Comment boucher une trappe d'accès d'un escalier et faire un plafonnage

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Comment boucher une trappe d'accès d'un escalier et faire un plafonnage



20/05/2012 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

tout d'abord, j'ai un peu hésité dans le choix du sous-forum"Gros-oeuvre", n'étant peut-être pas indiqué, j'ai plutôt choisi "Finition"...

Ensuite, je dois vous dire que je ne suis pas du métier, mais comme beaucoup de monde sur ce cite, je travaille pour améliorer la maison.

Enfin, voici mon projet :

Nous avons installé un escalier afin d'accéder plus facilement au grenier et d'en faire in-fine, une pièce de vie. Comme vous pourrez le constater sur laphoto 1 :

Comment boucher une trappe d'accès d'un escalier et faire un plafonnage


La trappe d'accès est placée pas loin du nouvel escalier et j'aimerai trouver le moyen de la fermer afin que, vu du dessous, ca ne ressemble plus à cela :

Comment boucher une trappe d'accès d'un escalier et faire un plafonnage


Mais bien à un plafond replafonné bien lisse que je pourrai repeindre en blanc.
Pour information, le grenier est fait de linteaux de béton dont voici la structure :

Comment boucher une trappe d'accès d'un escalier et faire un plafonnage

C'est donc la première étape des travaux du grenier. Si jamais il manque des informations ou des photos supplémentaires à la compréhension sont nécessaires, n'hésitez surtout pas.

La deuxième étape sera de mettre un sous plancher OSB, dans le grenier. J'ai déjà pas mal lu les différents posts à ce propos et je dois bien avouer que je n'ai pas trouvé la méthode avec ce type de sol. J'ai bien compris la facon de placer les chevrons, d'assembler les plaques OSB (et jamais dans le même sens), le type de vis à utiliser pour fixer les plaques dans les chevrons... Tout ca, ca va...
Par contre, je ne sais pas comment fixer les chevrons dans les linteaux ni quelles dimensions de chevrons je dois prendre.

D'avance, je vous remercie d'éclairer la pauvre petite lanterne
20/05/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
1. Pour votre trappe : tout d'abord l'enlever. Ensuite vous avez le choix de solutions.
Vous pouvez prendre un treilli, coffrer, et couler une dalle dans l'espace. Ca prolongera, en quelque sorte, les linteaux.
Vous pouvez aussi (plus simplement) faire un cadre intérieur (un lattage) et y visser une plaque de gyplat à dimension. Vous replafonnez ensuite bien droit et ça ne se verra plus.

2. Pour fixer les chevrons : tout simplement en forant + grands vis. Et pour la hauteur de ceux-ci, cela dépend de l'épaisseur d'isolant que vous souhaitez placer entre ceux-ci ; et si vous ne mettez pas d'isolant, prenez une faible épaisseur (style 32 mm), car elle ne vous apportera rien.

22/05/2012 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Veuillez quand même à avoir une structure suffisamment solide pour ne pas passer à travers! Pour cela, placer des chevrons avec entre-axe de 40cm et panneaux OSB par dessus. N'oubliez pas l'isolant, surtout phonique, sinon les sons seront amplifiés (caisse de résonance).
23/05/2012 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Kenshin, bonjour Sachasam,

merci pour vos réponses. Concernant la trappe, après réflexion, j'opterai pour la deuxième solution. Toutefois, j'ai du mal a visualiser la façon de placer les lattes.
Comment faut-il les fixer aux linteaux, je dois avouer que j'ai un peu peur vu la structure des linteaux. Ils ne sont pas plein.
D'autre part, quel type de bois dois-je utiliser ? Comment fixer la plaque de gyplat aux lattes ? Est-ce que la plaque de Gyplat est lourde, il faut que celà tienne ?
Concernant le cadre, peut-être puis-je utiliser la structure actuelle ? Histoire de ne pas devoir enlever quelque chose qui tiens bien.

Concernant les chevrons, dois-je utiliser des vis à frapper ?
Non, en effet, je ne mettrai pas d'isolant.
Vous parlez de placer des chevrons avec entre-axe de 40 cm. Celà veut-il dire qu'il faut 40 cm entre chaque 2 chevrons ou y a-t-il une autre signification que je n'ai pas comprise ?
Concernant l'isolant phonique, une sous-couche entre les plaques OSB et le plancher stratifié devrait suffire, n'est-ce pas ?

D'avance merci

Dernière modification par fafan 24/05/2012 à 13h53.
25/05/2012 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Perso, je garderai le cadre existant, puis j'utiliserai des équerres prévues pour (y'en a quasi dans tous les brico). Plaque de plâtre en dessous et OSB au dessus. Et puis remplir le vide tout de suite, plus tard ou jamais (chacun à son avis sur la question)
25/05/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Si ton cadre existant est bien plane par rapport à ton plafond (ce que je ne pensais pas), garde-le bien et visse ton gyplat au milieu.

Sinon, des simples équères tiendront très bien (comme le dis Sachasam). Le gyplat n'est vraiment pas bien lourd (le gyplat, c'est comme du Gyproc, mais dont la surface est différente, car elle est prévue pour plafonner dessus).

Pour les chevrons, tu peux utiliser ce que tu veux (vis à frapper c'est très bien,m ais une solution classique l'est aussi...)

Entre-axe ne signifie pas qu'il y a 40 cm entre les chevrons. Ca signifie qu'on prend le centre de chaque chevron (= son axe) et qu'on doit avoir 40 cm entre chaque axe consécutif.
Par exemple, si les chevrons font 4 cm de large, et qu'on prend un entre-axe de 40 cm, ça donnera une espacement entre les bords des chevrons de (40-2-2 =) 36 cm.

Pour l'isolant phonique : tout dépend du niveau d'isolation voulue. Une sous-couche de parquet fait diminuer de +/- 20 db.
A lire également sur BricoZone...
Trappe d'accès aux combles Par dannyz dans Isolation, +20 11/11/2015
Comment fixer une trappe dans une terrasse en bois Par Yann2104 dans Terrasse (Pavés, Bois), +7 26/04/2012
Trappe d'accès. Par NO72 dans Réparation, +3 03/06/2011
Trappe d'accès grenier Par abstract dans Finitions, +3 09/12/2009
Comment poser carrelage sur une trappe de visite Inox ? Par noopy dans Sols, Carrelage, Parquet, +8 28/09/2009


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société