Adoucisseur...y aller ou pas ?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Adoucisseur...y aller ou pas ?



08/05/2010 Vieux  
 
  75 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour & amitiés à tous,

J'aimerais revenir sur ce sujet un peu à controverse, car comme tous ce qui touche à de la chimie, en tout cas à un processus non naturel, on le craint (à tort ou a raison). Je dis tout de suite plusieurs choses:
a) je n'ai pas (encore) d'installation du type échangeur ions, disons adoucisseur pour faire simple et j'ai lu ce qui a été dit ici dans ces rubriques.
b) les résidus de calcaire apparaissent assez vite ici, à Braine l'Alleud, et la maison est récente (2006), j'ai donc laissé du temps à la tuyauterie de se "protéger" de l'assaut futur (s'il y a) d'une eau adoucie, donc modifiée. Les professionnels du bâtiment disent que c'est mauvais d'agresser chimiquement la tuyauterie quand elle est neuve...
c) sur le site local de la distribution d'eau, j'ai vu que la dureté est de +/- 24, cela me paraît pour le moins optimiste, qu'en pensez-vous ? C'est d'autant plus vrai que, par ex. le lave vaisselle a déjà été 'bloqué' par le calcaire alors que ma femme met consciencieusement le produit (de marque et plutôt cher) en briquettes tout compris -pas de pub ici- le réparateur m'a montré l'endroit où ça coinçait...c'est vrai que les systèmes internes de la machine (Siemens) sont pour l'essentiel en plastique et très ajustés, c'est un labyrinthe là dedans! Pour lui, si je ne fais rien, ça recommencera.
d) que ce soit le nez des robinets (froid ou chaud), la bouilloire électrique, le fond des vases de WC (là c'est plus discret), le calcaire est bien apparent, manifestement. Le chauffe-eau, je ne peux pas dire -on ne voit pas l'intérieur et il est a anode sans entretien qu'ils disent, mais une valve de purge a déjà été remplacée (défaut, hasard ? difficile de se prononcer d'ailleurs le plombier ne s'est pas avancé sur ce point).

Il résulte de tout cela que sur une période aussi limitée, 4 ans ce n'est quand même pas très long, si je ne fais rien, j'aurai des soucis de bouchage, peut être pas dans les tuyaux eux-mêmes mais dans les orifices et tous ne sont pas démontables ou à poser dans du vinagre . Mais comment le quantifier dans la durée ? Tout est là. C'est très bien d'argumenter la nature, la chimie, les coûts de l'appareil et son entretien+produits, la conso d'eau lors de la purge, je suis sensible à ça, mais à mon sens, se croiser les bras et dire: "après tout avant ça n'existait pas ces sels" ou encore "on verra bien, j'suis vieux ça sent le sapin", ou compter sur le charabia des compagnies d'eaux, c'est illusoire. Ça ressemble à faire l'autruche, non ?
Ceci encore...
Ma crainte principale tourne autour de l'eau (adoucie) dès lors qu'on l'utilise pour "cuisiner"; comprenez ce terme dans son sens large puisque de nos jours, les pdt sont achetées quasi cuites et que le surgelé fait partie de nos vies -merci Monsieur Micro-ondes - cela reste néanmoins une interrogation importante à mes yeux. A en croire certains commentaires, on dirait bien que ça ressemble à du poison ces ions! Quant à l'eau de boisson, je l'utilise en bouteilles (oui c'est cher!). Faut savoir que je suis sujet aux calculs côté reins...même si ça fait longtemps et qu'ils sont généralement mini mini.

Je n'ai pas abordé le coût d'une installation pour particulier, simple donc, j'en suis à la prospection, mais à première vue ça tourne autour de 1500/2000 TVAC non ? Sans connaître la qualité du travail ainsi que le SAV, la valeur des cristaux de sel fournis, etc. Certes ce type d'appareil est monté en usine, et son placement ne doit pas nécessiter un diplôme de savant atomiste, mais ça doit être bien fait, par un pro de préférence, et côté artisans de nos jours, il y a parfois de quoi grimper aux murs, inutile de vous faire un dessin !

Je compte sur vous pour réagir à ces différents points & réflexions d'un profane, mais néanmoins ouvert à la technologie moderne.
De la discussion jallit la lumière a dit un gars, il y a longtemps non ?

le ptitcolau

Dernière modification par ptitcolau 08/05/2010 à 14h08.
08/05/2010 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Ptitcolau,

Une discution intéressante sur Bricozone.fr avec les avantages de l'antitartre électronique :

http://www.bricozone.fr/plomberie/t-...ique-2120.html

Bonne journée,

Lionel.
08/05/2010 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Avez-vous une citerne à eau de pluie ? Si oui, de quelle capacité et combien êtes vous sous le toit ?

Si vous en avez techniquement la possibilité, n'hésitez pas à raccorder les WC, le lave-vaiselle, le lave-linge sur votre citerne à eau de pluie. Si le ballon d'eau chaude n'est pas utilisé pour la cuisine, branchez le aussi sur l'eau de pluie.

C'est en tout cas ce que nous allons faire pour éviter le problème du calcaire.
08/05/2010 Vieux  
 
  75 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Lionel-P Voir le message
Bonjour Ptitcolau,

Une discution intéressante sur Bricozone.fr avec les avantages de l'antitartre électronique :

http://www.bricozone.fr/plomberie/t-...ique-2120.html

Bonne journée,

Lionel.
merci pour ce lien Lionel
08/05/2010 Vieux  
 
  75 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Levure Voir le message
Avez-vous une citerne à eau de pluie ? Si oui, de quelle capacité et combien êtes vous sous le toit ?

Si vous en avez techniquement la possibilité, n'hésitez pas à raccorder les WC, le lave-vaiselle, le lave-linge sur votre citerne à eau de pluie. Si le ballon d'eau chaude n'est pas utilisé pour la cuisine, branchez le aussi sur l'eau de pluie.

C'est en tout cas ce que nous allons faire pour éviter le problème du calcaire.
bonjour et merci pour ta réaction, Levure (levure...naturelle ou chimique ? )
oui, 5.000 litres au jardin avec pompe et tout le bazar !
Comme je l'ai dit dans un post/réponse précédent (mais je sais plus dans quelle rubrique) , c'est très bien, théoriquement, mais:
a) qui peut dire que l'eau de pluie -qui s'écoule sur et dans un tas de conduits, et subit bien des vicissitudes (climatiques, acides et autres) avant d'arriver à la citerne- sera moins 'agressive' ??
Quant à laver le linge avec, j'ai pas envie de me faire trucider par ma moitié ,
des voisins ont eu cette idée (saugrenue?) mais j'habitais ailleurs il est vrai, je puis
t'assurer que les produits blanchissants indispensables pour que le linge soit au moins
correct à cet égard, étaient au moins aussi polluants que les ions...
b) ce n'est plus possible de 'tirer' un branchement séparé, ce qui est fréquemment le cas j'imagine, lorsque la maison est déjà terminée.
c) quid lorsque la saison est très sèche ? Où va-t-on alors chercher son eau ? Car la conso est quand même conséquente...
08/05/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Le lave linge, avec trois filtres (un en amont de la citerne, dit grossier), et deux entre ou après la pompe (5 µm et un à charbon actif) tu n'auras pas de problème pour la machine à laver, ni le linge...

Pour le lave-vaisselle, je suis par contre plus septique car l'eau utilisée doit chauffer or l'eau de pluie contient des bactéries... qui adoreront proliférer à la chaleur... donc pour moi à déconseiller...

Maintenant pour un adoucisseur, au vu de ton utilisation et du constat déjà fait... Je n'hésiterais pas...

Si tu veux un bon conseil va chez aquatech (www.aquatech-bel.com) qui devrait très bien te conseiller (je ne travaille pas pour ni avec eux...)

Bonne journée et bon travail

Vincent
08/05/2010 Vieux  
 
  75 ans, Brabant Wallon
 
merci Vincent
09/05/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Bonjour,

J'habite en brabant flamand (dureté de l'eau de 36F comme à Bruxelles) et quand on faisait bouillir de l'eau, on avait une pellicule blanche qui flottait ...
L'évier de la cuisine et mêmes nos WC étaient entartrés
Après que le corps de chauffe de notre chaudière (une viessmann de même pas 15 ans) soit percé, nous avons installé un adoucisseur durlem (maître achat selon test achat)

Depuis lors, le bonheur...

A ta place, je n'hésiterais pas.
ça coûte +/- 1000 EUR HTVA et l'installation est hyper simple (3 robinets à placer)

Par contre l'eau de pluie pour le lave vaisselle, c'est pour s'empoisonner! les programmes légers ne dépassent pas 50°C et ne tuent pas toutes les bactéries!!!

Et pour ce qui est de l'eau à boire : achète de l'eau en bouteille! C'est un peu plus cher mais au moins cela ne vient pas d'une eau filtrée d'une rivière pollluée ou d'une nappe phréatique contaminée par les pesticides!
A lire également sur BricoZone...
Aller habiter en Flandre Par Mimolive dans Divers, +6 25/10/2009
aller-retour (va vient) Par schlut2000 dans Electricité, +13 05/11/2008
Aller au bout des choses : impossible? Par pepesce dans Galères et Horreurs, +10 19/03/2008
Aller/retour chauffage Par Nuttea561 dans Chauffage, +2 13/01/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société