Conseil : fibre de verre dans la maison, envie de plafonner

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Conseil : fibre de verre dans la maison, envie de plafonner



23/04/2016 Vieux  
  33 ans, Flandre
 
Bonsoir à tous,

j'ai besoin de vos conseil.
J'ai acheté une ancienne maison que je voudrais doucement remettre a notre gout ( pour des raisons de bebe qui arrivait nous avons du très vite vivre dedans).
90% des murs de la maison sont recouvert de fibre de verre afin de "tenir les murs". nous aimerons lisser.
la question est :
1) est il possible de plafonner directement dessus?
2) pouvons nous coller des piques de plâtres (gyproc) directement dessus
3) suis je oblige de passer par une ossature ? si oui, ossature bois ou metal sachant que les ne sont plus tout a fait droit
4) Est ce que je vais devoir tout décaper avec les risques que ça comporte avant de faire l'une ou l'autre chose

Merci de vos avis
23/04/2016 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
bonjour,
chez moi il y avait de la fibre de verre partout qui me rendait malade.
J'ai tout arraché,reboucher les plus gros trous avec du plafonnage et ensuite placer du Fi..and Fini... ensuite ponceuse girafe pour avoir un beau résultat et ensuite peinture,c'est nickel mais pas mal de travail aussi.
Bon courage

06/05/2016 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Sans avoir vu le chantier, difficile de donner une réponse. Mais oui, si elle est bien collée, on peut enduire la fibre de verre, je le fais régulièrement, avec de l'enduit à la poussière de marbre, très facile à appliquer. (renseignement en grande surfaces professionnelles).
Y coller des plaques de plâtre?? Sais pas, mais si vous devez coller des plaques, alors vous pouvez trouer la fibre et mettre des points d'accrochage pour la colle.
Quelques recherches sur le forum ou poster quelques photos nous aiderait à mieux comprendre...
06/05/2016 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Bonjour,
Chez moi aussi, j'ai enduit certains mur recouvert de fibre de verre. Pas de soucis particuliers.Puis léger ponçage à la main.
Nous avons ensuite collé un intissé lisse de très bonne qualité avant de repeindre pour "masquer" les quelques défauts.

Si tu ne vas pas isoler, je ne vois pas l'intérêt de perdre son temps en remettant des plaques de gyproc...
14/05/2016 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour,

tout dépend si la fibre de verre a été peinte ou non et quel type de peinture. si ça a été peint et que la peinture tient bien, mettre une sous couche d'accroche type isoquartz ou éventuellemnet bétonkontakt et ensuite enduire dessus (si toutefois la fibre de verre est bien collée et que l'enduit en dessous est nickel, que l'on entend pas un son creux en tapant dessus par exemple). si vous mettez une sous couche, il en faut pas humidifier le mur bien entendu par la suite et après séchage de la sous couche, ne pas trop attendre non plus avant d'enduire car à la longue de la poussière va aller sur la sous couche et diminer son efficacité car vous aller enduire sur de la poussière et non plus sur la sous couche. isoquartz est bien adaptée par exemple pour des enduits à la chaux, le bétonkontakt est plus adapté pour les choses bétons mais est un très bon produit et laisse respirer également le mur d'après le fabriquant. pour ma part je préfères l'isoquartz si c'est de l'ancien enduit ou mur de brique ou bétonkontakt si les choses sont avec du ciment. éviter des enduits ciments, car d'une part ça risque de poser problème d'humidité au mur à la longue et c'est aussi très lourd pour que l'ancien enduit le supporte. comme enduit , soit du bête plâtre ou pourquoi pas faire un plâtre avec un pigment coloré mélangé au plâtre (ça permet ainsi d'avoir un beau mur, mais à la prise du plâtre il faut bien lisser et éventuellement lui mettre une cire par la suite une fois le plâtre sec, genre de stuc si vous voulez), ou encore mieux, le top du top pour votre maisone et pour vous même, un enduit à la chaux, moins cher que tout le reste (même si le sac de chaux coute plus cher, mais vu qu'il est mélangé à du sable, cela représente uen plus grande quantité au finale et donc moins cher que le plâtre à l'arrivée), c'est anti fongique, anti acarien (et oui), ça régule l'humidité, ça évite d'avior comme avec le ciment des murs humides comme avec des enduits ciments, ça évite surtout de ne pas déteriorer son mur aussi de vieille brique. bref, enduit chaux et même pour une maison absolument tout à la chaux est l'idéal en réalité, pour une maison on a pas besoin du tout de ciment, peut importe que se soit pour maçonner, pour des dalles, des chapes, des enduits.... tout peut se faire à la chaux, suffit de prendre la bonne chaux en fonction de ce que l'on veut faire.

pour des plaques gyproc, là où vous allez mettre les plots de colle pour coller les plaques, faire un trou pour arriver jusqu'à la brique, mettre un plot de colle qui arrive un poils juste au dessus de l'ancien enduit (ici votre fibre de verre est donc la limite) et le rayer pour faire une accroche et laisser sécher. une fois sec remetre un plot de colle dessus et mettre sa plaque de gyproc. ça permet de coller sa plaque sur un support logiquement bon et non un enduit éventuellement en mauvais état que l'on ne verrait pas et qui risqu de s'âbimer avec le poids des plaques gyproc, des vibrations .... ce qui ferait à la longue casser le point de colle, l'arrachement de l'ancien enduit qui peut être fragile avec le temps, surtout si c'est de l'ancien enduit type torchis comme cela se faisait beaucoup (s'il est bon, ne pas l'enlever,il contribue à la bonne santé de votre mur, à votre santé et c'est un bon régulateur thermique également)
ne pas mettre des plots de colle trop mince non plus car une couche trop fine de colle peut casser suite aux vibrations, dilatation de la plaque, mouvement de murs..... il faut un "bon" plot de colle pour que cela puisse travailler.

pour du gyproc , ne pas oublier de laisser en bas un espace d'au moins 0.5 à 1 cm (donc que ça ne touche pas le sol), car si vous faites coller vos plaques contre le sol, vous allez les fiches en l'air car la plaque va travailler et être contrainte d'une part et à la longue le plâtre va se fracturer et ensuite, les eaux de nettoyages vont être pompée par la plaque qui va vite se déteriorer avec problème d'humidité à la clef avec moisissures et ainsi de suite.

et aussi, attention que les contours de fenêtres et le dessous des fenêtres soient effectuées avec du gyproc hydro (les plaques de couleur vert) car on est jamais à l'abri d'avoir oublié une fenêtre ouverte alors qu'il pleut , dans le cas contraire, les plaques de gyproc '"normale" risques de s'abimer rapidement.

et attention aussi à la surface des plaques de plâtres, prendre celle à face lisse car (je ne sais plus la marque) a une surface assez pelucheuse et ça demande plus de boulot pour enduire correctement l'enduit de fintion (même si se sont de bonens plaques bein entendu), selon la marque de la plaque, elle n'auront pas toutes la même largeur (c'est une question de brevet) donc pour couvrir un mur, et donc savoir le nombre de plaque, prendre en compte cela.

attention aussi que si vous mettez des supports lourds au murs, prévoir à la mise en place des plaques de plâtres des points de colle par exemple aux endroits des fixations de l'objet lourds, ça permettra de faire la fixation sans espace vide entre plaque et mur (dans votre cas vu que les plaques seront collées apparemment, sur armature , faut prévoir un renfort par exemple par planche de bois). car sinon, il va avoir un effet levier de la fixation sur la plaque et ça pourrait déteriorer à la longue votre plaque (c'est pas nécessairement le cas mais ça peut arriver).
attention aussi à prendre des bandes papier surtout pour faire les joints des plaques et pas les armatures en fibre de verre car même si c'est adapté pour certaines choses, ça ne l'est pas pour ça en réalité (même si on veut vous le vendre) car les plaques entre elles vont bouger (vibrations....) lorsque vous aller en premier pour mettre la bande, enduire puis mettre la bande et ensuite repasser l'enduit, il n'y aura en fait avec le papier pas de contact entre la couche d'enduit en dessous et la couche au dessus du papier. par contre avec la fibre de verre, les deux couches (celle en dessous et celle au dessus) vont être en contact via les carrés formés par la fibre de verre, et donc à la longue il y aura des micro fissures qui apparaitront à l'endroit des jonctions des plaques. donc bande papier et pas fibre de verre (plus adapté pour moi par exemple à utiliser dans le cas de quelque chose d'élastique type goudrons ou caoutchouc liquide pour réparer une goutière par exemple).
si l'espace entre deux plaques est supérieur à quelques millimètres, ne pas faire la bande papier tout de suite (car il y aura un retrait ou un bourelet de la colle et ça se verra au final, il faudrait recommencer). il faut en premier boucher l'espace des deux plaques avec la colle, laisser sécher et ensuite seuleemnt faire la bande. le principe est idem si vous avez deux plaques où l'une est à bord aminci et l'autre à bord droit qui se touche.

si jamais vous devez mettre des plaques en plafond jamais mettre les armatures avec des chevilles en nylon mais toujours en métal, ça permet en cas d'incendie d ene pas avoir la plaque sur la figure et d'être un peu mort assomé (car le nylon va suite à la chaleur être beaucoup plus tendre et ça risque de partir en sucette, le métal résiste plus longtemps). et ne pas sertir les armatures mais fixation par vis à tête ronde (pas les vis noir pour fixer les plaques, car avec celle là, vous risquer d'avoir soit une bosse après en mettant la plaque, soit de casser la plaque, les vis tpr à tête bombée permettent à ce que la tête de vis rentre dans la plaque et le filet de vis est plus étroit que les vis noir et il y a donc une meilleure fixation avec ce type de vis pour les montants.

et dans le cas de voisins indélicat faisant pas mal de bruit surtout la nuit, vous pouvez doubler les plaques de plâtres pour isoler du bruit, deux plaques "normles" sont plus efficace au niveau isolation phonique qu'une seule plaque de plâtre phonique (et c'est moins cher surtout aussi). la deuxième plaque sera vissée sur la première quand à elle et les joints des plaques seront croisés (question solidité de la paroi et aussi pour "casser" le parcours des vibrations. attentions que les plaques ne touches ni le sol, ni le plafond (sinon le bruit serait transmis via le plafond ou le sol. pout combler l'espace, une moulue sera du plus bel effet.

voilà, y a plus qu'à comme l'on dit.

et petit truc, si vous devez faire des traits (de coupe ou pour marquer un emplacement) sur la plaque de plâtre, ne jamais le faire avec du feutre, mais toujours au crayon. le pourquoi est que le feutre va pénétré dans le papier de la plaque de platre et il peut réapparaitre même après deux ou trois couche de peinture, si jamais vous le faite, il faut couvrir le feutre avec une sous couche prévue pour cela mais se sotn des frais supplémentaire. un crayon non gras est bien et pas bien entendu être brutale, faire de léger traits pour ne pas âbimer le papier de la plaque.

en finition, vous pouvez faire un enduit colle de finition (type de la marque toutpret ou gyproc ou fixfinish apr exemple), en deux ou trois couches très minces, ça sert à rien d'en mettre des tonnes, ça couvre à la longue des couches après séchage vous verrez. après un ponçage avec une lumière mise en parralèle pour voir les défauts et hop une belle peinture et c'est finit. plus vous mettrez des grosses couches, plus il faudra poncer derrière. donc les couches sont mises sur par exemple 1 m² et vous raclez bien ave la spatule pour en laisser quasi pas du tout, laisser sécher et ensuite une nouvelle couche, vous laissez sécher et enfin si le résultat n'est pas blanc nickel, une troisième éventuellement.

voilà maintenant y a plus qu'à comme l'on dit.

si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisirs. si certains voient des erreurs dans ce que j'ai dit (dans mon long roman), dites le moi, ça permettra de m'améliorer par la suite bien entendu.

Dernière modification par xaviergh 14/05/2016 à 03h08.
06/07/2016 Vieux  
  33 ans, Flandre
 
J'avais un peu zappe ce topic car nous avons eu d'autres surprises... Au final nous avons installer un poêle au pellet et une grosse partie de l'ancien plafonnage s'est désolidarisé lors de la démolition des deux cheminées . Puis Nous pensions qu'il y avait une poutre en béton entre deux pièces, ce qui n'était pas le cas.. -> tant qu'a faire des travaux, nous avons placés deux poutres et démolis ces deux murs ... et nous sommes occupé a enlever cet ancien plâtrage ( 50% tombe en enlevant tirant sur les bandes de fibres)

nous allons donc remetres de nouvelles plaques de gyproc partout

Mais la j'ai d'autres questions que je vais placer dans un autre post bientôt.

En tout cas un grand merci pour vos réponses
A lire également sur BricoZone...
fibre de verre et saignée dans le mur Par lamy dans Humidité, +14 08/10/2015
Bulles dans fibre de verre - Ma solution est-elle envisageable? Par Nancy Boy dans Finitions, +11 01/04/2013
Demande de conseil pour fibre de verre. Par cribou dans Plafonnage, Gyproc, parois, +10 23/11/2012
pose fibre de verre sur ancienne fibre peinte Par naucratesse dans Peinture, +22 29/03/2012
Envie de plafonner Par tavi dans Plafonnage, Gyproc, parois, +13 21/09/2011


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société