Faux plafond structure bois

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Faux plafond structure bois



22/05/2013 Vieux  
  45 ans, Namur
 
Bonjour,
je me risque à ouvrir une nouvelle file sur ce sujet maintes fois débattu. Comme d'hab, je trouve plein d'info mais pas forcément celles qui répondent à mes questions.

Donc, voilà le problème:

Je compte faire les faux plafonds de l'étage de notre nouvelle construction, soit 140m², non mansardés. La portée max est de 4.4m (dans notre chambre). Ensuite, les chambres enfants 3.75m et hall de nuit 4m.

L'isolation se fera par des grandes plaques de Recticel 12cm d'épais de 120x250cm que je découperai à dimension des entraxes des voliges. Pourquoi pas ldv: car je trouve plus pratique de manipuler des grandes plaques rigide que de dérouler et mettre à dimension de la ldv. Choix purement pratique.

Ma première idée était de faire un autoportant en ms de 125mm dont j'aurais doublé les profilés pour y insérer les plaques de Recticell. Mais voilà, le vendeur de l'isolant me déconseille cette solution car il y aura un pont thermique à chaque ms ce qui va marquer le plafond. En plus, doubler les ms de 125mm revient assez cher... Mais cela avait l'avantage de ne réduire la hauteur sous plafond "que" de 125+12.5 (gyproc) = 140mm. Comme j'ai 268cm (sol non fini à charpente) - 10 cm de chape + parquet - 14cm de faux plafond = 244cm, ok.

Je me renseigne donc pour une ossature autoprtante en bois comme conseillé par le vendeur d'isolant et là, le marchand de bois me conseille (pour ne pas dire, m'impose!) des voliges de 140x38mm (tous les 40cm), avec une "chandelle" au-dessus de 40mm d'épais (donc entre la charpente et les voliges) et bien entendu, les lattes à panne pour fixer les gyproc, 25mm x 50mm et enfin, le gyproc: 12.5mm. Soit: 40mm+140mm+25mm+12.5mm= 217.5mm. Soit une hauteur sous plafond de 236cm, ce qui commence à faire bas. En plus, j'ai lu sur ce forum que le bois etait moins cher que les ms. Et bien, pas dans cette config en tout cas.

A noter également que j'aimerais déolidariser les faux-plafonds de la charpente afin d'éviter les fissures entre mes plaques si la charpente bouge. Est-ce fondé? Si non, je peux remplacer la "chandelle" par des suspente directement à la charpente et gagner 40mm. Soit 240cm, acceptable.

Que pensent les spécialistes de cette solution bois? Le vendeur ne force-t-il pas la dose pour vendre du bois? J'ai lu sur ce forum que des 4/4x125mm suffisaient dans la plupart des cas pour les voliges?

Le pont thermique des ms est-ce vraiment un problème avéré?

J'avoue que ces faux-plafonds, qui au début me paraissaient être une simple formalité à côté des autres postes, commencent vraiment à me prendre la tête

Merci d'avance.
A lire également sur BricoZone...
Quelle type de structure pour un faux plafond Par kapelmeister dans Plafonnage, Gyproc, parois, +6 23/03/2014
structure bois pour faux plafond Par superzazou dans Gros Oeuvre, +11 04/03/2011
Dimensionnement structure pour faux-plafond Par blabla dans Toiture, Charpente, +4 12/11/2010
Faux-plafond RF 1 Heure sur structure metalstud Par kaly dans Plafonnage, Gyproc, parois, +22 14/03/2010
Structure faux-plafond Par DLegena dans Gros Oeuvre, +8 30/08/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société