Plafonnage, encore des questions

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Plafonnage, encore des questions



27/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Namur
 
Hello les gens,
désolé d'encore rajouter un post typé "peinture sur plafonnage" mais ...
je suis en pleine finition de mon salon mais la finition actuelle des murs ne plait vraiment pas
Mes murs sont recouverts d'un plafonage structuré "comme un léger crépi"
le tout sur une sorte de torchis sable/paille d'une bonne épaisseur ( là je pense que c'est le terme ... torchis? )

Plafonnage, encore des questions

pour lisser cette "structure rugueuse" j'hesitais encore
entre plaque de plâtre collée par dessus et faire refaire un fin plafonnage de finition dessus
après avoir pris plusieurs avis (d'amis non pratiquants)
le "fin plafonnage" l'emporterais maintenant dans mon esprit
cars la maison doit avoir 30 ou 40 ans et les murs sont sains et "presque" droits
et j'aime toucher du dur (c'est assez subjectif , mais je sais que je ne suis pas le seul ici )

*1 MAIS quelqu'un a t'il un avis suplémentaire sur ce travail ... ( histoire de brouiller les pistes un peu plus ... )

*2 Quelqu'un connais t'il un BON plafonneur qui "accepterai" de réaliser cela ... (région entre Namur et Andenne)
(un de ceux dont on est tellement content que l'on veux lui faire une bonne Pub)
(le seul BON plafonneur que quelqu'un OSE me conseiller est justement en congé )
sachant que les murs du hall sont du même esprit et aussi à réenduire, le tout pour une surface de 40m2 de murs aproximativement
avec quelques encadrements de portes en bois massif fixes pour compliquer un peu ...

*3 Sur un tel plafonnage de "refinition", combien de temps d'attente avant de pouvoir repeindre dessus ???

*4 Un voile de verre est il utile ou pas avant de repeindre sur un tel plafonnage ???
( esce que ce voile ajoute ou evite quelque chose dans un futur changement de finition de ce mur dans quelques années "peinture ou tapissage" ???)

voilà, la brique de questions est lancée dans la marre ...
quelqu'un veut il s'éclabousser les pieds avec moi ???
27/07/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Haha tu veux qu'on t'embrouille Teddy ? Let's go !

Déjà je suppose que tu as conscience que dans un monde idéal ou tout le monde il est riche, il faudrait enlever ce "torchis" (qui est à mon avis du plafonnage qui date de 30 ans au moins et "parti en sable") pour se rapprocher de la pierre qu'on devine. Et partir de là sur des bases saines. Mais tu imagines le chantier... Enfin je ne pouvais passer cela sous silence.

Ceci étant dit : on peut envisager de plafonner sur un truc constitué de respectivement une couche de torchis sableux, de plafonnage plus récent, et diverses couches de peintures. Je l'ai fait faire dans un chantier (j'ai honte). Concrètement, il faut simplement tout enduire d'accrocheur (betokontact ou mixture maison) et plafonner.

Contrairement à toi, je rejetterai définitivement le placo. Tu vas devoir rejointoyer les plaques, surement les enduire et encore les peindre 2 ou 3 fois (primaire & finitions) ou alors tapisser les plaques (+ primaire + peinture). Et si tu aimes toucher du dur ; ca fera au contraire "poc poc" .

J'envisagerai dans ton cas, dans la rubrique "simple et pas cher" le papier peint armé texturé. Tu rebouches grossièrement les trous, papier peint armé texturé par dessus, et une couche de peinture.

A propos teddy, sur tu as deux minutes pour faire un ZIP avec tes photos (cfr info ici) on attend plus que toi (je suis un fidèle lecteur du blog qui roule aussi en américaine - désolé que tu doives te séparer de ton engin hors du commun ! )
27/07/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
bonjour Teddy je suis du metier, ce n'est pas un torchis, le torchis c'est de la paille du sable de l'argile et c'est plus qu'un enduit encore (regarde sur youtube en tappant "cob") ou dailymotion en tappant torchis terre paille et tu verras plus clairement ce que c'est. Ici c'est un simple plafonnage chaux grasse, sable jaune de carriere, paille de lin, crin, ceci est le premier corps d'enduit, dit enduit maigre, ensuite la partie du dessus blanche qui fait environs 2 à 4 mm est l'enduit de finition dit stuc constitué en grande partie de chaux grasse pour un minimum de sable...
pour moi c'est le meilleur des enduits pour le batiment quand il est encore sains c'est dire si il a éte bien mis en oeuvre il y a tres peu d'endroit ou celui ci sonne creux,
le seul crime pour ce type d'enduit c'est d'avoir passé par dessus une peinture qui ne respire pas genre peinture vinil latex et autre truc.
bref en regardant la photo j'ésite un peu pour l'enduit de finition on dirais un enduit gypse chaux c'est tres bon on fait cela en autriche.
la peinture qui se trouve dessus a l'air d'etre facile a enlever.
aissaie ceci savon d'or (savon noir en pate molle )que tu passe pur sur la peinture si ça marche tu aurras gagner au moins cela...
Bien je me resume
1 torchis = argile paille sable
2 si dans l'ensemble tout est sains pas de sons creux = pas de decollement
3 si enduit de finition chaux en dessous de peinture = decapage peinture et fix finish pour relisser tout. ou même possibilité tadelact, chaux ferrée, patine en matiere ou autre.
4 si chaux gypse = fix finish que l'on peut teinté dans la masse. apres avoir decapé la peinture
dernier petit conseil.
verifier au pieds des murs si il n'y a pas d'humidité normalement avec la peinture il devrais y avoir des cloche dedans.
ps; tu peux faire un tour sur mon website
manu
27/07/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
nb le plafonnage a l'air sains en tout cas sur la photo, voil de verre est inutile, et le temps pour pouvoir repeindre dessus depent de la peinture utilisée, du climat, de la porosité des pierres en dessous, de l'hygrometrie de la piece...
bref temps que le murs degage de la fraicheur lorsque que a proximité on passe le dos de la mais cela veux dire qu'il est encore trop humide pour peindre dessus sauf avec de la peinture à la chaux .
27/07/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
j'ai fait une erreure de frappe , "le dos de la mains" pas "dos de la mais ".
27/07/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
très interessant tout ca , merci a manu !
27/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Namur
 
Merci les gens ... et surtout manu ... hein ... ;.)
j'avais déja été trainer sur ton site, on y sent bien que c'est plus une passion qu'un métier pour toi
Verry Nice ...

** Manu, désolé de te décevoir mais je compte aller vers une finition peinte (qui ne respire probablement pas ...)
nul doute sur la qualité du plafonnage, aucun endroit ne sonne creux et c'est bien sec dans ces pièces là ...
(seul les chambres et la salle de bain ont subis certains locataires trop frilleux ou pressés que pour aérer de temps à autre)
ce n'est pas toujours les murs qui sont humides, mais c'est bien souvent les gens qui le sont ... pffff...

les 10 Premières années, la maison était habitée par l'entrepreneur qui l'avait construite ... et la partie inférieure (qu'occupe mon père) lui servais de show-room
mais depuis lors, dans la partie que j'occupe de nombreux locataires y sont passés et chacun y est allé de ses "goûts et couleurs"

mais la granulosité de départ est vraiment trop importante pour pouvoir imaginer un ponçage, donc je vais faire re-plafoner les murs en cause
cars je voudrais vraiment une finition le plus lisse possible (pas question de papier armé ? ou fibre de verre "structurée")

Mais dois je vraiment décaper cette couleur avant de faire re-plafonner ???
une couche d'accroche style betocontakt (une marque souvent lu ici )

si je comprend bien, le savon mou pur dont tu me parle devrais agir sur cette couleur comme un sorte de décapant ?
auquel cas le re-plafonage pourait se faire sur l'enduit ainsi débarassé de la couleur ?

Merci pour tous ces détails verry intéressant

** Mr Bzone ... No soucis pour le MegaZip ...
c'était prévu depuis longue date dans mon esprit mais pour l'instant "je fouette d'autres chats" ...
et aucun de ces trop nombreux clichés que j'ai tiré lors de mon avancement n'est classé ... et est évidement d'une dimension "un peu" importante ... 8Mpixels oblige
quelques miettes selectionnées atterissent sur mon blog T3D mais sans plus ...
( j'avais créer un blog spécialement pour cela, mais fOte de temps je n'ai même pas encore créer le design perso ...c'est dire ...)
27/07/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Teddy "Mais dois je vraiment décaper cette couleur avant de faire re-plafonner ???" c'est mieux
Teddy "une couche d'accroche style betocontakt (une marque souvent lu ici )" oui c'est interessant mais que ce passe t'il si la resine utilisée est plus forte que la peinture (a voir )
Teddy "si je comprend bien, le savon mou pur dont tu me parle devrais agir sur cette couleur comme un sorte de décapant ? " oui si c'est une acrilique cela devrais fonctionner
Teddy "auquel cas le re-plafonage pourait se faire sur l'enduit ainsi débarassé de la couleur ?" oui car le plafonage ressemble a un crepis ce qui est genial pour l'accroche...
l'ideal et le moins salissant c'est decaper la couleur si elle est ok pour partir facilement... sinon l'obtion betoncontact est bien. pour une peinture qui respire et qui est d'une tres haute qualité (fais en profiter tes connaissances) la peinture "paon lin" c'est une emuslion maigre d'huile de lin et de caseine "top des tops ".
27/07/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
en tout cas ce site est une decouverte pour moi bZone et c'est vraiment enrichissant on peut aider et partager ses connaissances.
merci pour les mercis.
27/07/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
nb et puis j'arrrrette le savon d'or se vent en grande surface c'est un savon noir mou a l'huile de lin ça nettoie franchement bien les pinceaux ça decape les peintures quand elle sont de mauvaise qualité a contition de le laisser agir et puis pour le prix un petit essais n'est pas un gros investissement... pour toute les dames de ses messieur qui bricole c'est le truc on laisse agir un quart d'heure sur la tache franchement tennasse et puis machine et voila. je fait cela avec mes tabliers de peinture quand ils tiennent debout tout seul et en general a part les pigments cadmium le reste est blanc de blanc ça coute 2 euros le pot de 1 kg
28/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Namur
 
Encore merci Manu pour ces info's bien utiles
je m'en vais essayer cette technique du savon mou la semaine prochaine en espérant que la peinture réagisse à cela ...

et pour le plafonneur, je vais attendre le retour de vacance de celui que l'on me conseille
( mais si quelqu'un a quelqu'un a me conseiller ... je suis toujours preneur )

si quelqu'un a un autre avis ou une autre idée ... je suis preneur de toute idée intéressante ...
29/07/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
j'ai un avis si la peinture part et que c'est de la chaux en dessous
tadelakt youtube
lisse et beau et doux

Dernière modification par manu1976 29/07/2007 à 02h24.
29/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Namur
 
Manu, très instructif cette petite vidéo
je connaissais déja le procédé, une amie à réalisé sa salle de bain presque entièrement avec du tadelakt dans des tons plus clairs
mais cela ne rentre pas trop dans l'idée déco 50's-60's (couleur pas trop pastel, plaquage zébrano et cheminée en schiste) que je voudrais donner a mon salon

Plafonnage, encore des questions
mais c'est vraiment sympa de proposer des idées comme celle là ...
(dans mon cas, le retour vers la nature dans la déco va plutôt se diriger vers la pierre du pays ...)
21/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, Flandre
 
Personne a une vidéo de comment plafonner un mur?

Merci !
20/08/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
J'ai le même genre de mur, mais l'enduit chaux/sable jaune/crin s'en va par endroits. C'est dans une salle de bain et mes locataires m'ont dit que la dernière fois qu'ils ont repeint, le platra partait par endroit.

Je suppose que le mieux est de mettre le mur à nu et de replafonner ? Je serai de toute façon dans de gros travaux et je n'y emménagerai que quand ce sera fini.

Par curiosité, elle servait à quoi cette couche de sable en dessous du plâtre ?

Moi aussi j'aimerais vraiment bien trouver une vidéo de comment plafonner un mur...
A lire également sur BricoZone...
Dérivations, tubes, moulures: quelques questions Par thibouille dans Electricité, +4 21/08/2007
installation ancienne (1951) rénovée : questions Par gaston001 dans Electricité, +8 10/04/2007
questions sur l'extrait RGIE Par MC111 dans Electricité, +6 09/03/2007
quelques questions (terre, rgie) Par marc dans Electricité, +2 03/01/2007


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société