help!!!!gyproc sur mur+isolation

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

help!!!!gyproc sur mur+isolation



11/01/2009 Vieux  
  Hainaut
 
help!!!!gyproc sur mur+isolation

bonjour urgent !!!!
debutant brico
je vais renover une piece avec gyproc sur les murs et plafond
des murs ont ete maconné thermobloc je compte faire un lattage en bois et viser le gyproc
les murs exter sont d'anciens murs (briques qui s'effritent et humides) je compte les isoler et puis placer le gyproc
je pensais placer un lattage bois sur lequel je fixerais des panneaux isolants(lesquels?) surlesquels je fixerais le gyproc ... vide air entre le mur et l'isolant
merci de me conseiller
11/01/2009 Vieux  
SAS
 
 
 
bonjour

tu peux placer du thermogyps ....gyproc colle avec polyuretane et existe en differentes epaisseurs voir ets carlier a Namur

bon travail
14/01/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Bonjour,

Comme le dit SAS, le plus simple est de coller un complexe de doublage GYPROC+isolant.
Si tu souhaite absolument monter une contre cloison en GYPROC, il te sera plus simple d'utiliser une structure métallique (metalstud en Belgique).
Pour les épaisseurs, cela dépend de la règlementation thermique Belge et de l'épaisseur de ton mur en Thermopierre. Pas besoin de vide df'air avec une structure métallique.
15/01/2009 Vieux  
  Hainaut
 
merci
ayant du bois section40x50 je souhaitais l'utiliser pour faire un "cadre" ou fixer les lattes contre mur d'une ancienne ferme qui s'effrite(ancien ,epais, et humide")
le vendeur me propose de placer un isolant (plaque rokwell dim 60x100) puis les plaques gyproc je suppose que je dois laisser un espace entre l'isolant et le mur?
les panneaux thermogyps peuvent etre la solution mais d'apres le vendeur c'est plus onereux 40eur/pan
merci pour vos conseils judicieux
16/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

avec la constitution de ton mur, tu ne dois pas t'en faire (ta brique est un excellent isolant en soi, en fait...).

Même si tu plaçais ton gyproc sur tasseaux bois, avec une lame d'air emprisonnée entre la brique et le gyproc, tu réaliserais déjà une bonne isolation thermique (acoustique... moins).

Pour ton mur humide en particulier, il vaut en effet mieux laisser une bonne lame d'air entre la laine et le mur, mais pas tant pour l'isolation thermique que pour la contagion de l'humidité en fait. La laine résiste peu à l'humidité. Autant lui épargner des contacts directs. Cela dit, de façon générale, recourir à de la laine entre brique et gyproc, c'est une isolation maousse, et pas compliquée à mettre en oeuvre.
Perso j'ai utilisé des panneaux de 50 mm Rockwool qui s'encastraient parfaitement à l'intérieur de mes metalstud. Toute l'isolation de la maison est à la hauteur. J'ai encore des traces de neige sur mon toit ce soir, et je suis le seul de la rue.

16/01/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Par contre, sur les murs humides, je ne pense pas que de la laine de verre ou de la laine de roche soit la bonne solution. En effet, les laines se gorgent d'eau et perdent leur pouvoir isolant. Elles sont normalement pourvue d'un pare vapeur côté maison (pour les protéger de l'humidité de la maison) et elles doivent pouvoir évacuer leur eau par le mur. Dans ton cas, elle sera cernée par l'humidité.
Je pense que pour ce mur tu devrais opter pour un autre type d'isolant (une mousse, moins sensible à l'humidité). Le mieux serait de toute façon de régler le problème d'humidité de ton mur avant.
16/01/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
bonjour
attention avant d'isoler voir pourquoi le mur est humide
si c'est humidité de condesation, l'isolation la fera disparaitre.si c'est de l'humidité aascendante ou d'infiltration elle ne disparaitra pas ....donc il faut traiter avant
17/01/2009 Vieux  
  Hainaut
 
merci les gars
en ce qui concerne le mur le batiment etait une piece dont le sol etait en "terre" ce qui a engendré de l'humidité a l'heure actuelle une chape a ete placée les briques du mur sont "effritées" et legerement humide (dû probablement à l'ancien sol) il ne devrait plus avoir d'humidité ascentionnelle...
je dois placer les panneaux et une isolation adaptée la semaine prochaine
merci de me guider en fonction de l'etat du mur
super pour les conseils
17/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Re,

Laurent a raison mais je n'ai pas tort non plus... il faut éviter de mette la laine en contact avec le mur lui-même... Oui, la chape va limiter l'humidité. Non, si il y a de l'humidité ascensionnelle, elle perdurera, même si la chape va la réduire.
Décole ta cloison de ton mur, et ça le fera. En plus, tu crées une lame d'air immobile en procédant comme cela, donc une couche d'isolation supplémentaire.
17/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Laurentdu51 a tout bon.
Avant tout travail d'isolation, il faut traiter les problèmes d'humidité.

Ta chape ne va rien changer à ton problème d'humidité ascentionnelle (si cela en est) car l'humidité vient d'en dessous du mur. Tu peux faire tout ce que tu veux au sol de la pièce, je ne vois pas ce que ça va changer au niveau du mur.

Il existe diverses possibilités pour traiter efficacement l'humidité ascentionnelle, dont l'injection de résine.

Ensuite, ne crois pas qu'un mur de brique soit une isolation. Ou alors, il doit faire 2 mètres d'épaisseur. Evite les laines de roche et de verre, c'est pas très durable comme produit. Je suis plutôt pour les isolants écolgiques et donc le liège serait un super produit dans ta configuration, mais le prix est énorme.
Plus raisonnablement, je te conseillerai de placer des panneaux de PU ou PSE. Bien entendu, le PU est plus performant, tu peux donc mettre une épaisseur moindre (ou isoler plus pour une même épaisseur, ce qui est encore mieux)

Enfin, Sache qu'une isolation incomplète (certains murs et pas d'autres) peut générer des désordres importants dans une maison. L'humidité ambiante cherche à se condenser sur les points froids. Si tu les supprime tous, c'est extra, mais si tu en laisse de très petits, la quantité d'eau de condensation va croitre de manière très importante dans ces zones froides avec tout ce qui va avec (champignons, ...)

Bon travail !
17/01/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
bonjour,
sans vouloir etre cata il faut vraiment résoudre les problemes d'humidité avant de cacher le probleme....les vielles briques peuvent provoquer de l'humidité ascendante...j'ai traité un mur...tous les murs de cette maison sont en pierre du pays....sauf un....un buvard !c'est spectaculaire de voir cette humidité jusqu'a 1 m au dessus du niveau...le sol était ausssi en terre ....il faut savoir aussi que pendant des années, l'humidité venant du sol a amené dans le mur des "sels " qui, même après traitement resine du mur va amener des taches humides, car la brique est imprégnée de sels....effet "rubson" ....il faut éliminer donc ausssi ces sels...
sans vouloir décourager, c'est important de traiter avant...
bon courage
19/01/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Bonjour à tous,

La chape va même aggraver le problème : si le terrain est humide, l'eau s'évaporait par le sol, il fallait alors aérer la pièce pour chasser l'humidité. Maintenant l'eau n'a plus qu'un chemein pour partir : les murs. Ceux-ci vont donc être de plus en plus humides.

PAS DE CHAPE BETON SUR SOL EN TERRE lorsque celui-ci est humide et que les matériaux des murs sont anciens. Il faut faire des sols respirants (pavés de terre cuite sur lit de sable, chape en béton de chaux, ..)
19/01/2009 Vieux  
  Hainaut
 
merci ...en ce qui concerne la chape malheuresement trop tard...
en ce qui concerne le mur un copain me signale que placer devant le mur, un mur en bloc beton cellulaire ou bloc de platre(isomur)hydrofuge serait peut etre une solution
quel difference en bloc beton cellulaire ou bloc de platre(hydrofuge,isomur)?
qu'en pensez vs?
merci
19/01/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Kealne,

Si les murs dont tu parles sont des murs extérieurs et qu'ils ne sont pas enterrés, alors tu peux essayer de les faire respirer : débarrasser les briques de toute peinture ou vernis qui pourrait s'y trouver. Tu les laisse ensuite sècher ce printemps et cet été avant de les enduire avec un enduit respirant (le mieux : mortier de chaux).

Béton cellulaire = léger et isolant (mais n'aime pas trop l'eau). Bloc de platre hydrofuge = lourd et résiste à l'eau

Pour ton doublage, je pense que tu peux rester avec mousse (polystyrène ou plolyuréthane) + plaque de platre. Le problème d'humidité de ton mur est qu'il risque de se détériorer si tu ne l'assèche pas.

Pour l'anecdote : en Lorraine, il n'y avait pas de gouttière sur les toits, l'eau de pluie tombait au pied des murs. Pour combattre l'humidité, les Lorrains plantaient des poiriers le long de leur façade. Le poirier a une racine verticale (il n'abime donc pas les murs et leurs fondations) et beoin de pas mal d'eau, qu'il pompait dans le sol, assèchant ainsi le sol à côté des murs. Astucieux nos anciens!!!
19/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Ne faites pas le raccourci dangereux qui consiste à croire qu'une fois cachée l'humidité est partie.

Si le mur est humide, il faut régler le problème d'humidité, pas le masquer.

Caché, ce problème ressurgira tôt ou tard et alors ce sera vraiment la cata.
20/01/2009 Vieux  
  Hainaut
 
merci pour ces conseils Laurent tu me signales que
Béton cellulaire = léger et isolant (mais n'aime pas trop l'eau).
Bloc de platre hydrofuge = lourd et résiste à l'eau
si je monte un mur à +-5cm du mur de brique vide air +ventilation?
beton cellulaire ou plaque de platre????
(polystyrène ou plolyuréthane) + plaque de platre
je me decide demain
que me conseilles tu?


je crois que je vais m'orienter vers
21/01/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Si tu veux laisser une lame d'air entre le mur et l'isolant, je te conseilles plutôt plaques de platre sur rails métallitiques et isolant dans les rails. Ce sera le plus faicile à réaliser (plus difficile de faire tenir l'isoalnt à distance du mur, en général on le fixe dessus).

Mais il faut absolument que tu trouves un moyen "d'assécher" ton mur (ou de lui laisser évacuer l'eau qu'il pompe dans le sol) sinon il va continuer à se dégrader.
A lire également sur BricoZone...
Help! Isolation + Bardage Roulotte Par mkrauss dans Construction, +2 14/05/2013
Help: isolation toiture - conseils demandés Par proxisky dans Isolation, +2 27/12/2008
mur en gyproc Par jayjay dans Plafonnage, Gyproc, parois, +24 14/12/2008
Gyproc sur mur en torchi + isolation Par fransz dans Finitions, +3 12/11/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société