quel finition pour mur avec le projet d'armoire sur mesure ?

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

quel finition pour mur avec le projet d'armoire sur mesure ?



14/08/2015 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour a tous

Pris dans l'élan des belles journées de la semaine passée , j'ai vidé mon "passage" ( plutôt genre cave et four tout / brol / et j'en passe )

Du coup, dans l'élan de tout remettre "propre" , je me suis dit que j'en profiterais bien pour rendre cet endroit bien plus proche d'une pièce de vie ... que d'une cave ( on va dire a mi chemin ) ... surtout qu'un des coté , c'est une porte qui donne sur la rue , et qui devrait ( un jour ) devenir la porte d'entrée et le bout de ce passage le hall d'entrée.

Mais bon , ca nous éloigne du sujet actuel

Voila un peu l'état des lieu du mur qui nous intéresse ( et du plafond )
un mur en brique , mais pas partout , a des endroit , il y a une partie portante ( pour le plafond ) en bois / roofing ( sans isolation )

quel finition pour mur avec le projet d'armoire sur mesure ?quel finition pour mur avec le projet d'armoire sur mesure ?

Le mur de brique , là où il est complet , du coté rue ( coin qui deviendra un hall d'entrée un jour )

quel finition pour mur avec le projet d'armoire sur mesure ?quel finition pour mur avec le projet d'armoire sur mesure ?

la on voit la fin de la partie brique et le soutient en bois .. ( sur lequel il y des équerres , pour faire des étagères , ca c'est pas moi qui l'ai fait ! , c'était comme ca )

quel finition pour mur avec le projet d'armoire sur mesure ?

La , on voit un peu mieux le plafond , et une des deux ouvertures ( sur lesquels je voudrais bien placer un dome ( dont un des deux ouvrant )

Le besoin d'isolation est nécessaire sur le plafond ( y a que le plancher et le roofing )
Le besoin d'isolation n'est pas nécessaire ( ou léger ) sur le mur visé , car a coté c'est le garage et buanderie du voisin.

Les poutres qui soutiennent le plafond , sont loin d'être alignée ( donc on oublie la pose "facile" en suivant la pente existante.
Le sol , lui aussi est en pente ..
le coté le plus haut , c'est le coté rue qui a une hauteur de 2.8m jusqu'à la poutre
le coté le plus bas , coté pièce intérieure, a une hauteur de 2.47m jusque la poutre
la largeur du passage est au plus large de 1.73m ( quand il manque une brique ) sinon , de 1.69m

Quel type de finition mettre sur ce mur , sachant qu'on doit isoler légèrement et perdre le moins d'espace possible ( vu que c'est un passage déjà étroit )
et pour le plafond .. ?

Il faut garder en tête que sur le mur et sur le plafond , l'idée est de placer ( plus tard ) des armoires sur mesures ( genre de +-30 cm de profondeur ) .. histoire de rendre ce mur "fonctionnel" et pratique.
J'avoue que je ne vois pas bien ( pour le moment ) comment on vient "accrocher" des armoires sur mesures sur le mur et le plafond ... du coup ca n'aide pas a décider comment procéder

Pour le mur , j'ai bien deux idées

Y a bien les plaques de gyproc ... sur métal stud , on a la place meme légère pour mettre un peu d'isolation... et le cablage elecrique pour les lampes qu'on mettra dans le plafond ... on se tracasse pas trop de ce qui a derrière , brique ou manque de brique

ou alors, des lattes en bois fixées sur les briques et le bois qui remonte vers le plafond... ( mais comment juste verticales ? ) sur lesquelles on viendra visser de l'OSB ou autre aggloméré ( hydrofuge ou pas )

Pour le plafond , là j'sais pas du tout ... faire différent niveau horizontaux , ca risque de pas être très joli .. faire une pente , avec les différents niveaux de poutres .. va y avoir beaucoup de vide la haut dessus, sans compter qu'il faut garder les 2 places pour la lumière naturelle et les dômes

Aller, je vous laisser chauffer vos cerveaux et me livrer toutes vos merveilleuses idées

D'avance merci
15/08/2015 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Bonjour,

En regardant la photo 1 il y a une question qui me vient, Sur quoi reposent les gîtes du plafond ? A quoi servent les petits morceaux de bois entre les gîtes et la brique ?

15/08/2015 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Alors, je vais essayer d'expliquer comment c'est

le mur est en brique sur tout la hauteur du coté droit ( quand on est face au mur ) ( photo 1 qui est presque la même que la 2 ) ...
La partie "brique" diminue jusqu'à la moitié ( +- 4 m ) ... pour s'arrêter a une hauteur de +- 1.4m ... sur le reste de la longueur

là où il manque une brique .. il y a de manière (+-) régulière des montant en bois ( 62 x 50 ) qui servent a soutenir la poutre ( brune foncé ) qui est a cet endroit .
On voit sur la photo 2 que la longueur augmente plus on va a gauche ( la photo 3 et 4 , la hauteur est comme je le disais a +- 1.4m .. et la rallonge de 62x50 monte jusqu'au plafond ( poutre )

On voit bien la jonction rallonge/poutre sur la photo 5 ... on y voit aussi un petit bout d'aggloméré hydrofuge qui est fixé entre la rallonge verticale et la poutre

( Pfieuww , pas si simple , finalement d'expliquer le point de départ )


J'ai regardé plus en détail , je n'ai pas vu de fixation apparente pour ces "rallonges" sur le mur du voisin

Dernière modification par cryoglobe 15/08/2015 à 10h54.
15/08/2015 Vieux  
  36 ans, Namur
 
C'est bien ce que je pensais, pour moi tu devrais remplacer ces petits bout de bois par des sabots qui seraient fixés dans le mur en bloc derrière. je ne pense pas qu'il soit très prudent de laisser les gîtes reposer là dessus. d'autant plus que le premier mu à l'air d’être maçonné à la 6/4/2. imagine qu'une brique bouge ......

De même sur le deuxième mur si les bois servent aussi à soutenir les gîtes, imagine que tu mette trop de poids sur les étagères, elles basculent en avant emmenant avec elles les bouts de bois verticaux, c'est tout ton plafond qui s’écroule.

Dernière modification par Elbvarto17 15/08/2015 à 11h01.
15/08/2015 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
"Petit bout de bois" .. c'est quand meme du 62x50 ... c'est pas si petit, enfin je dis ca , je dis rien ) ... et j'avoue que j'ai essayé de faire bouger ces bois là , c'est vachement "bloqué" , j'aurais peur que tout s'écroule si j'y bouge en fait

Faut dire que c'est comme ca surement depuis 20 ans ..et quand j'ai pas mal de travailleurs qui sont déjà passé par là ( et marché dessus ) en 3 ans que j'habite ici.

LE mur a la 6/4/2 .. oui, c'est moche ... , c'est aussi pour ca que je voudrais habiller ce coté la pour rendre les choses plus unifiées.

Maintenant , j'suis pas contre l'idée de consolider l'existant , moins d'enlever qq chose sans trop savoir si ca sera pas pire ( château de carte )

Les poutres ( ce que tu appels les gîtes ) ...sont franchement bien massonnée dans le mur de l'autre coté , qui est un mur porteur de ma maison ... voici une photo

quel finition pour mur avec le projet d'armoire sur mesure ?

j'en profite pour faire une autre photo des "petit bois" qui vont de la brique aux poutres

quel finition pour mur avec le projet d'armoire sur mesure ?
18/08/2015 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir

Et bien, ca n'inspire pas grand monde mon sujet

En fait , dans un premier temps , ce qui m'intéresse surtout le plus , c'est de m'occuper du mur ( et du plafond + isolation ) .. l'idée des armoires sur mesure , ca sera pour plus tard , hein !

Comme suggéré , je pourrais renforcer l'existant ( je n'y avait meme pas pensé ! merci elbvarto17 )

après , j'hésite vraiment entre le placo sur metalstud ou aller dans l'aglo ou autre solution "bois" ( et latte en bois pour avoir qq chose de niveau )

Dans les deux cas .. vaux mieux commencer par le mur et faire le plafond ensuite ( ou l'inverse ) ?

Z'en pensez quoi vous ?
A lire également sur BricoZone...
cherche menuisier pour meuble avec lit escamotable sur mesure Par larapat dans Portes, Escalier, Menuiserie, +4 29/09/2016
meuble sur mesure: quel bois? Par salesman dans Portes, Escalier, Menuiserie, +7 27/03/2015
Quel enduit pour isoler un mur avec humidité ascentionelle Par Ouranos dans Maconnerie, Chape, +7 30/11/2014
Quel sont les outils nécessaires pour projeter du knauf skap sur mur extérieur ? Par owen dans Gros Oeuvre, +8 04/08/2011
Plâtre L pour coller gyproc : sur n'importe quel mur ? Par gimihu dans Plafonnage, Gyproc, parois, +1 08/08/2009


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société