Construction d'un faux-plafond isolé

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Construction d'un faux-plafond isolé



30/08/2010 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
Tout d’abord, j’espère avoir placé mon message dans le bon sujet.
Je voudrais isoler une pièce de la maison et ajouter un faux plafond.
Au dessus de la pièce, il y a le plafond puis la toiture. L’espace est condamné. Pas moyen d’y arriver sans casser mais vu la structure particulière, il n’est pas possible d’isoler par le haut. En effet, sur la toiture, il y a une très large gouttière qui rend impossible l’isolation sur toute la surface par le dessus car il y aurait sous cette gouttière un très large pont thermique.

Malheureusement, pour des contraintes d’utilisation future de la pièce, je n’ai droit qu’à 8cm pour l’isolation de la pièce et le faux-plafond.

J’avais tout d’abord pensé à une armature metal stud car cela a l’air simple et que je suis bricoleur débutant niveau moins 12. Cependant, vu l’espace réduit, je suis obligé d’intégrer l’isolant au sein même de l’armature. Comme avec ce système je devrais mettre les profilés intermédiaires en forme de U j’aurais un pont thermique de la largeur d’un profilé à chaque fois. De plus la pièce faisant 6m sur 3, je suis hors des normes classiques pour la portée des metalstud et cela devient plus compliqué.
J’ai donc réfléchi à visser une première armature en bois séparant des plaques type polyfoam de 3cm d’épaisseur. Afin de minimiser les pertes de chaleur, je veux placer une seconde armature du même type perpendiculaire à la première pour enfin venir coiffer le tout avec les plaques de plâtre.
Evidemment, ce qui paraissait tout simple sur papier révèle quelques problèmes techniques pour lesquels j’ai bien besoin de conseils.
1. Pour l’armature, je comptais utiliser des lattes de 30mm (épaisseur de l’isolant) sur 50mm de large pour ne pas avoir mes vis trop près des bords et minimiser le risque d’arrachage. Je suis allé à Brico et Hubo. Je n’y ai vu aucune latte de 30mm d’épaisseur. Ce qui se rapproche le plus est du 27 X 44. J’ai donc 2 questions: faut-il absolument du 30mm ou puis-je utiliser cela quitte à avoir une petit « jour » de 3mm entre les lattes et la seconde couche. Dans la négative, où pourrais-je trouver des lattes de 30mm de large sur + /- 50mm idéalement dans la région de Mons.

2. D’après le guide Gyproc-Pratique, les plaques Gyproc 12,5mm (recommandées pour ce type de plafond sur lattis en bois) doivent, être vissées tous les 50cm. Les plaques d’isolant font 60 cm de large. Ceci implique de soit «perdre» 10cm d’isolant en découpant les plaques (le plus droit possible???) soit de visser tous les 60 cm. Pensez-vous que cette seconde solution présente un risque? Le plafond fait exactement 283 cm de large ce qui veut dire un peu plus d’une plaque et donc pour la plaque entière une vis à 2, 62, 122, 182, 242, 248 cm.

3. Pour fixer les plaques d’isolant au plafond, je me demandais comment faire lorsque je suis tombé sur un dépliant pour «recta vit». C’est une colle polyuréthane en bombe qui semble rapide, facile isolante (pourrait remplir les vides laissés par les lattes si j’utilise du 27mm) et à faible expansion. Auriez-vous déjà testé ce produit? Qu’en pensez-vous? Voyez-vous une autre solution?

4. Cette pièce servira à terme de bibliothèque (mon épouse et moi lisons beaucoup). J’aimerais donc après construire ma propre bibliothèque, qui réponde vraiment à mes besoins de façon à maximiser l’espace. J’en ai fait les plans et élaboré la structure. Malheureusement, je ne trouve pas de bois «convenable». On trouve partout des panneaux d’aggloméré (MDF ou autre) qui pourrait convenir pour une partie de la structure mais je ne trouve pas de planches de qualité pour la finition. Auriez-vous des adresses à me communiquer?

Un tout grand merci d’avance pour votre aide.
10/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Pour commencer, au niveau MS, il n'y a pas de portée maximum. Il suffit d'utiliser des pièces de jonction qui permettent d'avoir un rail de 6m avec deux rails de 3.
Il faut diviser la largeur de la pièce en 3 et placer ces "longs" rails sur la longueur, espacés de max 1,5m.
Juste en dessous, placer des rails sur la largeur, espacés de la largeur d'une plaque de gyproc, qui seront "accrochés" aux longs rails par des cavaliers. Pour rigidifier le tout, fixer les longs rails au plafond existant avec des tiges spéciales et pates règlables en hauteur (ou des petites pattes si distance très courte entre rail et plafond d'origine).
Si l'espace restant entre cette ossature et le plafond n'est pas suffisant que pour glisser un matelas de laine minérale, peut être envisager un isolant type "alu-thermo" (http://www.aluthermo.be/fr/index.php), qui est beaucoup plus fin (constitué de fines couches de matière synthétiques, avec des bulles d'air... et recouvert d'une membrane alu). La CSTC n'a pas reconnu le pouvoir isolant vanté par les fabricants de ces produits, mais une connaissance en a utilisé et les résultats sont quand même bons.
A lire également sur BricoZone...
Construction d'un faux-plafond isolé Par mainsgauches dans Rénover, +1 30/08/2010
Création d'un faux plafond sous toiture? Par ludo28220 dans Toiture, Charpente, +5 29/10/2009
construction estrade et faux plafond pour lit...? Par rnotren dans Finitions, +0 04/06/2009
Lumières dans faux plafond isolé Par wetshi6219 dans Construction, +3 08/04/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société