Circuits d'eau de pluie et d'eau de ville mélangés

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Circuits d'eau de pluie et d'eau de ville mélangés

- Page 3
Page 3 sur 11 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 201 à 205 sur 205


10/03/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
la plupart des mélangeurs "dignes de ce nom", donc pas les "premiers prix" de chez certains disconteurs, sont équipés de clapets anti-retour intérieurs.
Les groupes de sécurité equipant les boilers, sont équipés également d'un anti-retour, et ce depuis 1980, comme il est conseillé de les remplacer lors du remplacement du boiler, il ne doit plus y en avoir beaucoup en service, de nos jours.
Bien sûr, on empêchera jamais les montages bidouillés, par ceux qui croient "qu'il n'y a qu'a", et qui souvent, se fourent le doigt dans l'oeil, jusqu'au coude
18/03/2008 Vieux  
  70 ans, France
 
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur bricozone.be. Je voulais vous donner quelques information de votre voisin Français dont je suis.
La loi Française est sur le point d'évoluer concernant les circuits d'eau de pluie. Il devrait sortir une obligation presque certaine de protection par "surverse". (versement par le dessus dans une bâche ou un réservoir).

La première conséquence est qu'il faudra alimenter le circuit des toilettes par une pompe (cela va compliquer un peu).

En ce qui concerne le procédé, il est certain, que c'est le plus fiable, relativement à tous les autres (flexible, clapet, disconnecteur, vanne, etc) J'ai comme l'impression que nos élus européens sont à l'origine de cela et que l'on peut s'apprêter à cette modification.

Ainsi pour les chaudières, il faut déjà un raccordement du circuit de remplissage par un disconnecteur. (En France)

En ce qui concerne l'eau de pluie elle-même, je déconseille fortement son utilisation pour autre chose que les toilettes (WC) , le jardin et la voiture. Vous trouverez des éléments dans mon blog "lokistagnepas" sur la chloration des citernes. En résumé je crois qu'il ne faut pas se substituer au distributeur officiel car c'est réellement un métier.

Je voulais vous donner quelques éléments de votre voisin Français, car il est vrai que j'ai pas mal de visiteurs Belges sur le blog.
Merci de votre accueil et à votre écoute, meilleures salutations
lokizone

18/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Lokizone,
Cher voisin français, je conseille chez nous de connecter aussi le lave linge sur l'eau de pluie, pour les raisons suivantes:
1° plus besoin d'anticalcaire, >>> économie >>> plus grande longévité du lave linge
2° eau moins calcaire = moins de produit lessiviel >> économie >> moins de pollution.
Après 10 d'expérience personnelle, je peux affirmer que je fais 70% d'économie d'eau potabilisée (eau de ville) et je trouve très dangereux de vouloir aller au delà de cette limiten, comme certains le souihaitent. D'ailleurs pôur les 30 ù restant serait-ce rentable ?? j'en doute fortement.
Dans toutes les nouvelles maisons que je construis, je mets (en standard) une citerne de 10.000 litres, un groupe hydrophore et un double circuit pour l'eau de pluie. Dans la région francophone de Belgique (Wallonie) la citerne est devenue obligatoire pour toute nouvelles construction en lotissement.
18/03/2008 Vieux  
  70 ans, France
 
Merci de ton message intègre,
J'ai longtemps hésité pour le lave linge, mais ce qui m'a fait reculer est la présence microbienne importante dans l'eau de pluie, avec surtout maintenant, des lavages basse température. (Mais peu de calcaire c'est vrai !)
Sans chloration pour les nourrissons, je le déconseille. Dans ce cas il faudrait mettre la dose de javel correspondante, mais il reste les rinçages à froid, et là il faudrait chlorer à nouveau au dernier rinçage et laisser le temps de contact nécessaire !

En tous les cas une citerne de 10000 L c'est très bien, et je partage votre vision des 30%.
Au fait, la SWDE vous pose-t-elle des compteurs pour l'eau usée des WC qui n'est plus comptabilisée ?
Merci de votre réponse, salutations
lokizone.
19/03/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
lokizone, bonjour
C'est pas bien, de mettre la puce à l'oreille de nos super-taxeurs, maintenant, ils vont se rendre compte, que l'eau de pluie utilisée, pour les toilettes, où autre secteur, n'est pas comptabilisée, donc, pas taxée, en ce qui concerne les rejets, dans certaines communes, cette taxe est un forfait, pas moyen d'y échapper, mais dans d'autres, c'était proportionnel à la comsommation d'eau de ville, je pense que d'ici quelques temps, "ils" vont réagir
19/03/2008 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Loki,
Autant je comprends qui vaut mieux éviter un risque d'ingestion d'eau de pluie (Bain,...), autant je trouve qu'il est intéressant d'utiliser celle-ci pour la machine à laver.
Comme l'a dis notre cher Intègre, elle aura moins de calcaire donc moins d'adoucissant très allergogène pour les petits... et puis les enfants d'antant n'avaient pas tous ces problème et se lavaient même dans l'eau de pluie...
19/03/2008 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour, je ne vois pas le problème d'utiliser l'eau de pluie partout dans la maison. Cela fait huit que j'habite dans ma maison avec système bi-pass (voir mon post plus haut) et nous ne sommes pas malade, ni n'avons des allergies. Comment faisait il dans le temps pour se laver et lessiver car l'eau de ville ne passait pas partout ??? Mes beaux parents ont le même système que moi depuis 30 ans et ils se portent très bien. Alors je ne vois pas pourquoi on dit que cela est mauvais. Biensùr, nous ne buvons pas l'eau du robinet d'eau de pluie, lavons les légumes avec de l'eau de ville car mon robinet de cuisine est sur eau de ville ainsi que celui du lavabo dans la salle de bain (pour laver les dents)
19/03/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
au temps de l'homme des cavernes, il n'y avait pas de risques à boire et utiliser l'eau de pluie, pour n'importe quel usage, depuis, la civilisation humaine, est passée par là, avec son concert de pollutions en tous genres, et du coup, .....
Fait donc analyser, bactériologiquement ton eau de pluie, ensuite, tu pouras statuer en toute connaissance de cause ( attention aux surprises )
19/03/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lokizone Voir le message
Merci de ton message intègre,
J'ai longtemps hésité pour le lave linge, mais ce qui m'a fait reculer est la présence microbienne importante dans l'eau de pluie, avec surtout maintenant, des lavages basse température. (Mais peu de calcaire c'est vrai !)
Sans chloration pour les nourrissons, je le déconseille. Dans ce cas il faudrait mettre la dose de javel correspondante, mais il reste les rinçages à froid, et là il faudrait chlorer à nouveau au dernier rinçage et laisser le temps de contact nécessaire !
lokizone.

Oulà !!! Vous me faites peur presque.

Chlorer ? Javeliser ? Pour des nourrissons en plus ?
Il faut démystifier certains points tt de même : (et j'espère qu'un chimister sur le forum pourrait m'y aider ?) :
- l'eau de ville est généralement on ne peut plus potable. Pas de problème, et selon les dernières presses, ce serait même idiot de la filtrer encore à la sortie lorsqu'on veut la consommer !

Cependant :
- l'eau de pluie est bien plus bénéfique, du fait que justement elle n'a pas du être traitée chimiquement ! Le Chlore n'est PAS bon pour la santé. La Javel encore moins. N'allez surtout pas en utiliser tant que ce n'est pas pour boire au goulot
Surtout avec des nourrissons. Vous préserverez ainsi un peu mieux leurs voies respiratoires diverses et leurs poumons.
C'est même potentiellement plus dangereux qu'un éventuel microbe - qui ne s'attrapera de toute façon pas sur le linge.

Beaucoup d'utilisateurs vont même plus loin : douches et bains sont fréquents avec de l'eau de pluie chez eux. J'en connais et ils ne sont jamais malade pour la cause.
C'est même bien meilleur pour votre peau, du fait du PH légérement positif de l'eau de pluie, alors que l'eau de ville est neutralisée. Personnellement, si je pouvais, je me laverais à l'eau de pluie, sauf pour le brossage des dents.
19/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Ok, nous pouvons dire que le chlore n'est pas bon pour la santé... Néanmoins, il est utilisé (à très faibles doses) par les traiteurs d'eau afin de garder un effet rémanent dans les conduites... Car les autres systèmes de désinfection n'ont pas ou alors très peu d'effet rémanent... Le problème des installations domestiques c'est qu'il est très difficile d'essayer de doser efficacement le chlore... et souvent il est surdosé...

Maintenant, je ne ferai jamais boire de l'eau de pluie à un nourisson... Il faut être fou... Surtout pour préparer un biberon quand il faut chauffer l'eau...

Maintenant, nous en avons déjà parlé de l'utilisation de l'eau de pluie à de nombreuses reprises sur des posts... Le plus simple et pour éviter de faire des polémiques serait de faire une analyse de ces eaux... et de montrer cette analyse à un labo indépendant (je pense éventuellement au Cebedeau... afin qu'il puisse nous dire si cette eau peut être utilisée pour des douches, des bains, pour des nourissons...

Bonne journée et bon travail

Vincent
09/04/2008 Vieux  
  48 ans, Namur
 
bien bien, tout ca est fort interessant,
malheureusement, je ne trouve pas la réponse à la question que vous avez soulevé.

à vous lire, ni une vanne à bille, ni un clapet anti retour empêche une éventuelle propagation de bactéries ou cellules microbiennes d'un circuit A à un circuit B.
sauf si j'ai mal lu.

alors, dois-je prévoir deux circuits et deux entrée à chaques wc?, deux robinets sur la terasse? deux entrées à la machine à laver?, etc...

je ne comprend pas bien.
09/04/2008 Vieux  
  70 ans, France
 
Bonjour à tous,

Je vais dire en deux mots seulement ce qui est détaillé dans mon blog lokistagnepas (voir google) et qui représente plusieurs centaines de lignes.

L'eau de pluie (de début d'averse contient tous les polluants déposés par nos différentes activités humaines. Cela est de la poussière, des résidus de combustion des voitures, fumées, produits divers etc...) De plus l'eau en tombant simplement se charge également de polluants gazeux présents dans l'atmosphère.
L'eau reprise en souterrain par exemple a subit une petite filtration et est donc un peu débarassée de certains produits.
C'est la raison pour laquelle l'eau de pluie n'est pas recommandée en usage sanitaire et boisson. (pour le calcaire c'est vrai qu'elle est meilleure !)
Dans le temps, la pollution était moindre et nous étions, nous les humains, plus résistants. Nous avons perdu en ce sens puisque tout est aseptisé, et nos défenses se sont afffaiblies.

En ce qui concerne la séparation des réseaux, les distributeurs ont toujours peur d'un retour comme cela s'est déjà produit Cela est possible ! (pas de détails).
Donc pour éviter cela on procède par SURVERSE, c'est à dire que les deux provenances d'eau arrivent par gravité dans un récipient commun (bâche), et physiquement il ne peut y avoir de retour vers le réseau public. Une pompe doit reprendre dans la bâche.

En ce qui concerne de dire ou pas dire, ne vous faites pas de soucis tous les distributeurs sont parfaitement au courant, car l'arrivée des citernes a fait baisser la consommation d'eau et stabiliser voire augmenter les volumes à décontaminer...Ne m'en veuillez pas tout le monde le sait depuis fort longtemps.

En ce qui concerne le chlore, vu que nous sommes devenus un peu moins résistants aux microbes, le législateur (de tous pays) a conclu qu'il valait mieux chlorer légèrement en favorisant le temps de contact plutôt que de laisser les plus faibles en défenses immunitaires mourir. (bébés, vieillards, malades...) Il est exact que le chlore n'est pas la panacée et que comme tout produit il a des inconvénients.

J'arrête là, car j'ai évoqué l'essentiel, si vous voulez plus de détails il faut consulter les articles du blog cité, où vous trouverez des informations en eau de pluie et chloration.

J'ai oublié du parler du linge. Je ne l'ai pas réalisé, car je préfère garder le réseau officiel, d'un point de vue microbe, éventuelllement un soupçon de teinte des tuiles, et aussi pour ne pas trop compliquer les réseaux internes...

Meilleures salutations à tous
lokistagnepas

Dernière modification par lokizone 09/04/2008 à 17h37.
10/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Odeu,
Nous sommes en Belgique, sachez la SWDE n'accepte pas le système Bypass, quel qu'il soit. Si il y en a un d'installé, ils risquent de ne pas ouvrir le compteur

.
Lokizone, j'apprécie vos commentaires, mais je vous demanderais de ne pas induire nos compatriotes en erreur avec ce qui est autorisé en France. Nos règles sont différentes, ne semez pas la confusion, svp.
Vous êtes le bienvenu sur notre site belge, mais je vous signale qu'il existe aussi un site français, où on parle des règles françaises.

A tous: ça fait 10 ans que notre lave linge est branché sur l'eau de pluie et nous n'avons jamais eu aucun problème à ce suijet. Toutes les maisons que je construis depuis 8 ans sont équipées en standard avec un double circuit:
eau de ville = eau chaude sanitaire, salle de bain, cuisine
eau depluie = WC's, lave linge, garage, arrosage, etc...
La majorité de mes clients ont des enfants en bas âge et aucun problème n'a jamais été signalé au sujet de l'eau de pluie utilisée pour la lessive.
Alors, que les gens qui n'ont pas d'expérience dans ce domaine, arrêtent de dire des trucs ridicules sur des choses qu'ils ne connaissent pas.

Dernière modification par intègre 10/04/2008 à 11h54.
10/04/2008 Vieux  
  48 ans, Namur
 
d'accord, mais comment faites vous pour alimenter le circuit pluie en eau de ville quand la citerne est vide?
10/04/2008 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
En remplissant la citerne avec de l'eau de ville !
10/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
En 10 ans, je n'ai eu qu'une seule fois ma citerne (10.000 litres) vide, c'est en 2003, durant la longue canicule.
Mettez une 10.000 litres, vous ne le regretterez pas. C'est ce que j'installe systématiquement dans toutes les maisons que je fais et les gens sont enchantés.
ça coute à peine 2 à 300 € de plus qu'une 5.000 litres.
Si elle est vide, mettez quelques centaines de litres d'eau de ville jusqu'à ce qu'il pleuve à nouveau. (ça ne saurait tarder !!!! malheureusement)
30/04/2008 Vieux  
  48 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Trasenster Voir le message
En remplissant la citerne avec de l'eau de ville !
le problême, c'est que je ne dicerne pas si c'est c'est
de l'info ou de l'intox (votre reponse)
30/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est de l'info de mettre de l'eau de ville (quelques centaines de litres) dans la citerne, quand elle est vide.
C'est de l'humour quand on dit qu'il faut la remplir complètement..
01/05/2008 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Pour ma part, je raccorde tout sur l'eau de pluie (citerne 10.000 l) et seulement deux robinets sur l'eau de ville en circuit séparé (1 salle de bain pour les dents et un dans la cuisinne pour le café, légumes ...) et quand ma citerne est vide, je la rempli de +- 50 centimètres à l'aide d'un tyau qui part du robinet de ma cuisine.

NB : un truc simple qui permet d'éviter la prolifération des bactéries anaérobies responsables des mauvaises odeurs, c'est le placement d'un aérateur type aquarium dans la citerne
02/05/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Circuits d'eau de pluie et d'eau de ville mélangés Voici un système autoriser qui applique le système de surverse en cas de manque d'eau de pluie dans la citerne. Ce n'est pas donné au niveau du prix, mais la santé vaut bien cela.
Page 3 sur 11 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 201 à 205 sur 205


A lire également sur BricoZone...
Ma citerne d'eau de pluie, son entretien, etc... Par Philippe1983 dans Egouts, Citernes, +9 28/03/2016
séparation physique eau de pluie - eau de ville Par Leon dans Plomberie, +9 26/04/2010
Switch automatique eau de ville/eau de pluie Par Drksun2 dans Egouts, Citernes, +35 01/02/2009
Citerne d'eau de pluie.. Par diapason90 dans Egouts, Citernes, +6 07/12/2007
evacuation d'eau Par aricanna dans Plomberie, +5 02/07/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société