avec quoi chauffer l'eau???

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

avec quoi chauffer l'eau???

- Page 3
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


24/06/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Le but ici n'est pas d'être négatif mais d'essayer d'apporter de l'eau au moulin... Elle pose des questions... on essaye de suggérer des raisonnements et des solutions... Mais elle ne répond plus;.. Donc peut-on penser qu'elle n'a plus besoin de nos lumières...
02/07/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Moi j'ai tjs besoin de vos lumières...

On cherche encore une solution pour se chauffer et fournir notre ECS.

On va se chauffer avec chauffage par le sol (+/- 120m²) et faut encore penser aux chambres (3 x 20m²) + sdb.

La maison est une vieille ferme que l'on rénove. On va tout super isoler (10cm PUR sur murs via l'intérieur, 10 cm sur sol et 24 cm laine de verre dans toiture).

Pour chauffer tout ça j'hésite entre le pellet avec un ballon de 1000L ou une PAC du type ****** pour chauffage par sol & ECS + convecteurs elec dans chambres et sdb

Le pellet me semble une "bonne" idée surtout que je peux l'utiliser pour des radiateurs, le chauffage par le sol et l'ECS. Mais cela me semble une moins bonne idée pour en été. Il devra encore tjs chauffer mon ballon de 1000L pour l'ECS.

Le PAC me paraît des lors une bonne alternative même si la consomation en elec sera assez "importante" (je veux dire par là plus importante qu'un chauffage traditionnel)
02/07/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
tu as certainement étudié ton cas mais pourquoi un ballon de 1000l pour du pellet, pour du chauffage buche ok mais une chaudière pellet tu peux je crois voir un peu moins gros genre 400l et à ce moment 6à 8 m2 de panneau solaire pour l'été plus une résistance électrique au cas où le soleil ne donnerait pas assez.

difficile aussi de se faire une idée de la puissance réelle qu'il faudra pour chauffer la maison après ton augmentation d'isolation
02/07/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Tout dépend de chacun, de ses priorités, de ses opportunités.

Tout d'abord, il faut sérrier le truc machin chose...

1/ Eau ou électricité

2/ Si électricité, donc modularité par une haute consommation d'énergie extérieures puis installation de photovoltaique, d'éolien

3/ Si eau alors différentes manières... soit "l'ancienne" méthode à savoir utilisation d'une chaudière qui va chauffer des radiateurs et faire de l'ECS selon la demande et quand il y a demande.

4/ Sinon une "nouvelle" méthode serait de considérer l'eau chaude comme étant de l''énergie à part entière... En effet, elle permet de chauffer des tuyaux dans le sol, de chauffer des radiateurs et de chauffer en partie du moins de l'ECS (via un autre ballon spécifique - échangeur). L'ECS peut être accouplé à une résistance électrique pour le surplus à avoir. Mais quid de comment chauffer cette eau "morte" ? La il y a différentes méthodes, en modularité, en all-in-one, partie par aprtie etc.... Donc il y a le DDG (Bois/charbon/coke) ou assimilé, il y a le pellet en chaudière, il y a l'insert bois avec un récupérateur de chaleur dans la cheminée, il y a le solaire, l'électricité. Il y a également les PAC qui fonctionne pour les deux modes (chauffage et ECS). Dès lors, tu es "multi-énergie".

MAIS Surtout tout est question de montant de départ et de tes priorités.

Perso, et donc ne concerne que notre cas.... Nous avons privilégié l'isolation dans les murs, au sol et dans le toit... car quand cela est fait, on ne sait plus changer grand chose... Et aussi on dilinue le K... Qui dit diminution du K dit aussi diminution de la consommation d'énergie...

Par conséquent, nous avons moins d'argent pour le chauffage et l'ECS. Par choix, nous allons donc placer le chauffage par le sol et placer deux ballons (Réservoir de 100 l) et un échangeur de 300 l avec appoint de résistance électrique pour l'ECS. Nous allons chauffer cette eau par un DDG. Nous espérons avoir assez en budget et nous espérons surtout avec assez pour nous chauffer et pour consommer l'eau chaude. Oui on brulera du bois.... Et du charbon... Ce n'est pas trop "écologique".... Je reconnais... Mais question de portefeuille... Nous envisageons de tout manière de placer du solaire à terme (3 ans). Et nous aimerions aussi placer une éolienne droite et non à pale mais très difficile à trouver et ce n'est pas dans la mode du commerce vert d'aujourd'hui.... On attend en tout cas qqch de moins cher et de plus efficace.
02/07/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Qu'est ce qu'un DDG?

Le ballon de 1000L sera utilisé pour le chauffage par le sol. Cette eau circulera dans les canalisations de chauffage par le sol. Un serpentin supplémentaire circulera dans le ballon pour l'ECS. Un troisième serpentin est prévu pour la connection des futurs panneaux solaires.
02/07/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par thecrack Voir le message
Qu'est ce qu'un DDG?

Le ballon de 1000L sera utilisé pour le chauffage par le sol. Cette eau circulera dans les canalisations de chauffage par le sol. Un serpentin supplémentaire circulera dans le ballon pour l'ECS. Un troisième serpentin est prévu pour la connection des futurs panneaux solaires.
Poele à bois hydro, càd avec circulation d'eau pour soit alimenter en direct des radiateurs, soit circulation vers un ballon tampon.
02/07/2008 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Prenez une douche plutot qu'un bain, c'est meilleur pour la planète ! (mais faut pas rester 10 min sous le jet d'eau sinon ça a plus beaucoup d'intérêt )
03/07/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
ok pour le ballon mais pourquoi 1000l pour une chaudière à pellet ?
une chaudière à pellet n'est généralement pas surdimensionner par rapport à la conso , je comprends 1000l pour une chaudière ou une poelle chaudière à buche mais en général avec une chaudière pellet on n'a pas une aussi grande réserve de puissance en plus si on doit mettre du panneau solaire pour un ballon de 1000l cela fait dans les 16m2 de panneau .
alors je te repose la question pourquoi 1000l pour une chaudière à pellet plutôt que 400l
03/07/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Comme je suis pas spécialiste je me laisse conseiller par des pros. Donc j'ai fait appel à des chauffagistes.

2 d'entre eux m'ont conseillé un ballon de 1000L vu le volume important à chauffer (chauffage par sol +/- 150m² sur 7m de haut (ancienne grange) et radiateurs conventionnels pour +/- 150m² sur 2,5 m de haut (3 chambres + sdb + bureau+ corridor)

Maintenant c'est pour ça que je suis sur le forum pour avoir des avis un peu plus objectifs.
03/07/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
"Le ballon de 1000L sera utilisé pour le chauffage par le sol. Cette eau circulera dans les canalisations de chauffage par le sol. Un serpentin supplémentaire circulera dans le ballon pour l'ECS. Un troisième serpentin est prévu pour la connection des futurs panneaux solaires."

Marcg, c'est un ballon avec un système de production ECS instantanée, de mémoire, il n'existe pas en petites dimensions.
Le gros désavantage est le prix..
Pour les m² de panneaux, je serais aussi de votre avis d'en prévoir un peu plus.. le surcout n'est pas important si tout le reste de l'installation est déjà prévu.
Joe.
03/07/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
chez tisun ils ont un ballon de 400l je viens de l'installer, avec solaire, serpentin eau chaude, et 6 connexions pour prendre ou alimenter le ballon en énergie mais j'ai une chaudière gaz.

l'objectif en gros c'est de mettre une chaudière 20-25kw de chauffer l'eau des 1000l , d'arrêter la chaudière à pellets le temps d'utiliser le ballon tampon. Une question bête une chaudière à pellets ne module pas ? il fournit toujours 20-25kw ou alors au ralenti elle peut fournir 10kw et au max 25kw .

tu as besoin de combien de litre d'eau en ecs par jour ?
06/07/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Petite question par rapport à un système où l'ECS est fournie par un poële-chaudière à pellets ou encore un DDG: en été, il faut donc allumer le poële pour chauffer l'eau? Donc chauffer la maison en même temps??? La logique pousserait à croire que cela va de soi, mais alors pq mettre sur le marché un tel produit... ça forcerait à acheter une clim pour refroidir la maison...
06/07/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
en général on met des panneaux solaires pour l'eau chaude en été
06/07/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
La chaudière à pellet a bcp d'inertie, elle doit pouvoir bruler tous ses pellets. La chaleur qui en est dégagé permet "facilement" de réchauffer un ballon tampon de 1000L. Les 1000L seront utilisés pour chauffer +/- 120m² par le sol. Si la maison est bien isolée, la chaudière ne devrait tourner que 3 heures (en continu) par jour en hiver (que l'on connait de nos jours).

Maintenant je viens de recevoir une offre de la part de ****** pour un pompe à chaleur. Et je dois dire que c'est nettement moins cher.

Pour le pelet j'en aurais pour 20.000€ (35kw, silo 6T, boiler 1000L, 6 panneaux solaire) sans les radiateur ni le chauffage par le sol.
Avec la pompe à chaleur j'en aurais pour 19.000€ MAIS le placement de mon chauffage par le sol et 4 convecteurs électriques compris.

Pour moi le seul hic de la PAC c'est qu'on ne sait pas connecter des radiateurs conventionnels (ou il faut les sur-dimensionner). Et l'on doit donc installer dans les chambres (3) et la sdb des convecteurs électriques. Mais la consommation de tel convecteurs me fais un peu peur (je connais pas encore la consommation annuelle de tels convecteurs).

Maintenant dans une chambre on ne chauffe pas des heures non plus (idem pour sdb). Et vu l'isolation importante, la consommation devrait vraiment être réduite.

Quelqu'un chauffe-t-il avec des convecteurs électriques chez lui? Que faut-il prévoir? Faut il renforcer son compteur?

Enfin la foire aux questions est repartie.....
07/07/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par thecrack Voir le message
La chaudière à pellet a bcp d'inertie, elle doit pouvoir bruler tous ses pellets. La chaleur qui en est dégagé permet "facilement" de réchauffer un ballon tampon de 1000L. Les 1000L seront utilisés pour chauffer +/- 120m² par le sol. Si la maison est bien isolée, la chaudière ne devrait tourner que 3 heures (en continu) par jour en hiver (que l'on connait de nos jours).

Maintenant je viens de recevoir une offre de la part de ****** pour un pompe à chaleur. Et je dois dire que c'est nettement moins cher.

Pour le pelet j'en aurais pour 20.000€ (35kw, silo 6T, boiler 1000L, 6 panneaux solaire) sans les radiateur ni le chauffage par le sol.
Avec la pompe à chaleur j'en aurais pour 19.000€ MAIS le placement de mon chauffage par le sol et 4 convecteurs électriques compris.

Pour moi le seul hic de la PAC c'est qu'on ne sait pas connecter des radiateurs conventionnels (ou il faut les sur-dimensionner). Et l'on doit donc installer dans les chambres (3) et la sdb des convecteurs électriques. Mais la consommation de tel convecteurs me fais un peu peur (je connais pas encore la consommation annuelle de tels convecteurs).

Maintenant dans une chambre on ne chauffe pas des heures non plus (idem pour sdb). Et vu l'isolation importante, la consommation devrait vraiment être réduite.

Quelqu'un chauffe-t-il avec des convecteurs électriques chez lui? Que faut-il prévoir? Faut il renforcer son compteur?

Enfin la foire aux questions est repartie.....
Tu as bien résumé ma situation... merci... en plus tu m'indiques que la pompe à chaleur est moins chère qu'un système combiné solaire - pellets, ce que je ne savais pas... parfait, je vais pouvoir me croiser les bras en attendant tes prochaines infos!
Bon, sans rire, attention car j'ai lu sur le site énergie wallonie que certaines primes étaient refusées en cas d'utilisation de chauffage électrique dans d'autres pièces que la salle de bain...
Et par rapport à ton idée, une VMC double flux avec récupérateur de chaleur combinée au chauffage par le sol ne pourrait pas suffire pour l'étage? (à la limite, mettre un gros radiateur électrique dans la salle de bain, et récupérer la chaleur via la VMC dans les chambres... ).

Quell casse-tête le chauffage!!!

PS: oui, il faut renforcer ton installation pour un chauffage électrique à voir si c'est valable pour tous les types de radiateurs électriques (convecteurs, accumulateurs,...)

Dernière modification par Darphil 07/07/2008 à 14h13.
10/05/2012 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
Bonjour,

Je me permets de relancer ce post car nous nous demandons actuellement quel moyen utiliser pour chauffer l'eau. J'ai cru comprendre que cela dépend très fort de la situation de chacun, je vais donc vous présenter rapidement notre situation.

Situation actuelle : vieille salle de bain, chauffe eau au gaz (propane) dans la salle de bain (athmosphérique => dangereux). Consomation en eau totale : 110 m³ par an (nous n'avons ni eau de pluie, ni chasse éco). Nous prenons 2 douches par jour (le matin) et mes deux enfants prennent un "petit" bain ensemble le soir. Nous consommons 6 bombones de propane de 18kg par an soit environ 2200 kWh si j'ai bien vu!

Nous avons fait installé une chaudière au gaz à condensation il y a 2 ans mais elle ne produit pas d'ECS. Nous avons fait ce choix parce que la salle de bain est assez loin de la chaudière.

Nous voulons maintenant rénover la salle de bain et donc, changer de mode de production d'ECS. Le budget est variable car il rentre dans un package travaux mais en gros, si on choisi le solaire, on mettra du startifié au sol au lieu du chaîne massif ;)

Je pensais opter pour :
- un boiler avec pompe à chaleur qui chauffe l'eau grâce à l'air que l'extracteur tire de la salle de bain et des wc (réaliste???). Il semble que le problème majeur de ces PAC soit le bruit... Le budget doit être d'environ 3k €
- un chauffe eau Junkers à condensation (budget placé d'environ 2,5k€)
- du solaire avec un boiler plus grand et un appoint électrique mais d'après ce que j'ai lu, on passe alors les 5k€ pour une production de 50% => je serais toujours à 1000 ou 1500 kWh d'élec (pas vraiment idéal je trouve).

Sachant que je compte installer le producteur d'eau chaude juste au dessus de la salle de bain (dans le grenier), quel est votre avis?

D'avance, merci.
11/05/2012 Vieux  
 
 
 
Boiler électrique standard si vous avez un compteur bi-horaire.
La pac sanitaire fait pas autant de bruit qu'on le dit sauf en mode Boost.
En gros entre 35 et 45 décibel selon le fabricant. Le chauffe-eau condensation est plus adapter pour les collectivités à mon gout.
Sinon un chauffe-bain gaz à ventouse 17L minute à allumage à turbine.
Voir la place disponible dans votre grenier une pac sanitaire c'est en moyenne de 1.80 à 2 mètre.
11/05/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Tiens une consommation normale de gaz pour l'ECS/personne, c'est quoi ?
Idem pour l'électricité.

J'avais un vieux chauffe-eau gaz instantané dans l'ancienne maison mais je consommais 8 bombonnes de 18 kg pour 2 ... +/- 250-300 €/an

Ici, selon mes relevés, un nouveau modèle tourne aux alentours des 0,25 m³/jour soit 90 m³ de gaz
16/05/2012 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
Bonjour,

Avez-vous une marque de préférence pour une pac sanitaire? J'ai vu Ariston mais je sais qu'il en existe d'autre...
J'ai vu qu'il existe des PAC sanitaires qui chauffe l'eau en utilisant l'air chaud qui sort de la maison avec une VMC système C (ou C+). Connaissez-vous une bonne marque qui fait cela. Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée. J'isolerais phoniquement la pièce où serait la PC et je crois que ça irait.

Si je choisis un simple boiler, je pense que je devrais aussi consommer 2200 kWh mais d'électricité et plus de gaz. La différence de prix est assez grande entre les deux. Je crois que je passerais de 250€ par an à 450€ par an!

Merci pour votre aide en tous cas.
16/05/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Dans les niveaux bâtiments, la PEB est fortement pénalisée par un chauffe eau électrique.
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Avec quoi couper le parquet stratifié ? Par Myaouu dans Sols, Carrelage, Parquet, +50 22/07/2016
Se chauffer avec du résineux Par Trasenster dans Finitions, +25 06/05/2008
système pour se chauffer???? Par construc'nuls dans Construction, +4 22/02/2008
Manière de chauffer l'eau Par Tyrox dans Plomberie, +11 30/12/2007
filtration bio de l'eau Par cruypa dans Abords, Allées, Jardins, +1 31/10/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société