Boiler électrique ou pas?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Boiler électrique ou pas?



14/01/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je vais devoir racheter une chaudière (au gaz naturel) et j'aurais voulu savoir si l'eau chaude produite directement par la chaudière serait plus économique par rapport à un boiler électrique, sachant que l'eau aurait environ 18m à parcourir jusqu'à la salle de bain, contre 2 ou 3m si je mets un boiler électrique...

Vaut-il mieux se concentrer sur l'isolation du tuyau d'eau chaude?

A moins d'envisager des chauffes-eau au gaz aux endroits nécessaires...

Merci.
14/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
La question est bonne mais apporter une réponse nécessiterait une étude approfondie du coûts à l'utilisation des deux solutions.

14/01/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
c'est sûr que 18 mètres c'est vachement long.

Ceci dit, il est maintenant bien accepté par tous que la production instantanée est la meilleure solution d'un point de vue énergétique.

Mais bon, avec vos 18 mètres de conduites, il faut prendre en compte l'eau froide dépensée avant d'avoir du chaud ...

La meilleure solution serait peut-être un ballon solaire avec appoint électrique à proximité du point de puisage ...
14/01/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
En fait c'est un peu plus compliqué que ça, car normalement plus tard il y aura une seconde SDB à l'étage, plus proche de la chaudière (à la cave). Si je pars sur boiler électrique séparé, je devrai en mettre encore un en haut, même si, dans ce cas, un boiler solaire au grenier serait idéal.

Mais pas de budget pour cet "idéal"

En plus, ça multiplie les appareils, et donc les risques de pannes, sans compter la consommation électrique (?). Par contre, tout ne dépendrait plus de la seule chaudière, c'est plus souple en cas de panne de celle-ci.
Le seul boiler électrique que je vais vraiment mettre est un petit d'une 10aine de litres en-dessous de l'évier dans la cuisine.

Quel dilemme

En isolant le tuyau d'eau chaude, ça n'aiderait pas à réduire les pertes? Est-ce que c'est complètement idiot? Je ne cherche pas à gratter le moindre petit euro, mais avant tout la fiabilité...s'il existe une marque de chaudière vraiment fiable (j'aimerais une chaudière Honda ou Toyota, pour comparer)... ce dont je doute vu les sujets ici

Merci pour les suggestions
14/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
J'ai tendance à penser que la future seconde salle de bain est un argument qui devrait peut-être faire pencher la balance en faveur d'une production de l'ECS centralisée à la chaudière. Car alors là, la démultiplication des boilers électriques ferait monter la note sensiblement.
Enfin, une bonne petite chaudière à condensation pas trop puissante et bien isolée, ça fonctionne bien pour produire de l'eau chaude sanitaire, même en été.

Vu cette seconde sdb, si c'était moi, la décision serait donc prise

Une bonne isolation des conduites vers celle existante est un excellent investissement.

-
14/01/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Ok!

Mon chauffagiste était arrivé à la même conclusion, et c'est aussi celle qui me tente le plus. La SDB qui se trouve à 18 mètres sera la SDB principale, mais deviendra secondaire quand l'autre à l'étage sera mise.

Merci pour ta réponse.

Reste à trouver une marque de chaudière fiable... trop facile...
14/01/2011 Vieux  
  77 ans, Liège
 
Isoler(correctement) le tuyeau d'eau chaude est très efficace, expérience pratique à l'appui.

J'ai une longueur d'environ 15 mètres entre le boiler et le point de puisage le plus éloigné (une salle de bain).

Auparavant, sans isolation, l'eau se refroidissait dans le tuyau après seulement 2 minutes. Pour l'utilisation du lavabo, où l'on prélève souvent de petites quantités de façon intermittente, cela posait vraiment problème.
Maintenant, avec l'isolation, on peut reprendre de l'eau après 5 minutes et elle est toujours assez chaude.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'avais aussi installé un tuyau de plus faible diamètre (12 mm au lieu de 16 si je me souviens) de façon à diminuer au maximum le volume d'eau contenu dans la conduite. A noter cependant que ceci ne peut se faire que si votre pression de distribution est suffisante (au moins 3 bar).

Voilà mon expérience pratique.

En conclusion, je dirais que l'isolation d'une tuyauterie longue est indispensable et efficace.
14/01/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Diminuer le tuyau permet aussi d'amener l'eau chaude plus vite (circulation plus rapide)?

C'est clair que "tirer" pendant une minute avant d'avoir de l'eau chaude n'est pas très économique ni agréable (c'est le cas où j'habite actuellement)
14/01/2011 Vieux  
  77 ans, Liège
 
Encore un mot au sujet du chauffe eau électrique sous évier: si c'est possible évitez-le: consommation en courant de jour le plus souvent et budget en conséquence.(D'autant plus que les utilisatrices principales ont tendance à s'en servir de façon peu rationnelle ... )

L'idéal: une conduite de faible diamètre (environ 12) et très bien isolée en provenance de votre chaudière sauf si vraiment celle-ci est trop loin.
14/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Diminuer le tuyau permet aussi d'amener l'eau chaude plus vite (circulation plus rapide)?
Ne pas mettre moins que 20mm de diamètre de toute façon, sinon la pression au bout risque d'être un peu faiblarde.
Bien isoler est la meilleure solution.
15/01/2011 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Et pourquoi pas une boucle sanitaire bien isolée pilotée par un interrupteur.
15/01/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Merci à tous pour les suggestions, je vais parler de la nécessité ou non du petit boiler à mon chauffagiste. Car effectivement, le budget électricité risque d'augmenter avec ça
15/01/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
La cuisine est loin de la chaudière aussi ?

Isoler les tuyaux aide au niveau de la consommation énergétique pour de gros puisages d'eau chaude ou des puisages fréquents. Mais si la conduite est longue, il faudra attendre longtemps l'arrivée d'eau chaude. L'isolation n'aide pas pour ça. (Quelqu'un a posté sur le forum un lien vers une page où on peut calculer ce temps. Mais je ne retrouve pas ce lien). Donc pour une salle de bain, c'est très utile. Pour une cuisine où on n'a besoin que de peu d'eau, un boiler électrique peut être plus efficace.
16/01/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
La cuisine est un peu moins loin, mais reste quand même à 13-14 mètres. J'ai de toute façon prévu une prise électrique pour mettre un boiler électrique. Si c'est vraiment ennuyant pour l'eau chaude, j'en mettrai un
16/01/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Voilà, je viens de trouver le lien: L'évaluation du temps d'attente de l'eau chaude.

Selon le module de calcul, pour un évier de cuisine à 14m en alpex 16x2, il faut évacuer 1,6 litres d'eau froide et attendre 13,6 secondes. Il reste à voir combien d'eau chaude tu as besoin à chaque fois et combien de temps tu aimes attendre devant ton évier.
16/01/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Environ 14 secondes... ça me va

Merci pour le lien.
06/02/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Finalement, c'est la solution suivante qui va s'appliquer :

Je garde ma chaudière mazout (avec son brûleur neuf), je remplace les radiateurs + tuyaux nécessaires, je place un boiler au gaz naturel dans le garage (qui est proche de la SDB). Lorsque la chaudière mazout sera morte, je mets une murale au gaz dans le garage.

Apparemment, cette solution est moins couteuse que de rajouter un ballon d'eau chaude près de la chaudière + tuyau de 16-18m.
07/02/2011 Vieux  
  Hainaut
 
En ayant 2 sdb, je crois que votre décision est la meilleure. Une production d'eau instantannée sur une chaudiere comme vous en parliez au dessus, aurait limité l'utilisation votre débit. L'investissement est plus important mais vous gagnerez en confort ;o)
09/02/2011 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Pfiou !...

Je n'ai pu les prix de l'énergie ramenée au KW (gaz, fuel)...

Par contre, même s'il faut isoler, et ceci est impératif, il est ballot de ne pas envisager l'effet "tampon" !...

Déjà, un ballon de 14 litres sera presque aussi coûteux qu'un 200 l...Par contre, les 18 mètres doivent être à débit important et non réduit comme je l'ai lu ici !...Car lors de deux puisages instantannés, il y aura souffrance sur un mélangeur et pire sur un mitigeur, au risque de goûter à la douche froide en raison d'un puisage cuisine !...

Le tampon, c'est quoi ?...

Un ballon de compensation dont le volume mélangé aux 2 litres d'eau froide en provenance de la chaudière permettra d'assurer un débit important d'eau chaude immédiatement !!!
En fin de puisage, qu'avons nous ?...Un mini ballon (ce fameux 14 l) empli d'eau du ballon chaudière à , disons, 52°...L'aquastat du mini ballon alimenté et équipé comme un grand (groupe sécu et raccordement élec) sera alors réglé sur 55° !...
Il se peut qu'il fonctionne quelques secondes, voire 1 mn de temps à autre pour maintenir ces 55°..En fait, il ne fonctionnera quasiment pas !...

Par contre, pas besoin d'une boucle sanitaire fort coûteuse, et eau chaude immédiatement !...

Si plusieurs points de puisages éloignés, il y aura autant de ballons tampons !...Par contre, quel confort !!!

A+
A lire également sur BricoZone...
boiler electrique Par jenny dans Plomberie, +19 17/09/2012
Ecologie = pas de boiler ! Par YEUN dans Chauffage, +83 21/08/2011
boiler electrique Par sahin007 dans Electricité, +10 30/12/2010
Boiler - pas de pression Par jvdbiest dans Plomberie, +3 07/12/2009
Boiler électrique Par tontonmi dans Electricité, +5 05/04/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société