Chaudière avec gaz propane

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Chaudière avec gaz propane



15/06/2012 Vieux  
  28 ans, Namur
 
Bonjour,

Nous sommes dans la comparaison de devis de CSP. Nous nous dirigeons vers une chaudière pour gaz propane... On a entendu parler de plusieurs types de chaudière pour le gaz propane...

- Chaudière à haut rendement
- Chaudière à condensation

Quelles sont les différences? S'il y en a... elles sont toutes avec une ventouse?

Merci pour vos réponses,
15/06/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Une chaudière à Haut Rendement Basse Température signifie qu’elle utilise de façon optimale la quantité d’énergie consommée. C’est-à-dire que le pouvoir calorifique est exploité au maximum pour obtenir un rendement de l’ordre de 90 % lorsque la chaudière est utilisée de 30 à 100 % de sa puissance. La chaudière peut adapter son circuit primaire en fonction des besoins de l’installation et accepte des températures de retours froids pouvant descendre jusqu’à 35°C. Les émetteurs (radiateurs et/ou plancher chauffant) diffusent alors une chaleur douce et confortable. Néanmoins, ces chaudières sont capables de répondre à des besoins importants de chauffage en cas de grand froid.



La condensation :
Grâce à la condensation, les chaudières utilisent la quasi-totalité de la chaleur fournie par la combustion, y compris la chaleur latente présente dans la vapeur d’eau et habituellement rejetée avec les gaz de combustion (températures de retour très basses inférieures au point de rosée : moins de 50°C). Moins de pertes par les fumées ce qui leur permet de récupérer une partie de la chaleur sensible (fumées évacuées à 50°C au lieu de 200°C). Moins d’énergie consommée et plus de chaleur restituée… Le résultat est évident : un très haut rendement (de 107 % PCI) et des économies d’énergie exceptionnelles de l’ordre de 25 à 40 % par rapport à une chaudière classique

équipée d'une évacuation par ventouse

15/06/2012 Vieux  
  28 ans, Namur
 
Merci pour les explications... Donc une chaudière à haut rendement est toujours en basse température et toujours par ventouse?

Et une chaudière à condensation est aussi en basse température et par ventouse?

Encore merci,

Kevin
15/06/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
La chaudière dite ventouse ou étanche est équipée d'un double tube concentrique (l'un dans l'autre) qui débouche soit en façade (ventouse horizontale) soit en toiture (ventouse verticale).L'utilisation d'une chaudière à ventouse dans les maisons d'habitation connaît une avancée spectaculaire. Beaucoup de foyers optent pour ce nouveau système qui est à la fois écologique et rentable.
Le principal avantage de son utilisation est qu'elle ne nécessite en aucun cas de raccordement à un conduit de cheminée ou à tout autre appareil pouvant servir à l'évacuation des produits de combustion.
Les gaz sont automatiquement aspirés par une ventouse qui sert de raccord entre le mur et la chaudière pour être évacués vers l'extérieur de la maison via un extracteur.
Grâce à leur étanchéité, ces chaudières aspirent l'air de l'extérieur de la maison pour permettre une combustion parfaite et éviter les reflux. Ainsi, la température et l'air qui circule dans la maison ou le local ne jouent aucun rôle sur la chaudière à ventouse, contrairement au système ancien des cheminées.
Par contre, ce genre de chaudière offre la température désirée dans le local où il peut se trouver. Ces chaudières peuvent même être enfermées dans des placards sans aucune ventilation car ne nécessitant pas de l'air ambiant pour un fonctionnement normal.
Il existe deux types de chaudières à ventouse
ou chaudières étanches

- Ventouse basse température
- Ventouse condensation

Il existe aussi 2 types d'évacuation :
- La ventouse verticale
- La ventouse horizontale

La ventouse verticale
passe, soit à travers les combles, soit dans un boisseau. Dans les 2 cas, une étancheité est prévu par un solin en plomb prévu à cet effet ou par un zinc réalisé à la dimension du boisseau.

Les ventouses horizontales passent au travers du mur pour prendre l'air extérieur et expulsé le gaz brulé via un double tuyau. L'air est introduit par le premier tube pour être évacué par le second.
Grâce à son étancheité, il n'y a aucune communication entre le circuit de combustion et l'air circulant dans la pièce qui reçoit l'installation de l'appareil. Ce type de chaudière ne dépend pas de l''emplacement de celle-ci.

Une chaudière à ventouse peut être utilisé avec n'importe quel combustible. Que votre appareil fonctionne au gaz naturel, au gaz propane, ou encore au fioul, le principe reste toujours le même.

15/06/2012 Vieux  
  28 ans, Namur
 
Merci bcp pour toutes ces informations très précises... dernière petite question... est-ce mieux une chaudière ventouse à basse température ou ventouse condensation?

On nous propose en fait une chaudière à ventous HR TOP de Dietrich MCA 25 avec un boiler de 120 litres. Est-ce bon? Est-ce suffisant pour un ménage de 4 personnes?

Dernière modification par tandt 15/06/2012 à 20h36.
15/06/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Pourquoi un ballon de 120 litres, j'ai une chaudière à condensation, ventouse verticale et eau chaude sanitaire instantannée. Pas de ballon, pas de limite en quantité d'eau chaude qui est disponible quasi instantanément.
16/06/2012 Vieux  
  28 ans, Namur
 
Ok mais la chaudière de chez de Dietrich MCA 25 propose cela?
A lire également sur BricoZone...
Diamètre gaz propane pour chaudière Par rice dans Chauffage, +55 17/10/2010
Evacuation chaudiere gaz propane murale Par Dj Alex dans Chauffage, +13 15/01/2010
chaudiere gaz propane nouvelle construction Par beret dans Chauffage, +2 02/01/2010
Chaudière gaz propane Par mich spritis dans Chauffage, +2 17/12/2008
chaudiere a condensation au gaz propane Par dedecool dans Chauffage, +5 09/12/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société