Plafonnage et vieille peinture

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Plafonnage et vieille peinture



12/11/2010 Vieux  
  54 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous et toutes,

je suis occupé de faire une rénovation dans ma future maison ... un peu style tornade blanche ... je suis seul pour tout cela et je refait la totale ... électricité, plancher, solive, plafonnage et j'en passe ... le challenge est de terminer pour les fêtes de fin d'année .. c'est donc pas encore gagné, mais j'y crois...

j'ai deux petites hésitations concernant le plafonnage (j'ai déjà plafonner (mais cela date une peu) et plafonne ma foi assez bien (ceci dit sans prétention aucune).

1ère : style question de débutant : lorsque l'on ne sait pas finir en une seul fois (par manque de temps et/ou fonction de l'épaisseur) un mur sur lequel on a déjà mis du plâtre (MP75) ... faut-il mouiller ou pas le plâtre déjà mis la veille ou quelques jours/semaines avant ??

note: il me semble qu'il ne faut pas remouiller le plâtre directement ... seule les briques doivent l'être lorsqu'il n'y a pas de plâtre dessus...

Çà c'était pour la première hésitation lol

2ème : En refaisant toute mon électricité (ajout de prises interrupteur et que sais-je encore, j'ai du me rendre à l'évidence que mes bas de mur étaient pour la plupart ... plutôt en piteux état.. conclusion, j'ai virer tout ce qui ne tenait pas bien pour laisser ce qui tenait bien lol ... et je me retrouve donc (essentiellement au bas de mes murs ) avec une bande dépourvue de plafonnage d'une hauteur approximative de 15 à 30 cm tout au plus ...

Le soucis rencontré est le suivant .. dans une des pièces (la plus grande de toute) j'ai une peinture qui me semble être avec quasi certitude du latex !!! ... qui forme donc une pellicule sur le plâtre d'origine ... étant assez perfectionniste je m'était donné comme but de virer la peinture pour avoir le mur à nu ... j'ai cependant vite déchanter car enlever la peinture à la palette s'avère être une tâche bien ardue ... la couche en question tiens rudement bien et la seule façon de la virer (économiquement ) est au décapeur thermique ... mais là aussi autant oublier vu la surface et le temps que cette opération va prendre ...

je me demandais donc :

A: comment faire pour que mes réparations de plafonnage ne se voient pas ... puisque cette pellicule de peinture est présente .. et que je n'ai pas envie que cela se voie ... car je repeindrai après évidement ...

B: là c'est plus technique ... sur ces mêmes murs de cette même pièce, les murs peints ont quelques défaut (ça m'énerve lol ) ... le prédécesseur n'ayant pas prix la peinte de Fix - Finisher les défauts ... je désire donc corriger le tir et faire en sorte que mon mur soi parfait (du moins le plus parfait possible) ... puis-je dès lors Fix Finisher sur la peinture ???? ou y a t'il une autre technique que je devrai appliquer ?

Note ; j'ai pas spécialement envie de virer tout l'ancien plafonnage (je me doutes que certains seraient tenté de me proposer cette alternative) ... je redoute cependant que l'on me dise que je doive décaper la peinture qui se trouve au dessus des défauts ... qui se devront de toute façon d'être Fix Finisher.

Merci d'avoir pris la peine de lire cette longue tartine et surtout merci par avance pour vos conseils.

Dernière modification par aumcara 12/11/2010 à 16h43.
12/11/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
j'ai déjà appliqué de platre sur de la peinture et ca tient. enfin certains diront p-e que ca risque de tomber après x années..

Pour plus d'accroche, il faut poncer et faire des griffes (à l'aide d'un coté pointu d'une spatule par exemple) sur l'ancien plafonnage peint. le bétocontakt permet aussi d'améliorer l'accroche du plafonnage.

Enfin je ne suis pas un specialistes, d'autres auront p-e de meilleurs conseils...
13/11/2010 Vieux  
  54 ans, Bruxelles
 
merci pour ta réponse Lotfly .... effectivement le ponçage du latex sur le mur serait une option (j'y avais pas pensé ...)

si quelqu'un a d'autres idées ou si il sait si le Fix & Finish tiens sur un mur peint avec du Latex ... cela serait nickel ..

bref, vos conseils de "pro" sont les bienvenus...
13/11/2010 Vieux  
 
 
BETONGRIP EASY GYPROC

10 ans de GARANTIE
en cas de
détachement


Le détachement des plâtres sur les surfaces en béton est un phénomène plutôt rare, mais cela reste un risque que vous préférez éviter en tant que plafonneur.

Le Betongrip Easy est simplement MEILLEUR que des produits similaires grâce à une adhésion à partir de résines et non pas de grains de sable. Ceci donne une meilleure adhérence tout en étant plus facile à utiliser. Les produits à base de sable doivent être mélangés à plusieurs reprises afin de garantir une concentration constante et suffisante des grains de sable, sans quoi le produit perd son pouvoir d’adhérence avec toutes les conséquences que cette situation peut entraîner.

Le Betongrip Easy est tout de suite prêt à l’emploi et ne doit pas être dilué ou mélangé. Le produit peut même être projeté. Pour souligner encore davantage notre confiance dans Betongrip Easy et afin de vous protéger comme plafonneur contre le risque susmentionné, nous démarrons maintenant un système de GARANTIE complémentaire.
GYPROC
14/11/2010 Vieux  
  54 ans, Bruxelles
 
Merci pour votre réponse bmichel,

dans mon cas ce n'est pas du béton mais bien du platre (encore acceptable a part quelques défauts) et sur lequel un couche de peinture Latex a été faite ... elle est plutôt résistante et dès lors je me demande si le Beton GRIP serait vraiment bien adapté dans ce cas de figure.
14/11/2010 Vieux  
 
 
soit beton grip de gyproc
soit beton contact de knauf
ou l'accrocheur mapei
31/07/2013 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
@aumcara

Bonjour, il semble que je rencontre le même problème qu'avez-vous fait finalement? Avez-vous enduit sur la peinture en latex?
A lire également sur BricoZone...
Peinture plafonnage Par lephenix dans Peinture, +32 01/10/2011
Peinture après plafonnage Par Sartoris dans Finitions, +10 12/10/2010
peindre une façade sur vieille peinture Par chens dans Remise à neuf, +5 29/04/2009
Peinture sur plafonnage Par pgg dans Peinture, +3 29/08/2008
Vieille Citerne à Mazout / Vieille chaudière Par thibouille dans Chauffage, +12 30/09/2007


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société