"Refaire" un plafond ou pas ... ??

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

"Refaire" un plafond ou pas ... ??



07/04/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je suis débutant en brico et je sollicite votre aide sur mon problème.
Je pensais que cela aurait été très simple de faire ce que je veux faire mais apparemment, ce n'est pas le cas.

Lieu :

Cette pièce est un petit hall se trouvant au milieu de la maison (entre cuisine, salon, sàm,cave) et juste en dessous des escaliers des chambres. En fait, l'escalier est en 2 parties et entre les 2 parties de marches il y a une "plate forme" de la même dimension que le plafond que je vous montre sur les photos.

Donc voilà ce que je veux faire :

Bêtement tirer un câble électrique en provenance de la lampe applic que l'on voit sur les photos vers le milieu du plafond pour mettre notre beau petit lustre.
Donc je comptais faire une saignée de l'applic jusque le plafond et tirer le câble derrière le plafond.

Voici le MAIS:

J'ai donc fais un trou dans le coin du plafond et un au milieu. J'ai essayé pdt de longues minutes mais IMPOSSIBLE de faire arriver mon cable d'un trou à l'autre. Donc j'ai fais un trou intermédiaire et LA, j'ai découvert une petite poutre (enfin c'est pas le nom mais bon) qui traverse tout le plafond. Il y en a sûrement plusieurs mais à confirmer.
A y regarder de plus près, il est impossible de détecter la présence de poutre en tapant dans le plafond(diff sonore) ET aussi, sous cette plaque de gyproc( je suppose) et collé cette plaque, on y voit (ou reçois en pleine tronche ) des débris de pierre ainsi que toutes des petites lattes très fines séparées de 1 cm.
L'ancien proprio aurait il collé la plaque à un très vieux plafond existant ?

Dois je casser tout ce plafond et en recréer un nouveau avec lattage et plaque gyproc ou bien voyez vous une autre méthode ?
J'avais pensé de passer par le sol de la petite "plateforme" des escaliers mais les escaliers sont fait de planches de bois BIEN fixées et j'ai pas envies de les péter
Ma dernière pensée était de couper un carré propre de 20x20 dans le plafond afin de passer le câble et éventuellement faire un trou dans la petite poutre pour passer ce câble jusque le milieu MAIS le rebouchage sera t il propre et non visible ??

Merci de m'avoir lu et merci pour vos judicieux conseils ;)




Dernière modification par fastyy 07/04/2010 à 15h44.
07/04/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Quelles photos ?
07/04/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
c'est mis
07/04/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Salut,
On voit pas trop bien sur la tof mais bon...Le plus simple --> Plinthe où tu peut y mettre ton cable.
Un peu plus compliqué, j'essaierais de couper 2 cm de large dans le plafond, et je reboucherais après (+armature knauf+joint+poncage+pinture). Si ca le fait pas, tu fais tomber tout le plafond, tu fais tout ce que t'as besoin et tu retape une nouvelle plaque de gyproc (sur les gîtes si elles sont droites)

Et effectivement, ce que tu décrit ressemble à un ancien plafonage...il a peut-être replâtrer dessus ?

++
Joël

Dernière modification par jvdbiest 07/04/2010 à 15h59.
07/04/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Et la poutre dont tu parles, c'est une gîte, qui elle tiens ton plancher du dessus, Tu va en trouver tout les 50-60 cm à peut près, et oui, tu peux les percer, mais pas comme un gruyère (et pas sur les angles).
++
Joël
07/04/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Désolé pour les photos mais c'est fait avec un gsm et la pièce est si petite que c'est difficile d'avoir du recul pour tout montrer.

C'est vrai que la plinthe, j'y avais pensé au début mais esthétiquement, c'est pas beau et puis du coté du mur jusque le centre du plafond voir une plinthe.. bof bof.

Concernant coupez 2cm de large. C'est une bonne idée MAIS qu'est ce que je fais de la gîte ou DES gîtes si j'en trouve une autre sur le chemin ? j'essaie de couper dedans à travers les 2cm de large pour pouvoir mettre le câble ?

Je précise que le câble est du xvb.

Merci pour ton avis Joël... J'ai comme qui dirait l'impression que je vais devoir tout virer
07/04/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Citation:

Concernant coupez 2cm de large. C'est une bonne idée MAIS qu'est ce que je fais de la gîte ou DES gîtes si j'en trouve une autre sur le chemin ? j'essaie de couper dedans à travers les 2cm de large pour pouvoir mettre le câble ?

Je précise que le câble est du xvb.

Merci pour ton avis Joël... J'ai comme qui dirait l'impression que je vais devoir tout virer
Si tes gîtes sont assez larges et en bon état, pas de problème pour faire un demi cercle sur le bord de la gîtes. Moi je les aient toutes attaquées avec la cloche (pas de pâques hé, à plâtre), aussi pour y faire passer du XVB et de l'annelé.

Le mieux, c'est de couper la plaque sur un des coté du plafond, comme ca tu peux taper un côté ABA (incliné) du coté plafond et le coté droit du coté mur. Une fois arrivé au milieu de ta pièce (en passant le cable par le demi rond que tu auras fait dans tes gîtes), Arrive au milieu de ta pièce et saigne dans l'autre sens (et regarde bien ou arrive la gite, que tu sois pas du mauvais coté de ta lampe).

EDIT: Non pas obligé de saigner là ! Tu peux chercher à l'aveugle !

Attention, avant de couper tes plaques (même 2cm) retape quelques vis à travers le gyps et tes gîtes, on sait jamais que tu coupe les 2cm qui tiennent actuellement ta plaque au plafond.

Et ne t'inquète pas, refaire un plafond ca me faisait peur aussi. Après 40 m² de plafond defait et refait, ton petit plafond, c'est de l'amusement

++
Joël

Dernière modification par jvdbiest 07/04/2010 à 16h27.
07/04/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
En gros, tes gîtes, elles passent comme ca:

"Refaire" un plafond ou pas ... ??

++
Joël
07/04/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Ah ouais donc .. en gros, j'en ai au moins 2 dans le chemin.
Bon je crois que je vais me lancer dans la démolition de ce plafond que je crois être le plus simple dans mon cas.

Dans ce cas, une dernière question. Par où dois je commencer pour casser ce plafond ?
Je commence en plein milieu pour finir doucement vers les bords ou bien je commence à coupez le long des bords pour ne pas abimer le plâtre du mur ?

PS: Maintenant je comprends pq l'ancien proprio n'avait pas mis de lampe au milieu de la pièce..
07/04/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Coupes au stanley le long du mur pour désolidarisé le plafond du mur, fais un gros trou entre deux gites, tu met une planche dans ton plafond, et tu tire par le bas et craaaaaaaack, tout devrait tomber assez facilement.

une précaution: Ferme et colle (à l'adesif) toute les portes de ta maison afin que la poussière ne rentre pas dans les autres pièces. Ca fait ENORMEMENT de poussière.

Bon boulot !
Joël
07/04/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Chez moi ca donnait ca :

"Refaire" un plafond ou pas ... ??
07/04/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
LOOL... je n'ai aucun porte dans ma maison à l'intérieur (mis à part sdb et chambre)
Donc je crois que je vais faire des petits crack

Encore merci à toi ;)
07/04/2010 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
bonsoir
si vous voulez refaire le plafond il n'est pas besoin de tout casser
trouvez les poutres et rfaites un lattage sur celles ci puis vos plaques de gyporc et vous avez tout loisir de passer le courant
07/04/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Rooo oui merci pour cette solution..c'est nettement plus simple et moins crasseux
14/04/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bon voilà, la suite et j'ai besoin de conseils....

Voilà ce que j'ai fais.

J'ai fais une saignée de l'applique vers le plafond et vers le trou déjà présent au plafond. Ce trou, je l'ai agrandi jusque l'angle avec le mur. Et là, j'ai remarqué que j'avais une poutre dans le prolongement du mur vertical

Là ma première question.
Comment faire passer mon câble de la saignée verticale vers la saignée horizontale étant donné que j'ai une p... de poutre juste à l'angle ?
Puis je faire un passage dans la poutre ?
Ensuite, Comment dois je faire pour reboucher un angle ?
D'hab, je rebouche avec de l'enduit de rebouchage, puis du lissage mais dans un angle, comment je fais pour avoir un bel angle droit ?

Bon ensuite, sur la photo en attachement, la ligne brune est la poutre qui passe dans le plafond.
A cet endroit, j'ai fais un trou sur 10 cm (un peu plus long que la largeur de la poutre) et j'ai récup mon cable avant la poutre.. je l'ai fais passer sur la poutre et je l'ai repassé dans le plafond après la poutre.

Là ma troisième question, puis je laisser le cable sur la poutre sachant qu'il doit rester +- 3/4cm entre le cable et la surface du plafond pour le rebouchage ou bien, dois je quand même faire un passage dans la poutre pour passer le cable ?

MErci d'avance.

15/04/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Mince .. personne pour me dire ou bien je ne suis pas assez clair ?
15/04/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Salut,

Bah peut-être pas assez claire...enfin je crois comprendre.

1
Passer par ton mur (saigner) et puis remonter.

2
rebouchez l'angle..tu achète un angle saillant (c'est des rubans gyproc de 20m) avec une ligne au milieu et tu retape du joint finisher

3
heuu..là je comprends pas. Tu veux dire que le plafond est d'un type suspendu ? Qu'il ne touche pas la poutre ? Tu demande si tu peux le laisser volant ?

Expliques...
++
Joël
15/04/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Merci Joël ..

Alors pour la 2, je m'en doutais un peu que c'était ce type de chose qu'il me fallait mais j'étais pas certain.

1. là, je comprends pas. Mon mur est déjà saigné jusque le plafond où justement dans l'angle, j'ai une partie de poutre. Même si j'enfonce mon cable à fond contre le coin de la poutre, il dépasse de 1-2mm de l'angle et donc forcément, j'ai plus d'angle et je ne sais pas reboucher.
Ne puis je pas un peu raboter l'angle de cette poutre sur ces 2-3cm de largeur de câble ?

sur le schéma ici :


En brun, les poutre.
En bleu, le cable.
En noir, les murs

Comme tu vois, le cable dans l'angle n'est pas assez dans le mur à cause de la poutre, d'où ma question ;)
La ligne noir du dessus, c'est le sol de la petite plate forme des escaliers juste au dessus. ;)

3. Le plafond est fixé aux poutres. J'en ai compté 4. Une dans les 2 angles avec les mur et 2 dans le plafond avec 30 cm d'écart +-
Moi j'ai juste fait une saignée de 10 cm max dans le plafond au niveau d'une poutre qui me gênait pour rejoindre le centre du plafond. Et cela sur 3cm de large peut etre. Juste assez pour passer mon câble. Donc le plafond n'est pas volant du tout ;)
Ceci étant, cette question est réglée car après mesure, en fixant mon cable contre la base de la poutre, il me reste encore 15mm d'épaisseur pour reboucher le plafond ce qui me semble être amplement suffisant.
15/04/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
D'après moi, pas de souci pour rogner un peu la poutre.
++
Joël
A lire également sur BricoZone...
"UBDLV" présente...Le "Feu ouvert d'extérieur" Par geenens2000 dans Divers, +54 14/11/2011
ne pas acheter les broyeurs "silencieux" Par patrocle13 dans Abords, Allées, Jardins, +17 14/08/2010
installation électrique "rénovée": comprend pas tout... Par jeanjacques dans Electricité, +15 15/01/2009


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société