Enlever gyproc car isolation toit mal faite !!!!

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Enlever gyproc car isolation toit mal faite !!!!



18/02/2014 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Bonjour,


Comme certains le savent peut-être, j'ai isoler mes combles en chambres, j'ai donc apres la sous-toiture, mis un isolant de +-12cm en laine de verre, puis un pare-vapeur et enfin le gyproc, .... Mes combles font +- 20m de long sur 5 m de large , avec 2 pans de toit sur la largeur, j'ai donc une hauteur de plafond de+-1.95m

Malheureusement j'ai mal placé mon pare-vapeur, càd que je n'ai pas scotché les différentes lames entre elles ni siliconé ce pare vapeur aux murs!

Je dois donc tout recommencer à zéro !!! pour éviter les futures condensations futures

Je me posais la question, car je me suis renseigné à gauche et droite, certains me disent de ne pas enlever le gyproc mais de mettre 2-3 couches de peintures acrylique, et bien rebouché les trous qu'ikl y aurait ... par du silicone .... Technique qui me conviendrait bien mieux que tout retirer. Mais je doute de l'efficacité à ne pas faire passer la vapeur d'eau qd même

OU : (ma petite idée) Peux-t'on plafonner sur ces plaques de gyproc ?? en sachant bien que ce sont des versants de +-45° de chaque côté. Est-ce une bonne solution, ne risquerais-je pas que le plafonnage tombe ou que le fait de plafonner sur ces plaques rendrait encore plus humide l'arrière de ces plaques ?? Le plafonnage est-il un bon isolant anti - humidité ??

Si vous avez d'autres solutions pour m'éviter de tout retirer !!!! vous êtes les bienvenus...Merci
18/02/2014 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il y a de la condensation .

J'ai travaillé pas mal sur de gros chantiers en finition menuiserie et pour vous dire j'en ai vu mettre des isolants dans le versants des toitures des appartements et si le pare-vapeur n'est pas collé c'est pas une catastrophe . Si c'était le cas je pense qu'énormément de chantiers seraient à refaire .


Un petit phénomène de condensation n'est sans doute pas à exclure mais pas de quoi endommager la structure du toit . Même avec un pare-vapeur collé rien n'empêche de l'air extérieur de pénétrer sous la couverture du toit et de condenser sous la tuile, sous la sous-toiture...et alors !.

Vous auriez un toiture plate avec un roofing, on une toiture en ardoise avec l'isolant en contact avec l'ardoise, sans pare-vapeur ce serait plus critique selon la situation, l'orientation du toit .


En principe , le toit n'est pas une couverture étanche à l'air, avec une aération naturelle un peu d'humidité après une nuit froide et humide, un coup de soleil, un courant d'air et c'est parti .

Votre isolant va peut-être prendre un peu l'humidité ( bien que ! ) mais la chaleur de la maison va de toute façon s'échapper au travers de l'isolant et assécher celui-ci .

A votre place je ne me lancerais pas dans des travaux sans avoir constaté un phénomène alarmant . Si y'a pas de soucis actuellement , il n'y en aura pas dans le futur.

Vous me direz que je ne suis pas à votre place, mais comme vous souhaitez un avis je vous donne le mien .

Dernière modification par bubu007 18/02/2014 à 18h05.

18/02/2014 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Bonsoir,

Oui j'aimerais que cela se passe ainsi, mais avec tout ce que je vois et entend sur les différents forum, je crois qu'il n'est pas du tout préferable que je ne laisse cela ainsi, je dois faire qq chose.
Cela fait 1 an que cela a été fait, mais je n'y suis pas encore chauffé, il doit y avoir une t° de 14-15°, et je ne vois rien, mais le jour ou cela sera chauffé à 21° et que dehors il fait -10°, ca risque de gouter et perler !!

Alors voilà j'essaie de trouver des solutions les moins onéreuses et les plus faisables !!

car j'ai bcp a décloisoner 20m de long sur 5m sur 2 pans .., et avec des recoins..

Mais je pense que je vais vous écouter, et le jour que je verrai qq chose, alors il sera encore temps d'y penser !

Alors je voudrais savoir avoir quoi, je pourrais dininuer les risques : mettre encore 2 couches acryliques, reboucher les trous dans les parois(finitions siliconés, entrée tuyauterie radiateur ...), pour qu'il y ait le moindre air chaud qui puisse passer, aérer le plus possible par mes velux, et q uoi ???

une autre question, si de l'humidité devrait apparaitre, ou sont les endroits qui seront les 1ers detectables?? sur les plafonds des chambres en dessous des combles, ou sur les parois des combles ??

une autre petite question, quand je monte dans mes combles, je ressens un petit courant d'air ?? d'ou cela peut-il venir ???

mercii de votre encouragement !!
18/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

je rejoins complètement bubu007. Il faut bien savoir que de toute façon la plupart des matériaux que l'on qualifie de "pare-vapeur" ne sont en fait que des "freine-vapeur" et que l'on a donc toujours une faible migration des gaz au travers de ceux-ci. Le tape mis aux joints n'est là que pour freiner un peu plus la migration (et encore, un bon recouvrement des couches de "pare-vapeur" compressé derrière une plaque de plâtre est déjà pas mal étanche dans son genre).
Le fait de peindre les plaques et de boucher les trous ne serait certainement pas une mauvaise chose en soi, dans le sens que ça rajoute des freins en plus, mais je ne saurais dire si le jeu en vaut la chandelle si vous ne comptez pas occuper les combles...

Pour ce qui de la condensation éventuelle sur la sous-toiture, si vous avez respecté la bonne pratique qui veut qu'on ne colle jamais un isolant de type laine contre la face froide, la pente devrait se charger de la faire ruisseler au lieu de goutter en cas de trop forte accumulation.

Concernant le courant d'air ressenti en montant dans les combles, il est peut-être simplement le résultat de la convection naturelle de l'air dans un volume fermé (l'air chaud monte, se refroidit et redescend pour aller se réchauffer près des sources de chaleur, remonte,...)
26/02/2014 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Merci pour vos bons conseils, et surtout de me rassurer !!!!

Mais j'ai croisé hier un ami architecte, qui m'a fait un peu peur !!! Me disant que je devrais qd même me tracasser un peu !!!

Il me dit " si tu mets plusieurs couches acrylique sur tes gyprocs, et si tu rebouches les plinthes, les trous, les petits orifices, ... par du mastic, tu risques fort d'étouffer le gyproc, et ne plus le laisser respirer comme il se doit !!! Ok ton gyproc ne laissera plus passer la vapeur, mais l'air non plus et ..... là sera le problème car derrière tu auras ton pare vapeur mal placé, mais surtout je risque d'avoir une condensation entre le gyproc et ce p..tain de pare vapeur, donc je ne sais plus quoi !!!! bouuuuuhhhhhhh que faire ??
26/02/2014 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Même configuration que toi, pare vapeur scotché entre eux mais pas sur les bords...

Ca fait 3 ans que je chauffe les nouvelles chambres et j'ai rien eu comme problème. J'espère que ça restera ainsi.

Je suivrais les conseils de bubu. Ne rien faire et voir...Si ça condense, tu verras des taches sur ton gyproc. Il sera alors temps de se tracasser.
26/02/2014 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Merci ....

Penses-tu que l'humidité ne se verrait que sur le gyproc des combles ???? Je ne penses pas !!!! Pourtant j'espère car au moins ce ne sera pas caché.

Je penses plutôt que l'humidité se logera vers la laine de verre et se gorgera d'eau avant d'attaquer vers la sous toiture, car sur le gyproc il y a le pare vapeur certe mal mis, mais qui retiendra l'eau !!!

Si je comprends bien heinnnn !!!
A lire également sur BricoZone...
chape mal faite Par caraseb2000 dans Galères et Horreurs, +24 17/10/2011
Terrasse mal faite comment la corriger ? Humidité contre les murs. Par sternleto dans Gros Oeuvre, +3 17/02/2011
Chape mal faite + humidité Par Carods dans Réparation, +1 15/10/2010
Aération au faîte du toit : Que faire avec ? Par jmp dans Isolation, +1 03/10/2008
veranda mal faite Par xavier-h dans Galères et Horreurs, +1 16/03/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société