chaudière sol ou mural?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

chaudière sol ou mural?



20/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Bonjour à tous,

Voilà vu qu’un de mes posts étaient pour une défaillance de ma Chaudière, je compte prématurément changer celle-ci par une Chaudière au gaz. J’ai vu qu’il y a plusieur différence (chaudière à condensation, atmosphérique – chaudière au sol ou mural).

Bon, chaudière à condensation et atmosphérique, je comprends le système, si je ne me trompe pas, à condensation, on utilise les gaz brulé pour préchauffer l’eau qui rentre et donc condenser l’eau des gaz. Et l’autre, c’est le bête système.

Mais pour ce qui est de la chaudière au sol ou mural, je ne vois pas ce qu’il y a de différents mis à part le prix (3x plus cher en moyenne et plus gros).

Pourriez vous me dire les avantages de l’un par rapport à l’autre ?


Egalement, Balmajik m’a parlé d’un déconnecteur CA, mais je ne trouve aucune législation ou information sur cet ustensif.



Merci en tout cas.
21/04/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir,

une murale, c'est 23 à 28 kw, en moyenne...
Plus c'est puissant, plus il faudra de largeur pour les rampes...mais une puissance importante n'est utile que pour le sanitaire (23kw=30° d'élévation de T° de l'eau froide pour un débit de 11 L/mn)
Les besoins en chauffage ne sont, en moyenne que de 8 à 12 kw.
Les besoins en sanitaire, eux, sont bien souvent important (1 douche, 1 baignoire, 1 lavabo, 1 évier) et au moins 3 d'entre eux doivent pouvoir être utilisés sans gène (variation de T° ou de débit).
De ce fait, il sera nécessaire d'augmenter la Pw et, comme cela ne sera pas suffisant, il y aura du stockage qui assurera un apport "tampon" d'énergie préparée.
Donc une murale avec ballon (en dessous par exemple...) l'ensemble ressemble déjà à une chaudière au sol non ?...
Ensuite, puisque dans ton post sur la panne de ton brûleur fuel, je spécifie que celui-ci est très mal réglé, avec un excès d'air important, et une grosse perte de rendement....La chaudière chauffe les oiseaux...par ses fumées à haute T°...
Dans une chaudière à condensation, un circuit d'eau circule dans les fumées et récupère les calories qui s'échapperaient vers les oiseaux...Et le fait que ces fumées soient refroidies crée cette eau condensée et froidie, épurée de ses calories...

Pour revenir à la puissance, il faut véhiculer cette énergie par du débit, un volume d'eau qui évitera à la chaudière de faire des petits cycles, ou des très longs...
Une chaudière au sol offrira une plus grande aisance de développement et de transformation de l'énergie, moins de petits équipements, une plus grande contenance d'eau de chauffage autorisant une régulation plus souple.

Avec une chaudière au sol en fonte, il sera difficile pour un constructeur de concevoir un moulage global corps de chauffe et réceptacle ballon sanitaire. De ce fait, le ballon est séparé et chargé par la "priorité sanitaire". Alors qu'avec une chaudière acier, le ballon en "bain marie" (qui trempe dans l'eau de chauffage) est possible. Pas de priorité sanitaire, l'ensemble fonctionnera a T° constante en permanence.

En résumé, une murale, c'est plutôt un côté "pratique, gain de place et petits besoins sanitaires" mais beaucoup de petits équipements (souces de pannes).
Une chaudière au sol, ce sont des gros besoins sanitaires, plus de place (une petite chaufferie), des systèmes de chauffe variés (plancher+radiateurs) etc...

Amicalement.
21/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Tiens, tu reprecise que les fumées sont à très haute température. et là j'ai pensé à l'autre problème que j'ai avec cette de chaudière. J'ai beaucoup de condensation dans la cheminée (qui n'est surement pas tubée vu les problèmes que j'ai).

Enfin, pour la chaudière murale ou au sol, nous voulons juste une chaudière pour le chauffage, pas une mixte. Tu dis également, qu'une chaudière murale pourrait tomber en panne plus facilement vu qu'il y a de petites pièces. Si c'est juste pour le chauffage, tu me conseillerais quoi? (pour la puissance, heu, on va dire que je ne veux plus me référer à ma chaudière.)

Merci en tout cas
21/04/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Moi je conseillerai une chaudière sol ... J'ai racheté une maison où il y avait une chaudière murale, maintenant elle a 6 ans et on peut la remplacer ...ça fuite de partout (une renova bulex). J'en ai discuté avec 2 chauffagistes et ils m'ont conseillé tous les 2 des chaudières sol.

C'est certain que les chaudières sol sont plus chères mais leur durée de vie est largement supérieure .. Comme m'a dit mon chauffagiste, une chaudière murale n'est pas chère à l'achat mais on peut être certain qu'on va réinjecter autant d'argent en réparations diverses pendant sa durée de vie.
21/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
c'est vrai que si c'est pour la remplacer d'ici 5-6 ans, ce n'est pas très rentable.

Je vais y refléchir.

21/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Tiens, et point de vue de la marque, vous conseillez laquelle?
Junkers, Vaillant, ACV, Chappé (avec chaudière en fonte), Saint Roch (aussi chaudière en fonte - gloups, pour descendre à la cave...) ou autre?

Merci
24/05/2009 Vieux  
  55 ans
 
Citation:
Posté par lemip Voir le message
Moi je conseillerai une chaudière sol ... J'ai racheté une maison où il y avait une chaudière murale, maintenant elle a 6 ans et on peut la remplacer ...ça fuite de partout (une renova bulex). J'en ai discuté avec 2 chauffagistes et ils m'ont conseillé tous les 2 des chaudières sol.

C'est certain que les chaudières sol sont plus chères mais leur durée de vie est largement supérieure .. Comme m'a dit mon chauffagiste, une chaudière murale n'est pas chère à l'achat mais on peut être certain qu'on va réinjecter autant d'argent en réparations diverses pendant sa durée de vie.
Pas du tout d'accord avec ces arguments... Déjà il faut comparer ce qui est comparable et une chaudière murale n'est pas une chaudière murale. Si on prends une chaudière murale de qualité avec des composants de qualité, la chaudière tiendra bien plus que 5-6 ans! En 4 ans de dépannage en SAV je n'ai vu que quelques appareils de moins de 10 ans où il était préférable de les remplacer, et c'était à cause d'une très mauvaise cheminée => oxydation de l'échangeur primaire et parfois des boues de chauffage qui viennent boucher certaines pièces.

Une chaudière murale de qualité, bien placée, tiens 15 ans sans aucun soucis! Et j'en vois très souvent de 20-25 ans dans un état nickel: normal car elles ont été placées comme il le faut!

Une chaudière murale module, ce que très peu de chaudières sol peuvent faire et une chaudière sol a une inertie que la chaudière murale n'a pas, ce qui est un avantage et un inconvénient selon l'utilisation.

De l'expérience et des retours que je peux voir, je conseille plutôt une chaudière murale qu'une sol sauf si c'est pour une grande installation ou ce genre de modèle-ci est un vrai "plus": http://www.vaillant.be/consommateur/...coVIT_VKK.html.



Kaly
A lire également sur BricoZone...
Choix de chaudière gaz au sol Par Navarre dans Chauffage, +5 08/02/2014
Chaudiere mural gaz ? Par ALAIN2703 dans Plomberie, +2 20/04/2010
Chaudiere mural gaz Par ALAIN2703 dans Chauffage, +18 26/05/2009
chauffage sol+chaudiere Par slachdi dans Plomberie, +10 18/11/2008
chaudiere gaz sol Par spyke dans Chauffage, +1 08/04/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société