a l'eau, c'est encore moi

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

a l'eau, c'est encore moi

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


19/06/2009 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
après avoir reçu divers conseils, j'ai changé à nouveau le groupe sécurité et ça coule toujours...
j'ai soufflé les tuyaux pour les nettoyers, j'ai réglé le réducteur de pression sur 3,5 bars.
Le boiler chauffe trés bien la nuit mais....je prends une douche, je ferme le robinet et apèrs 5min je rouvre la douche et là je dois attendre un bout de temps pour ravoir l'eau chaude. je deviens fou
20/06/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
raffraîchit nous la mémoire, c'est un boiler, ou un chauffe-eau, (c'est pas du tout le même truc)
20/06/2009 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Si le problème ne se pose que pour la douche, il faut voir du côté du mitigeur thermostatique (si il y en a un). La cartouche thermostatique peut-être deffectueuse.
20/06/2009 Vieux  
  75 ans, Hainaut
 
Bonjour Xylos,

C'est très simple:

1°) je ne sais pas si la photo a été tournée d'un quart de tour; mais normalement pour bien fonctionner, le réducteur de pression doit être horizontal car il possède un pot décanteur. Mais là n'est pas le problème.

2°) le réducteur de pression est juste monté en amont du boiler. Donc la pression dans le circuit d'eau froide depuis le compteur peut être plus élevée.
S'il y a un mitigeur thermostatique, celui-ci est équipé de clapets anti-retour sur l'arrivée d'eau chaude et sur l'arrivée d'eau froide. Il suffit que le clapet de l'arrivée d'eau chaude soit bloqué par un grain de calcaire ou que le ressort intérieur soit fatigué pour que l'eau froide passe dans le circuit eau chaude et arrive au groupe de sécurité.
Si la pression du réseau est supérieure à 5,25bar , le groupe de sécurité va couler.
L'eau froide contenue dans le tuyau d'eau chaude entre le groupe de sécurité et le mitigeur thermostatique est évacuée au prélèvement suivant et donne une douche froide!

3°) la solution: a) démonter le mitigeur thermostatique; débloquer l'anti-retour côté eau chaude ou le remplacer
b) déplacer le réducteur de pression pour le placer juste après le clapet anti-retour obligatoire du compteur d'eau. Les pressions seront ainsi équilibrées du côté eau froide et du côté eau chaude.
N.B. la réduction de pression est également bonne pour les électro-vannes des machines à laver !

Bien à vous
20/06/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
la deduction de art est la bonne j'avais pas vu les photos mais c'est juste
20/06/2009 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Hello, sur certaines installations avec boiler, j'ai déjà vu quelques fois un pontage entre la sortie chaude et le circuit froid, lequel pontage contient un clapet anti-retour. Si celui-ci ne ferme pas bien on retrouve ce genre de problème. Donc remplacement du clapet.
20/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
art.batisseur,
Pour bien comprendre ce que vous expliquez : L'eau froide repasse du robinet mitigeur vers le boiler, le rempli d'eau froide jusqu'au groupe de sécurité (en amont du boiler). C'est ça ?
21/06/2009 Vieux  
  75 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

non on ne repart pas en amont du boiler, l'eau froide vient pas la conduite d'eau chaude vers le boiler et met le boiler jusqu'au groupe de sécurité à la pression de distribution d'eau de ville. J'ai déjà plusieurs fois eu le cas.
Il faut ajouter qu'en général, les autres points de puisage de l'eau chaude débitent également de l'eau froide. Tout dépend de la résistance du clapet anti-retour du mitigeur thermostatique au passage de l'eau froide dans la conduite d'eau chaude.
Dans ma région entre Ath, Enghien et Soignies, nous avons le plus haut taux de dureté de l'eau : 48° Français ( à Bruxelles c'est 30°F et dans les Ardennes 2°F !)
C'est pour cette raison que je déconseille fortement les mitigeurs thermostatiques et passe mon temps à les remplacer par des mitigeurs normaux. Mes clients sont en général satisfaits de cette mesure.

Bien à vous
21/06/2009 Vieux  
  75 ans, Hainaut
 
Le commentaire de Jped s'applique aux installations avec boucle de recirculation de l'eau chaude. Il s'agit alors d'un court-circuit entre la tuyauterie du retour de la boucle et l'arrivée d'eau froide, lorsque le clapet anti-retour de cette boucle reste ouvert.
Tout dépend de l'endroit où revient la tuyauterie de retour de la boucle ! Si elle revient à mi-hauteur du boiler, on peut avoir de l'eau très tiède.
Bonsoir
22/06/2009 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
bonsoir a tous, je lis les divers conseils mais, j'ai un mitigeur normal (non thermostatic) ni de pontage sur le réseau de l'eau. Il faut savoir que l'installation est faite depuis presque dix huit ans et je n'ai jamais eu de probleme de distribution d'eau
22/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Merci Art.Batisseur, je vois mieux ce que vous voulez dire mais le mystère reste entier dans le cas de xilos puisqu'il a un simple mitigeur ?
22/06/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
oui mais il se peut que cela pas celui de la douche n'importe lequel dans la maison tout appareil étant alimenté en eau chaude et froide et les melangeant peux etre l'auteur du polar si le clapet est mort
22/06/2009 Vieux  
  75 ans, Hainaut
 
Bonsoir,
j'ai imaginé une solution à partir d'un mitigeur thermostatique dont les clapets anti-retour étaient défectueux. Ce n'était pas le cas et je me suis planté.
Il reste que la remarque de kenny 82 est valable dans la mesure où il y a une différence sensible à chaque mitigeur entre la pression statique du côté eau chaude ( 3,5 bars suivant Xylos) et la pression statique du côté eau froide ( 9 bars suivant Xylos). Si le mitigeur est en position de mélange et non à 100% eau chaude ou eau froide, il peut y avoir un passage de l'eau à la plus grande pression vers la conduite dont la pression est moindre; malgré l'ouverture du mitigeur vers le point de puisage.
Cela n'explique pas que la pression remonte d'une façon énorme vers le groupe de sécurité dans la mesure où la masse d'eau du boiler fait office d'amortisseur !
Le sifflement dans les conduites d'eau chaude est certainement dû à la purge de l'air du boilercet des conduites après détartrage.
Bien à vous
22/06/2009 Vieux  
  75 ans, Hainaut
 
Je reviens pour demander si l'installation de distribution d'eau de la maison est équipée de mélangeurs, de robinets séparés ou de mitigeurs. Pour être précis, un mélangeur est un appareil de robinetterie qui a deux robinets séparés mais un bec commun de puisage, un mitigeur est un appareil à monocommande qui commande simultanément le mélange d'eau chaude et d'eau froide ainsi que le débit.
Merci
22/06/2009 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
quant au mitigeur thermostatique il a la particularité de mettre en contac le circuit chaud et le circuit froid même quand le robinet de débit est fermé. C'est pourquoi il est muni de 2 clapets anti-retour.
23/06/2009 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
pour la douche et la cuisine, j'ai un robinet à monocommande, et le lavabo un robinet à deux commandes séparée.
Encore + comique se matin, j'ai de l'eau bouillante au lavabo et de l'eau à peine tiède à la douche. Il faut savoir que les deux robinet ont une distance de 1m50 entre les deux.
23/06/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
tu dois avoir une communication quelque part
23/06/2009 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
oui mais moi je suis entièrement déconnecté. Je n'y comprends plus rien
23/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
xilos,
Un point que vous n'avez pas encore précisé : est-ce que votre réducteur de pression est placé en amont de toute l'installation ou seulement sur le chaud ?
23/06/2009 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
le réducteur est plaçé sur l'eau froide.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
on attend, c'est long Par buglive dans Divers, +24 06/05/2009
Liaison équipotentielle secondaire (encore et encore des ???) Par COPS dans Electricité, +6 28/11/2008
Qu'est-ce que c'est? Par Loriot dans Plomberie, +10 18/11/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société