Doublage acoustique et meubles suspendus

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Doublage acoustique et meubles suspendus



28/12/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

J'ai l'intention de faire un doublage acoustique, désolidarisé, du mur mitoyen, et j'aimerais bien y mettre des meubles de cuisine suspendus.

Je pensais donc faire une structure en MS (50mm) à 2 ou 3 cm du mur en briques, et cette structure tiendrait uniquement avec les MS horizontaux (en haut fixé aux gîtes qui sont perpendiculaires au doublage, environs tous les 40 cm, et en bas fixés au Fix All sur le carrelage), et les MS verticaux aux extrémités, fixés sur les murs latéraux.
Et des MS verticaux tous les ???

J'ai un peu peur que niveau fixation des MS soit un peu légère... En fait, le MS horizontal en haut, n'est fixé qu'avec quelques petites visses aux gîtes, mais est ce que ça suffit ? Que faut il faire ?
Au sol, j'ai des carrelages, et sous les carrelages, une chappe avec tous mes tuyaux de chauffage sol, électricité, cables télé et data. J'ai peur de faire un malheur si je visses les MS dans le sol, d'où l'idée du Fix All.

Je pensais mettre des chevrons dans tous les MS verticaux. Il faudrait mettre des MS verticaux tous les combien ?

Entre les MS, je mettrais soit de la laine de roche, soit des DeltaFiber, et au dessus des MS, il y aura soit des panneaux Panterre, soit des feuilles Insulmass, puis des panneaux OSB (18mm) mis horizontallement, recouverts soit de Fermacell ou de plaque de plâtre.

Que me conseillez-vous ? Est-ce que ce sera suffisamment solide pour pouvoir fixer des meubles suspendus de cuisine (qui sont bien lourds...).
Pourriez vous de dire si la méthode décrite tient la route ? D'autres idées ou suggestions d'améliorations ?

Merci beaucoup.
29/12/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Je serais vous je fixerais des profilés ressort sur votre mur avec des panneaux panterre (voir sur le site de panterre pour les profilés). Vous allez perdre moins d'espace et rien n'est fixé au sol/plafond...tout dans le mur.
29/12/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Les profilés ressort ne sont malheureusement pas aussi efficaces pour l'isolation acoustique...
30/12/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Personne pour me conseiller ?
30/12/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
C'est une bonne idée.
Cependant, fixer le profil du bas au fix all n'est pas une bonne idée. Ca m'étonnerait que vos tuyaux de chauffage viennent jusque contre une cloison. N'avez vous pas de photos ?
Sinon pour le reste, du moment que vous avez un panneau bois 18mm ou un chevron la ou il faut fixer les meubles, ce sera suffisant. Pour l'espacement entre montant verticaux, je dirais 80cm mais il doit certainement y avoir plus d'infos sur les sites des fabricants.
Ah oui, et aussi placer des bandes souples collantes derrière tous les profilés qui vont être contre les murs périphériques et sol.
30/12/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je dirais: tout dépend de quels bruits vous voulez vous protéger.

Si ce sont les bruits d'impact, abandonnez les frais, il faudrait un véritable caisson (sol+murs+plafond) flottant.

Si ce sont les bruits de conversation, il suffit de réaliser une caisse d'absorption: un peu d'air et un complexe absorbant phonique, si possible avec surface très irrégulière côté voisin.

Je dis complexe plutôt que matériau parce que chaque matériau n'est efficace en atténuation phonique que pour une bande de fréquences limitée (sons graves, moyens ou aigus).
Les matériaux les plus denses atténueront le plus mais il ne faut pas avoir peur de juxtaposer des matériaux très différents: une feuille métallique, de la mousse, du liège, du plâtre, du bois, etc... plutôt qu'une couche d'épaisseur identique d'un même matériau.
Le principe étant d'alterner les densités pour augmenter l'effet anti-ressort et ainsi atténuer au mieux la propagation des ondes acoustiques.
30/12/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par AlphaDelta Voir le message
Bonjour,

Je dirais: tout dépend de quels bruits vous voulez vous protéger.
Les bruits de conversation.

Mais en ce qui concerne la fixation des MS horizontaux en haut, sur les gîtes, est-ce que quelques visses suffisent ??? Ca me parait tellement léger comme fixation...
30/12/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Difficile de répondre. Tout dépend de l'état des bois...

Une chose est certaine, le poids du mobilier suspendu à la seule cloison va entraîner le basculement de celle-ci, si elle n'est pas suffisamment arrimée à la structure du bâtiment.
Inversement, plus la solidarisation de la cloison avec la structure sera forte, plus les vibrations se propageront.
Dans un cas comme le vôtre, personnellement, j'opterai pour une cloison (porteuse et) autoportante.

Y a-t-il aussi des meubles bas ? qui pourraient servir de base stable sur laquelle on fixerait le panneau porteur des meubles hauts...
30/12/2010 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
bonsoir
au lieu de faire une cloison ms , ne feriez vous pas mieux de la faire avec des chevrons et fixer des panneaux osb , doubles si il le faut ou les meubles devront etre fixes
mais si les ms sont deja fixes , il n'y a quand meme pas de difficulter a poser des osb sur ceux ci et ou de renforcer ou il le faut avec des osb
bien a vous
30/12/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
J'ai été devancée....

Les MS ne sont pas encore placés.

Il y aura des meubles bas sur toute la longueur de ce mur (2m10), dont une armoire colonne à une extrémité.

Comment fait on pour être sûr que les MS tiennent bien en haut ? Existe -t-il quelque chose de plus costaud que les MS ?

Que verriez vous comme cloison porteuse et autoportante ? Un mur en Ytong ? Mais alors ça devient très épais...

Est ce que mettre des équerres en haut un côté sur les gîtes et un côté sur les OSB (côté pièce), rendrait le tout suffisamment rigide pour que ça tienne bien ?

Dernière modification par asobi-jin 30/12/2010 à 21h28.
02/01/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Je fixerais des panneaux multiplex 22mm en bas sur les meubles (bas) ou sur un chevron au sol et en haut sur le solivage/gitage avec des équerres ou via un chevron, avec doublage arrière à la jonction des panneaux (verticaux) par une découpe de 20cm en multiplex ou un chevron.

Pour les fixations, tout dépend du poids des meubles et de ce qui vous y mettrez...
02/01/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Voici ce que je ferais :

- laine de verre épaisseur = fonction de la place dont vous disposez
- une structure type "plafond" (profil F530 de Gyproc par exemple, ou équivalent chez Knauf, en général utilisés en plafond) vient "coincer" la laine de verre --> il n'y a aucun contact entre la structure et le mur mitoyen. Attention, si grandes hauteurs, il peut s'avérer nécessaire de fixer tout de même le profil vertical dans le mur mitoyen, à mi-hauteur.
- 1 couche de plaques d'OSB de 18 cm, comme ça pas de problème pour accrochage des meubles
- 1 couche de Green Glue (www.greengluecompany.com), gel visco-élastique qui va dissiper (empèche la propagation de l'onde) les ondes sonores entre les deux couches de plaques
- 1 couche de BA13.
10/01/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Je suis pas pro mais j'ai déjà fait un doublage de mur de la façon suivante, j'ai pris des chevrons de 55mm et j'ai collé dessus de la bande autocollante dans une matière type néoprène. (ce sont de longs rubans de 5cm de large et 2-3mm d'épaisseur spécialement faite pour mettre entre un ms et un plancher) J'ai placé le côté ainsi doublé contre le mur et j'ai vissé les chevrons dans le mur tous les 30 cm. Entre ces chevrons, j'ai mis des panneaux de 5 cm d'épaisseur de laine de verre. Par dessus cette laine, j'ai collé sur les chevrons une fine plaque de liège (qqs mm) puis ensuite, j'ai vissé un osb (15mm) et un gyproc (12,5). L'ami chez qui se trouve cette cloison habite à côté d'un café et hors mis le vendredi soir (quand les gens restent dans la rue devant ses fenêtres), il n'a pas à se plaindre du bruit. Le hic de ce genre de chose c'est que c'est pas donné.
A lire également sur BricoZone...
Fixation meubles suspendus dans Gyproc Par budd dans Plafonnage, Gyproc, parois, +12 20/10/2010
Doublage plaque de platre Par Tetsuo dans Finitions, +9 10/08/2009
doublage gyproc + faux plafond Par tinbert dans Plafonnage, Gyproc, parois, +6 12/07/2009
pose de doublage TH38 10+40 Par jack62300 dans Isolation, +2 04/04/2009
Meubles suspendus mais comment? Par Nono dans Cuisine equipée, +16 02/04/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société