Plafonner / reboucher autour d'un chassis posé en rénovation

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Plafonner / reboucher autour d'un chassis posé en rénovation

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


04/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Bonjour,

Je voudrais connaitre la méthode pour plafonner / reboucher autour de portes et chassis placés dans une maison ancienne. Je ne trouve pas d'info à ce sujet, d'habitude on parle de plafonnage complets. Voici un exemple de la situation:

Plafonner / reboucher autour d'un chassis posé en rénovation


Pour le faire moi-même et simplifier, vu que je ne dispose pas d'un mélangeur et que c'est occasionnel, je voudrais acheter de la pâte toute faite plutôt que de la poudre.

J'ai trouvé:

* Knauf Repafill Grands Trous
* Troupret Le Reboucheur
* Polyfilla Grands Trous

Avec une préférence pour Knauf qui, suivant la notice, est classé A+ et offre une résistance accrue aux moisissures, ainsi qu'une élasticité pour les fissures.

D'après ces notices, tous ces produits peuvent être peints directement.

Donc pas nécessaire de passer un enduit de finition comme avec les poudres?

Avec une simple spatule je peux m'en sortir pour appliquer / lisser tout ça?

Comment ne pas griffer les chassis? Ruban de masquage?

D'après le placeur de chassis, il a conservé les cornières pour je ne doive pas en remettre et donc faciliter fortement le rebouchage.

J'envisage de passer d'abord du Knauf Stuc Primer. J'ai déjà fait un test. En fait ça "plastifie" tellement que je me demande si ça ne va pas créer un problème d'adhérence...

Merci de vos suggestions.
04/09/2016 Vieux  
dd1
  40 ans
 
Vu l'épaisseur à mettre en oeuvre ça ne va pas le faire avec vos produits … Il faut faire çà au plâtre ou remettre une plaque fixée avec du perlix ou MP75

06/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Merci pour votre suggestion. Effectivement il y a beaucoup d'épaisseur à combler mais la notice de ces produits affirme qu'ils peuvent tenir sur plusieurs centimères. En profondeur les trous sont de 3 cm environ. Je pense que ça vaut la peine d'essayer. D'autant plus qu'un petit pot ne coute pas si cher, donc je vais tenter.

Mais ma question portait surtout sur la TECHNIQUE pour obtenir un pan de mur perpendiculaire au chassis bien plat.

Personne ne rebouche des murs autour des chassis? Je suis le seul a avoir fait poser des chassis neufs sur une maison ancienne??
06/09/2016 Vieux  
 
  23 ans, Liège
 
salut , quand c'est comme ca tu met du betonkontact sur la batée existante ; puis tu as 2 choix :
le premier ; tu plafonnes de ton chassis jusque la corniere de coin existante, tu aura donc une battée "évasée" rien de moche mais pas forcement la meme a droite qu'a gauche en fonction du placement du chassi
second choix , tu remets une nouvelle corniere de plafonage qui reviens bien d'éequere avec ton chassi et tu fais les retouches entre les murs existant et ta nouvelle corniere , + tes battées evidement
dans tout les cas ton plafonnage de battée dois revenir sur ton chassi
07/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
OK merci pour les précisions.

Le placeur de chassis m'avait dit qu'il laissait les cornières pour que ce soit plus facile à reboucher, car les cornières, c'est plus compliqué.

Il avait effectivement parlé d'une retouche légèrement en biais mais qui "ne se verrait pas". Je suppose qu'il parlait de battée évasée comme tu suggères. Ca ne me dérange pas de toute façon il y a bien d'autres choses dans la maison qui ne sont pas droites.

Pour que ce soit bien plat, je suppose qu'on n'utilise pas de règle de plafonneur, car trop emcombrant dans cet espace réduit. On fait ça avec les platresses et couteaux de plafonneur de tailles adaptées?

Pour ne pas griffer le chassis, je le protège avec du ruban de masquage de peinture, ça suffira ou pas assez épais?
07/09/2016 Vieux  
 
  30 ans, Liège
 
Oui comme tu dis plâtresses et couteau. Ruban de masquage je pense que c'est un peu fin sa risquerais de se déchiré assez vite. Chez moi quand j'ai changer mes châssis j'ai couper une plaque de gyproc et coller au perlix restais plus cas faire les angles.
07/09/2016 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
 
Vu l'épaisseur je placerais des panneaux d'isolation gaufrés pour combler.
Fixé au perlfix + crochets maçon. ça a l'avantage de déjà aplanir la surface à enduire. Ensuite profil stop contre le châssis et cornière au coin.
Vous gagnerez en confort thermique également.
09/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Bien, merci pour les suggestions, je dois encore comprendre tout ça, et faire quelques tests. Je vais voir ce que je suis capable de faire... Si ça marche pas j'engagerai un plafonneur.
23/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Je reviens sur ce sujet après un test avec Polyfilla Reboucheur Grands Trous... Vous aviez raison, on ne va pas très loin avec ça

Avec un pot de 500g à 10 euros, c'est vite fini. Et les pots plus grands de mélanges préparés (pareil chez Knauf), c'est très cher comparé à un sac de plâtre. Je comprends maintenant pourquoi on se donne la peine de préparer soi-même le mélange...

Cependant, un sac de 25kg de Goldband ou MP75 pour moi, c'est trop de quantité. C'est pas cher mais encombrant, poussiéreux, je ne suis qu'un amateur occasionnel qui veut apprendre.

Pour les solutions avec plaques à découper, j'y pense, mais pour certains chassis, ça ne conviendra pas, il me faudrait un enduit + cornière.

J'ai regardé ce qui existe en petits conditionnements, et j'ai trouvé Ardex 828 en sachet de 1kg à 6 euros. Il semble que ça convienne bien aussi pour les trous.

Pour la préparation de petits volumes (donc moins de 1Kg de poudre) dans un seau, ai-je besoin d'un mélangeur?

Pourrais acheter juste une tixe de mélangeur et la fixer sur une foreuse?

Ou pourrais-je le faire simplement à la main?

Dernière modification par Robinson 23/09/2016 à 23h10.
23/09/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par caribou47 Voir le message
Vu l'épaisseur je placerais des panneaux d'isolation gaufrés pour combler.
Fixé au perlfix + crochets maçon. ça a l'avantage de déjà aplanir la surface à enduire. Ensuite profil stop contre le châssis et cornière au coin.
Vous gagnerez en confort thermique également.

c'est meme vivement recommandé de mettre 2 a 3 cm de styrodur gaufré !!! ça evite le pont thermique pres de la fenetre, et donc pas de condensation ni moisissures ...
30/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Même si ça ne passionne pas grand monde, je mets à jour quand même. Pour dire que l'Ardex 828 c'est un super produit (comme me l'avait conseillé un plafonneur expérimenté).

Mais contrairment à ce qu'on m'avait dit (que c'est un produit pro uniquement dans les magasins pour pros), ça se trouve simplement chez Colora. Donc j'ai pu tester une petite quanité de 1Kg.

Même un débutant comme moi obtient facilement un bel enduit, souple et fin, qui s'applique parfaitement. Un vrai plaisir à utiliser.

Pour le nettoyage, à l'eau froide ça part facilement, mon sceau et ma spatule inox sont comme neufs.

Evidemment je me rends compte maintenant de la différence de prix avec du platre ordinaire... 6 euros pour 1kg d'Ardex mais... 57 euros pour 25 kg.

Soit environ 7 fois plus cher que du Goldband. Je comprends pourquoi l'Ardex est dans la catégorie reboucheur, ou pour des réparations. Pas pour pour une application massive.

Pour la suite je crois que je vais me farcir un gros sac poussiéreux Knauf au Brico. Enfin, au moins comme ça je découvre les produits. Et je conseille à tous ceux qui veulent apprendre de commencer petit, prendre le temps chaque week-end de tester un produit en petite quantité, le laisser sécher, l'appliquer à différents endroits pour voir comment il réagit.

Ici j'avais mis du Stuc Primer, l'adhérence est parfaite. Mais je suppose que même sans primer ça aurait été très bien sur ce support standard parpaing/brique/ancien platre.
30/09/2016 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour, quand j'achète du MP75 (prise +lente) ou du Goldband, je vais l'acheter avec un sac poubelle de bonne taille.
Bien refermé, on peut l'utiliser plusieurs mois.
Ca revient beaucoup moins cher que de l'enduit et on peut travailler en plus grosse épaisseur.
30/09/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
salut chez moi en maison neuve , j'ai des châssis avec bcp a rattraper comme chez toi , je vais utiliser du jackodur gaufré comme on me la conseillé fixé par la suite au pearlfix

https://www.google.be/search?q=jacko...p7D7EQ_AUIBigB

J'utilise ça car j'ai une bande de mon isolant murale recticel à rattraper et qu'on en peut pas plafonner dessus .

Maintenant pour chez toi tu peux aussi coller une plaque de gyproc et plafonner juste l'angle mais après ça sonne creux , certains n'aime pas , à toi de voir
30/09/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Bonne idée pour le sac poubelle. Je vais utiliser ça ou autre procédé similaire pour transporter un sac de 25 kg, car je ne veux pas salir la voiture, et c'est occasionnel, donc je dois pouvoir le stocker proprement.

Question: si je frotte avec un chiffon humide le sac Knauf, je peux espérer enlever beaucoup de poussière de platre, ou est-ce que le sac est peu hermétique?

Concernant les isolants, dans mon cas, la maison ayant de toute façon plein de ponts thermiques et pas d'isolant dans les murs, c'est inutile. La situation est déjà bien mieux qu'avant le changement de chassis.

Pour les plaques, je n'aime pas tellement scier ces grandes plaques, je trouve ça plus encombrant et salissant que l'enduit. Peut-être que je me trompe, je verrai si je fais un test. Mais j'aime aussi beaucoup travailler avec du platre plutôt que des plaques. Le côté pâte à modeler... C'est presqu'artistique, et ça m'a toujours intrigué de voir les plafonneurs, donc je voulais comprendre.
30/09/2016 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Robinson Voir le message

Question: si je frotte avec un chiffon humide le sac Knauf, je peux espérer enlever beaucoup de poussière de platre, ou est-ce que le sac est peu hermétique?
Les sacs sont normalement hermétiques, mais il y a souvent des sacs abîmés par de mauvaises manipulations .
30/09/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Salut,

Très franchement, si vous n'avez jamais plafonné et que vous pensez jouer avec de la pâte à modeler, prenez l'alternative "plaque de plâtre / plâtre colle".

Si vous avez peur pour le transport, allez au magasin avec les mesures et un cutter, coupez le tout sur place avant de charger. Ca va beaucoup plus vite et ce sera plan.

Bon amusement.
30/09/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
c'est clair que le plâtre c'est tout un art
dans tout les cas , vous ne vous en tirerez pas sans faire un peu de poussières
bonne chance quand même , avec de la persévérance rien n'est impossible
19/10/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Voilà, après mes premiers essais, ma première cornière est placée. Je suis assez content du déroulement des opérations.

En cherchant sur le site de Knauf, je me suis rendu compte qu'il existe Goldband Reno 40, adapté aux trous jusqu'à 40mm. Et en plus il existe en petits sacs de 10 kg, pour le prix d'environ 8 euros. Bref, juste ce que je voulais!

C'est moins cher que l'Ardex, ça convient donc pour les réparations de surfaces "moyennes".

Cependant il me reste à finir proprement cette cornière. Je me pose la question suivante (voir photo):


Plafonner / reboucher autour d'un chassis posé en rénovation

Comment lisser parfaitement la surface perpendiculaire au chassis?

Je peux m'appuyer sur l'arête de la cornière, ça c'est facile, mais comment trouver un appui près du chassis? Aurais-je du mettre un guide métallique près du chassis?

Et comment ne pas griffer le chassis en passant tout près? J'ai placé pour le moment du papier de peintre, mais ce sera pas simple de l'enlever si le plafonnage le recouvre légèrement.

Ai-je loupé une technique? Je n'ai trouvé cette info nulle part. Ni sur aucune video.

Dernière modification par Robinson 19/10/2016 à 21h47.
22/10/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
bonjour
taper " apu mini " dans google , il s'agit d'un petit profilé adapté à cette situation
24/10/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Effectivement j'ai trouvé les profilés de finition "APU". Il me semble que sur Bricozone il y a 1 seul sujet qui en traite. Et ailleurs on en parle pas beaucoup non plus.

J'ai trouvé cette illustration car c'est pas évident de se le représenter:

Plafonner / reboucher autour d'un chassis posé en rénovation

Mais dans ce cas, il reste une portion de plastique appliqué contre le chassis (par exemple en alu), et qui n'est donc pas de la couleur du chassis?

Et puis plastique sur alu c'est pas très beau. Comment faire pour que le plâtre affleure parfaitement le dormant du chassis?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Quel produit pour reboucher et plafonner ??? Par morpheus dans Plafonnage, Gyproc, parois, +21 30/08/2013
pose chassis en renovation Par exter666 dans Chassis, fenêtres, velux, +7 03/06/2013
Pose chassis 3cm de jeu tout autour ! Par marie.marie dans Finitions, +22 05/11/2009
Pose de carrelage autour d'un meuble de sdb Par jamesb dans Finitions, +3 16/10/2009
Pose de carrelage autour d'un baignoire Par monique79 dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 24/10/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société