Section lattage pose OSB paroi en pente

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Section lattage pose OSB paroi en pente



18/11/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'aménagement de mes combles, nous réalisons un petit espace de stockage au-dessus des futures chambres.

Pour les parois de ce mini-grenier, je comptais placer de l'OSB 12mm mais j'hésite sur la section adéquate du lattage et des vis à utiliser. Je pensais me contenter d'un simple lattage en 4/4-38 à fixer directement sur mes chevrons, mais ça signifie que la vis à utiliser ne peut dépasser les 35mm (12mm d'OSB et 24mm de latte) si je ne veux pas abîmer le pare-vapeur fixé à mes chevrons. (Pour fixer le lattage aux chevrons, je peux bien sûr utiliser des vis plus longues)

Est-ce suffisant pour maintenir l'OSB fixé solidement ou est-ce trop léger comme section de latte et/ou de vis?


Merci d'avance pour vos éclaircissements ou retours d'expérience.
20/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Bête question, mais pourquoi pas du gyproc ?
Sinon, vous pouvez utiliser des vis de 25 ou 30 mm - il y en a de toutes les tailles de toute façon. C'est largement suffisant.

Lattes et vis n'ont pas bcp d'importance ici.
Ce qui compte c'est que vos voliges soient, elles, bien fixées.
Ensuite pour l'osb, vous mettez même des petites vis, c'est pas important. 1 tous les 30 ou 40 cm, ce sera déjà très bien !
21/11/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Merci pour la réponse. Les voliges dont tu parles, ce sont les chevrons de la toiture? Si oui, elles sont évidemment bien fixées, la toiture ayant été entièrement refaite.

Fixer les lattes aux chevrons, je ne me fais pas de souci: je peux mettre des vis de 60mm pour fixer les lattes de 25mm. Mais pour fixer l'OSB 12mm à ces lattes, j'avais un peu peur que des vis de 30mm soient un peu juste. Je sais que ça respecte la "règle" qui dit que la longueur d'une vis doit faire +/- 2,5x la hauteur de la pièce à fixer mais l'ensemble me paraissait léger. Maintenant, si vous me dites de pas m'en faire, je vous crois volontiers...

Pour le choix de l'OSB sur les parois, c'est pcq ce grenier va être vraiment minuscule. Il faut imaginer un triangle (puisque c'est à la pointe du toit) qui doit faire environ 2,20m à la base et 1m de haut dans lequel je ne pourrai passer qu'à 4 pattes. En poussant des caisses et autres brols dans cet espace confiné, c'est à peu près sûr que je vais toucher les murs. Et l'OSB ne risque rien alors que le gyproc serait tout niqué assez rapidement...
21/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
(Les voliges dont je parlais, c'est le lattage que tu mentionnais en 4/4.)

Je pense vraiment que vous vous en faites pour rien. Et pour être sûr, rien ne vous empêche de mettre un peu plus de vis que prévu (diminuer l'intervalle donc). La profondeur est une chose, mais il faut mettre ça en relation avec le nombre de points de fixation.

Pour revenir sur le choix gyproc/OSB, et si c'est pour une utilisation en zone de stockage uniquement, vous pouvez aussi regardez des solutions moins lourdes, comme des plaques d'unilit (très fine planche cartonnées, comme les fonds de meuble), ou du multiplex très fin.
21/11/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Zut, je suis resté bêtement braqué sur l'OSB qui était dans la continuité de ce que je devais commander (j'en ai besoin pour d'autres cloisons, donc j'en commandais de toute façon 50) et je n'ai pas du tout pensé aux plaques mentionnées. Dommage, ça aurait été une bonne idée... que je garde dans un coin de ma tête pour un prochain chantier Car j'ai tout commandé ce mardi avant d'avoir ta réponse car j'en avais besoin pour ce week-end et que, après réflexion et avis du vendeur, il semblait effectivement que l'ensemble soit suffisant pour mes besoins.

Merci de m'avoir répondu (et rassuré).
09/12/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Pour info, si ça peut servir à qqun dans le futur, les vis de 30mm se sont finalement avérées trop "justes" pour fixer de l'osb 12mm dans des lattes SRN de section 25/40. Je m'étais limité à 30mm de peur de percer le pare-vapeur mais la vis tournait fou dès que la tête arrivait à l'osb. Manifestement, elle ne mordait pas assez dans le lattage...

Comme je devais avancer, j'ai finalement mis mes lattes à la verticale avec des vis de 60mm que j'avais sous la main, le long des chevrons existants. Et j'ai placé mes panneaux à l'horizontale que j'ai fixés avec des vis de 50mm qui passent donc à travers le panneaux, la latte et rentrent encore dans le chevron en plus...
A lire également sur BricoZone...
Lattage & contre-lattage de toiture en pente pour pose gyproc Par spoutnig dans Plafonnage, Gyproc, parois, +18 03/10/2011
Blochet dans paroi gyproc + OSB Par lapijn dans Plafonnage, Gyproc, parois, +5 01/09/2011
MOB : Section du contre-lattage destiné à recevoir le Fermacell Par Levure dans Plafonnage, Gyproc, parois, +8 23/01/2011
lattage et osb Par chris33 dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 14/11/2010
Paroi en bois + osb + gyproc... Dans quel sens l'osb ? Par llambotte dans Plafonnage, Gyproc, parois, +3 25/04/2008


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société