A propos de mes radiateurs

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

A propos de mes radiateurs



30/09/2009 Vieux  
  France
 
Bonjour,

J'ai déjà posté ce sujet sur bricozone.fr et bien qu'ayant eu des réponses j'aurais tout de même voulu avoir plusieurs avis sur mes questions (merci d'ailleurs à "plombierchauff" de son aide). http://www.bricozone.fr/plomberie/t-...eurs-4199.html

Voilà mes questions, ma situation :

Dans le cadre de la rénovation de notre maison j'envisage éventuellement de déplacer 2 radiateurs dans les chambres de mon dernier étage et éventuellement de les remplacer (si cela est nécessaire).

Les radiateurs en question sont de vieux radiateurs en fonte (j'imagine) qui pèsent des kilos et des kilos, ils semblent bien fonctionner mais sont très sales et vieux.
J'aimerais éventuellement les remplacer car cela m'éviteraient d'avoir à les rénover (décapage, peinture).

J'aimerais aussi éventuellement les déplacer dans l'espace entre mon conduit de cheminée et le mur, pour libérer un mur de la chambre.

J'ai donc 2 questions :

- Est-ce une idée reçue que les vieux radiateurs en fonte chauffent mieux (ou aussi bien) que les radiateurs récents (en gros dois je les changer) ?
- Est-ce qu'un vieux radiateur entraine des consommations d'énergie plus importante ?
- Est-ce que c'est gênant de les mettre dans un petit renfoncement de la pièce (30cm de profondeur, voir photo) car l'idée est de ne pas les déplacer trop loin (budget) et d'utiliser un coin perdu ?

D'avance merci à tous pour votre aide

A propos de mes radiateurs
30/09/2009 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Je laisse le soins aux pro de te répondre mais j'avais le radiateur exactement là ou tu voudrais le mettre dans la maison que j'ai acheté...pourquoi ne pas démolir la cheminée tant que tu y es ?

Sinon effectivement j'ai lu les réponses de plombchauff et sous une fenêtre cela serait plus efficace car la chaleur générée par le radiateur couperait directement le froid qui traverse la fenêtre.

30/09/2009 Vieux  
  France
 
Hello Blastmind,
Je ne peux pas détruire la cheminée pour la simple et bonne raison qu'elle est tubée et sert pour ma chaudière :p

Pour ce qui est de le placer sous la fenêtre, là encore, impossible pour des raison de budget.

D'autres avis ?
30/09/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
A mon avis, il n'y a pas trop de problème à le déplacer là, pour autant que tu laisses suffisamment de place au-dessus pour assurer la circulation de l'air (un radiateur fonctionne en bonne partie par convection).
Pour ce qui est des radiateurs en fonte, ils chauffent aussi bien que les nouveaux mais par contre, ils ont une inertie thermique beaucoup plus grande et peuvent donc être moins économiques.
Je m'explique :
avec un radiateur moderne, le radiateur chauffe jusqu'à la température de consigne de la vanne thermostatique. Quand la température est atteinte, la vanne se ferme et il ne chauffe plus (ou rapidement plus).
Avec un radiateur en fonte, au moment où la vanne va se fermer, le radiateur va encore restituer de la chaleur pendant un certain temps (inertie thermique) et tu vas donc aller au-delà de la température voulue (gaspi). De même, quand la température de la pièce descendra, la vanne se réouvrira mais il faudra un certain temps avant que ça chauffe (inconfort).
30/09/2009 Vieux  
  France
 
Merci de ta réponse Fredo,

Ces radiateurs étant très vieux (je dirais au moins 50 ans), ils n'ont pas de thermostat, les vannes sont d'ailleurs bloquées en "ouvert".
Y a t-il des chances qu'ils me fassent perdre de l'énergie plus qu'ils m'en fassent gagner ?

En gros, ai je plus d'avantages à investir pour les remplacer plutôt qu'à les garder ?

Merci, merci
30/09/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
j'ai des anciens radiateurs en fonte chez moi, et tout les chauffagistes qui on visité la maison (pour devis remplacement chaudière) m'on conseiller de ne pas les remplacer par des nouveaux et m'argumentaient que le bénéfice de ses radiateur est justement leur inertie thermique. J'ai donc choisi de les restaurer et ils vont très bien.
30/09/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Comment vas-tu régler la température de la pièce si la vanne est bloquée ouverte ?
30/09/2009 Vieux  
  France
 
Les vannes de ces radiateurs n'ont pas de réglage de température (ils sont très vieux comme je l'ai dit), il n'y a que 2 réglages possibles : ouvert ou... fermé

Nous avons un thermostat "général" à molette, branché à la chaudière qui régule la température générale de la maison.

Je ne sais même pas si on pourrait adapter des vannes thermostatiques actuelles sur ces radiateurs.
30/09/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Comme Jawad, les chauffagistes m'ont recommandé de conserver les miens: NICKEL, bien retapés et tout! Quand ça a bien caillé l'hiver dernier, je ne savais même pas poser ma main plus de 3 sec dessus alors que sur le neuf dans la même pièce bien.

Nous avons des vannes thermostatiques dessus.
30/09/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Les radiateurs en fonte c'est cool (beau) mais je suis d'accord avec Fredo, l'inertie thermique c'est tjrs dans les deux sens (gaspi-inconfort) donc des sous.
Il n'y en a que deux donc, c'est qdmême limité
Moi, je les changerais par des neufs et en fonction de la destination de la pièce je surdimentionerai légèrement la puissance du fait de la position bizarre de la cheminée et du manque de convexion.
En plus sur E-bay ce genre de radiateur en fonte se vend très bien ...aux riches

A+
30/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Je suis aussi de l'avis de dire que tout ce qui complique la régulation doit-être écarté.
Vous n'avez déjà pas de vanne thermostatique dessus et en plus, pas de thermostat d'ambiance, donc c'est au pif et manuellement que vous allez régler tout ça au quotidien. Ce n'est évidemment pas génial..

Et la fonte c'est comme on a dit: inertie thermique très grande, ça va osciller. Déjà qu'une maison a une grande inertie thermique (sauf si isolée de l'intérieur), n'en rajoutons pas..

Vous devez évoluer progressivement (budget?) vers une solution où vous auriez partout des radiateurs "léger" équipés tous d'une vanne thermostatique dont la fonction est de réguler la température de l'air dans la pièce.

Ensuite, pour la consigne de température de l'eau, vous installez une régulation "climatique" avec sonde extérieure. Et surtout pas de thermostat d'ambiance, il ne viendrait que semer le b..l dans tout ça !
30/09/2009 Vieux  
  France
 
Merci à tous de vos avis éclairés.
MDe : qu'entends tu pas "thermostat d'ambiance" ?

Nous avons au rez de chaussée de la maison un boitier qui est semble-il raccordé à la chaudière, est-ce cela ?

A propos de mes radiateurs

Pour le remplacement, au delà du budget, le fait de les garder était tout d'abord pour un point de vue esthétique, pour rester en phase avec le style ancien de la maison.
Mais si vous me dites que je n'ai que des avantages à les remplacer, alors j'opterai probablement en ce sens.
30/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
C'est bien un thermostat d'ambiance. Il tente de réguler sur base d'une consigne de température de l'air au rez-de-chaussée. Pas évident.. malgré ça soit la solution adoptée dans des zillions de maisons !!

Qu'avez-vous comme radiateurs en bas ? Aussi en fonte ?
Avec ou sans vanne thermostatiques ?
30/09/2009 Vieux  
  France
 
Oui, ceux sont les mêmes qu'au dernier étage, en fonte, avec un robinet "ouvert/fermé".

Nous n'avons que 2 radiateurs neufs dans la maison, au premier étage, dans une chambre et dans la SdB.
27/10/2009 Vieux  
  France
 
Hello tout le monde,

Je relance mon sujet car j'ai de nouvelles questions.
J'ai pris contact avec un plombier qui m'a lui aussi conseillé de remplacer les vieux radiateurs par des plus récents car si je dois remplacer ma chaudière un jour (elle est assez vieille) mes vieux radiateurs en fonte ne seront plus adaptés aux chaudières récentes.

Seulement le souci est que l'endroit où je souhaitais placer ces radiateurs est en réalité assez "petit" et les seuls radiateurs adaptés (puissance, largeur, hauteur) que mon plombier a trouvé chez son fournisseur sont hors de prix (environ 600 euros HT chacun) et bien au delà de notre budget.

Il me reste donc plusieurs solutions :
  • Simplement remplacer les radiateurs par des neufs mais dans ce cas là je ne libère pas les murs (le but initial de la manœuvre) ;
  • Déplacer les radiateurs sous mes fenêtres mais dans ce cas là il y a 2 inconvénients :
    • Le coût des travaux qui ne va évidemment pas être le même ;
    • Le cuivre qui va courir tout autour de la pièce et ce n'est pas très esthétique ;
Dans ces travaux, il est aussi prévu de monter un radiateur dans les combles que je suis en train d'aménager (au dessus), ma question est donc la suivante (si je dis une énormité ne m'en voulait pas) :

Est-il possible et conforme, de passer les canalisations, le long des murs, mais non pas dans la pièce en question mais par le dessus, càd entre mon solivage et mon plafond BA13 (mais le long des murs évidemment) ?

(Je sens que je dis une bêtise là)

D'avance merci à tous

Dernière modification par doxe 27/10/2009 à 14h11.
27/10/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Le remplacement des radiateurs apportera du confort mais ça peut très bien fonctionner avec les anciens aussi. Le tout serait de voir si vous pouvez mettre des vannes thermostatiques dessus. Chez mes parents, toute la maison est en radiateurs fonte et ils les ont fait équiper de vannes thermostatiques : ça marche bien (même si on peut faire plus économique).
Si la taille et la position des radiateurs actuels conviennent bien, il n'est pas indispensable de les changer. Par contre, sans vannes thermo, ça va être difficile de régler une bonne température dans la pièce...
A lire également sur BricoZone...
bruit dans mes radiateurs Par beabea dans Chauffage, +9 29/12/2009
a propos du sol Par sseebb dans Gros Oeuvre, +1 13/07/2009
Aucun de mes radiateurs fonctionne Par Ramones dans Chauffage, +58 17/03/2009
Mes radiateurs restent froid dans le bas !!! Par skippy7880 dans Plomberie, +12 27/09/2008
Mes faux plafonds et mes nuits blanches Par acideb dans Gros Oeuvre, +18 08/09/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société