Prolongation de mur en gyproc

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Prolongation de mur en gyproc



28/04/2009 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je voudrais prolonger ce mur en brique fraichement plafonné, jusqu'au plafond avec du gyproc. Ce qui m'inquiète, c'est le joint entre ce mur existant et mon panneau gyproc. Comment faire un beau raccord?
- Au niveau des plaques, est-ce conseillé de mettre un raccord ABA vers le bas?
- Au niveau du rejointoyage, dois-je mettre une bande d'armature gyproc classique?
Par ailleurs, le mur a une épaisseur de 117 mm. Mon intention est donc de placer cote deux structures en metalstud l'une de 50 mm (MSV50 et MSH50) et l'autre de 40 mm (MSV40 et MSH40) ce qui avec mes deux plaques de 12,5 mm donnera 115 mm. Si je laisse un espace de 2 mm entre les deux structures, j'aurai mon épaisseur de 117 mm. Que pensez-vous de cette solution? Ca tient la route? Avez-vous autre chose de mieux a proposer?

D'avance merci

Prolongation de mur en gyproc
28/04/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
La bête question qui me vient à l'esprit: Pourquoi ne pas avoir monté directement le mur jusqu'au plafond (ne serait-ce qu'en Ytong ou blocs de plâtre)?

28/04/2009 Vieux  
 
 
oui je serais toi je prolonge le mur en ytong de 9 cm et je le fini au plafonnage
28/04/2009 Vieux  
 
  Liège
 
BONSOIR...

DE ce que tu expliques , oui , çà tiens la route , tant que tu renforces au joint (sur ton profilé CW50/50 ) , tu n'auras AUCUN soucis , NOUS faisons généralement cela , mais il existe plusieurs façons tu sais?A ta place , je mettrai AUSSI un joint d' étanchéité acoustique ( bande de 50 mm à coller sur ton profilé UW , et au idem au plafond > profilé CD60/27 , afin d'éviter des bruits désagréable , qu'en penses tu? disons , que c'est ce que nous mettons TOUJOURS au sol ou plafond , mais pourquoi pas mettre un là aussi?!
En espérant t'avoir aidé un peu.....
29/04/2009 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Hello,

Alors, pour la question de Chris: "pourquoi ne pas avoir monté le mur jusqu'au plafond", je réponds: Parce que le mur était comme ca . En réalité, il y avait une vitre là haut avant. Je l'ai démontée car complêtement vétuste et très moche. Puis dans le fond, il y avait un petit bout de mur mais qui visiblement n'était plus très bien scellé donc devenu dangereux. Je n'ai eu aucun mal a le démonter non plus en un bloc d'ailleurs.
Par ailleurs, je compte intégrer comme avant une petite fenêtre opaque dans cette nouvelle paroie, mais un tout nouveau modèle histoire de faire un puits de lumière car en effet, la seule fenêtre de cet étage (niveau 0) se situe à gauche de ce mur après un petit couloir. Donc, je pense qu'avec une structure en Gyproc, tout cela me parait assez simple surtout que j'ai déjà un peu d'expérience dans ce domaine et que j'ai tout le matériel pour le faire. Si je dois partir sur des blocs Ytong, je recommence tout à zero (connaissances, pratique et matos). Bien que je me doute que l'investissement au niveau matériel ne doit pas être très lourd et que la proposition a mérité que je m'y interesse.

Pour la remarque de bernardrv, je ne comprends pas très bien l'utilité du joint d'étanchéité acoustique. Ce mur séparera un wc d'un couloir. Le tout se trouvant au sous-sol. Je ne vois donc pas l'interêt de capter le bruit à cet endroit. Mais peut-être il y a-t-il une autre raison que j'ignore qui justifierait le placement d'une telle bande.

Citation:
Posté par bernardvr Voir le message
[...] oui , çà tiens la route , tant que tu renforces au joint (sur ton profilé CW50/50 )
Qu'entends-tu par là? Veux-tu dire que je dois placer entre mes plaques et mon mur une bande d'armature gyproc classique? Ou dois-je faire autre chose?
Citation:
Posté par bernardvr Voir le message

[...] tu n'auras AUCUN soucis , NOUS faisons généralement cela , mais il existe plusieurs façons tu sais?
Euuhhh... je ne saisis pas très bien ce que tu entends par plusieurs façons.
En résumé, je comptais mettre un msh50 en bas, un en haut, puis entre les deux, mettre des msv50 pour les "relier" puis refaire la même chose juste à côté avec du msh et msv en 40 mm cette fois entre lesquels j'aurais laissé 2 mm.
Ensuite je fixe mes plaques (je ne sais toujorus pas s'il vaut mieux que je mette mon joint ABA en bas ou non) puis une bande d'armature gyproc entre ma plaque et mon mur, et ensuite je fais mon joint.

Il y a autre chose à faire?

En tous cas, merci déjà pour vos précieux conseils.
29/04/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Un léger problème peut arriver:
Votre structure en MST va avoir tendance à se dilater (en verticalité) et donc, votre plaque va bouger un peu, tirant que le joint que vous aurez fait... Risque donc de fissure.

Le mieux aurait été (plutôt que de plafonner le mur en bas AVANT), de monter la structure et de recouvrir le mur entier avec une plaque (cela va jusque 2,60m). La partie supérieure étant vissée à la structure et le dessous collé au mur.
Là, pas de soucis de fissure...

Maintenant si ce n'est plus possible de faire ça (c'est surtout râlant d'avoir plafonné le mur existant pour rien), je vous conseillerai de bien chanfreiner le mur existant en V sur qques cm, placer une plaque chanfreinée aux 4 côtés (pour avoir un bord ABA à ce niveau-là) et de renforcer le joint avec la bande d'armature type gitex (treillis) sur un minimum de 10-20 cm.
cela devrait diminuer fortement le risque d'apparition de fissure(s)...

30/04/2009 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Citation:
Par ailleurs, je compte intégrer comme avant une petite fenêtre opaque dans cette nouvelle paroi
Alors pourquoi ne pas en profiter pour changer de matériau ? Par exemple en faisant un tour de fenêtre comme un chambranle qui couvrirait le plafonnage.
30/04/2009 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
C'était effectivement un peu cela mon idée. Mais afin d'harmoniser un peu les choses dans cette vieille maison ou rien n'es droit, je comptais faire la même chose sur le mur juste a côté où l'ouverture était un peu plus petite. Donc je vais devoir réduire un peu l'espace disponible de mon premier mur. Oui, je sais, j'aurais pu démolir un peu plus de l'autre mur, mais bon, j'avais pas envie
05/05/2009 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Bon, vu la difficulté a trouver des metalstud de 40 mm, je pense que je vais revoir mes projets en passant comme certains l'ont suggéré a des blocs ytong. En me renseignant un peu a gauche a droite, je remarque qu'il est conseillé de les poser sur du mortier. D'autres sources m'ont dit que je pouvais dirrectement placer le mortier colle spécial pour beton cellulaire. C'est évidemment plus simple car je ne dois pas faire de mortier (d'autant que j'en ai jamais fait) Est-ce que cela sera assez solide? Si non, existe-t-il du mortier "tout fait" car j'ai pas spécialement envie de devoir acheter 25 kg de sable + 25 kg de ciment pour le besoin que j'en ai (juste coller le premier bloc sur mon mur donc en gros, le collage d'un bloc)
05/05/2009 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Mortier tout fait : oui, même en 5 ou 10 kg, par exemple au brico. Le prix unitaire est exorbitant... mais s'il n'en faut que 2 poignées...
05/05/2009 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Ceci peut-il convenir?

http://www.brico.be/wabs/fr/catalogu...prepare-5kg.do

Encore merci pour les infos
A lire également sur BricoZone...
Joint entre plafond en gyproc et mur Par coco_ dans Finitions, +4 16/03/2009
mur en gyproc Par jayjay dans Plafonnage, Gyproc, parois, +24 14/12/2008
Gyproc sur mur en torchi + isolation Par fransz dans Finitions, +3 12/11/2008
Verranda - prolongation d'un mur existant Par virtualflyboy dans Construction, +1 10/09/2008
prolongation décharge wc Par petitpunch dans Plomberie, +14 21/03/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société