Bruit continu dans le tuyau d'alimentation d'eau froide

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Bruit continu dans le tuyau d'alimentation d'eau froide



09/08/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
bonjour,

Depuis hier, j'entends un "pchchchch" continu dans le tuyau en cuivre alimentant le haut de ma maison en eau froide

Pour expliquer: le compteur à eau se situe dans ma cuisine au rez-de-chaussée et la salle de bain/wc juste au dessus à l'étage. Le tuyau d'eau froide alimentant la sdb/wc part évidemment du compteur à eau et monte le long du mur , traverse le plafond et amène l'eau au lavabo, baignoire et wc/lave-main. (Toute la plomberie est réalisée avec des tuyaux en cuivre)

J'ai vérifié si il y avait une fuite mais il n'y en a nulle part, pas de fuite d'eau, flaque etc.. qui se serait formée quelque part ou quoi que ce soit.

J'hésitais avec le tuyau qui alimente la baignoire vu qu'il est caché mais aller démonter l'habillage de la baignoire alors qu'il n'y aurait rien? Et dans ce cas, je suppose que si fuite il y avait, de l'eau serait forcément passée quelque part, serait sous l'habillage etc... mais il n'en est rien

Ce "pchchchch" s'entends déjà au départ du compteur de la cuisine lorsque j'y tends l'oreille et idem quand je monte à l'étage pour écoute la robinet de la baignoire alors qu'il est fermé ou le tuyau d'alimentation du lave main du wc.

Est-ce possible que ce "pchchch" continu correspond juste au bruit de la pression que fait l'eau circulant dans la tuyauterie ? Mais il ne le fait que depuis 2 jours ???

Du coup, lorsque je part, je coupe le robinet d'alimentation d'eau froide de l'étage parce ça ne me rassure pas et je crains me retrouver avec une catastrophe en rentrant

merci pour vos conseils !
09/08/2014 Vieux  
  28 ans, Liège
 
Bonjour,

Pour être sûr, vous relevez votre index, et pendant 1-2h vous n'utilisez pas d'eau, si votre index augmente, c'est que vous avez bien une fuite.
09/08/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
C'est une bonne idée !
C'est ce que j'ai fait et en effet, le compteur tourne lorsque tout est fermé !
Demain , j'essayerais de regarder sous la baignoire.

Est-il possible qu'il y ait une fuite au compteur mais pas à l'intérieur de la maison, à l'extérieur ?
09/08/2014 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Non car si la fuite se trouvait avant votre compteur, votre compteur ne tournerait pas. Car le compteur calcul l'eau qui le traverse. Je sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications?
09/08/2014 Vieux  
  66 ans, Namur
 
Le wc ne coule pas ? Il suffit parfois d'un écoulement à peine visible pour avoir du bruit...
09/08/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
En fait, il fallait que je sache et j'ai enlevé la trappe de l'habillage de ma baignoire et la fuite se situe bien là !! Et une fameuse, où la tuyauterie est difficilement accessible en plus! Chouette !

La plomberie a été faite en 2007, Est-ce normal que 3 soudures aient déjà sauté depuis 2 ans ???? Ma mère a sa salle de bain qui a été faite il y a 35 ans avec tout un circuit en cuivre et aucune soudure n'a jamais sauté !!!

Je n'ai surement pas la prétention d'avoir des connaissances en plomberie et c'est TOUT un métier mais avec internet et toutes les explications et vidéos qu'on y trouve, on peut toujours se débrouiller.

Question : peut-on mêler du tuyau en cuivre à du tuyau PER

Je m'explique : ce tuyau fuyant alimente en eau froide la baignoire puis est prolongé pour alimenter le lave main du wc en passant au travers du mur puisque le wc est séparé de la salle de bain avec coudes , raccords soudés etc...)

Est ce que je pourrais par exemple, juste agrandir le trou dans le mur pour y passer un tuyau PER que je raccorderais d'un part au tuyau en cuivre d'alimentation d'eau (dont j'aurais coupé la partie du tuyau défectueuse) de la baignoire et à l'autre tuyau en cuivre du lave main. Bref, pour éviter des coudes etc.... avec de probables futures fuites etc... utiliser un morceau de tuyau en PER avec ses raccords adéquats évidemment pour faire la connexion entre les deux parties
(Après, si il est apparent, c'est toujours possible de faire un petit cache en contreplaqué , le repeindre pour que ce soit plus joli esthétiquement)

Merci
09/08/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Je ferais bien venir un plombier professionnel mais j'essaie de faire des petites économies pour qqch de très important alors si je peux réparer moi-même, ce serait un gros avantage !
10/08/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
si les soudures saute,soit votre tuyau n'a pas était bien fixé et à avoir des coups de "beliers" (c-a-d trop de pression qui arrive quand vous ouvrez vos robinets) à un moment ça craque, ou soit à la base ça était mal fait mais avec le temps ça s'est dégradé.

je serai vous , je couperai si possible en amont mettre un petit collecteur dans un meilleur endroit dégagé pour alimenter le tout en P.E.R.
10/08/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Vous pouvez changer du cuivre au PER sans problème... Il faut juste les bons manchons... Et peut-être serait-il bien de rajouter quelques attaches pour que les tuyaux soient bien attachés... Le cuivre est niquel et tient très longtemps mais encore faut-il qu'il soit monté correctement...

Peut être penser à mettre un réducteur de pression si vous pensez avoir trop de pression. Mais lui, se met prêt du compteur d'eau...

Dernière modification par flashman 10/08/2014 à 01h09.
10/08/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Merci pour vos réponses !

Après avoir enlever l'habillage de la baignoire, je me suis rendue compte que cette fameuse fuite n'était pas due a une soudure qui avait sauté mais simplement a un petit trou de la taille d'une tête d'épingle (même pas) qui s'est formé dans le tuyau en cuivre, ce qui provoque une fuite verticale en continu vers le bas, comme un jet

Comment puis-je réparer ? Serait-il possible que je coupe le tuyau en cuivre de part d'autre de ce trou sur 10 cm par exemple et que je remplace cette partie manquante par un morceau de tuyau en pvc en guise de manchon que je collerais avec de la colle spéciale pour pvc ?

Peut-on coller un morceau de tuyau en pvc sur du cuivre, ca tient ou ce n'est pas la bonne solution ?

Autre question : le fil relié à la terre fixé à la baignoire : il vaut mieux l'enlever avant de bricoler ?? Question idiote : y-a-il du jus dans ce fil parce que je suis allée contre avec ma lampe de poche et j'ai entendu comme un petit bruit, comme si ça 'pétait' !! lol Je vis toujours ! ;o)
10/08/2014 Vieux  
 
  Liège
 
non, il n'y a pas de courant dessus, pas besoin de débrancher...

Il existe des manchons à mettre sans couper... C'est comme une bague mais de 2, 3 cm de large coupé en deux... il y a un gros joint en caoutchouc qu'on met autour du tuyau puis on met cette "bague" et on la sert avec 2 ou 4 vis....

Coller ne tiendrait pas... Ou il faudrait souder à l'étain un morceau de cuivre...

Vous allez chez un spécialiste et vous expliquez votre cas, il vous trouvera çà... Juste bien mesurer le diamètre du tuyau avant d'y aller...

Dernière modification par flashman 10/08/2014 à 22h56.
10/08/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Bruit continu dans le tuyau d'alimentation d'eau froide

Genre çà avec un joint caoutchouc en +...
12/08/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
si il y a un trou actuellement, il y en a plusieurs en formation sur le tuyau, à terme, ça va devenir une passoire, ...... à méditer
Michel
14/08/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
bonjour,

Je suis allée dans un magasin spécialisé et le vendeur m'a dit qu'on ne mettait pas ce genre de joint sur du cuivre. La meilleure solution était de re-souder ou refixer un morceau de cuivre

Il m'a aussi dit que le trou avait été formé très certainement par un morceau de titane (???? à vrai dire ,je ne suis plus très sure qu'il m'ai dit "titane"), bref un morceau d'une autre sorte de éferrailleé qui a dû tomber et circule dans la tuyauterie et provoque de la corrosion et pour finir un trou !

Très réjouissant !
14/08/2014 Vieux  
 
  Liège
 
J'ai donné cette solution parce que vous n'êtes pas pro dans le domaine... Et elle est tout à fait valable... C'est du caoutchouc, pas un métal donc il n'y a aucun risque d'oxidation... Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas... çà ou une attache... c'est pareil...

Mais c'est évident que c'est mieux de ressouder... Mais encore faut-il savoir le faire... je l'avais dis aussi...

Dernière modification par flashman 14/08/2014 à 21h34.
A lire également sur BricoZone...
Tuyau d'arrivée d'eau froide bouché Par Samural dans Plomberie, +11 06/05/2014
plus d'eau froide dans la maison mais encore de l'eau chaude. Par chaoli dans Plomberie, +19 05/02/2012
Eau chaude dans la chasse d'eau, et plus d'eau froide dans les robinets Par vddriesj dans Plomberie, +1 03/02/2012
Tuyau d'eau froide chaud sur chauffe eau éléctrique (15litres) Par Malau dans Plomberie, +4 10/09/2011
Bruit d'eau dans radiateur Par fievel dans Chauffage, +3 15/11/2010


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société