai fait mon calcul du coût de l'isolation acoustique de mes deux chambres , murs et plafond , un petit total de 3500€ à la louche ça pique quand même un peu ^^

Après des recherches pour bandes résilientes pour mes profils MS ( la toile de jute ne me parait pas adapter pour cette fonction tout du moin pas au pied de cloison peut-être en périphérie et au plafond ) , je suis tombé sur la société ISOLGOMMA société située en italie distribuée en belgique via la société rubbervloer

http://www.rubbervloer.be/detail.asp...atlijs t&p=70

Je connais pas du tout mais leur PDF et produits me semble intéressant à voir le prix maintenant , ces basé sur du caoutchouc recyclé ce que j'ai utilisé pour désolidariser mon gitage sauf que ces de la récup que j'ai eu au papa de ma compagne.
Ils parlent du vide entre les profils MS et les murs et même de l'impact d'un blochet de prise électrique dans la cloison ces très complet je trouve voici le lien.

http://www.rubbervloer.be/cmsmedia/K...urossature.pdf

J'ai envoyé un email pour connaitre les prix cela peut-être une alternative car ils n'utilisent qu'une seul couche d'isolant et deux épaisseur de plaques de plâtre moin cher a mon avis que la combinaison , isolant minéral , panterre et fermacell

Dernière modification par evile 06/09/2016 à 16h21.
06/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Beau travail de recherche et précis, Evile. Je lirai vos texte plus en détails quand j'aurai plus de temps.

Mais je peux déjà ajouter une chose: il me semble qu'il ne faut pas trop s'attarder sur les valeurs et coefficients très scientifiques. Pas pour du résidentiel. Parce qu'il y a trop de facteurs non maitrisables. Ca reste du domaine de l'acousticien qui conçoit par exemple une salle de concert.

La D-É-S-O-L-I-D-A-R-I-S-A-T-I-O-N sans pont acoustique c'est le plus important.

Une chape à l'ancienne, tout en dur, collée au mur, et c'est l'enfer. Une cuillière tombe et on l'entend dans tout le batiment. Par contre, même une désolidarisation avec une bête épaisseur de caoutchouc, ça change tout.

J'avais testé des plaques Acoustix Fermacell (cher), et une bande de jute. Très efficace, même "mal" posées à la va-vite.

Mais très sensibles à l'humidité avec une sorte de doublage en papier maché. Qu'est-ce qui se passe quand on en met dans le plafond sous toiture et qu'un jour il y a une infiltration sous une tuile? On refait tout?

Donc le défi je pense, c'est de trouver des produits résistants à l'humidité et le moins cher possible, parce qu'il faudra couvrir beaucoup de surface.

Après il reste la perte de place. Pour ma maison qui est quand même déjà bien finie et plafonnée, c'est le principal problème. Par contre, pour une maison ancienne spacieuse, avec de hauts plafonds, et de vieux murs moches et l'électricité à refaire, ça prend tout son sens de faire une boite dans la boite, qui permettra non seulement d'améliorer l'acoustique, le thermique, l'esthétique, et de faire passer des cables.
06/09/2016 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Bonjour robinson, Merci pour ta contribution a ce topic.

Je crois en arriver au final a la même conclusion que toi concernant mon acharnement le produit le plus performant car en effet cela coûte très cher et d'un autre côté cela reste du résidentiel et on va dire que mes voisins je ne l'est entend quand même pas 24/24 , ils dorment tous comme moi et travail aussi tout comme moi donc, mais ces mon soucis du détail et du travail bien fait qui me fait horriblement défaut.

Ces certain une dalle en béton ces ce qu'il y'a de pire surtout en béton armé.
La société basé en italie que j'ai nommé plus haut propose des bandes pour mur en béton chose que je n'avais encore jamais vus.

Tu parle de qu'elle matériaux sensible a l'humidité ( doublage en papier maché ) ?
Sans doute du fermacell avec panterre collé dessus.

Le fermacell 12,5mm en 600x2500 est à 9,20€/m² , l'isolant pareil et le panterre 16mm à 10,98€/m²

Je me trouve exactement dans ce cas de figure , vieille maison avec mur assez moche et pas droit , électricité a refaire et plafond haut je double pratiquement toute la maison ;)

Le parfait exemple dans ma SDB ;)
MS décalé des murs et tout mes tuyaux évacuations d'eaux et arrivés sont passé derrière.

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Dernière modification par evile 06/09/2016 à 22h19.
17/09/2016 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Etat d'avancement de l'acoustique de mes chambres.
Je vais suivre mon topic pour que cela puisse servir a d'autres personnes qui désire améliorer l'acoustique d'ancienne habitation mitoyenne, ces valable pour l'isolation thermique.

Après des heures de recherches sur internet et chez les marchands de matériaux ( en option négociation avec mon portefeuille lol ), j'ai enfin trouvé le cahier des charges que je vais suivre!

Composition du doublage des murs mitoyens:

* Directement collé aux murs sur ancien plafonnage ( assez régulier chez moi ) du ROCKWOOL ROCKFIT 433 Plus en 50mm , pnx rigide de LDR ( 70kg/m³
Collage a l'aide de colle en spray pour les parties lisse et au knauff cellfix pour les parties abîmée.
* Vide de 10mm
* Profil MS 48 standard
* Isolant de ouate de cellulose entre les profilés MS , Isonat celflex en 50mm
* OSB3 18mm fixé aux profilés MS
* 1er peau en plaque de plâtre en 9,5mm en pose horizontal
* 2ème peau en plaque de plâtre en 12,5mm en pose vertical
* Étanchéité des raccords sol/plafond/murs périphérique , bandes caoutchouc aggloméré + silicone neutre.

Pour les murs de façade le même procédé sauf que je passe en ROCKFIT 100mm d’épaisseur.

Concernant mes faux plafond , structure en SRN 38*88 ( je travail dans une menuiserie cela ne me coûte rien ).
Entraxe 400mm + chaînage.
Fixation sur lisses muralière désolidarisée des murs bien sûr , et suspente en U antivibratoir réglables (J'ai dans l'idée de contourner les fixations antivibratoir pour profilés en métal de faux plafond) , fixée aux gites de mon grenier.

Pour ceux que cela intéresse j'ai reçus des infos des produits ISOLGOMMA mais ces tout à fait hors de prix pour moi, le trywall est à 44€/m² HTVA.
Cela reste intéressant dans le cadre d'un doublage acoustique efficace sans perdre trop de place.
Donné pour un RW de 62dB

Places aux photos après le blabla

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Rlx de caoutchouc aggloméré.

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Le début de la structure

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

A très bientôt pour la suite.
17/09/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Très sympa comme partage et surtout très utile!
18/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Super details, très précis, ce sont des sujets comme ça qui font avancer les vraies connaissances.

Je lis attentivement mais j'ai pas l'occasion de contribuer beaucoup car je suis occupé dans un autre domaine pour le moment. Mais je vais reprendre point par point tes références pour me documenter.

Ce serait utile de préciser aussi les références de modèles et marques, par exemples pour le suspentes antivibratiles. Parce qu'on parle souvent de ces éléments, mais les trouver dans le commerce est parfois compliqué. Je ne pense pas qu'on va te reprocher de faire de la pub, il y a si peu de fabricants dans ce domaine disponibles en Belgique, que les mettre en valeur ne ferait pas de mal. Pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques en matières acoustique.

A noter que je connais plusieurs architectes ou ingénieurs dans des domaines proches de la construction, mais leur connaissances se limitent à quelques pages de livres... Ils apprendront en venant voir ce topic. Que ce soit architectes, plaquistes, ou entrepreneurs généraux, s'ils n'ont pas une connaissance pratique de plusieurs années en acoustique, ils ne peuvent pas fournir de conseils.

Concernant le caoutchouc aggloméré en rouleau dans tes photos, j'ai vu le même utilisé à Bruxelles pour aménager une nouvelle voie de tram. A peu près la même épaisseur, sur laquelle ou dépose ensuite des blocs de béton massifs qui seront les fondations des rails. Dans le but de désolidariser les voies de tram et d'éviter les vibrations lourdes transmises à toute la rue et donc aux batiments avoisinants. C'est étonnant de constater la forte résistance à la compression de ces bandes. Cela dit je sais pas si c'était vraiment le même matériau, mais ça y ressemblait. J'aurais bien aimé discuter avec l'ingénieur responsable...
18/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
J'ajoute que j'ai vu un plafonneur utiliser un mastic acoustique pour l'étanchéité à l'air entre les plaques et les murs, ou même pour coller:

Sikaflex 11 FC, mastic colle acoustique
ou
Tremco mastic acoustique (mais je ne l'ai pas trouvé dans le commerce en Belgique)

Probablement que tout mastic souple est déjà mieux qu'un matériau dur pour éviter les ponts acoustiques, mais autant choisir une marque qui propose un produit spécial acoustique.
18/09/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Robinson Voir le message
J'ajoute que j'ai vu un plafonneur utiliser un mastic acoustique pour l'étanchéité à l'air entre les plaques et les murs, ou même pour coller:

Sikaflex 11 FC, mastic colle acoustique
ou
Tremco mastic acoustique (mais je ne l'ai pas trouvé dans le commerce en Belgique)

Probablement que tout mastic souple est déjà mieux qu'un matériau dur pour éviter les ponts acoustiques, mais autant choisir une marque qui propose un produit spécial acoustique.
Curieux de voir les spécificités par rapport à un mastic souple "normal".
18/09/2016 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Merci à robinson et à dexter236 pour leur participation a ce topic ça fait plaisir de voir que mes recherches intéresse quelques personnes.

Je n'ai aucuns problèmes pour partager mes références avec vous et je ne panse pas non plus être nécessairement hors charte si je le fait.

Je me suis également posé la question concernant le mastic acoustique et je n'ai pratiquement rien trouvé la dessus ces fous.
Car dans mon sens cela reste inutile de faire un super travail si tout n'est pas en adéquation.
Dans les grandes surfaces ils ne vendent absolument rien dans ce but, les différents vendeurs me conseillant généralement de l'elastofil tout simplement.
Et d'après ce que j'ai comprit en lisant a gauche et à droite le silicone traditionnel même souple reste conducteur.
Les mastique acoustique sont une sorte de caoutchouc liquide non conducteur qui après polymérisation garde une élasticité permanente. ( A confirmer ).
J'étais tombé sur un topic ou un gas expliquait qu'il ne passait pas les test audio avec du silicone traditionnel mais c'était dans le cas de studio de musique ce qui n'est pas le but recherché ici et qu'un silicone traditionnel dans notre cas ne devrais pas poser de soucis.
A mon vis nous sommes tombé sur le même plaquiste qui utilisais du sikaflex 11 Fc.
Je n'ai rien trouvé du côté de tremco en belgique non plus.
Ces tout naturellement que je me suis tourné vers le sikaflex étant donné que je peux m'en procurer au travail, la preuve ces déjà rentré a la maison

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

A mon boulot nous travaillons avec la société Bostik Simson depuis des années mais ils n'ont rien dans leur catalogue concernant des mastique acoustique.

http://www.bostik.nl/fr_FR/toepassin...op-merk/simson

Chez knauf par contre ils proposent du mastique acoustique , mais je n'ai rien trouvé concernant les caractéristique technique.

https://www.knauf-batiment.fr/soluti...tic-acoustique

Concernant les suspente:

https://www.shop-ecobati.com/fr/cata...ALIER_FA60_MOB

Les caoutchouc sont disponible séparément au prix de 0,80€ que l'ont peut adapter sur n'importe qu'elle autre suspente disposant d'un perçage du même diamètre.
Je vais m'acheter une suspente FA60 MOB et voir si cela peut s'adapter a ma structure existante.
Je compte employer ce genre de vis de réglage

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Bon tous ceci correspond a mon faux plafond en structure bous bien sûr , a savoir que les structure métallique sont plus performante niveau résonance mais je ne voulais pas cela en faux plafond.

Dernier sujet les bandes résiliente en caoutchouc aggloméré qui sont très très dur à trouver.
Alors oui ces également utilisé dans le domaine ferroviaire car la densité est énorme 800kg/m³
La densité des bande mousse vendue pour profils MS est de 30kg/m³ +/-
La densité du liège est de 200kg/m³ +/-
Le trywall de chez ISOLGOMMA est donné à 860kg/m³
Ce qui veux dire que plus la densité est haute moin le son passe , nous avons déjà fabriquer des portes acoustique avec du plomb.

A ce sujet je vous prépare une petite surprise pour mon prochain message , nous sommes actuellement occupé a la réalisation acoustique de cloisons de bureaux , ces super sympas aussi ^^

Je terminerais par le lien de la boîte que je vais contacter demain pour les bandes de caoutchouc agglomérée.

http://www.flandre-elastomeres.fr/
20/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Je n'avais jamais comparé les densité de ces matériaux résilients, très intéressants. Je garde les références pour plus tard.

Quelqu'un avait déjà suggéré du plomb pour atteindre une masse élevée tout en minimisant l'épaisseur. Mais là je doute de la faisabilité pour une simple rénovation de maison. Sans compter la santé, du plomb dans la chambre? Même s'il est bien "emballé", je sais pas.

L'avnatage du caoutchouc ou liège par rapport à la bande de jute (Ecobati), c'est aussi la résistance à l'eau (fuite, inondation, humidité légère).

Mais je me pose une question: pour une boite dans la boite qui prendrait moins d'épaisseur sur les murs, pourrait-on simplement coller du liège disons de 5mm (ou 10mm max) du sol au plafond. Ensuite par dessus coller (ou visser avec chevilles souples acoustiques) des plaques de Fermacell (sans le doublage Panterre trop sensible à l'eau).

De cette manière, on aurait un système masse-ressort-masse, le liège étant le ressort et assurant partout la désolidarisation des murs existants avec les nouveaux murs en Fermacell.

Le liège empêcherait donc la transmission des bruits d'impact.

Et le Fermacell (+ mastic acoustique pour l'étanchéité parfaite) contiendrait les bruits aériens.

Du point de vue strictement théorique, c'est pas bon, car je crois qu'il faut une surface minimale de contact pour réduire la transmission des bruits d'impacts. D'où l'usage de suspentes antivibratiles. Coller de grandes surfaces serait théoriquement une grande erreur...

Il faut aussi une distance plus grande entre les murs d'origine et le doublage.

Mais je me demande si dans la pratique, pour du résidentiel imparfait, ça n'apporterait pas quand même un grand silence, tout en étant un bon compromis avec la simplicité/gain de place?
20/09/2016 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
si ça peut aider il y a le centre urbain qui peut aider pour les questions sur l'acoustique. Ils ont un site:

avec un peu de théorie:
http://www.curbain.be/fr/renover-con...tique-les-murs

Il y a chaque année une cycle de conférences gratuites avec en général une ou plusieurs conférences consacrée(s) à l'acoustique:
http://www.curbain.be/fr/centre-urba...nferences-2016

On peut aussi télécharger certaines conférences.

Ils ont une ingénieur spécialisée ds le domaine (du moins il y a qques années...) qui répond aux questions. J'ai posé à plusieurs reprises des questions par mail.

Bien que cela soit Bruxellois cela ne s'adresse pas uniquement qu'aux Bruxellois.
20/09/2016 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Je n'imagine pas non plus le doublage de grandes surface a l'aide de feuille de plomb , ici mes collègues m'avais parlé de portes acoustique pour des professions libéral genre médecin ou autre , cela ne ce fait plus de cette manière actuellement et heureusement.

La bande de jute de chez ecobatit ces ce que j'ai placé entre mes solives et mon OSB de plancher mais je regrette un peu mais je n'ai pas eu le choix pour m'aligner au plancher de ma SDB qui a été fait l'année passée, ces produit par acoustix ces bandes.
Chez ecobati ils travaillent avec panneaux panterre et fermacell

Ton idée pourrais être bonne en effet mais le doublage n'est pas ce que l'ont pourrais qualifié de désolidarisé malheureusement.
Pour un doublage minimum a mon sens ces un encombrement de 8cm pour quelques chose de vraiment efficace.

Chez moi je serais donc a 15cm en mitoyen et a 20cm en façade extérieur, oui cela fait beaucoup quand même.

Je lit finalement que la lame d'air entre l'osature métallique et le mur mitoyen a quand même une certaine importance.

Merci pour ton lien brewer , très instructif et cela me réconforte dans mon choix et confirme tout ce que j'ai pus glaner comme information à gauche ou à droite.

Ils parlent de la mousse de mélamine dans ce lien ces ce que je voulais placer contre le mur mitoyen mais ces juste hors de prix encore une fois.

Concernant mes bandes résiliente cela me revient à 0,40€ du mct
Mon isolant a été commandé également.
29/09/2016 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Pour les personnes qui me suive voici les nouvelles de la semaine écoulée.

Tout d'abord lundi nous avons réceptionné les 120m² d'isolant de laine de roche , ça prend pas mal de place ;)

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Le produit est vraiment top , super rigide et la densité aussi.

Les 120m² de ouate de cellulose on été commandé chez ecobati Namur réception début octobre normalement.

J'ai réceptionné également mes bandes résiliente en caoutchouc aggloméré 4mm

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Au boulot maintenant

Fabrication de mes pâtes anti-vibratoir Home-made , le système fonctionne super bien un vrai amortisseur j'ai fait des tractions dessus et cela amortis bien lol

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Réglable en plus

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Une fois placée

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

J'ai attaqué l'isolation du mur mitoyen donnant sur notre chambre.
Aucuns pont thermique l'isolant est directement collé au mur.

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Petit détail de la désolidarisation de mon bois de support de la structure du faux plafond.
J'ai comblé tout les trous avec le sikaflex.

Acoustique d'une ancienne maison en rénovation

Ces tout pour le moment
30/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Superbe. Probablement le post le plus détaillé et concret que j'ai vu sur le sujet.

Je vais tout suivre attentivement tant qu'il y a des infos. Mais je ne peux pas en dire beaucoup plus vu que je ne l'ai jamais fait.

Concernant la suspente antivibratile, tu parles de pâtes faites maison?? Je pensais que ces suspentes étaient vendues déjàs prêtes avec amortissement incorporé. Chez Ecobati. C'est pas le cas? On doit y apporter des modifications?

J'aime bien la clé avec manche en T Facom, un bel outil J'ai justement acheté récemment une clé Torx avec un tel manche, bien plus agréable et précise à manier qu'une clé de base.
30/09/2016 Vieux  
  28 ans, Liège
 
Bonjour evile,

Vraiment intéressant en effet comme post.
Si cela ne vous dérange pas, pourriez vous m'indiquer le prix du caoutchouc que vous avez utilisé ? (bande résiliente et tapis)

Bonne continuation
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
rénovation sol maison ancienne Par niks dans Maconnerie, Chape, +13 19/02/2015
Rénovation complète d'une ancienne maison Par Adaem dans Rénover, +2 30/10/2012
Rénovation ancienne maison Par philou9513 dans Chauffage, +19 04/11/2010
Rénovation maison ancienne Par philou9513 dans Chassis, fenêtres, velux, +2 29/06/2010


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société