changer mes vannes de radiateur moi même?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

changer mes vannes de radiateur moi même?



06/04/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonsoir à tous,

Dans la maison, le chauffage central est installé.


Mais les radiateurs sont munis de vannes du type "tout ou rien" c'est à dire ouvert ou fermé mais pas d'alternative...

Pensez vous que je puisse les remplacer par des vannes thermostatiques moi même et si oui , à quoi dois je faire attention ?

Merci,
06/04/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Oui, tu peux.
Oui il faut faire attention à certaines choses.
Est-ce que ton installation est régulée par un thermostat (dit "d'ambiance") ?
Je pose la question en considérant que le thermostat n'est pas nécessairement un mieux (appart, oui, maison, pas toujours...)

06/04/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour ganjanoof,

Si tu parle d'un boitier sur lequel je peux programmer une temperature minimale pour le jour ou la nuit avec une sorte de petit cadran d'horloge dessus,

alors oui j'ai un thermostat d'ambiance...
06/04/2009 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
En principe, le format des robinets de radiateurs pour vannes thermostatiques est le même que les robinets "manuels"... remplacer l'un par l'autre ne pose donc en général pas de gros problème.
Ne pas oublier de vider l'installation, quand même !..

Point de vue mesures : je pense que les "entrées" de radiateurs sont toujours les mêmes, il faut donc faire attention au format des tuyaux d'arrivée (3/8, 1/2 ou 3/4 pouce) si c'est du tube acier, ou au diamètre si c'est du cuivre (12, 15 ou 18 mm).

Pour acheter les vannes, il vaut mieux aller chez des spécialistes en matos de chauffage, style Facq ou Vandenbergh...
06/04/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Ne pas oublier qu'il existe une prime et un système de réduction d'impôt pour le placement de vannes thermostatiques.
Mais je ne sais pas si cela fonctionne si tu les places toi-même.
06/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Ganjanoof Voir le message
Oui, tu peux.
Oui il faut faire attention à certaines choses.
Est-ce que ton installation est régulée par un thermostat (dit "d'ambiance") ?
Je pose la question en considérant que le thermostat n'est pas nécessairement un mieux (appart, oui, maison, pas toujours...)
qu'est ce que tu conseilles pour une maison?.
06/04/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
@ Indic

braine a bien résumé. Fais en plus attention de faire en sorte que la vanne la plus proche du boîtier du thermostat soit ouverte à fond, ou plus ouverte que les autres. Ce n'est pas systématiquement nécessaire mais cela peut l'être si tu n'arrives pas à atteindre ta température cible (la vanne n'étant pas ouverte à fond, elle coupe elle-même le débit avant que le thermostat ne puisse stopper la chaudière, ce qui peut donner dans certains cas une chaudière qui tourne à vide et n'est pas optimal). Mais c'est un détail à vérifier après la mise en oeuvre.

@ pyromana
t'étais pas chauffagiste toi ? me souvient plus bien... Ben ça dépend. Ca dépend de la configuration de la maison. Le pb du thermostat général c'est qu'il coupe tout. C'est tout ou rien. Alors sur un petit volume, sans grandes différences de température, ça ne pose pas de problème. Mais pour une maison très haute par exemple (style maison de ville à 4 niveaux habitables), on peut avoir des endroits plus frais que d'autres. On peut aussi souhaiter celà. On peut aussi vouloir avoir bien chaud dans sa sdb etc... ou faire fonctionner le sèche-serviettes "à la demande" (on ouvre avant de prende son bain, on ferme en sortant de la sdb...).

Donc par rapport à un thermostat réglé sur 19° dans le salon (simple exemple), c'est qu'on peut éventuellement se les peler dans sa chambre, ou dans sa sdb, parce que la circulation sera coupée par le "maître". Le thermostat c'est un peu la dictature d'une pièce sur toutes les autres, et pour peu qu'on aît une disposition des lieux un peu spéciale, ou bien des radiateurs pas super bien calibrés (style ils étaient là, mais on a ouvert une baie entre 2 pièces, et du coup le volume à chauffer a doublé par rapport aux calculs du chauffagiste...), eh bien dans tous ces cas, on peut se retrouvé un peu bloqué.

Je suis franchement un partisan convaincu du 100% vannes thermostatiques depuis ma dernière rénovation. C'est un thermostat par pièce, pas hyper précis (2 vannes de même marque peuvent déclencher en même temps, l'une réglée sur 1,5, l'autre sur 1,8... c'est pas digital, c'est sûr). Mais honnêtement, qui peut sentir les demi-degrés affichés ? (qui ne sont p-ê même pas justes sur les appareils électroniques). En réglant vanne par vanne, j'ai un équilibre de chauffe que je trouve parfait dans la maison. Seule contrainte, installer une vanne bypass entre le départ et le retour, et la régler à la pression à chaud du circuit. On coupe son chauffage plus tard en saison, mais vers la fin il ne fait que tourner en boucle sur la bypass, et cela ne consomme quasi rien non plus.

Dernière modification par Ganjanoof 06/04/2009 à 11h25.
06/04/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Fax,
une prime pour remplacer les vannes ?
ca c'est intéressant !
ou trouver plus d'infos sur ce sujet ?
06/04/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
ganjanoof,

tu crois que je devrait enlever le thermostat ?
06/04/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
ici pour la prime

http://energie.wallonie.be/fr/regula...6387&IDD=12342

ici (en autre) pour la réduction d'impot


http://koba.minfin.fgov.be/commande/...nergie2008.pdf
06/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Merci pour ton explication.

Heu, moi, chauffagiste… non pas du tout J je ne suis qu’un clinical datamanagement associate J

MMMHHH, moi j’ai une maison avec une RDC, 1 etage (grenier compte pas, il n’y a pas de chauffage). Ce qui serait bien alors c’est un thermostat au RDC (salon) et un dans la chambre. Mais je suppose que le mieux encore c’est 2 circulateurs 1 pour le RDC et l’autre pour le premier.

Enfin, j’ai pas vraiment compris le système de bypass.

Tu saurais m’expliquer autrement ?
06/04/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Indic Voir le message
ganjanoof,
tu crois que je devrait enlever le thermostat ?
J'ai pas dit ça non plus Essaye de mettre des vannes thermostatiques pour "affiner" le réglage de chaque radiateur d'abord. Tu verras ensuite si le thermostat devient gênant en coupant trop vite le chauffage (par exemple, c'est une mauvaise idée de le mettre dans une cuisine, qui est en général une pièce assez chaude). Je ne suis pas "contre" les thermostats, c'est juste qu'en général je trouve qu'ils apportent peu. Au contraire des vannes thermostatiques ;)

@ pyromana :

La vanne "bypass" est une vanne qui s'ouvre automatiquement à partir d'une certaine pression dans ton circuit. On l'appelle aussi "vanne différentielle". Il y a une explication sur cet excellent petit site web : http://www.leguideduchauffage.com/ac...chauffage.html

Le principe, quand on fait comme moi et qu'on ne met pas de thermostat et des vannes thermostatiques partout, c'est que le circulateur tourne en permanence. Si tous les radiateurs se ferment parce que la vanne détecte que l'air est à bonne température, ton circulateur va "souffler dans un tuyau bouché". Ce n'est pas bon pour la pompe, ça peut l'épuiser ou même la casser (il paraît, je n'ai jamais essayé, évidemment). Donc il faut permettre une circulation très locale, en petite boucle, mais pas tout le temps sinon tu perds un peu en efficacité de chauffe. Donc il faut une section de tuyau qui court-circuite le départ eau chaude et le retour eau "froide", avec une soupape pour régler la circulation.

La soupape différentielle doit s'ouvrir juste quand la pression est maximum. On détecte ce point en faisant bien chauffer tous les radiateurs, puis en fermant d'un à la suite toutes les vannes thermostatiques. Du fait de la température de travail de l'eau (celle que tu règles sur la chaudière) et du fait que le circulateur "souffle dans un tuyau bouché", la pression du circuit va être au maximum souhaité. A ce moment, on règle la vanne différentielle en abaissant sa sensibilité jusqu'à ce qu'on entende la circulation dans la section "bypass" (il faut régler au départ la vanne bypass sur par exemple 3 bar, comme ça on est sûr qu'elle est fermée).

Tant que tu ne dois pas rajouter d'eau à ton circuit, et que ton vase d'expansion fonctionne bien, ta bypass ne devrait s'ouvrir que si tous les radiateurs sont fermés et si la température de chauffe de l'eau est atteinte. Dans tous les autres cas, normalement la pression sera un poil inférieure, et la bypass se fermera. Voilà en gros le principe
06/04/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour Ganjanoof

je suis d'accord sur un bon nombre de tes arguments et explications, mais sur ceci, je serai beaucoup plus décisif...:
"Fais en plus attention de faire en sorte que la vanne la plus proche du boîtier du thermostat soit ouverte à fond, ou plus ouverte que les autres."

Cela veut dire que soit le TA est mal placé, soit c'est le RT....
Dans tous les cas, jamais de TA dans la même pièce qu'un RT.
Pour les explications complémentaires à celles déjà données, il y a ceci:
http://www.bricozone.be/fr/chauffage...tat-15257.html

Une chose importante, un RT analyse sur 180°, aussi, s'il est placé dans un angle fermé, il fermera tout de suite....Pour palier à celà, il faut utiliser un RT à bulbe décalé.

Mais en plus de tout ceci, il y a un équipement qui me semble très intéressant et proposé par omega.067 et Balmajik, un produit qu'ils connaîssent donc bien, le RT programmable:
http://www.heimeier.com/be-fr/index....select=141#141
et
http://www.bricozone.be/fr/chauffage...tml#post110103

Amicalement.
06/04/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Salut Ganjanoof,

N'est-il pas possible de simuler cette vanne by-pass... par justement un radiateur ???

J'ai réalisé mon installation moi même en combinant un thermostat d'ambiance et des vannes thermostatiques... Le résultat est telle que tu l'as expliqué ; quand il fait bon dans le salon; ça caille dans la chambre... Pour pallier à cela, j'ai monté la consigne du thermostat et réglé les vannes thermostatiques sur une valeur plus basse (mais toujours de confort)... N'ayant pas de by-pass, la chaudière se met en sécurité très régulièrement... D'où l'idée de laisser une vanne ,full ouverte en permanence, pour assurer une circulation d'eau chaude et éviter la mise en sécu de la chaudière... Mon raisonnement tient-il la route ou je suis complètement à côté de la plaque ???

Merci d'avance
06/04/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Ca tient tout à fait la route, si. Réaliser un bypass te permet juste de ne rien "chauffer", mais avec un radiateur ouvert, ça protègera pareil ton circulateur. Juste qu'il va chauffer tout le temps.
A lire également sur BricoZone...
changer de radiateur dans la sdb Par Maiden Belgium dans Chauffage, +92 12/12/2010
Radiateur ACEC de mémé : ca marche comment ? Par bZone dans Galères et Horreurs, +9 10/01/2009
Changer joint radiateur? Par perecastor dans Chauffage, +2 06/11/2008
changer la vanne thermo d'un radiateur d'une buanderie Par jomu dans Chauffage, +4 27/02/2008
Changer l'orientation d'un radiateur (horiz-->vertical) Par valy dans Chauffage, +4 10/12/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société