Chute de pression eau chaude - que faire?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Chute de pression eau chaude - que faire?



02/11/2011 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Je suis (depuis assez longtemps déjà) confronté à un problème de pression de l'eau chaude au niveau de notre douche. Bien que cette dernière était déjà faible il y a un an (surtout comparé à la pression de l'eau froide, qui est "normale"), nous avons l'impression qu'elle a encore diminué ces derniers mois. L'une des conséquences est que la température de l'eau à la sortie du pommeau est tout au plus tiède (même en tournant le mitigeur au maximum). En plus, il faut bien attendre 2-3 minutes avant que l'eau ne chauffe un minimum.

J'ai déjà retiré le mitigeur et changé/lavé les différents filtres : sans succès. D'ailleurs, quand je retire le mitigeur et que je rallume l'eau, le "jet" à la sortie du mur est nettement plus fort pour l'eau froide que l'eau chaude.

Ce qui m'étonne, c'est que sur tous les autres robinets de la salle de bain (baignoire + 2 éviers) je n'ai pas ce problème de température trop basse ni de pression. Par contre, là aussi, il faut attendre un bail avant que l'eau ne soit chaude.

Pour info, l'eau sanitaire est chauffée via un boiler électrique qui n'est plus tout récent. Mes problèmes sont-ils liés à ce dernier ou y a-t-il carrément un problème au niveau de la tuyauterie?

Merci beaucoup pour votre aide.

N.B. Je suis nul en plomberie donc toute aide sera la bienvenue...
02/11/2011 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Salut a toi , premierement est ce que tu as deja fait l'entretien du boiler? demonter la resistance , le vider avant bien sur lol , et voir si tu n'as pas plein de calcaire dans celui ci , le groupe de sécuriter est il tjs en bonne etat , peux etre voir ci celui ci n'est pas un peux bouchée par le calcaire , pour ma part 1 fois par mois je purge le boiler au niveaux du groupe de securité histoire de une minute
02/11/2011 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Salut Chris2011,

mille merci pour ta réponse! Et non, ça fait 2 ans que le boiler n'a plus été entretenu Et je ne sais pas à quand remonte le dernier entretien fait par les anciens propriétaires de la maison. Donc pour toi, mes problèmes seraient liés au boiler?

Et ben, je vais essayer de trouver un plombier de confiance dans mon coin au plus vite pour qu'il vienne faire l'entretien de cet ancêtre!

Encore merci
02/11/2011 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Je pense que c'est une solution a regarder en premier , et je pense que vous pourriez le faire vous meme , vider le boiler , couper les eaux avant , couper le fusible electrique , une fois le courant couper le et boiler vide , le thermostat de déclipse en le tirant vers le bas , sur le tour de la cuve il y a une serie de petit boulon , vous les devisser , vous aurez donc la resistance en main , vous verez tout de suite la tete que el se paye mdr ;-p , si comme vous dite vous ne saver po depuis combien de temps l'entretien n'as pas eter fait vous prener la marque de votre boiler et aller rechercher un joint sa vous couteras 5euro , et si le groupe de sécuriter n'est plus valable vous en trouverer un entre 20 et 35 euro , si votre resistance est fort remplie de calcaire pour ma part se que je fait c que je la fait trempée dans de l'eau bien chaude et j'y mets de l'antikal en spray dessus et cela agit immediatement , le calcaire se decolle bien , peux etre que d'autres personnes auront d'autres conseils pour vous , pour ma part jai a chaque fois fait de cette maniére et tjs aucun soucis
02/11/2011 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Je vois que tu es de liége aussi , si il te faut des piéces et des renseignement n'hésite pas a aller cher MASSART a Rocourt , trés pro et de trés bon prix ;-p
03/11/2011 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Ok, je vais m'intéresser à l'entretien/détartrage de mon boiler alors!
Par contre, y a-t-il une raison plausible qui permet d'expliquer pourquoi cette différence de pression entre l'eau chaude et l'eau froide ne s'observe qu'au niveau de la douche? Comme je l'ai dit dans mon premier post, les autres robinets (3) de la salle de bain ne semblent pas avoir ce problème...
03/11/2011 Vieux  
  31 ans, Liège
 
est ce que tes alimentations d'eau chaude sont distribuée via des collector?
04/11/2011 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Bonne question... comme déjà dit, je suis un peu nul en plomberie et je n'ai pas la réponse à cette question. Comment puis-je trouver la réponse? Y a-t-il moyen de le voir en jetant un oeil au niveau du boiler? (désolé pour ma nullité )
10/11/2011 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Voilà, l'entretien de mon boiler vient d'être fait. Verdict : aucun problème de tartre!! En effet, la résistance ne plonge pas directement dans l'eau mais est entouré d'une gaine métallique sur laquelle il n'y avait quasi pas de tartre. Autrement dit, mes problèmes de pression dans la douche n'ont rien avoir avec le boiler.

Le technicien qui est venu faire l'entretien m'a dit que le problème devait provenir directement de la tuyauterie qui raccorde le boiler à la douche. Comme ce sont des tuyaux en cuivre soudés, difficile de les démonter. Pour lui, il s'agit soit d'un "coude" dans un des tuyaux qui empêche le débit d'être bon, soit du calcaire dans un des ces tuyaux : il proposait donc de faire un détartrage des tuyaux en injectant de l'acide dans le circuit...

A vrai dire, je ne sais pas très bien quoi faire... Qqun a-t-il une idée??
A lire également sur BricoZone...
Pression eau chaude suite Par Ferdinand 6230 dans Plomberie, +1 13/10/2011
Problème pression eau chaude Par hikari dans Chauffage, +2 08/10/2010
problème pression eau chaude Par afl dans Plomberie, +2 25/02/2010
Diminution pression eau chaude Par le_tit dans Chauffage, +16 11/09/2009
Problème pression eau chaude Par Kaalsue dans Plomberie, +1 06/09/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société