Gyproc "do it yourself" : quelques questions d'un amateur

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Gyproc "do it yourself" : quelques questions d'un amateur



17/07/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Amis de la rénovation, bonjour !

Etant actuellement en train de poser quelques plaques de gyproc dans ma maison en rénovation, nombre de questions se posent...je me tourne donc vers les experts !

Tout d'abord, quelques explications : un des murs de l'habitation a été récemment rénové ( pose gyproc ) et repeint ; une ancienne porte dans ce mur a été laissée brute ( briques et nouvelle maçonnerie ), le gyproc s’arrêtant au ras de l'ouverture ( je ne sais pas si je suis clair....) et étant peint. Cela a été laissé comme ça car j'avais demandé un devis pour meuble sur mesure encastré -> c'est atrocement cher, hors de question et donc je pose moi même le gyproc dans cette ouverture, que je peindrai ensuite....MAIS petit problème : les angles sortants doivent normalement recevoir de la bande ou des cornières qui sont ensuite enduites....le problème est que je ne veux pas du tout devoir repeindre ce mur !!!

Une petite photo pour étayer mes propos...sur laquelle on voit d'ailleurs la plaque du dessus que je viens de coller, et un petit étançon le temps que ca sèche

Gyproc "do it yourself" : quelques questions d'un amateur

Voici donc mes questions...

1) concernant ces angles sortants, ne pouvant pas poser de cornière, et ne voulant pas de cornière visible style PVC, j'ai imaginé une "solution" : venir avec la future nouvelle plaque du coté intérieur gauche, la positionner de manière à ce que le bord extérieur de cette nouvelle plaque soit légèrement en retrait du bord de celle déja présente et peinte, de manière à former un "L" (bien entendu), mais le retrait permettrait de finir avec un joint de silicone en biseau entre ces deux plaques, et ensuite repeindre ce joint et la plaque nouvellement posée. Je sais que le résultat sera bcp plus fragile qu'une cornière enduite, mais cela vous parait il possible ?

2) Question plus générale : sur un angle sortant, faut il toujours découper les deux plaques de manière à avoir le léger renfoncement présent sur les cotés des plaques, destiné à l'enduit de jointoiement, des deux cotés de l'angle ? Je suppose que oui, vu que la cornière + l'enduit de ce coin dépasserait légèrement si on ne fait pas comme ça....

3) Pour un angle rentrant, faut-il disposer les deux plaques vraiment jointives, l'une contre l'autre, ou laisser un espace ? si oui, de combien, 1 cm ? Quelle matière faut-il utiliser pour le joint ? Silicone, elastofill ?

4) Même question que la 2 pour les angles rentrant, faut il venir de chaque coté avec ce léger renfoncement de la plaque, ou cela n'a pas d'importance ? Je me dis que ce n'est pas toujours possible de faire comme ça et qu'en fonction des découpes, on a forcément des jointures entre plaques sans avoir ce renfoncement...dans ce cas, faut-il laisser un espace entre les plaques à jointoyer ?

Bref...j'aurais bien besoin d'un petit cours théorique

Merci d'avance pour vos réponses.

GM
27/07/2012 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Bonjour,

Comme tu le dis si bien, si tu ne met ni cornière, ni bande de renfort, ton angle sera beaucoup plus fragile. Dès que tu vas vouloir y mettre quelque chose, si tu cogne le coin, c'est la casse. Perso, à ta place, je rabote pour chanfreiner les 2 plaques formant l'angle, je place la bande d'armature, joint au finisher et repeinture. Ce sera nettement plus beau que de voir le champ de la plaque murale et celle de coté en retrait.

Pour le placement des plaques, oui, il faut toujours avoir un chanfrein entre 2 plaques. Soit tu les mets bord à bord, soit si tu as une coupe, tu rabotes l'angle de telle sorte que tu aies un espace à remplir. Idem pour tes angles rentrant.

Mais si tu le souhaites, chez gyproc, ils ont édité un "mode d'emploi" que tu peux emporter gratuitement dans les Gamma.
27/07/2012 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
  bubu106 est connecté maintenant
Sinon une autre solution, c'est de coller au sillicone colle un angle en bois que tu auras au choix peint préalablement.
A lire également sur BricoZone...
Rigidité de la structure "Porte" dans cloison Gyproc Par popdardenne dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 05/11/2011
Choisir un "bon" insert à bois + questions Par kippei7110 dans Poele, insert, pellets, +9 23/10/2010
Comment effectuer des "diagonales" en metalstud (parois gyproc) ? Par morpheus dans Plafonnage, Gyproc, parois, +16 18/08/2010
mise en peinture gyproc : la sous couche "cloque"! Par amaury65a dans Finitions, +7 17/11/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société