Apprendre à plafonner?

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Apprendre à plafonner?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


14/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
honnêtement, je sais pas comment vous pouvez prétendre qu'un bricoleur ne peut pas s'en sortir aussi bien qu'un pro. Y'a quelques bricoleurs qui montent leur propre maison sur ce forum, et au vu des photos, je peux vous garantir que certains pros peuvent rentrer chez eux la queue entre les jambes. D'ailleurs, le chantier le plus propre et ordonné que j'ai vu était celui d'un membre de ce forum. Et le plus dégueulasse et rempli de malfaçons était celui d'une équipe de pros.

Quand je compare le travail qu'un pro a fait dans mon premier appartement, et ce que je suis en train de faire dans le second, y'a pas photo, je suis loin devant en termes de qualité et de finition.
Certes, ça me prend 6 fois plus temps, mais:

1. j'ai le temps
2. j'apprends
3. ça me coûte que dalle
4. le résultat est bien meilleur
5. ça m'occupe et me motive davantage que de regarder le foot à la télé en buvant des pintes et en me plaignant du prix du travail des pros.

Bref, toutes les motivations qui font que 99% des bricoleurs de ce forum sont inscrits ici. Et pour le facteur temps, l'expérience en exige ! Donc, prendre une journée entière pour plafonner 5m², c'est tout à fait normal pour un bricoleur qui souhaite s'initier à cette tâche. Et ouais, on a rien sans rien...
14/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par cric1974 Voir le message
Et celui qui dit "bien plafonner" devrait en faire sont job, vu qu'on se les arraches les "vrais bons plafonneurs".

Autant pour la plomberie, l'elec.,... tout le monde sait apprendre (même assez vite) autant pour le plafonnage c'est long et plus fastidieux.
On s'arrache aussi des informaticiens, des infirmiers, des maçons, des paveurs, etc etc etc...
Les parents de mon beau frère ont réalisé complètement leur maison de A à Z, située dans un lotissement namurois. Ils étaient tous deux employés. Je n'ai jamais vu un travail pareil. Et les deux ou trois endroits où le mec a merdé, il les connait et ne peut rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.
De manière plus générale, notre société a muté vers un espace de services. Même pour remplacer une ampoule, bientôt, faudra appeller un electricien (et le payer à prix d'or); tellement on a perdu le reflexe de se retrousser les manches et de faire le travail soi-même.
A l'époque de mes parents, quand quelque chose cassait, on essayait de le réparer.
Aujourd'hui, le facteur temps et facilité est devenu quelque chose de dingue. On veut tout et tout de suite. J'ai fait le choix (comme d'autres) d'allonger la durée de mes travaux, et de faire un maximum de choses moi-même. Ca m'occupe, ça me motive, ça me fait économiser, etc...
Raison pour laquelle je squatte si souvent le forum, d'ailleurs.. Le fait d'y cotoyer des gens un peu comme moi m'interesse
14/08/2012 Vieux  
 
  Liège
 
bien dit, le problème c'est que bcp de gens se mettent "des barrières"..
14/08/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Des "barrières" ?! , certes .
Mais beaucoup creusent des fossés, je dirais placent des barrières.
Clivage entre ceux qui "bricolent" ( le peuple) et ceux ( les Princes) qui peuvent se permettre de faire effectuer le travail par un " grand pro " qu'ils ont sélectionné de par leur état de fortune ou mérite supposé.
Un peu comme sur les forums auto.
On n'y parle plus de laver soi-même sa voiture. Produits et astuces, pfff !
On y discute de la dernière technologie installé par le car-wash de "son quartier" que les autres (bouseux aussi) ne peuvent pas connaître ou fréquenter.
14/08/2012 Vieux  
  62 ans, Autre pays
 
+100 Damdidam pour l'ensemble de tes commentaires, retroussez vos manches et bon travail.

Au pire, vous recommencerez pour améliorer, il n'y a pas de risque de faire sauter la maison (gaz) ou voir celle-ci s'écrouler (gros œuvre).
14/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Je suis le 1er à dire de faire soi-même... mais pour le plafonnage... par rapport au temps d'apprentissage, aux résultats... c'est pas rentable de le faire soi-même SI ON VEUT UN BON RESULTAT !

Plus haut je lis "le faire à son aise, m2 par m2"... cela veut dire aucune homogénéité dans la surface = zone de faiblesse... un plafonnage doit se faite VITE et BIEN... voilà pourquoi c'est dur.

Maintenant libre à chacun de faire ce qu'il veut... c'est ca un FORUM... de plus certains se satisfont de murs +- lisses... d'autres pas.
14/08/2012 Vieux  
 
  Liège
 
Plus haut je lis "le faire à son aise, m2 par m2"... cela veut dire aucune homogénéité dans la surface = zone de faiblesse... un plafonnage doit se faite VITE et BIEN... voilà pourquoi c'est dur.

Maintenant libre à chacun de faire ce qu'il veut... c'est ca un FORUM... de plus certains se satisfont de murs +- lisses... d'autres pas.[/quote]

C'est vrai que la vie comme l'école refusent les "10 min. supplémentaires"
il existe 1 temps optimum pour chaque travail. Rester en deça,c'est bacler.
Aller au-dela,c'est perdre son temps en fignolages inutiles...

Extrait d'André Muller
14/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
entre nous, il n'y a aucun problème à plafonner un mur en deux fois. Même en trois fois. d'ailleurs, sur des épaisseurs importantes, si vous chargez, ça "panse".
C'est mieux de charger une première fois, attendre que ça prenne, passer la taloche à éponge pour rendre le mur rugueux, et continuer une autre couche le lendemain.

Ca ne fragilise en rien le mur, ni votre travail. Et au sujet de l'homogénéité, c'est n'importe quoi. Surtout si vous utilisez des guides. Il est facile de s'arrêter de guide en guide, sans aucun problème !
15/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
@damdidam... déjà on ne plafonne pas au platre sur des "epaisseurs importantes" ...
15/08/2012 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
[quote=Damdidam;600692]honnêtement, je sais pas comment vous pouvez prétendre qu'un bricoleur ne peut pas s'en sortir aussi bien qu'un pro. Y'a quelques bricoleurs qui montent leur propre maison sur ce forum, et au vu des photos, je peux vous garantir que certains pros peuvent rentrer chez eux la queue entre les jambes.

Je vois mal un plafonneur rentrer chez lui avec la q....autre part que entre les jambes!!!!!!
15/08/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Citation:
Posté par cric1974 Voir le message
@damdidam... déjà on ne plafonne pas au platre sur des "epaisseurs importantes" ...
Le plafonneur qui est venu chez moi l'a pourtant fait, rechargeant jusqu'à 6 à 8cm en plusieurs passes (avec gytex).
15/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Question d'appréciation.... si vous trouvez que 8cm de platre est normal...
15/08/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Et qu'aurait fait notre professionnel?
15/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
je dis juste que si votre gars met 8cm de platre... c'est pour rattraper un autre probleme.... sinon je vois pas l'interet... ...
15/08/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Ben oui, un mur irrégulier.
Mais vous avez dit qu'on ne plafonnait pas sur des "épaisseurs importantes", alors je souhaitais savoir le pourquoi et les alternatives.
15/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
faire un mur droit directement .... il est evident qu'en renovation ce n'est pas la même chose... je parle ici des constructions neuves.

Le platre est un enduit qui n'est pas fait pour de grosse épaisseur.... tout les pros vous le diront (sechage correct, retention d'humidité, ...)

Maintenant en renovation on a pas toujours le choix...
15/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
pour ce qui est des épaisseurs de 8cm, demande un peu à Tchize quelle épaisseur de plâtre ils ont tapé chez lui pour redresser les murs. Evidemment, je parle de rénovation.
Pour ce qui est de la rénovation, les plafonneurs préfèrent de loin les nouvelles constructions. Et si tu ne me crois pas, tu peux le demander à BZone en personne...
15/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Athor Voir le message
Ben oui, un mur irrégulier.
Mais vous avez dit qu'on ne plafonnait pas sur des "épaisseurs importantes", alors je souhaitais savoir le pourquoi et les alternatives.
Il est toujours possible de taper un MS et des plaques de gyproc, mais tout le monde n'aime pas ça. Le gyproc, ça sonne creux, ça donne une impression de pas solide, etc... Puis, la configuration des lieux ne le permet pas toujours.
Il est clairement coûteux de taper une épaisseur pareille de plâtre, mais chacun ses choix. Maintenant, dire que c'est pas solide, c'est absurde.
Il existe une variante de MP75 (le diamant), encore plus résistant que la gamme classique.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Apprendre à construire Par sangokai dans Divers, +7 01/08/2010
Apprendre la menuiserie Par solitairedz dans Finitions, +5 09/05/2010
Apprendre le métier Par waterloo12 dans Construction, +12 16/12/2009


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société