Circulateur sanitaire "intelligent"

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Circulateur sanitaire "intelligent"



03/11/2011 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

D'après ce que je vois, Grundfos produit un circulateur Autoadapt équipé d'une sonde de température à placer au niveau de la sortie du ballon qui lui permet d'enregistrer nos habitudes de consommation sur une durée de 14 jours. Ca marche ce truc ? Il risque de fumer, avec nous...

Si je comprends bien, il se mettra systématiquement en route lors d'un puisage d'eau chaude alors que la boucle s'est refroidie et utilisera cette information pour tenter d'anticiper nos besoin.

Ceci m'éviterait au moins de devoir placer des boutons de commande un peu partout.

Est-ce bien juste ?

Merci,
Nubs
12/12/2011 Vieux  
 
  64 ans, Brabant Wallon
 
Il y a aussi facile et moins chers est de placer un contacteur thermique sur le retour de la boucle sanitaire et celui ci enclenche le circulateur lorsque l'eau du retour est froide (T° reglable)

12/12/2011 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Salut Payard,

Il n'est pas encore en service, mais j'ai fini par faire installer le circulateur en question. Je lui voyais l'avantage de s'arrêter en l'absence de consommation habituelle dans la plage horaire et aussi celui de se mettre en marche pour un rinçage lorsque la chaudière élève la température du ballon lors de son cycle anti-légionelle.

Autrement, si ça ne marche pas, j'ai prévu des boutons poussoirs qui pourront être raccordés à un timer en parallèle sur un programmateur hebdomadaire. Dans ce cas, il fonctionnerait comme vous le décrivez. Mais je perdrais le cycle de rinçage qui ne peut être commandé par la chaudière (pas de relais pour cette fonction).

Merci et A+,
Nubs
18/10/2013 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
Bonjour Nubs,
Etes vous satisfait de la pompe autoadapt grundfos? Je suis confronté à la même problématique de gestion de la boucle sanitaire...
Merci
Antoine
30/10/2013 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Antoine,

Et bien, j'ai de l'eau chaude lorsque j'ouvre le robinet dans les heures habituelles et de l'eau froide lorsque je rentre à l'improviste ou que j'ai des insomnies (pas génial, ça). Donc, à première vue, ça fonctionne.

Je dis à première vue car lorsque j'en aurai le temps, je mettrai un daq sur le conduite de retour pour enregistrer son fonctionnement et décider si je laisse cela comme ça ou s'il est opportun de faire quelque chose de différent pour économiser l'énergie parce que ça fait une fameuse proportion du ballon qui se promène dans la maison, même par 30°C en été, ce qui est une perte calorifique non négligeable (j'ai dû poster les chiffres quelque part ici), surtout que l'entrepreneur s'est montré incapable d'isoler la boucle. Pour l'instant la consigne de température de la préparation sanitaire est à 50°C.

En tout cas, ce n'est pas la "documentation" livrée avec l'appareil qui m'apprend quoi que ce soit sur la logique interne ou la durée des cycles de celui-ci.

Avec ce système, si j'ai un besoin impromptu d'eau chaude, j'ouvre brièvement un robinet et la pompe se met en route. Moins d'une minute plus tard, l'eau aura fait un cycle et j'aurai très vite de l'eau chaude lorsque je rouvrirai le robinet. Donc, l'économie d'eau est bien réelle, même sans bouton de commande. Ce n'est pas vraiment contraignant.

Un corollaire est qu'il faut penser à mettre les mitigeurs sur le froid lorsqu'on ne désire pas que cela se produise, la nuit, par exemple. A moitié endormi, il n'est pas toujours facile de décider : Je me lève ? Je me recouche ? Il est quelle heure au fait ? Vous connaissez...

Pour résumer, j'ai pris ce système à l'essai en prévoyant le câblage pour pouvoir commander cette pompe via un petit automate programmable sans encore avoir ressenti le besoin de l'asservir. Ceci dit, avec les enfants, on finit par devoir rentrer dans des cases horaires assez serrées et une certaine routine...

Le fusible de la pompe, sur le tableau général, est indépendant et nommé V, comme vacances, pour ne pas oublier de le couper...

A+,
Nubs

Dernière modification par nubs 04/11/2013 à 13h34.
31/10/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
De mon côté, je pense que je vais mettre un circulateur pas cher et commander son alim par ma domotique knx.

90% de mes douches sont prises à heures régulières. Donc j'enclenche 5 minutes avant 2 fois par jour et ca diminuera bien les pertes calorifiques
A lire également sur BricoZone...
Isolation acoustique Insulco "Insulmass" (+ alternative à LDR "Deltafiber") Par asobi-jin dans Isolation, +7 01/04/2013
"UBDLV" présente...Le "Feu ouvert d'extérieur" Par geenens2000 dans Divers, +54 14/11/2011
Est-ce qu'il y a une Différence entre un Câble "Grade 3" et "6a" Par Pumuckel dans Cables UTP, TV, SAT, +1 01/11/2011


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société