Corrections du plafonnage au fix-finish?

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Corrections du plafonnage au fix-finish?



18/03/2013 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Hello,

J'ai débuté il y a peu dans le plafonnage (avec du mp75), ce n'est pas facile mais c'est néanmoins plaisant surtout lorsque le résultat est au rendez-vous il m'a fallu quelques murs pour parvenir à un bon résultat. Mes premiers murs ne sont pas top nickel j'ai différents types d'imperfections à corriger : vaguelettes (spatule mal tenue qui vibrait), effet peau d'orange (erreur dans le serrage, peut être trop de passage et donc formation de grosses bulles d'air et ensuite talochage et lissage pas assez appuyé) ainsi que quelques griffes.
Pour corriger ces imperfection que dois-je utiliser comme enduit? est-ce que le fix-finish est approprié? si oui comment dois-je l'appliquer?
- sur la totalité du mur avec une fine couche ~1-2mm?
- juste aux endroits ou je dois corriger soit une épaisseur par endroit de 1-2mm voir moins d'1mm?

j'ai également un mur ou j'ai beaucoup plus de correction à effectuer, car j'y avais dressé mon mp75 sur les 2/3 de la largeur et fait un serrage rapide. je n'ai pu y faire le talochage ni le lissage, car j'ai du partir en catastrophe au urgences (je vous rassure pas pour moi et la personne concernée va bien ) par contre en revenant le plâtre était déjà sec et une tentative de talochage n'y a rien fait. j'imagine donc que sur ce mur une couche de fix-finish sur la totalité y est nécessaire? en plus comme le talochage/lissage n'a pas été fait la surface présente une certaine rugosité qui devrait aider le fix-finish a tenir en place?
19/03/2013 Vieux  
 
  29 ans, Namur
 
Je suis la discussion, ça m'interesse !

En effet, moi je viens de démonter des faillances, il manque donc du platre par endroit. Comment récupérer un mur bien propre (bien platré...) ?

19/03/2013 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Sur du plafonnage refait à neuf dans ma rénovation, il y a eu quelques coups dans les murs. J'ai repris du Finisher de chez Knauf et ça fonctionne assez bien. Le raccord se fait sans problème.
19/03/2013 Vieux  
  27 ans, Liège
 
Bonsoir strigx,

j'ai eu +- le même problème que toi et au lieu de remettre du fix and finish par ci par la ( et en ayant peur que la couleur blanchâtre et la finition ne soient pareil) j'ai ré-enduis tout le mur et le résultat est nickel !! ce produit c'est vraiment la perfection!! enfin pour moi du moins...

pour le travailler, c'est la même chose que le mp75, tu peux aussi le talocher si tu veux... maintenant fais attention a bien le mélanger car il a tendance a former des grumeaux.

Bon travail
21/03/2013 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Merci dexter236 et jeremy89, je pense que je vais combiner vos deux techniques selon le cas à traiter.
Pour les murs qui sont top j'utiliserai du finisher pour les quelques coups que j'ai fait et ceux que je ferrai d'ici la fin du chantier. Si je me trompe pas pour le finisher une fois préparé ça peux s'appliquer tranquillement histoire de ne pas oublier un petit défaut. j'imagine aussi que cela se ponce plus facilement qu'un enduit de plâtre pour que le raccord soit parfait?

Et pour les deux murs vraiment pas top je vais ré-enduire toute la surface avec du fix & finish. Par contre sur la documentation du site knauf il est dit d'utiliser la plâtresse pour le poser sur le mur ça je comprend, mais ensuite faut-il faire comme avec le mp75 un serrage au grand riel (pour effacer les vagues)? ou directement talochage/lissage?

en attendant je vais finir de plafonner mes pièces avant de passer à ces finitions

NAKFO à mon avis le produit et la technique à utiliser vont beaucoup dépendre de la surface à faire, de l'épaisseur à mettre mais aussi du support (quel matériaux plâtre,mélange sable/chaux... et de l'état du support: poudreux ou non?)
21/03/2013 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
pour l'application du fix & finish j'ai trouvé ce que je cherché grace à la fonction recherche

http://www.bricozone.be/fr/plafonnag...nish-6981.html
Citation:
Chris_K:

Il faut absolument des outils ainsi qu'un seau propres.

Avec un seau de 10l de mélange, tu sais faire +/- 8m².

Il faut mettre relativement peu d'eau pour le mélange (suis bien les instructions sur le sac).
Lorsque ton mélange est fait (attention au moindre grumeau), laisse-le reposer 5-10 minutes puis remélange-le (ça le travaille mieux et on a un meilleur fini par la suite).
Il faut qu'il soit bien crémeux.
Tu dresses le mur normalement à la plâtresse (couche de 1 à 2 mm maximum puisque c'est un enduit pelliculaire), tu as +/- 1h15-30' de temps de prise.
Vu que c'est un enduit de finition, tu ne sauras rattraper que les petits trous (de vis par ex) et les qques aspérités...pas question de redresser une bosse ou un dénivellé + important.
L'idéal est d'essayer de repasser avec un grand couteau pour avoir le moins de coups de plâtresse possible (les petites lignes se rattraperont avec la taloche).
Tu attends qu'il prenne (comme pour le plâtre, quand tu pousses dessus, tu ne dois pas en avoir sur le bout des doigts) puis talochage à l'éponge.
C'est là que tu rattrapes toutes les petites bosses faites avec la plâtresse et que tu fais ressortir les agents lissant.
De nouveau temps de sèchage puis lissage en 'brûlant' la matière (mouvement sec, rapide et appuyé), c'est ça qui lui donne le fini un peu brillant.
29/04/2013 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
j'ai pu tester le fix & finish, et je dois dire que ça fonctionne très bien. je n'ai eu des grumeaux que lors de mes deux premières utilisations. l'eau devait être trop froide. ça s'applique très vite à la plâtresse et sans effort contrairement au mp75 où là il y a beaucoup plus de matière à mettre sur le mur. en plus l'onctuosité du fix & finish fait que la plâtresse glisse toute seule et n'a pas tendance à coller au mur.
A lire également sur BricoZone...
etape fix finish Par kevin084862 dans Construction, +8 18/09/2012
Fix-finish et plafonnage MP75/bétoncontact sur Fermacell Par PeterMacGonagan dans Plafonnage, Gyproc, parois, +4 22/04/2011
Plafonnage finition (fix & finish) Par gregory134 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +3 29/09/2009
fix et finish Par jmd01 dans Gros Oeuvre, +4 06/09/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société