Chauffe-bain à ventouse

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Chauffe-bain à ventouse



25/10/2009 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,

Nous emmenageons prochainement dans un nouvel appartement. Pas de travaux à prévoir sauf un.

Dans la salle de bain... il y a un chauffe-bain raccordé à une cheminée. Pour des raisons de sécurité, nous voulons absolument l'enlever et le faire remplacer par un autre ailleurs (probablement dans la cuisine). Comme il n'y a pas d'autre cheminée dans l'appartement, nous pensons opter pour un chauffe-bain à ventouse.

Ce système ne nécessite pas de cheminée mais il faut quand même une double conduite (concentrique ou parallèlle) pour amener l'air frais de l'extérieur et évacuer les gaz. Le plus facile dans mon cas serait de faire sortir la buse à travers la façade avant côté rue... mais à Bruxelles, il semblerait - même si j'en vois pas mal - que ce ne soit pas autorisé (voilà comment on récompense les gens prudents !!! après faut pas s'étonner qu'il y ait des intoxications au CO) ...

Reste la façade arrière, mais dans mon cas, il faudrait alors faire passer le double conduit à travers tout l'appartement jusqu'à la façade arrière (+-7 mètres avec plusieurs coudes).

Avant d'en arriver là, je pense à une autre solution qui serait peut-être de quand même recourir à la seule cheminée de l'appartement (donc présente dans la sdb et actuellement utilisée par un chauffe-bain atmosphérique) pour faire évacuer les gaz du chauffe-bain à ventouse (quant à l'amenée d'air frais, cela pourrait peut-être se faire par le système d'aération déjà existant).--> Evacuation gaz via cheminée et apport d'air frais via système d'aération.

D'où mes questions:
- faut-il dans ce cas tuber la cheminée existante ou n'est-ce pas nécessaire (le combustible utilisé présent et futur est le même, le gaz) ?

- quid si un jour, on décide de remplacer le chauffe-bain à ventouse par une chaudière murale à condensation (pour l'instant le chauffage central est commun) ? Faudra-t-il dans ce cas procéder au tubage ?

- dernière question importante : en pratique, en quoi consiste des travaux de tubage d'une cheminée ? Il y a un autre appartement entre le mien et le toit. Faudra-t-il "déranger" les voisins du dessus (que je ne connais pas encore) ou ces travaux de tubage ne se font en pratique uniquement que dans mon appartement et sur le toit ?

Merci d'avance.
N'hésitez pas à proposer toute autre idée à laquelle je n'aurai pas pensé, le but est simplement ici d'avoir de l'eau chaude dans des conditions de sécurité optimale (pas la peine d'essayer de me convaincre que les nouveaux chauffe-bain atmosphériques dans une sdb ne sont pas dangereux vu toutes les sécurités existantes, c'est d'avance NIET

Dernière modification par ABSYS07 08/11/2009 à 19h54.
26/10/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Je ne vois pas de risque d'intoxication au CO si le chauffe-eau est relié à une cheminée. Au pire, vous pouvez mettre un détecteur de CO (j'en ai acheté un chez Aldi pour 25 € et il est bon pour 6 ans, je crois). Au moindre taux de CO, il bippe bruyamment.
26/10/2009 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Merci Fredo. Mais comme expliqué à la fin du post, nous ne voulons pas de chauffe-bain atmosphérique dans une salle de bain (pour des raisons de sécurité mais aussi psychologiques). Pouvons-nous revenir aux questions plus pratiques initiales liées au chauffe-bain ventouse svp (tubage, buses de sorties, etc.). Le choix est déjà fait.

ps: attention, malgré la présence d'une cheminée, il peut quand même y avoir émission de CO car cette émission est liée à la présence ou pas en suffisance d'oxygène dans la pièce. Avec un système à ventouse en revanche, le chauffe-bain va chercher l'oxygène directement à l'extérieur, pas dans la pièce où est installé le chauffe-bain (contrairement à l'atmosphérique !!!).

Dernière modification par ABSYS07 08/11/2009 à 19h42.
08/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Dans votre cas il vaut mieux y aller par la cheminée existante. Quoique c'est tout à fait possible d'envisager un tubage concentrique de 7m.
Il n'y a pas grande différence entre un chauffage mural et un chauffe eau de nos jours, la puissance nécessaire pour l'ECS est même la plus importante des deux !
En tout cas, c'est vrai que ce n'est pas facile un tubage concentrique en façade, il faut être assez éloigné des fenêtres, selon des règles compliquées.

Quant au tubage, c'est toujours mieux de le faire et déranger les voisins, ça ne se fait qu'une fois, lors des travaux et encore.
Il faut voir ça avec un chauffagiste habitué à ce genre de chose.
08/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
C'est prévu que je vois un chauffagiste prochainement

En tout cas, un grand merci pour les conseils et bonne soirée
A lire également sur BricoZone...
Enlever le chauffe eau qui chauffe l'eau cusine et SDB Par djou dans Chauffage, +36 09/10/2009
chauffe-eau au gaz dans une salle de bain Par pyromana dans Plomberie, +73 13/01/2009
chauffe bain Par Bernard 02 dans Plomberie, +2 29/08/2008
Chauffe-eau hermétique pour petite salle de bain Par alex46 dans Plomberie, +11 21/06/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société