Vos joints placo?

( dans

» Finitions » Plafonnage, Gyproc, parois

)
Chercher:    

Vos joints placo?



01/06/2015 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
bonjour,

toujours au stade placo pour le plafond des chambres, après avoir lu les conseils d'un pro (adresse dans un autre post que j'ai crée), je me rends compte des erreurs que nous avons commises, notamment l'utilisation de bandes grillagées au plafond... (faites "confiance" aux anciens :P)

certains d'entre vous ont-il déjà fait la même erreur?
qu'en est-il? avez vous eu des fissures? (je sais que ça dépend des "mouvements" du bâtiment mais cela m'inquiète vraiment, et c'est trop tard

parmi les erreurs j'ajoute le fait d'avoir biseautées quelques plaques "non amincies" suite à une découpe, apparemment c'est aussi fissure assurées... bref on est prêt pour la prochaine maison :P
02/06/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Salut,

Peux tu être plus précis ?
Qu'as tu fait exactement ?

l'utilisation de bandes grillagées au plafond ? tu les as mises ou non ?
biseautées quelques plaques "non amincies" suite à une découpe ? Comment as tu biseauté ?
02/06/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Perso j'ai biseauté au cutter (pour une paroi murale) avec utilisation de bande grillagée et filler pasta. En un an pas de fissures.

Pour le plafond, j'ai déjà vu aussi qu'on conseillait de ne pas mettre de bande grillagée, mais le biseautage ça me parait bizarre...
02/06/2015 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Je ne pense pas que ça risque grand chose, il y en a qui plafonnent sur des plaques de platre et ça tient (j'étais jeune et bête, et j'ai payé bien chère ce travail d'ailleur).
J'ai fait la meme erreur que toi dans ma nouvelle habitation (sur les conseil de plusieurs vendeurs) et ça a l'air de tenir.
02/06/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Tout est expliqué a la Page 35 du manuel Gyproc pour plafond : http://www.gyproc.be/webobjbpb/PDF/P...temen%20FR.pdf
02/06/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Je vais devoir réaliser les miens aussi (murs et plafonds)
Pour les murs, j'ai prévu bien entendu les bandes d'armature (grillagée) et de l'aba joint.

Pour les plafonds j'ai utilisé des plaques 2 ABA (les 4ABA coûtant le double et j'en avais besoin d'une gde quantité).
Donc je pensais aussi placer la bande d'armature dans les joints ABA, et pour les côtés non ABA, je pensais à deux solutions:
1) Soit les biseauter en donnant un coup de rappe, bande armature et aba joint
2) Placer directement le bande d'armature entre les plaques, sans les biseauter, et "tricher" légèrement en plaçant l'aba joint. Un plafonneur a travaillé comme ça chez un ami et le résultat est nikel.

Qu'en pensez-vous?

Dernière question: on vend de la bande d'armature verte pour joint plaque hydro...qui forcément coûte plus cher aussi. Est-ce vraiment recommandé ou de la bande classique fera très bien l'affaire?

Merci à vous
02/06/2015 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Chez moi, j'ai mis de la bande grillagée dans les joints du plafond et rebouché au Filler, aucun souci. (ça va faire deux ans que c'est fait)

Pour le biseautage des bords non amincis, j'ai essayé mais c'était trop galère
J'ai donc mis la bande grillagée directement dessus puis du Filler sur 30-40cm de part et d'autre afin d'atténuer au maximum la sur-épaisseur que cela engendrait.
Après enduisage du plafond, c'est invisible et aucune fissure à constater.
02/06/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Lorsqu'on met des 2ABA, il y a quelques regles a respecter

tout d'abord les bords non aminci, ne doivent pas etre dans le vide, donc les plaques doivent se joindre sur un MS.
il convient de bien biseauter le bord a l'aide d'un cutter.

pour la finition, on utilise pas de bande grillagée pour ces joints la !
on utilise du Knauf Uniflott qui est concu pour ces joints-la et qui ne se fissure pas, pour autant que les plaques se rejoignent bien sur un profilé !!
02/06/2015 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
J'ai 2 autres questions tant qu'on y est ça aidera peut-être d'autres "débutant(e)s" :P

1)

j'ai 2 chambres "sous toit", j'aimerais qu'à la jonction des plaques du plafond et du toit, obtenir un arrondi comme on voit souvent en "plafonnage"

Vos joints placo?

je suppose que c'est possible mais avec quel type de plâtre est-ce plus adapté à faire? (pas au filler je suppose :P) on m'avait renseigné cet outil, est-ce cela qu'utilisent les plafonneurs?

http://batitelweb.com/pictures/0005/...UC_s_small.jpg

2) comment faites vous pour avoir une jonction "mur - plafond en placo" plus propre possible? à l'elastofil pour les "espaces" de moins de 4mm mais au-dessus de ça? au plâtre pour combler le vide et finir avec l'elastofil une fois que c'est bien sec?

j'ai lu que certains font au plâtre et après viennent "éventrer" le joint plâtre pour mettre de l'elastofill? kesako?

chez gyproc il ne parle pas d'elastofil ou autre


je m'en souviendrai de l'étape placo

Dernière modification par Bbvds 02/06/2015 à 20h44.
26/06/2015 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
personne?
29/06/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Hello,

Chez plan-it (je présume qu'on en vend aussi ailleurs mais je n'en ai vu que là pour le moment) ils vendent des profilés en plâtre de chez knauf à coller dans les angles pour obtenir les arrondis.

Sinon côté joints, ceux de mon ancienne maison ont passé 5 ans sans fissurer. J'ai utilisé des plaques avec 2 bords amincis. Pour les raccords entre bords non aminci, j'ai retiré le carton est un peu de plâtre sur une largeur de 2cm (tout facile à retirer avec un Stanley à lame fixe). Par la suite, sur ces raccords et sur les autres, j'ai placé un morceau de bandes grillagée et remplacé le joint filler par du plâtre colle (qui reste beaucoup moins cher, surtout en marque discount). Au dessus, une petite couche de finisher, un ponçage et terminé.

Je ne sais pas si ça a son importance ou pas, les plaques utilisées (1200X2500X13) étaient conçues pour un entraxe de 60cm. Par prudence, j'ai utilisé un entraxe de 40.

Bien à vous,
03/07/2015 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci pour ta réponse

Mon angle arrondi je souhaiterais le faire à l'angle formé par la descente et le plafond donc je pense que ça n'ira pas

Merci pour tes infos
14/07/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je reviens sur ce poste, car j'ai les mêmes joints que Bbvds à faire (au niveau de la mansarde).

J'aurais souhaité avoir une idée du prix qu'un pro peut demander pour réaliser uniquement les joints. Prix au m² par exemple...

Merci pour votre aide
14/07/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Salut,

C'est un plafonneur qui fera le jointoiement chez un ami (nous avons fait la structure et mis les plaques mais il s'est blessé). Le plafond est composé de 2 plaques de 120X260 et 1 de 60X260, soit 2 joints de 260 de long + le tour de pièce. Le plafonneur lui demande 60€ pour le boulot attendu.

Bon amusement.
16/10/2015 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Hello

2ème personne (1plafonneur et 1peintre enduiseur) qui vient chez moi pour un devis pour la finition du placo... Et 2ème personne qui me dit qu'à la jonction du plafond (en gyproc) et des murs (plafonnage) il faut mettre une bande et venir enduire le mur (de plafonnage) pour masquer la bande ...

Hors j ai vmt l'impression que la vidéo de gyproc même dit qu'il ne faut pas faire ça...

On fait cmt pour savoir la vérité vrai:P y'a des plaquistes jointoyeurs dans la salle? :P
16/10/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
C'est vrai que c'est un peu freestyle dans le domaine. La doc d'Isolava décrit la méthode des joints de plaque "au cutter" ( ah bhen zut c'est devenu knauf donc je ne sais pas ou est partie cette doc !)

Perso il y a dix ans j'ai fait les plafonds en à plaques en joints arrondi et filler-finisher , évidement tout à pété.

J'ai fait il y a environ 4ans un plafond sur gîtage bois en ABA + gitex + filler finisher, jusqu'ici une seule fissure sur un raccord "au cutter".

Ayant refait 120m² de plafond il y a -d'un an , j'ai choisi de travailler en ABA avec remplissage Uniflott comme quelqu'un l'a précisé ici. Avec l'uniflott (fibré si je ne me trompe pas , honnêtement je n'ai pas vu les fibres dans le produit) ,par sécurité , j'ai quand même mis du grillage. J'espère que ça tiendra cette fois. (Attention l'Uniflott est vraiment au prix de la poudre d'or :-/ )

Pour les parois verticales , de manière générale j'en ai marre d'enduire - poncer - réenduire - reponcer - poncer la bande grillagée qui fait des "fluches" - jeter le bras au ciel et recommencer à nouveau etc ...

Du coup j'ai fait pas mal de cloisons et caisson en ABA + gitex + joint au fix and finish et ensuite re-fix and finish en couche pélicullaire sur la totalité. J'ai l'impression d'aller plus vite , ça ne me paraît pas énormément + cher ni de travail en plus, et le résultat est (à mon niveau) infiniment meilleur car je m'améliore chaque fois ( alors que je n'ai jamais été foutu de bien enduire les joints de plaques malgré quelques centaine de Mct depuis 20 ans ...)

Pour la raccord mur plafond, j'ai essayé la bande papier , mais il faut enduire copieusement je pense pour réussir son coup. Et de nouveau, il vaut mieux être bon pour éviter de poncer car c'est dégueux si on réattaque la bande papier au ponçage.
Du coup je me contente du plafonnage qui vient soutenir la plaque , j'attend que ça craque (ce qui s'est passé) et finition à l'élastofill. Mais je ne me fais pas trop d'illusion sur cette partie..

De manière générale , je pense que le soucis des fissures n'est pas qu'un problème de technique de jointoiement. C'est selon moi bien plus dépendant de la stabilité de votre structure. Sur métal-stud , je n'ai jamais de soucis. Sur ossature bois , ou pire , sur contre lattage charpente , vu le travail du bois , c'est quand même très délicat de s'en sortir sans fissures sur la durée à certains endroit plus critiques..
19/10/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Bbvds Voir le message
Hello

2ème personne (1plafonneur et 1peintre enduiseur) qui vient chez moi pour un devis pour la finition du placo... Et 2ème personne qui me dit qu'à la jonction du plafond (en gyproc) et des murs (plafonnage) il faut mettre une bande et venir enduire le mur (de plafonnage) pour masquer la bande ...

Hors j ai vmt l'impression que la vidéo de gyproc même dit qu'il ne faut pas faire ça...

On fait cmt pour savoir la vérité vrai:P y'a des plaquistes jointoyeurs dans la salle? :P
Mouais...Je ne vois pas pourquoi il faudrait réenduire pour masquer. Si on réenduit, ça va refissurer...Un joint au mastic acrylique (élastofill) et le tour est joué. L'acrylique se peints facilement donc je ne vois pas pourquoi réenduire.
A lire également sur BricoZone...
Vos trucs et astuces pour les joints de silicone Par Creuzméninges dans Finitions, +63 25/07/2015
Vos avis sur un Prix pour poser joints de Carrelage Terrasse. Par REALINO dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 04/09/2014
Bandes à joints P50 faut il croiser les joints ? Par bko dans Plafonnage, Gyproc, parois, +3 06/06/2012
Chambre pour Bébé - Vos idées, vos photos Par sicilianoli dans Finitions, +64 01/06/2011
Je déteste le gyproc, le F2F, les joints, les armatures, bref : le placo. Par bZone dans Galères et Horreurs, +38 31/07/2010


Forum Plafonnage, Gyproc, parois : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société