Comment obtenir un plafonnage lisse ?

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Comment obtenir un plafonnage lisse ?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


il y a 4 semaines Vieux  
  Namur
 
J'ai oublié de le mentionner vu que l'étape d'avant s'enchaine avec celle là mais on peut dire que je fais le resserrage avant le talochage (je ne suis pas très rapide ^^')

Qu'en est il de l'utilisation d'eau de pluie et du temps de séchage de mortier (cf mon message précédent).

Edit : ah ben je dois avoir le même problème que strigx mais penche plutôt pour la lenteur ^^.

Dernière modification par Jerem87 il y a 4 semaines à 17h54.
il y a 4 semaines Vieux  
 
  54 ans, Flandre
 
Le plâtre utilisé n'est-il pas trop vieux? S'il a été trop longtemps ou mal conservé, le travail ne sera jamais de bonne qualité.
il y a 4 semaines Vieux  
  44 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
le plus souvent il utilise l'eau de la ville donc pour moi cela ne change rien
il y a 4 semaines Vieux  
  Namur
 
Le plâtre est neuf, il n'a même pas 3 mois par rapport à la date de production et il est indiqué que ça se conserve 8 mois dans les bonnes conditions.

Chez moi c'est stocké en plein milieu du salon sur une palette, dans le magasin je ne sais pas si ça a été stocké correctement mais le contraire serait étonnant.
il y a 4 semaines Vieux  
  Namur
 
Bon j'ai fait un teste sur un encadrement de fenêtre en prenant tous les temps.

La différence avec la fois précédente est l’utilisation d'eau de pluie et insister plus sur le reserrage. J'ai pris 17L d'eau pour 25 kg de plâtre (16L comme indiqué sur le paquet donne une pâte dur et peu collante, 17L donne une texture malléable sans être coulante même si je met une bonne couche de plâtre)

1. Dresser
2. Après 1h (par rapport à la fin de la préparation du mélange) : reserrer
3. Après 1h40 (quand les doigts ne s'enfonce plus dans le platre) : talochage + lissage
4. Après 3h15 : lissage à sec -> mur bien lisse au toucher
5. Après 24h : lissage après avoir légèrement humidifié -> mur avec aspect miroir

Je vous tiens au courant du résultat quand ça aura un peu séché si je n'oublie pas.

Pour l'eau de pluie vous n'avez pas répondu mais apparemment ça ne pose pas de problème d'après d'autres topics.

Pour le temps de séchage d'un cimentage je ne sais toujours pas ...

Dernière modification par Jerem87 il y a 4 semaines à 10h15.
il y a 4 semaines Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
non ne vous inquiétez pas, il n'était pas trop sec. Je disais "va commencer à durcir". quand on applique à la main entre la première truelle et la dernière, la consistance n'est plus la même. mes propos était un peu exagéré, je pense que tous les amateurs en plafonnage se reconnaîtrons à leurs débuts! sans parler de l'état des chaussures et du sol lors des premiers sacs ...

plus l'expérience viens plus on a le temps de manger des tartines ;) ou même faire des parties de carte.

un truc qui m'était bien utile c'est un chrono, ça me permettait de voir si j'étais dans les temps et d'ajuster le rythme en fonction. surtout quand on fait plusieurs séries de sac à la suite.

je ne suis pas exactement sûr des termes pour nommer les différentes étapes.

mais il est vrai que la consistance est primordial, trop liquide on ne sait pas travailler, trop sec est c'est les travaux d'hercules.
si je me souviens bien je faisais plus ou moins 2 sacs de mp75 + 32L d'eau par temps frais et maison légèrement chauffé (mais pas les pièces ou était fait le plafonnage).


sinon des conseils pour notre amis initiateur du post?

est-ce que l'eau peut avoir une influence? ne serait-ce pas l'abus de laitance qui produirait cet effet? Il me semble que la laitance du talochage est pratique mais techniquement reste du plâtre mort, qui ne fera donc plus de réelle prise, il a un retrait plus prononcé et il ne faut pas l'utiliser en trop grande quantité.
de mon côté l'effet glacé brillant n'était pas recherché mais je l'ai quand même obtenu par endroit sans le voulor. quel est le secret?

en tout cas même si les pros on des machines qui peuvent aider le plafonnage est très physique et requiert une bonne dose d'expérience pour bien jauger à quel moment quoi faire et je salue leur savoir faire je m'y suis mis car retapant au fur et à mesure ma maison ça me demande moins d'effort de le faire que de trouver un plafonneur qui ferai une pièce par an chez moi!
il y a 4 semaines Vieux  
  Namur
 
Citation:
est-ce que l'eau peut avoir une influence? ne serait-ce pas l'abus de laitance qui produirait cet effet? Il me semble que la laitance du talochage est pratique mais techniquement reste du plâtre mort, qui ne fera donc plus de réelle prise, il a un retrait plus prononcé et il ne faut pas l'utiliser en trop grande quantité.
La laitance j'utilise juste ce qu'il faut pour faire disparaitre les irrégularités, le reste va à la poubelle.

Citation:
de mon côté l'effet glacé brillant n'était pas recherché mais je l'ai quand même obtenu par endroit sans le voulor. quel est le secret?
D'après ce que j'avais lu à ce sujet (mais à voir si c'est vrai) un glaçage brillant peut être obtenu en lissant avec un peu d'eau et si tu veux un glaçage mat il suffit de le faire sans eau. Si il y a un film d'eau en surface de ton mur lorsque tu lisses, tu as des chances que ça devienne brillant malgré le fait que tu n'ajoutes pas d'eau.

Concernant le test commencé avant hier :

Pour le moment ce n'est bien entendu pas encore sec mais ça a quand même commencé à sécher au niveau des cornières et je vois déjà une différence par rapport à avant. Peut être que je me prononce trop tôt mais le plâtre est resté du même aspect qu'avant de sécher contrairement à avant ou un "précipité" (appelons le ainsi) très fin et poudreux apparaissait en masse à l'interface entre la partie humide et sèche (tellement fin qu'il suffisait de souffler dessus pour le décoller mais ça ça ne se produisait qu'au niveau des cornières j’attends d'observer la suite).
il y a 4 semaines Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Plafonner est un métier, il est rare qu'un amateur arrive au même résultat qu'un professionnel. Et pour le glaçage, j'ai toujours vu mon plafonneur habituel resserrer et lisser au couteau, et la grande taloche métallique, pas avec une taloche en éponge. Et lui faisait vraiment un glaçage parfait. Mais bon, il était un peu plus cher que les autres, mais le résultat en valait la peine. Le plafonnage est ce qui reste visible sur les murs, et quand c'est mal fait au départ, il est difficile de rattraper la sauce ultérieurement.
il y a 3 semaines Vieux  
  Namur
 
Voila maintenant 4 jours que j'ai fait le test sur mon encadrement et, malheureusement, les premiers précipités commencent à apparaitre. Ce n'est donc pas du à l'eau ni au serrage. En revanche, en plongeant ma main dans le goldband, je sens clairement des petites particules donc peut être sac mal conservé comme ça avait été proposé (mais dans ce cas ce serait au magasin étant donné que chez moi c'est stocké au milieu du salon sur palette) ?

Quoi qu'il en soit, à force d'acharnement, il est possible d'arracher ce précipité par lissage successif à sec pour finalement récupérer un mur parfaitement lisse. C'est juste super chiant à faire mais bon je ne vais pas jeter mon plâtre.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Négociation taux hypothécaire : comment obtenir des simulations intéressantes ? Par Namurali dans Divers, +17 12/05/2015
comment obtenir des offres de prix? Par legloode dans Gros Oeuvre, +18 25/05/2013
Plafonnage lisse Par ccczzzzzz dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 17/01/2013
Parquet sans plinthe - comment obtenir une finition impeccable ? Par jeanmi1969 dans Sols, Carrelage, Parquet, +7 17/06/2010
Comment obtenir la TVA à 6% ? Par Fouche dans Finitions, +12 18/06/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société