Ancien plafonnage à enlever ou pas? (+autres questions)

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Ancien plafonnage à enlever ou pas? (+autres questions)



07/03/2015 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Grand fidèle du forum, je ne poste pas beaucoup, car en général je trouve réponse à mes questions en cherchant un peu. Mais ce coup-ci, je ne trouve pas précisément réponses à toutes mes questions. Et avant de commencer ma rénovation complète, je préfère demander votre aide...

Mes questions portent sur le plafonnage des murs. Certains doivent être isolés par l'intérieur, ce sera donc structure bois/metalstud + plaques Fermacell. Ceux qui ne doivent pas l'être seront (normalement) directement plafonnés au plâtre.

Mes questions:

1) En examinant mes murs minutieusement, je me rend compte que le vieux plafonnage existant, constitué de chaud/sable/paille tient très bien, est bien droit et est rarement endommagé. Est-il nécessaire ou recommandé de l'enlever?

2) Je pars sur un plafonnage car déjà fait auparavant et, en étant soigné, j'étais arrivé à un résultat plus que convenable. Me recommanderiez-vous tout de même de plutôt envisager de coller des plaques de Fermacell, et si oui, quelle solution pour les coller de manière robuste sur des briques anciennes friables ou ancien plafonnage?

3) Structures en bois ou Metalstud? Les fabricants de MTS vantent évidemment les qualités de leur produits mais quels sont réellement les avantages/inconvénnients de l'un et l'autre?

4) Question subsidiaire qui rejoint la précédente: mon voisin est bruyant et je vais mettre une cloison avec un isolant phonique. A batibouw, tous me recommandent la structure metal qui transmettrait moins les bruits que le bois (chiffres d'études à l'appui). Or quand je donne un coup de marteau sur une structure metal ou dans une bois, la première résonne quand même bcp plus... Quelqu'un aurait une explication scientifique à cela?

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses.
08/03/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Pour le vieux plafonnage, le mien tenait encore bien, le plafonneur a mis du betokontakt partout et a ensuite plafonné en mettant du gitex en bande d'1m partout.
comme ça si un petit morceau ne tiens pas, ca n'aura pas d'impact.
08/03/2015 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
Bonjour,

Pour le point 1 je dirais que si il tient, autant enduire par dessus. Je l'ai fait chez moi et à refaire, je le ferais faire au lieu de le faire moi-même mais c'est tout!

Pour le point 3 je dirais que le bois à l'avantage d'être plus isolant que le métal mais quand je vois dans mon cas personnel, le bois n'est pas toujours bien rectiligne etc. Donc attention à cet aspect de la chose.
08/03/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Pour la question 4, il existe des profils metal studs acoustiques avec un effet ressort.
Gyproc SoundBlock.

Dernière modification par Kmichel 08/03/2015 à 14h29.
15/03/2015 Vieux  
 
 
Pour moi si le vieux plafonnage tien encore bien ce n'est pas utile de l'enlever, il faut simplement bien le nettoyer et réparer les dégats fait pendant la rénovation puis le peindre.
02/04/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Pour ce qui est du gyproc soundblock, si tu as été à batibouw, ils ont du t'expliquer tout de A à Z sinon tu est tombé sur un mauvais représentant ...

Pour le problème de bruit que tu évoque en "tapant" sur une structure en bois ou en métal stud est logique... si tes deux structures sont "a l'air libre" càd sans avoir les plaques dessus et l'isolant présent, le métal résonnera toujours plus que du bois. par contre une fois les plaques placées, tu n'auras plus ce soucis.

avec une structure en bois (ce que je mettais chez moi avant de connaitre les métal studs), tu as un problème de pont (thermique ou sonore, c'est à peu près pareil) le son se propagera par la ou c'est le moins "protégé".

Pour en revenir a la solution Gyproc/MS, il existe bien des profilés spéciaux en forme de Σ prévu pour faire ressort au son. si il s'agit d'un mur que tu veux isoler de manière sonore et aussi point de vue chaleur, tu fait en sorte que ta cloison soit "désolidarisée" du mur, c'est à dure pas de point d'attache sur celui ci.
Pour bien l'isoler sans pont thermique ni ponts sonores, tu met l'isolant de manière continue derrière la cloison (dérriere les studs meme)
Pour terminer ta cloison tu place deux épaisseur de gyproc soundblock que tu croise en les décalant de moitié.

J'espère avoir un peu aidé...
26/08/2015 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Je déterre un peu le topic... surtout pour dire merci à vos réponses. Mieux vaut tard que jamais...

Concernant le plafonnage, j'ai profité que mon voisin avait les mêmes travaux à faire pour demander conseil... et finalement plus:
Vu la qualité du travail fait chez lui, j'ai demandé à ce que son plafonneur passe chez moi, et il va finalement s'occuper de mon chantier. Il y a des fois où il faut savoir déléguer...
Vu qu'à quelques endroits ça sonnait creux, j'ai finalement gratté une première couche. Et je n'ai pas mal fait car à pas mal d'endroits le plâtre s'était décollé d'un cimentage, voire le cimentage se décollait lui-même.
Je comptais gratter tout jusqu'à la brique, mais le plafonneur m'a demandé de juste enlever ce qui venait facilement à la brosse. Il passera ensuite du Betokontakt puis filet dans le plafonnage. En gros ce que vous aviez préconisé.

Pour la question 4, ce seront bien des profilés métalstud spéciaux qui seront utilisés. J'ai entre-temps discuté avec un technico-commercial de chez Fermacell croisé chez GrosMat': L'explication c'est que ces profilés ont des points de contacts diminués par-rapport aux "normaux" (et encore plus par-rapport au bois), sont très fins, donc peu d'inertie sonore et sont gauffrés de manière à ce que les ondes se propagent moins facilement.

Voilà. En espérant que ces infos puissent servir à d'autres...
27/08/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Chouffard Voir le message
Je comptais gratter tout jusqu'à la brique, mais le plafonneur m'a demandé de juste enlever ce qui venait facilement à la brosse. Il passera ensuite du Betokontakt puis filet dans le plafonnage. En gros ce que vous aviez préconisé.
Demande au plafonneur le cout du betonkontakt et de sa pose car c'est un truc qui prend du temps MAIS vraiment facile a faire et donc que tu peux faire toi-meme !

en fonction de la surface, ca peut aller chercher pas mal d'heures de main d'oeuvre.

Perso, à la maison c'est madame qui s'est chargée de mettre le betonkontakt elle a adoré ... (ironique)
27/08/2015 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Merci pour le conseil!

Et c'est vrai que je me suis mal exprimé: on a fait le tour des pièces et on a discuté des solutions et différentes étapes.

Maintenant il est assez flexible sur ce point: Il a pu constater que je fais pratiquement tout moi-même dans la maison. Je lui ai donc demandé ce que je devais faire pour lui préparer au max les surfaces, dont la pose du betokontakt.
C'est donc vraiment uniquement la partie filet-plafonnage-cornières dont il s'occupera.

Et vraiment pas bête la suggestion de refiler ça à madame! Elle qui demande régulièrement si elle peut faire quelque-chose pour m'aider! Elle appréciera! (...ou pas! )
A lire également sur BricoZone...
enlever carrelage ancien sans le casser Par demoorl dans Sols, Carrelage, Parquet, +10 11/03/2015
Combien de cm de balast pour mon allée + autres questions. Par newMember dans Gros Oeuvre, +4 05/04/2011
enlever ancien lattage et mettre un neuf ? Par Indic dans Finitions, +1 13/04/2010
Sens des cables et autres questions Par Zenman dans Electricité, +6 03/02/2010
questions vanne, fuite et autres Par noopy dans Chauffage, +6 03/11/2009


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société