Refaire Plafond avec fissure

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Refaire Plafond avec fissure



11/01/2010 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une petite question qui a sûrement dû être posée, mais je n'ai pas trouvé la réponse en cherchant sur le forum...

Cela concerne un plafond en plaque de gyproc qui a été placé (avec des clous à grosse tête en zinc) comme dans le temps directement sur la charpente préfabriquée du toit (les fameux "triangle en bois" géant ) sans re-lattage. Juste au-dessus au grenier "l'allée" centrale (environ 4m de large) sur toute la longueur de la maison est recouverte des plaques d'agglo de 18mm, qui à force de marcher dessus (on n'y va pas souvent, mais en 30ans !!) commence sérieusement à se déformer. Il faut savoir que le grenier n'est pas vide (si vous voyer ce que je veux dire ). De plus on a fait quelques travaux dernièrement et on est passé par le grenier, j'ai du enlever quelques plaques d'agglo pour pouvoir faire du travail propre. Je les aie remises quand on a eu terminé. Par contre j'ai du déplacer certaines affaires et les poussés à l'autre bout du grenier et j'avoue que je n'ai pas eu le courage de les remettrent.

Bref depuis pas mal de temps déjà, il y a des fissures qui se sont agrandie et qui continue de s'agrandir depuis que j'ai déplacé certaine caisse au grenier. J'aimerais les refaire, mais si c'est pour tout recommencer dans un an , j'ai besoin de vos conseils.

Avant de m'attaquer au plafond, je pensais rajouter au grenier sur les anciennes plaques d'agglo des plaques d'OSB et les visser avec des grandes vis à la charpente en passant à travers les anciennes plaques d'agglo évidement. Histoire de consolider le tout pour éviter au maximum que la charpente "travail" avec le temps. Une fois terminer et le grenier ranger, je m'attaquerai au plafond et c'est surtout ici que j'ai besoin de votre avis. Chaque joint a été réalisé comme d'habitude avec bande en fibre de verre entre les plaques. Mais voilà, étant donné que c'est essentiellement à cet endroit que les fissures apparaissent, je me demandais si je pouvais simplement passer un coup de cutter dans la fente, refixer les plaques par quelques vis, car on peut voir à certain endroit que certains clous on tendance à ressortir, et remettre un enduis. En effet j'ai peur que si je doive remettre une bande comme on le fait avec des nouveaux plafonds que cela face une "bosse" à cet endroit, mais si je ne le fait pas que ma fissure revienne en quelque mois !

Voilà merci de me dire ce que vous en pensez.

Gimmy
11/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
  Damdidam est connecté maintenant
bonjour,
je ne veux pas paraitre pessimiste, mais si le sol du grenier est fres fragile et qu'il est sujet aux flexions - accentuant ainsi les fissures de votre plafond, je ne vois pas d'autre solution que d'enlever les vieilles plaques d'agglo au sol et de les remplacer par de l'OSB solide et neuf, en renforcant la structure existante (et meme en profiter pour isoler si ca n'a pas ete fait).
Si cela represente un travail trop consequent, il faudrait plutot songer a faire un faux plafond qui soit desolidarise du plafond existant... Une bonne structure en MS, quelques plaques de gyproc et le tour est joue.
A votre place, si le sol du grenier est bien abime, j'opterai pour la premiere possibilite. C'est certes beaucoup de boulot (et encore..), mais le cout n'est pas si eleve et en vaut a mon avis la peine.
Bon courage !

11/01/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Bonsoir

Même avis que Damdidam.

Consolider le plancher du grenier avec des tôles lewis par exemple avant de refaire le plafond.

http://www.reppel.fr/page1.html
11/01/2010 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Bonjour Damdidam,

Peux-tu me dire la différence qu'il y a entre mettre des plaques OSB par dessus les plaques d'agglo au lieu d'enlever les plaques d'agglo et puis de mettre les dalles OSB? Je pensais que cela serait même plus solide car les plaques d'agglo tiennent toujours, c'est juste qu'à certain endroit (essentiellement au mileu du grenier) où il ne vaux pas mieux se mettre à deux pieds dessus, car sinon on risque de se retrouver un étage plus bas . Pour info il y a déjà un gros isolant en-dessous du plancher du grenier.

Qu'entends-tu par "renfforcer la structure?

Pas d'avis sur la façon de refaire les joint du plafond?

Merci
Bonne soirée
Gimmy
11/01/2010 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
bonsoir
a vous lire je suppose que les panneaux d'agglomeres doivent etre humides donc il est preferable de les retirer surtout si vous voulez placer de l'osb ou meme autre chose
pas de caches miseres
pour le plafond du dessous il est preferable de d'abord faire le grenier puis vous renforcez les plaques de gyprocs avec des vis comme vous vouliez faire
essayez de retirer les anciennes bandes d'armatures et les restes de joints et vous pourriez les refaire convenablement
11/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
  Damdidam est connecté maintenant
Bonsoir Gimmy,

par renforcer la structure, j'entends que si les plaques d'agglo ont pris un coup de vieux ou d'humidite, il serait quand meme plus prudent de verifier le solivage sur lequel elles sont posees.

Je ne garderais pas des plaques d'agglo en mauvais etat, a ta place. C'est un peu comme un dentiste qui essaierait de poser un plombage au dessus d'une carie.
Vu le prix d'une plaque OSB, il serait plus judicieux d'acheter une epaisseur plus importante, et de renforcer le solivage si c'est necessaire (un sabot de charpente c'est pas si difficile a mettre en place).

La stabilite de ton plafond et du plancher de ton grenier en dependent !

Pour ce qui est des plaques de gyproc qui recouvreraient ton plafond, tout depend de la portee de ce dernier. Une plaque de gyproc, ce n'est pas si lourd, mais 10 plaques, ca peut peser lourd, surtout si tu gardes les anciennes en dessous. Si tu souhaites garder le plafond actuel comme support, peut-etre est-ce mieux d'opter pour du lambris, plus leger...

Si tu choisis le gyproc, il existe des enduits de rebouchage prets a l'emploi, pour les joints entre plaques; et qui ne necessitent pas de bande d'armature (cet espece de petit treillis qu'on applique avant d'enduire). J'en ai achete aujourd'hui, marque Polyfilla.

Si ton solivage bouge toujours, je te conseille de desolidariser ton faux plafond du plancher du grenier - car tu auras toujours des problemes. Une armature rapide en metal stuck et yapuka

Bon courage !
Damdidam
11/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
  Damdidam est connecté maintenant
http://www.bricozone.be/fr/plafonnag...ure-23446.html

ce post peut aussi etre interessant. Le Bricozonien avait eu le meme probleme de plafond en gyproc qui se fissurait encore et encore...
11/01/2010 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Bonjour à tous et merci pour vos conseils,

Pour info les plaques d'agglo ne sont pas humide. Voici quelques petites photos cela vaut mieux qu'un long discours

Refaire Plafond avec fissure



Refaire Plafond avec fissure

Si vraiment c'est mieux de les enlever OK, mais bon 60m² à enlever et puis j'en fait quoi
Pour rappel, l'OSB serait visser au solivage à travers l'agglo et non pas uniquement à l'agglo!

Vous me conseillez de OSB 18 ou 22mm ? Pour l'instant l'agglo est du 18mm.

Merci

Dernière modification par gimmy 11/01/2010 à 23h47.
11/01/2010 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
si il est pas humide , alors ok , avec du 18 c'est plus qu'assez et forcement c'est mieux de les visser dans les poutres plutot que dans l'agglo
12/01/2010 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Je viens de réaliser quelque chose. Si je n'enlève pas l'agglo et que je mets les plaques OSB dessus, d'après ce que j'ai vu, je vais rajouter presque 1000 kg (environ 16 kg/m²) juste pour le plancher . Je n'ai pas trouver le poid de l'agglo, mais ce que je sais c'est qu'un panneau de 244x122 ce n'est pas léger. Donc je crois que je vais quand même l'enlever avant de remettre l'OSB, à mon avis, la charpente me dira merci

Qu'en pensez vous?

Bonne journée
Gimmy
12/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
  Damdidam est connecté maintenant
je reste sur mon post, c'est mieux de remplacer toutes ces plaques par un OSB de 22, en profitant de l'occasion pour jeter un oeil sur ton solivage et le renforcer par endroits s'il le faut. En profiter aussi pour remettre de l'isolant par endroits afin d'isoler au mieux (histoire de faire d'une pierre deux coups). 60m2 ca a l'air d'etre un fameux grenier ! Il est amenageable ? Si oui, j'hesiterais encore moins a tout remplacer !
12/01/2010 Vieux  
  36 ans, Namur
 
OK merci pour les conseils, je vais demander des offres de prix pour les plaques OSB.

En fait le grenier est sur toute la longueur de la maison et étant donné que c'est un bungalow, cela va vite en m², même s'il n'y a uniquement que le centre du grenier (environ la moitier de la largeur total de la maison) qui est recouverte d'agglo. Le compte est vite fait 16m de long et 4m de large cela nous donne 64m² .

Non il n'est pas aménageable car on ne sais pas se tenir debout (sauf qu'en on est au milieu du grenier et entre deux triangle de charpente).

Pour l'isolation faut dire que toute la hauteur du solivage est rempli de laine de roche. J'ai pas été mesurer, mais il y a au minimum 15 voir 20 cm de laine. Par contre au grenier fait glagla en hiver et ouff en été car, ce n'est pas isoler en dessous des tuiles.

Bien à vous
Gimmy
12/01/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Ben si tu ne sais pas tenir debout dedans, tu vas t'amuser pour changer les plaques...
12/01/2010 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Disons qu'il faut se pencher un peu Je crois que quelqu'un de 1m65 pourrait marcher droit sans problème.

J'ai déjà vu bien pire comme grenier, j'ai de la chance avec le mien
A lire également sur BricoZone...
Fissure entre plafond et mur nouvelle construction Par Megarno dans Construction, +42 17/11/2015
Rénovation d'un plafond fissuré Par yapluka dans Plafonnage, Gyproc, parois, +35 25/06/2011
Nouveau Plafond - fissuré Par rv1000 dans Finitions, +16 20/10/2009
refaire plafond Par hommedelombre dans Finitions, +15 12/07/2009
grosse fissure dans mon plafond en stuck Par anamaria dans Plafonnage, Gyproc, parois, +3 05/10/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société