Adoucisseur d'eau

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Adoucisseur d'eau

- Page 2
Page 2 sur 18 Page precedente 1 2 3412 Page suivante Dernière page - Résultats 341 à 348 sur 348


26/03/2009 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Merci pour les liens. Je suis conforté dans ma position, sauf sur un point, et je vous remercie de me faire douter : la possible présence de sodium dans l'eau adoucie. Je vais faire refaire une analyse de mon eau, pour savoir si effectivement il y en a. Sinon, au niveau bactérien, je fais le nécessaire, et pour le reste, économiquement et écologiquement, les liens que vous me donnez me donnent raison. Je reparlerai du sodium dès que j'aurai fait l'analyse.
26/03/2009 Vieux  
A_v
 
 
2nd degré : on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif

J'ai enlevé le mien : il devenait dangereux pour mon beau père, il y a 5 ans. Etes vous sur que personne dans votre entourage, ou amis, ne souffre ou ne souffrira des reins ? Mais soit. Je ne reviens pas là dessus. Je suis sur que ceux qui passent le pas sont rares à admettre le risque.

26/03/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Intéressant, j'attends avec impatience les résultats (comment allez vous procéder au fait?)... par contre suis pas trop convaincu de la pertinence scientifique des liens donnés

FranzieBd : qu'est ce qui vous a poussé à la base à mettre un adoucisseur, vous avez de l'eau très calcaire? ou c'était juste "par précaution"?
26/03/2009 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
J'ai fait placer aussi un Culligan il y a 3 ans. Raison : eau hyper calcaire (>20°F). je l'ai réglé sur 9 à 10°F. Concernant le soit-disant 'nid bactérien', je ne vois pas comment des bactéries pourraient se développer dans une saumure... (=mélange de sel et d'eau) qui a normalement des propriétés désinfectantes.
Nous consommons l'eau adoucie (après filtrage dans une carafe 'brita') depuis 3 ans sans soucis jusqu'à présent. Mais je ferai quand même une analyse de l'eau si la famille s'agrandit. Prix d'analyse réduite via test-achat (pour les abonnés). Attention : l'échantillon d'eau doit être analysé le + vite possible pour raison de fiabilité.
26/03/2009 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Lemju, j'ai fait placer un adoucisseur parce que mon eau est très calcaire, les dégâts trop coûteux. Et les avantages cités plus haut.
Alain_V, sérieusement, je tiens compte de votre remarque et me renseigne. Nous sommes une famille recomposée, nous sommes 9 (certains occasionnels) et personne n'a jamais souffert des reins.
Malgré cela, le reste des avantages de l'adoucisseur ne concerne pas la consommation, donc s'il s'avère exact qu'il reste des traces de sodium dans l'eau, je suivrai votre conseil et mettrai un circuit "alimentaire".
Hi, han...
26/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Dan100, il y a des bactéries, et des milliers d'autres être vivants dans l'eau de mer, et pourtant, c'est aussi une saumure, surtout la méditerranée et les mers fermées. Il n'y a que la Mer Morte qui ne contient plus aucune vie. !
26/03/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
En effet, la saumure est utilisée pour la conservation d'aliments, mais ce n'est pas un no man's land, les bactéries sont partout

Pour ma part, juste une petite expérience personnelle, nous louons un appartement où il y a un adoucisseur d'eau... Au début, nous utilisions l'eau (passée au Brita) pour notre eau de consommation... jusqu'au jour où j'ai commencé à avoir des névralgies intercostales (crampes au niveau du coeur)... sans jamais avoir eu de problème auparavant... j'ai soupçonné l'eau de distribution... nous sommes passé à l'eau en bouteille (aïe au portefeuille)... et depuis lors, plus rien.... bon, je n'ai pas de preuve que le problème venait de la... mais c'était assez frapant... si je recommencais à boire de l'eau du robinnet (adoucie + Brita), les problèmes revenaient... donc pour ma part, je suis devenu très méfiant de ce système... mais c'est mon expérience personnelle

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi FranzieBd, l'eau adoucie pour une utilisation autre que alimentaire, c'est un vrai bonheur
27/03/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
pour ma part je conseille toujours de mettre un adoucisseur mais uniquement sur l'eau chaude.
Jamais en eau totale.
Par contre un système très performant est la pose d'un filtre après le compteur, ce qui évite les nombreux dépots et particules diverses qui voyage dans le réseau de distribution
27/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bonsoir,

il est preconisé de ne pas boire de l'eau adoucie pure
sa dureté doit etre remontée par adjonction d'eau de distribution si elle est destinée a la consommation, en effet outre des sels qui se baladent elle est completement déséquilibré en matiere d'autres elements qe le calcium, une consommation uniquement d'eau adoucie sortant de l'adouciceur a 0°F peut entrainer des problemes de carences
bref,
ne pas abuser de l'eau debarassée de son calcaire...
29/03/2009 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
LEMJU,

Je suis très intéressé par ce que tu as écrit au sujet des névralgies intercostales (crampes au niveau du coeur). Pourrais-tu m'en dire plus (éventuellement par MP) au niveau des symptomes?
Cela pourrait expliquer mes problèmes de santé intermittants mais je n'ai jamais soupçonné l'eau...
Merci d'avance.

Pour Kenny : ne JAMAIS laisser l'eau à O°F !! il faut un mélangeur avec l'eau non-adoucie. Je pense que 10°F est un minimum pour éviter les soucis.
30/03/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Juste pour info complémentaire, j'en ai touché un mot à mon médecin, qui a confirmé qu'il était déconseillé de consommer de l'eau adoucie...
31/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
bonjour,
pour comparer les différentes techniques de contrôle du calcaire dans l'eau, vous trouverez un tableau intéressant à l'adresse suivante:
http://www.solucalc.com/fr/comparez-...oucisseurs.htm
son tableau compare les 3 familles de traitement d'eau:
- le remplacement du calcaire par du sodium avec les adoucisseurs "classiques" au sel
- la solubilisation du calcaire par ajout de CO2 dans l'eau, adapté à l'usage domestique par le SoluCalc
- la fragmentation du calcaire par les systèmes magnétiques

bonnes réflexions
31/03/2009 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Attention Hubert que le tableau est très tendancieux... (ben oui, il est fait par les marchand du premier système).
31/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ne vous fiez jamais aux tableaux comparatifs commerciaux des sociétés, ou alors essayez d'avoir les comparatifs des différents concurrents et faites le tri vous même de ce qui est réellement important.
31/03/2009 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Lemju Voir le message
Juste pour info complémentaire, j'en ai touché un mot à mon médecin, qui a confirmé qu'il était déconseillé de consommer de l'eau adoucie...
Je suppose qu'il est déconseillé de ne boire que de l'eau adoucie???

De toute manière je n'ai pas une confiance absolue dans nos réseaux de distribution d'eau, loin s'en faut... et je préfère l'eau minérale.
31/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pour toute sécurité, je me suis mis au pinard, on ne sait jamais !!!!
ça n'a pas trop mal réussi à notre cher minissse D'ardennes... comme le saucisson !
31/03/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Si je peux me permettre d'apporter ma petite touche, sans parti pris, juste l'approche sicentifique (je suis dans le domaine ça tombe bien ;)).

Il est illusoire de croire que les adoucisseurs d'eau ne font que retirer le calcaire, comme un filtre. Le calcaire est dissous dans l'eau, de manière homogène, et donc n'est pas dissociable en "filtrant" (un peu comme votre café, vous ne pouvez pas, en le faisant par exemple repasser dans le filtre, récupérer l'eau et le café séparément.)

Donc le principe est le suivant :
La résine est chargée d'ions Na+ (sodium). Lorsque l'eau passe par la résine, les ions Ca++ (en gros le calcaire), qui ont une plus forte affinité pour la résine, prennent la place des ions Na+, qui sont relachés dans l'eau. L'eau est ainsi débarassée des ions Ca++.
Une fois la résine saturée en CA++, il faut la recharger en ions Na+, d'où la passage à la saumure, ou on sature la résine en Na+, et bien que l'affinité soit moins grande, la saturation fait que la résine se recharge en Na+.

Donc bilan : plus de Ca+, mais des Na+

Qu'est-ce que le Na+, donc le sodium ?
C'est un des deux composants du sel.

Donc oui, une eau adoucie est une eau beaucoup plus salée. Pas au niveau du goût (il nous manque pour cela le deuxième composant - le chlore, et les quantités ne sont pas assez élevées), mais au niveau "potabilité" bien.

Il n'est pas recommandé de boire de l'eau adoucie pour les personnes agées, les enfants, les gens souffrant de problème d'hypertension, de maladies cardiovasculaires,... bref beaucoup de monde.
Un verre de temps en temps bien sur n'est pas grave, mais en eau utilisée quotidiennement elle peut se révéler réellement nocive pour la santé.

Je ne néglige pas les utilités domestiques, mais évitez, tant que faire se peut, de la boire, et de grâce, ne préparez pas le lait des biberons avec cette eau, et évitez-là pour les enfants.
Autant le calcaire ne présente aucun danger pour le corps, le sel bien.

La meilleure solution est celle évoquée plus haut, à savoir ne mettre l'adoucisseur que sur l'eau chaude, ou tirer une ligne d'eau froide non adoucie juste pour la cuisine.

Dernier point, si vous adoucissez l'eau, ne l'adoucissez pas "à fond". Une eau trop douce est trop acide même pour vos électroménagers.
31/03/2009 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par sebastien.pi Voir le message
Autant le calcaire ne présente aucun danger pour le corps, le sel bien.
Et si on passe l'eau adoucie par la "Brita", c'est mieux ?

Dernière modification par yapluka 02/04/2009 à 00h34.
01/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
non c'est encore pire, tu retires encore des éléments de l'eau ... mon médecin m'a dit que l'eau adoucie, c'est déconseillé, l'eau adoucie + brita, tu peux pas faire pire.... pour ton organisme en tout cas, ta machine à laver ne demanderait pas mieux
01/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Ben brita fait pareil, remplacement des ions calcaire par le sodium.
Attention, de nouveau pas de psychose, vous n'allez pas nécessairement vous détruire les reins si vous buvez cette eau là.
Cette eau est simplement déconseillée, et particulièrement aux personnes à risque (comme dit plus haut).
Maintenant tant qu'à faire, on fait attention à ne pas manger trop salé, trop gras,... autant être cohérent et consommer de l'eau correcte :
- soit de l'eau du robinet non adoucie
- soit de l'eau minérale. Et dans ce cas, idéalement, varier les marques (certaines sont trop pauvres ou trop riches en certaines oligo-éléments) de temps en temps (achter chaque fois un pack de 6 différents par exemple)
Page 2 sur 18 Page precedente 1 2 3412 Page suivante Dernière page - Résultats 341 à 348 sur 348


A lire également sur BricoZone...
Circuits d'eau de pluie et d'eau de ville mélangés Par Em_Biau dans Plomberie, +204 13/12/2015
adoucisseur calcaire bouffeur d'eau ? Par bZone dans Plomberie, +28 19/11/2014
Réglage adoucisseur d'eau DURLEM Par Starsky dans Plomberie, +15 14/08/2013
Info adoucisseur d'eau Par vincentingrid dans Plomberie, +41 17/05/2013
adoucisseur qui bouche les arrivées d'eau froide ? Par dan100 dans Plomberie, +3 08/08/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société