Comment réparer vieux plafonnage ?

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Comment réparer vieux plafonnage ?

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


10/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Non pas n'importe quoi!

ça peu éviter de le poncer et de traquer les dernières imperfections.

Pour quelqu'un qui n'a jamais plafonner je la défie de lisser son platre à la perfection du premier coup!
Evidement il faut que ce soit droit on s'entend bien.

Au vu des photos, une fois le mur nettoyer et gratter il faut l'enduire soit 1x puit fibre de verre ou l'enduire 2 à 3 fois au joint filler et le poncer ensuite.

De plus la fibre de verre ne nécessite pas de primer peinture alors que le plafonnage oui!
10/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
très fin...
On ne parle pas du travail fait ou à faire par un professionel je vous le rappelle.

Il faut rester mesuré et apporter des réponses accèssibles pour les gens qui les posent.

11/01/2012 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
vous etes un pro ????
11/01/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Tout à fait du même avis que kapistar, que ce soit pour la technique ou pour le but de ce forum.

Le voile de verre est intéressant dans certains cas, mais il n'est pas très facile à poser et les raccords doivent être soignés. Et il faut repasser par dessus avec un enduit de finition.

Avant les "pros" utilisaient de la toile encollée pour renforcer des plafonnages.
Quand à la question de savoir si nous sommes pro, elle n'a aucune pertinence.....
Je voudrais savoir qui sait encore utiliser des couteaux à enduire correctement. On en trouve déjà plus d'excellents dans le commerce......

Dernière modification par jack333 11/01/2012 à 10h33.
11/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
jack333, il est possible de placer du gyproc à la colle sans avoir l'effet "mur qui sonne creux". A la maison, j'ai utilisé un peigne (comme pour poser le carrelage) pour tartiner le dos de mes plaques avec du plâtre colle. Ca mange un peu plus de plâtre colle mais ça ne sonne pas creux.
Malheureusement, ma compagne ne plafonne pas...
11/01/2012 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
http://www.bricozone.be/fr/plafonnag...urs-52724.html
11/01/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Ce genre de revêtement une fois devenu friable dû à sa vétusté, plus grand chose y tient.

Pour ma part je retirais aussi le torchis et pour une question de facilité, latter + renfort pour fixations de meubles et puis plaques de plâtres ou encoller les plaques.

Pour ce qui est du mur creux, j'y avais pensé aussi avant de le faire chez moi mais jusqu'au aujourd'hui, aucun invité ou membre de la famille c'est amusé à frapper sur le mur pour écouter sa résonance
11/01/2012 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
franchement ca dépend de l'etat global de cet ancien plafonnage.
S'il n'y a qu'un trou, et que le reste tient bien et ne sonne pas creux, pq s'emmerder a tout retirer? Cette tendance à croire que les vieilles chose sont forcément mauvaise est tres étrange. Il y a encore énormément de vieux plafonnage de ce type qui tiennent tres bien. Ce genre de plafonnage peut tres bien etre réparé, même apres des saignée ou des bouts enlevés. Avec du goldban pour les gros trous et saignées et par exemple un enduit pret à l'emploi pour les petites fissures, petits trous etc

Dernière modification par juks 12/01/2012 à 11h19.
12/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par alainv Voir le message
vous etes un pro ????
Non! Mais j'ai exactement le même plafonnage chez moi et après avoir détapissé il y avait aussi pas mal de défaut. J'ai travaillé comme je le décrit plus haut et le résultat est excelent pour un moindre coût.
12/01/2012 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
et pour la fibre de verre, ca dépend vraiment de ce qu'on met.
Un voile n'aténuera rien du tout tandis qu'une fibre epaisse et texturée aténue bcp les defauts. Mais de toute façon il vaut qd même mieux mettre un primer pcq ca absorbe bcp la peinture ces choses là... Mais perso j'essayerais d'éviter de mettre de la fibre de v.
29/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
je déconseille la fibre de verre parce qu'elle ne pardonne aucun déffaut et puis elle s'arrache facilement en abimant tout le mur, ce n'est pas une bonne solution et sa coute cher
29/01/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
s'il y a bien un truc que je deteste, c'est la fibre de verre.
Pour moi, rien ne vaut un plafonnage nickel.
la fibre de verre, c'est souvent un cache misère, comme souvent les plaques de gyproc ou les lambris cachant un fond de mur.
quand je visite un bien, je me dis que ce qu'il y'a derrière doit souvent faire bien peur.
31/01/2012 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour a tous, j'ai survoler cette discussion et peu etre que ce que je vais dire a déjà été dit mais etant plafonneur je pense pouvoir vous apporter une reponse directe au titre du post.... au vu des photos de debut de discussion je pense que votre mur doit faire environ 2,60 sur 2,40 de haut ... il s'agit donc ici d'un "petit" travail de platre, il serait preferable d'enlever l'ancien plafonnage pour arriver a la brique (ou bloc), appliquer un accrocheur et plafonner de maniere traditionnelle. (etant un mur de cuisine il serait preferable de le mettre d'aplomb).

maintenant si votre plafonnage s'en va tout seul a certain endroit, un remplissage des trou avec un platre a prise rapide ensuite appliquer une fine couche de 2 a 3mm afin d'avoir un mur "propre" mais si le murs est hors aplomb l'enduit ne recuperera pas le defaut.

si vous voulez executer le travail vous même voici les produits a utilisé:

Accrocheur BETOKONTAKT
Platre MP75

pour ma part je travail avec les produits LAMBERT (finition exemplaire) mais un mauvais timing vous ferais un murs horrible.
14/02/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
pour pafonné quand c'est sur de la brique un accrocheur ne sert a rien il faut juste bien mouiller le mur et directement mettre du mp 75 dessu ou du golband
14/02/2012 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
pour une fois je vais etre d'accord avec l'ami poutchek
sauf que si le mur aurait , je dis bien aurait , ete mis en couleur , le mieux est d'humidifier le mur au max , pas besoin d'accrocheur
14/02/2012 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Bonjour de tôt matin

J'ai une maison qui date de +/- 1870 et les plafonnages de cette époque sont du même acabit que le vôtre(crin de cheval, paille et plâtre)
Lorsque l'entrepreneur (polonais et connus comme as du plafonnage ) a inspecté les murs, il m'a juste dit fait tomber tout ce qui ne tient absolument plus à la surface à replâtrer... Donc en grattant à la surface avec un outil sur le plafonnage, on entend déjà tous les endroits où le plâtre ne tient plus (en tapotant également)

D'expérience, je peux vous dire que lorsque l'on commence à arracher ce qui ne tient plus, il y a toujours plus qui se détache et cela en faisant levier avec un outil sous l'ancien plafonnage pour retirer ce qui n'adhére plus. Pas besoin de retirer plus qu'il n'en faut, inutile de faire plus de frais là où ce n'est pas nécessaire d'en faire
Même si le mur ressemble à un chapelet d'îles de plâtre parmi les briques, c'est tout de même mieux pour le budget... Parce qu'un sac de plâtre, ça file vachement vite croyez-moi.

Ce qu'ils ont fait ensuite c'était de talocher du Betokontakt pour solidifier toutes les poussières et autres poils et paille qui risquaient de désolidariser le futur plâtre.
J'avais plâtré il y a quelques années, mais je dois dire que j'investirais cet argent-là pour utiliser le Betokontakt avant de replâtrer... c'est mieux et on peut être à 100% sûr de l'adhérence sur le support.

Si vous voulez absolument le faire vous même, et que vous avez tout retiré, essayez de trouver un ami qui puisse au moins vous poser les guides si vous n'êtes pas sûr de vous mais bon... c'est un art le plafonnage çà c'est sûr

Je pense que de toute façon il y a suffisamment de personnes franchement compétentes dans Bricozone pour pouvoir vous conseiller quand à l’exécution de ce genre de travaux.

Un conseil que je vous donnerais, c'est de voir ce que cela pourrait vous coûter de le faire exécuter par ... quelqu'un qui a la patte pour le faire, et ce que vous évaluer que cela vous coûterais en temps pour le faire.
Le temps c'est aussi de l'argent et vous aurez peut-être envie de passer votre énergie dans un autre poste plutôt que celui-là... à vous de voir

Une autre possibilité, serait de le faire avec un(e) ami(e) qui pourrait vous montrer les bases du plafonnage. C'est en observant une autre personne que j'ai pu tenter ma chance à mon tour ... cela ne fut pas toujours formidable mais bon, c'est une autre corde à son arc me direz-vous

Pour moi faire une réparation dans un mur et le lisser, poncer et repeindre est à la portée de beaucoup de gens, mais un mur complet ... c'est quand même plus difficile et il faut être prêt à recommencer une voire plusieurs fois avant d'être content de ce que l'on a fait.

En tout cas, je vous souhaite bonne chance avec votre projet !

Julian
16/02/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
je ne suis pas d'accort parce que pour moi si on sait plafonné une réparation, et la lisser convenablement on sai plafonné tout un mur et le lisser convenablement, moi je suis pas plafonneur mais je sai aussi bien plafonné 1m carré que 50 m carré, c'est le même principes.

et quand plus de de la mointier d'un mur sonne creux c'est mieux de revenir partout a la brique, c'est plus facile de plafonné un mur nu que de chipoter a ajuster un nouvaux plafonnage au ile restan du vieux plafonnage
c'est juste utile de carder le vieux plafonnage quand, par exemple il y a juste un quart a replafonné alors la ça devien plus rentable que de tout replafonné.
16/02/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Je ne suis pas du tout d'accord
Rien de comparable entre plafonner une petite réparation d'1 m2, ce qui permet de prendre appui de chaque côté, et plafonner tout un mur.

Plafonner tout un mur, c'est faire un plan, vertical, et avec une qualité de surface adaptée au type de finition choisi.


Rédiger 3 lignes n'est pas la même chose que d'écrire un roman.
16/02/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
ok mais 1m carré est même plus difficile pour moi que tout un mur parce qu'il faut que la réparation du metre carré soit de la même épaisseur que le reste du mur pour qu'on ne voi pas que le mur a été réparé, tandi que pour plafonné tout un mur il suffi d'étaler le platre sur tout le mur et passer la plane en passage croiser sur tout le mur jusqu'au moment ou le platre a pris, puis racler une couche de jointfilleur le landemain puis ponce quand tout est sec et on ne sai pa voir de déffaut.

moi quand je plafonne un mur nu le résultat est meilleur que quand je fait des réparations ou des petites partie, on voi souvant des petit déffauts de raccord ou de débordement sur le platre existant
une foi le mur peint. et je doi lisser en deux troi fois pour avoir la même épaisseur que le reste. en plus quand on pafonne 1m carré le platre doit avoir le même degré de planéité que le reste du mur, si il est pluss plat que le reste on voi une différance et si il est plus onduler on le voi aussi.
21/04/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Bonjour,

Je remonte ce post pour une question semblable.

Dans ma cage d'escalier, j'ai un vieux plafonnage (torchis) plus très lisse.
Mais qui tient encore pas mal.

Au début de notre rénovation, ma femme avait appliquer une couche de peinture blanche dessus (après détapissage) histoire d'éclaircir l'endroit...

Je souhaiterais m'attaquer à la "rénovation" de ce plafonnage.
Je ne peux pas ré-enduire une trop grosse couche, car je suis limité par des ébrasements de nouvelles portes déjà posées à l'étage.

MES QUESTIONS SONT LES SUIVANTES:

- Quel plafonnage est le plus adapté pour ma fine couche de 1 voir 2mm maxi afin d'avoir un fini lisse?
(mp75, goldband?
je peux éventuellement poncer après pour obtenir ce fini lisse)
- Ne vais-je pas rencontrer un problème d'accroche à cause de la couche de peinture ? (j'ai une ponceuse girafe, passer un coup pour affaiblir cette couche de peinture?) (ou alors du contact-truc-muche?)



D'avance merci.


Bon weekend ensoleillé

Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Comment réparer une fissure dans le plafonnage ? Par Stef666 dans Réparation, +47 11/08/2014
Quel mortier pour réparer un vieux mur ? Par jack333 dans Gros Oeuvre, +2 23/05/2011
Murs à réparer, comment et quoi après : plafonnage ou gyproc ? Par Titone dans Réparation, +30 31/10/2010
Réparer du plafonnage Par Numat dans Réparation, +6 23/03/2010
vieux plafonnage : réparer ou tout enlever ? Par FredNice dans Réparation, +3 30/06/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société