Plafonnage argile et traditionnel en rénovation

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Plafonnage argile et traditionnel en rénovation



02/05/2008 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour tout le monde.
J'ai acheté une maison en région liégeoise. Grosse rénovation, tout à refaire!
Je serai bientôt au post de plafonnage. Les murs sont en blocs argex (pour la nouvelle partie) d'autres murs sont en moellons et d'autres encore en vieilles briques. Il y aura aussi du gyproc sur certaines parois intérieures.
Mes questions:
Comment préparer les différents murs au plafonnage? (je pense opter pour le plafonnage argile car les murs sont vieux et "déformés" donc un plafonnage argile même irrégulier présentera mieux qu'un plafonnage traditionnel qui donnerait bcp moins bien si pas parfait)
Plafonnage argile est-il réalisable par un novice qui n'a pas deux mains gauches?
Si oui, ou acheter les matières premières et quelques conseils quant à la réalisation?
Isolation avant plafonnage. Différents matériaux spécifiques pour le plafonnage à l'argile?
Bcp de questions je sais. Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'éclairer, même un tout petit peu.
Des témoignages de personnes ayant déjà plafonné à l'argile? Même un avis esthétique?
Merci bcp tout le monde

Dernière modification par Toinet 02/05/2008 à 22h34.
03/05/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Salut on peu faire un plafonnage a l'argile et droit il n'y a pas de problème voici ce que j'ai répondu récemment a une personne a ce sujet.

1 la chaux aérienne= prise a l'aide des gazes carboniques contenu dans l'air faible résistance a la compression, faible isolations ( voir une absorptions des infra rouge de 80 % ) et les charges indispensable sont de la paille hachée ainsi que du sable du RHIN (rivière) et que l'épaisseur des premiers corps d'enduit ne peuvent dépasser 2 ou 3 cm max, que le sable de rivière pour cette épaisseur dépasse le 05 de granulométrie qu'il y a lieu de savoir si le sol contient ainsi que le support du salpêtre et que le support est exempt d'humidité permanente, soit par infiltration soit par remontée capillaire, si la façade respire ou non...

lenteur en main d'œuvre mais matériaux très bon marché

cuisson a 1000 °

1,2
chaux hydraulique naturelle, prise chimique plus importante ainsi que prise dans l'eau même propriété si ce n'est qu'elle est plus résistante au projection d'eau et que la résistance à la compression est plus élevée ( on peut la comparer a du ciment mais plus respirant ).

Ceci dit grâce a sa prise dans l'eau les épaisseurs pourront être supérieur a 5 cm en une passe et son temps de prise est écourté on gagne un peu en main d'œuvre.

2;dans le cadre du plâtre qui est aussi un matériaux noble et naturel, la formule chimique de celui ci est a une molécule près identique a la chaux, mais il craint l'humidité bien plus que la chaux, sa résistance est diverse selon son type si les cristaux sont petit ou grand, il est un très bon isolant et il laisse respirer le mur comme de la chaux

cuisson a 400°

on peut mélanger les deux plâtre gros et chaux ainsi que du sable,

le désavantage de celui ci est son prix, mais la mise en œuvre est plus rapide et la prise chimique est très rapide

pour garantir une bonne isolation grâce a cela il faut compter 5 cm minimum d'épaisseur d'enduit,

3
l'enduit d'argile il faut une terre riche en argile de la paille hachée et éventuellement si celle ci est trop riche en argile du sable afin de l'alléger et d'éviter des retraits ( on rajoute un peut de chaux aérienne pour stériliser la terre en cas d'extraction peu profonde ) , en général on passe un enduit a l'argile riche puis un plus pauvre on laisse prendre le premier corps d'enduit, attention pas de prise chimique avantage si on rate on retire et on recommence, désavantage on attend avant de passer la deuxième couche parfois longtemps.

quand a la résistance a la compression l'enduit est un peu comme le plâtre, il régularisera l'hygrométrie de la pièce, il est indispensable qu'il n'y ait pas d'infiltration d'eau par l'extérieur de manière permanente ni d'humidité ascensionnelle , mais l'hygrométrie ambiante peut être élevée cela ne sera pas un soucis a condition que les murs extérieure respire ( dans tout les cas c'est une condition sine qua non les murs extérieure doivent être sans peinture filmogène et imperméable a la vapeur d'eau )

Quand a son pouvoir d'isolation c'est le meilleur il réfléchira une grande partie des infra rouge accumulera dans sa masse une parte de chaleur qu'il restituera après le poids est de 65 kg par mètre carré pour 5 cm d'épaisseur .

la mise en œuvre est relativement rapide mais le temps de prise pour effectuer la deuxième passe est incertaine

ensuite si il y a humidité ascensionnelle il sera nécessaire de travailler au mortier bâtard et a la brique pilée ou au tuileau de brique concassée en charge ainsi que du sable de rivière

Ceci dit je peux venir vous initier pendant quelques journées a ces techniques soit du plafonnage a l'argile soit à la chaux ou plâtre et plâtre chaux...

Note importante. Pour rester simple mais efficace voici comment je fait mes enduits de terre.

en premier je cherche une terre qui me semble argileuse (comme je l'ai dit un chantier en construction est l'idéal)
ensuite je prends la terre dans mes mains et j'essaie de former un boudin si c'est trop sec je rajoute un peu d'eau et je malaxe un peu dans mes mains si je fait une boulette et qu'elle tient c'est bien ensuite je la transforme en boudin plus le boudin sera long et sans cassure ou sans se casser plus la terre sera riche en argile ( on peu appeler ceci un colombin) la terre riche servira a faire une peinture ou une couche d'accroche. le colombin qui cassera trop vite sera trop pauvre (il faut donc trouver une moyenne en général la nature est bien faite et l'on y trouve ce que l'on veut...

Après je reprends un seau de cette terre que je reprends a la maison et a l'aide d'un bocal j'en remplis 1/3 avec cette terre puis je mets 2/3 d'eau je mélange pendant un bon quart d'heure puis je laisse reposer après une heure environs on peu voir le sable ou le gravier (mais la il faudra tamiser et c'est une perte de temps considérable) donc se dépose en premier le sable puis le silt mais comme celui ci est fin et on ne sait pas trop l'évaluer ensuite vient l'argile mais cela prends plus d'une heure car il est très léger (le lendemain) on a a peu près l'idée de la quantité d'argile par apport au sable plus ou moins 1/ sable et 1/ argile suffiront pour être cohérent.

petit rappel important si elle est extraite a 60 cm sous terre c'est une terre stérile, sinon dans le bocal en surface vous verrez flotter des particules brunâtre voir noirâtre qui ne sont autre que des matière organique plus il y en a plus les légumes seront beaux si il n'y en a pas trop alors on corrigera avec de la chaux supercalco

ensuite la paille je mets environs 1volume de paille hachée menu pour 1 volume de terre...

puis vient l'application de l'enduit... la c'est visuel de toute façon.

Avec cette petite information vous pourrez trouver une bonne terre facilement et si il y a quelques cailloux ou gros graviers et bien on les retirera en appliquant l'enduit.

Manu

Dernière modification par manu1976 05/05/2008 à 12h24.
05/05/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Bonjour a tous je remet ici un ajout relativement important concernant la terre et les enduit de terre.

Si vous avez juger que votre terre est de bonne consistance et que vous voulez la conserver sans qu'elle ne se dégrade placer une bâche dessous et une bâche dessus cela évitera qu'elle ne se remplisse sur le dessus d'herbe et de matière organique et que le fond ne se remplisse d'eau, et se trouve en contact avec des matière qui pourrait la modifier, comme des gravier ou autre chose, ce qui serait gênant pour la suite du travail.

manu
06/05/2008 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour Manu,
Merci bcp pour toutes ces informations techniques...
Je vais tester la terre stockée chez moi (mais extraite en faible profondeur: he oui à la pelle et à la pioche ca fait bcp de travail).
Par contre avant ce post et notre conversation téléphonique il ne m'était pas venu à l'idée de produire moi même l'argile qui allait être plafonné.
Je vais devoir calculer le prix d'un m3 d'argile livré avec celui d'un m3 créé (en comptant quand même que je vais devoir acheter un mixeur assez costaud: j'imagine que ca n'est pas gratuit)
De plus, la qualité du produit obtenu me fait un peu peur (ainsi que son homogénéité, que l'enduit obtenu pour faire la cuisine ne ressemble pas a celui pour faire le bureau par exemple)
Faut-il acheter des guides pour plafonner? Taloches ou autres?
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des travaux. Quand je serai un petit peu plus proche du plafonnage je vous sonnerai. Encore merci

(qqun a-t-il un témoignage d'un plafonnage à l'argile réalisé dans sa maison: aspect esthétique ou autre?)
07/05/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
mais extraite en faible profondeur: he oui à la pelle et à la pioche ca fait bcp de travail).

c'est mieux d'extraire a partir de 60 cm mieux vaut tester la terre qui est déjà la et combler le manque avec soit de la terre que tu trouves sur chantier ou chez claytek

pour la cuisine

ou le salon ou autre, ce sont les premiers corps d'enduits ensuite on peu la peindre soit a l'argile soit a la chaux et donner d'autre couleur... no problem

Manu
15/05/2008 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Citation:
Posté par manu1976 Voir le message
3 l'enduit d'argile il faut une terre riche en argile de la paille hachée et éventuellement si celle ci est trop riche en argile du sable afin de l'alléger et d'éviter des retraits ( on rajoute un peut de chaux aérienne pour stériliser la terre en cas d'extraction peu profonde ) , en général on passe un enduit a l'argile riche puis un plus pauvre on laisse prendre le premier corps d'enduit, attention pas de prise chimique avantage si on rate on retire et on recommence, désavantage on attend avant de passer la deuxième couche parfois longtemps.
Bonsoir !

Je compte utiliser la terre qui sera dégagée lors des fondations (j'ai une cave, donc on descend jusque 2m de profondeur), pour remplir les cloisons intérieures (14cm d'épaisseur) de ma future MOB.

Si je te suis bien, la terre idéale serait une terre contenant une part d'argile et une part de sable, à laquelle tu ajoutes deux parts de paille hachée ?

Quelle est la quantité de chaux aérienne à ajouter pour "stériliser" ce mélange avant de le placer ? Une demi-part ?

D'avance merci pour tes conseils à ce sujet !
16/05/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Non levure un 10 % du volume c'est suffisant....

ceci dit si il n'y a pas de matière organique qui flotte il est inutile de rajouter de la chaux

manu
27/05/2008 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Les murs en pierre ont untrès mauvais pouvoir isolant, malgré une bonne inertie : il faut prévoir une isolation : les panneaux en roseaux sont idél. Pour l'argile, je te conseille les produits claytec. Le bigbag d'enduit d'argile de base avec paille d'orge de 10mm revient à 135.12€ hors tva et hors livraison. On obtient 750l de mortier pour plafonner une surface de 75m².
C'est assez simple à utiliser en auto-rénovation, la finition est un peu moins aisée si on cherche un beau résultat.
Je suis professionnel dans le domaine. Pour plus d'info ou une formation sur ton chantier n'hésite pas à me contacter!
05/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
oui tout plein sur le net sur youtube

tu tapes strawbale house ou cob ou argile enduit et caetera.
05/11/2008 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
je te conseille aussi le site de cra-terre, lié à l'université de Grenoble, tu pourras y trouver de quoi faire ton bonheur. En plus il y aussi akterre, à taper dans le moteur de recherche, il n'y a pas de vidéos mais des photos et des articles.
22/06/2011 Vieux  
 
 
Bonjour,

j'ai moi aussi acheter une maison à Liège où je compte plafonner (en tant que néophyte) à l'argile mais j'ai qqs questions :
- puis-je enfuir les tuyaux de chauffage dans l'argile (n'y a-t-il pas risque de fissure à cause de contraintes thermiques)
- cela pose-t-il un problème si on décide de forer pour placer des étagères murales ?
- quelqu'un a-t-il déjà essayé argile + isolation au roseau ?

Merci beaucoup,

A vous lire...
22/06/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
- puis-je enfuir les tuyaux de chauffage dans l'argile (n'y a-t-il pas risque de fissure à cause de contraintes thermiques)
Tout dépend du type de tuyaux ("alpex" je présume? Tuyaux flexible plus gaine = zéro probleme pour la dilatation et la contraction, si c'est ça comme tuyauterie ok no prob mais tes dérivations doivent sortir et être visible)

- cela pose-t-il un problème si on décide de forer pour placer des étagères murales? Oui la faible résistance mécanique de la terre crue fait que ça risque de choir. Il te faudra donc atteindre le support plus dur, ou alors te renseigner si il existe des chevilles adaptée à ce type de contrainte.

- quelqu'un a-t-il déjà essayé argile + isolation au roseau ?
Non je n'ai pas essayé mais selon le type de support sur lequel l'enduit est posé, il sera utile ou pas de placer des roseaux, ceux ci servent surtout d’accroche pour l'enduit.

bon travail.

Dernière modification par manu1976 22/06/2011 à 18h47. Motif: orthographe
22/06/2011 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
pour que je puisse retrouver aisément cette discu qui m'intéresse.
09/05/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
J'ai trouvé au cours de mes recherches un produit enduit à l'argile chez Beal à Fernelmont, est-ce que quelqu'un a déjà essayé et aurait un avis? Nous sommes également en rénovation d'une maison en pierres du pays du côté de Marchin et l'enduit argile ou chaux nous tente très fort...

http://www.beal.be/fr/produits/endui...argile-maimenu
09/05/2012 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Argile dans les pièces et chaux dans les couloirs?
Et pourquoi pas du plâtre à l'ancienne, comme les plâtres vieujot : www.platre.com
15/05/2012 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Beal de fernelemont à une gamme de produit très performante. ;) chaux plâtre et argile.
15/05/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Ben oui je demandais justement si quelqu'un avait déjà testé leurs produits et avait un avis dessus... En tout cas je leur ai envoyé un mail pour avoir plus d'infos, ils ne m'ont jamais répondu, pas cool...
15/05/2012 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Toinet Voir le message
(qqun a-t-il un témoignage d'un plafonnage à l'argile réalisé dans sa maison: aspect esthétique ou autre?)
Bonjour,

Essayer de contacter Liliemaiden sur le forum, elle a plafonner sa maison avec de l'argile.

Bàv
Cerbere
16/05/2012 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
L'argile se pose en 2 couches : une première de dressage (+/-1cm) et une deuxième de finition.Pour la finition, on peut utiliser la même argile que celle du dressage ou un produit adapté et teint dans la masse. Une autre possibilité est de peindre l'argile avec une peinture à la chaux ou à la caséine.
05/09/2013 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour Sachasam,

j'espère de vous contacter par message et gsm mais sans succès, peut-être qu'ici, j'aurai un peu plus de chance... Merci
A lire également sur BricoZone...
plafonnage Par ben68 dans Gros Oeuvre, +19 09/01/2010
plafonnage Par barocci dans Maconnerie, Chape, +2 13/05/2008
plafonnage Par noaa dans Plafonnage, Gyproc, parois, +0 16/01/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société