adoucisseur calcaire bouffeur d'eau ?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

adoucisseur calcaire bouffeur d'eau ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


06/02/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
J'ai un problème, enfin je crois, avec mon adoucisseur d'eau.
Tout d'abord je n'ai pas le manuel, c'est un BWT Belgium modèle budget 8V (n'existe pas sur le site)

Ce truc "régénère" je ne sais pas quoi la nuit. Il turbine tard la nuit, a l'air de rejetter des masses de flotte, et nous avons une consommation d'eau gargantuesque alors qu'on ne fait rien de spécial avec l'eau...

Faute de mieux, on soupconne l'adoucisseur.

Je vais essayer de le débrancher et comparer les consommations, mais, savez vous ce qu'il fait ce bidule ? Pourquoi utilise t'il de l'eau la nuit ? Est-ce réglable ? J'ai un genre de molette qui règle l'heure, et une autre qui parle de mètre cubes...
Bref je comprend rien.
Je vais faire une photo... Tout avis bienvenu !

adoucisseur calcaire bouffeur d'eau ?
09/02/2007 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
J'espère pouvoir t'aider:
Un adoucisseur d'eau,en l'ocurence le tiens,est un mécanique ( ceci a son importance)Sur la photo c'est un minutueur.
La contenance de ton adoucisseur est aussi importante,normalement exprimée en KG
(75kg ménage moyen deux adultes deux enfants)
En effet il réjette plein d'eau la nuit,en fait il régénére a une heure fixée par ta minuterie,une certainne quantitée d'eau.
Chez moi j'ai un 75Kg,et il régénère 100l d'eau par semainne.Dans mon cas on consomme 125,150KG de sel par année...Meme si le vendeur de la machine nous parlait de 100KG max.

Dans le cas d'un adoucisseur électronique,il ne régénère pas automatiquement X litres a X moment,mais en fonction du volume utilisé.
Ce que je peux te conseiller,vérifie ton minuteur(bloquage,encrassement,dérèglement de l'heure etc...)
Tu peux aussi récupéré l'eau régénérée,et l'injectée dans une citerne d'eau de pluie,ce n'est pas toujours possible mais bon.
A mon avis en diminuant la molette M3(celle a droite),tu devrais limiter la quantitée non?
Essaye et tiens moi au courant.
A ton service

Dernière modification par Run0 09/02/2007 à 01h48.
27/03/2007 Vieux  
 
 
BZone,

J'ai moi-même disposé d'un adoucisseur à sel (comme on l'appelle) et cet appareil consommait des centaines de litres d'eau pour rien.
En effet, la nuit (souvent) l'appareil se régénère, et utilise pour cela parfois jusqu'à 200litres d'eau. Quand c'est quotidien, ça change bcp dans la facture. Surtout quand on doit encore payer le sel fourni par l'entreprise et l'entretien annuel de l'appareil (les plombiers, y'a rien à faire, ça coûte cher).
09/06/2007 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Coucou les amis,

Je dispose d'un adoucisseur DURLEM A10, placé vers le printemps 2006.

L'appareil a été monté par un professionnel. Dans le kit de montage se trouvait un réducteur de pression, à placer entre le compteur et l'adoucisseur, histoire d'être sûr d'éviter une trop forte pression à cause d'un réducteur déja en place, ce petit réducteur fourni par la firme Durlem est préréglé à 3 bars, disent-ils... Figurez-vous qu'il n'en est rien, que ce réducteur ne réduit rien du tout.
Comment puis-je me permettre une opinion si prétentieuse, me direz-vous ?
Simple : tout a commencé lorsque nous avons acheté la maison en 2004 ("nouvelle" construction de 1998, je mets nouvelle entre guillemets parce que c'est une vente forcée, expulsion de propriétaires ULTRA-endettés, je vous épargne l'histoire extrèmement drôle (en MP si vous voulez), donc sachant qu'ils étaient cuits ils ne nous ont pas fait de cadeau : souris dans les placards, garage plein de m*rde de chien, vous voyez le genre) et un des nombreux problèmes à résoudre fut le boiler électrique, dont le groupe de sécurité coulait en permanence. Changement de celui-ci : ça coule encore ! On suspecte évidemment que vu la dureté de l'eau dans la région (quasi partout en Belgique, en fait !) il soit plein de calcaire ce qui encrasse le groupe de sécu. On installe un adoucisseur et on met un vase d'expansion au boiler, après avoir vidé le boiler, retiré la résistance, tout le calcaire qui s'y trouvait (environ un seau d'une chiasse jaunâtre calcaire dans le corps du boiler) et lorsque le circuit fonctionne avec l'adoucisseur, l'eau du robinet à super bon gout, le linge est méga doux, plus aucune trace de calcaire dans la maison, mais nom de nom, ce satané groupe de sécu fuit encore ! Le plombier ayant installé l'adoucisseur prétend que c'est normal , c'est parce qu'il chauffe, machin chouette,.... Même en jouant sur le réducteur pourtant fourni par Durlem et préréglé à soi-disant 3 bars, pas moyen de faire descendre cette satanée pression. Le groupe de sécurité laisse échapper, disons, un bon filet d'eau !!! Au comble du désespoir, nous sommes sauvés par le papa d'une connaissance à ma soeur, qui est plombier expert auprès des tribunaux. Le brave homme accepte de faire le déplacement du fin fond de sa province de Liège jusqu'ici en Brabant Wallon, pour nous conseiller d'abord de mesurer l'ampleur des dégats en installant un manomètre à ce réducteur.
Voilà qui est fait, et oh mon dieu, 8 bars !!! La pression du réseau est énorme , nous sommes dans un creux, donc l'effet "vases communicants" est très très fort. Pauvre adoucisseur ! On a donc pris contact avec un autre plombier, après avoir acheté un réducteur franchement "deluxe" (en laiton, avec filtre)... Et il fonctionne, celui-là !

Résultat, la pression se laisse régler, je l'ai stabilisée à 3,2 bar, et depuis lors, ce bête groupe de sécurité n'a plus jamais versé une seule larme !

Donc, renseigne-toi sur la pression de ton circuit de flotte, mon adoucisseur consomme aussi de l'eau pour "se laver" mais la cause d'une facture d'eau énorme peut venir d'autre part !
10/06/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Bonsoir à tous,

Qques explications complémentaires:
Un adoucisseur est principalement composé d'une colonne échangeuse d'ion par laquelle va circuler l'eau que l'on consomme.
Cette colonne a pour but de remplacer les ions Calcium (Ca++) (présents dans l'eau de distribution et qui forment le calcaire) par des ions Sodium (Na+) (qui proviennent du sel que l'on doit rajouter régulièrement).
Démarrons le cycle avec une colonne qui vient d'être régénérée: Celle-ci est saturée en ions Na+. Lors de chaque consommation d'eau de consommation, la colonne va libérer des ions Na+ et récupérer les ions Ca++.
Lorsque la colonne aura libéré tous ses ions Na+, elle aura perdu toute son efficacité si elle ne passe pas en phase de régénération.
Une pompe va faire circuler de l'eau qui baigne dans le sel (et donc très riche en Na+) sur la colonne, ce qui va permettre de remplacer les ions Ca++ par des Na+.
C'est parce que la concentration en Na+ est très importante que l'échange d'ions peut se faire dans le sens inverse du fonctionnement normal lors de la régénération.
L'eau qui est alors évacuée est TRES calcaire, et à mon avis également un peu saumatre... pour moi c'est juste bon pour l'égout.
Je suppose que les modèles électroniques sont capables de mesurer le niveau de saturation de la colonne et donc de regénérer juste le temps nécessaire: Cela permet d'économier de l'eau et du sel...

Les adoucisseurs, c'est bien sur les circuits eau chaude mais personnellement je n'en veux pas sur un circuit cuisine eau froide. Le calcium (Ca++), c'est bon pour les os, le sodium (Na+), c'est mauvais pour le coeur...

A noter que la SWDE fournit maintenant systématiquement sur ses factures la dureté de l'eau qui sort de votre compteur. Elle fait également de gros efforts pour 'mélanger' les sources d'eau, histoire de limiter les fournitures d'eau trop calcaire.
Jusqu'à 30 degrés français, on peut se passer d'un adoucisseur sans trop de soucis.

Fantasio
10/06/2007 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par fantasio Voir le message
La SWDE fournit maintenant systématiquement sur ses factures la dureté de l'eau qui sort de votre compteur. Elle fait également de gros efforts pour 'mélanger' les sources d'eau, histoire de limiter les fournitures d'eau trop calcaire.
Jusqu'à 30 degrés français, on peut se passer d'un adoucisseur sans trop de soucis.
Fantasio
Exactement, dans mon cas "y'avait besoin" vu que l'eau qui nous est distribuée est à 41,7 degrés de dureté.
(Zone de pompage de Mont-Saint-André http://www.swde.be/servlet/Repository/1193.PDF?IDR=528) p
Pour info, le triste record de Belgique est peut-être bien du côté de Watermael-Boitsfort. J'y ai un copain chez qui le linge blanc est tout gris tout dur... Beurk !

Et les petits veinards sont ceux qui dépendent du pompage d'Eupen, dans les cantons de l'Est : dureté de 9,9 !
10/06/2007 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Hmm, dans la région de Soignies, c'est pas mal non plus 49°F puis 47°F annoncés par les relevés annuels de la SWDE.
Du coup, j'ai acheté un adoucisseur (que je dois encore monter)
11/06/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
soit dit en passant - j'ignorai complètement que ce type de chiffre de dureté d'eau etait public, c'est fort intéressant, merci d'avoir abordé ces chiffres dans ce sujet, ce qui en relance l'interet.
08/08/2007 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Il faut également savoir que tout les adoucisseur n'ont pas le meme systeme de tête pour la régeneration. Le systeme BWT est un syteme mécanique, ce qui implique de grande consommation d'eau par régeneration.
En faite je suis spécialiste dans le traitement d'eau, si tu veux en savoir plus demande moi et je te donnerai toutes les info...
@+
11/12/2007 Vieux  
 
 
salut ta vanne n'est pas une BWT, BWT est un grossiste qui ne construit pas de vannes, c'est une vanne FLECK 5600 mecanique, parfois un des deux gicleurs interne de la vanne s'obstruent et il suffit de les enlever et de souffler pour enlever le petit grain qui aurait pu l'obstruer.
@+
11/12/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Merci scotty !!!
Super interessant ! grace a cette info j'ai trouvé plein de diagrames et de trucs pour cet engin de malheur !
http://softenerparts.zoovy.com/categ..._5600_diagrams

Merci merci merci !
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
04/02/2008 Vieux  
 
 
1 c'est normal , c'est pas un BWT
2 il y a un cycle de régénération vers 2h00 du matin
3 on n'exprime pas en kg la capacité d'un adoucisseur
4 un adoucisseur sert à adoucir l'eau , c'est con mais c'est comme ça.....

Principe : échange d'ion de soduim pour ion de calcium
la régénération permet un cycle inverse.

Pour info , cherche le modèle FLECKT 5600 ou 4600

Et n'écoute pas les âneries que j'ai pu voir.....
A+
30/05/2009 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
Bonjour
a propos de la quantité d'eau régénérée par un adoucisseur:
J'aime vous faire part de mon expérience suivante, réalisée dans un home qui consommait environ 70 m³ d'eau par semaine & 300 kg de sel par semaine (Je reconnais que l'adoucisseur était probablement réglé à forte dose, suite aux réclamations d'efficacité des gestionnaires du home en question)
Chaque semaine, il y a un relevé d'eau pour éviter les surprises d'une fuite (expérience vécue)
Un SoluCalc y a été placé, qui transforme les carbonates en bicarbonate de calcium, sans perte d'eau.
Depuis cette installation, soit depuis 1 mois:
- les 300 kg de sel ont été remplacés par 10 kg de CO2
- le relevé du compteur d'eau montre une économie d'eau de 20 m³ / semaine... soit 1000 m³ / an !...
Cette économie substantielle me parrait intéressante à être soulignée dans cette discussion sur la consommation d'eau d'un adoucisseur !
17/09/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
par contre les adoucisseur JUDO on un système de rinçage très économique peux d'eau et peu de sel ( 2 a 3 sac par an max, suivant consommation d'eau)
31/05/2013 Vieux  
 
 
Bonjour a tous et a toutes, moi j'ai fait aussi installé chez un Fleck 5600, et le monteur m'a dit que régénération dépend de la consommation d'eau, je l'ui et dit que je consommait environ 120 m3 par an.
Donc la génération se fera environ tout les 15 jours a environ trois m3 tout les 2 semaines.
Puis il y a un détail qui m'a interpelé, qu'après la première régénération l'eau me paraissait plus dur et il m'a dit que c'est normal car apres génération il faut x temps pour que l'eau adoucie ?
Il y'a t-il qu'elqun qui pourrais me le confirmer si c'est correcte ?
Bien à vous en vous remerciant
Carl
31/05/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
3000L d'eau pour régénérer ???!!!!
2 x par mois ?

60M3 pour régéner ? Si c'est exact, Je suis content de m'etre débarassé du mien
31/05/2013 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Citation:
Posté par Pianiste Voir le message
Bonjour a tous et a toutes, moi j'ai fait aussi installé chez un Fleck 5600, et le monteur m'a dit que régénération dépend de la consommation d'eau, je l'ui et dit que je consommait environ 120 m3 par an.
Donc la génération se fera environ tout les 15 jours a environ trois m3 tout les 2 semaines.
Bonjour idem pour moi j'ai un adoucisseur avec vanne Fleck 5600 SE depuis le mois de novembre 2012.
Il s'agit d'un appareil électronique volumétrique : la fréquence des régénérations dépend de 3 facteurs :
1) la consommation d'eau (pour ma part un peu moins de 100 m³ par an)
2) la dureté de l'eau de distribution (37°f)
3) la dureté de l'eau souhaitée (10°f)
la régénération se fait environ tous les 2500 litres, plus ou moins 1x par semaine (de nuit à 2h du matin)

Pour contrôler la nouvelle dureté de l'eau il existe (pour moins de 10 euros) des petits tests (un petit tube transparent et un flacon de gouttes d'une solution à ajouter à un peu d'eau adoucie qui devient colorée ; cela permet d'en déterminer la dureté. (On en trouve dans toutes les gsb)
31/05/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Haaan OOK j'ai mal compris, il "régénère" tous les 3000L mais il utilise pas 3000L pour nle faire... Désolé je suis sorti
31/05/2013 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Haaan OOK j'ai mal compris, il "régénère" tous les 3000L mais il utilise pas 3000L pour nle faire... Désolé je suis sorti
hihihihihihihihihi
30/03/2014 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Bonjour,

Est ce que pour vous un système comme ci dessous va faire baisser la dureté de l eau dans la maison

Qui a déjà placé ce genre de système?

Merci d avance
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Robinet coule = calcaire ? Par Vinch dans Plomberie, +8 07/03/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société