Circulateurs sur retour Chauffage & ECS ?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Circulateurs sur retour Chauffage & ECS ?



03/05/2011 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Bonjour,
je viens de remplacer mon ancienne chaudière et le boiler. Le chauffagiste a installe deux circulateurs sur le retour chauffage et ECS comme indique sure la figure suivante. Est ce que c`est normal, l`installation est elle correcte?
Circulateurs sur retour Chauffage & ECS ?

Merci
03/05/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonsoir,

Oui, il n'y a pas de problème. Tant que l'eau circule dans le bon sens. Et c'est même meilleur pour le circulateur qui souffre moins des hautes t° lorsqu'il est placé sur le départ.
04/05/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
tout a fait ok, comme dis baba1306, ca diminue la temp sur le circulateur.
05/05/2011 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Merci bien de votre reponse, ca ma tranquilise.
Y`a t`il moyen de ne faire fonctionner le circulateur retour chauffage que lorsque la chaudiere est en marche pour le chauffage, et celui de ECS qd le boiller chauffe?
En Plus j`ai un problem, c`est que l`eau dans le balon ne chauffe pas seul quand le chauffage n`est pas active, et qd ca chauffe une fois il conserve pas la temperature pour longtemps.(Balon froid le matin une fois chauffe le soir).
Merci encore
06/05/2011 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
C'est ce que l'on faisait avant pour protéger le circulateur. Maintenant avec les températures de fonctionnement beaucoup plus basse, on privilégié le circulateur sur le départ. D'autant que certains nouveau modèle surveille la température d'eau pour se mettre en veille et cela ne marche que sur le départ.

La gestion des circulateurs est faite par la régulation de la chaudière ou si vous n'en avez pas par le module de 'priorité sanitaire'. Qu'avez vous comme chaudière et comme régulation ?

La tendance actuelle est à un fonctionnement quasi permanent du circulateur chauffage (d'où l'on privilégiera un circulateur basse consomation style stratos-pico : 3 à 20W au lieu de 50-90W). Ceux-ci devrait d'ailleur devenir obligatoire à l'avenir, un peu comme pour les ampoules. Le circulateur sanitaire lui ne tourne que lors de la charge du boiler.

Si votre boiler se refroidi si vite, c'est probablement qu'il y a circulation hors de la période de charge, donc cela "décharge" le boiler. Soit parce le circulateur continue à tourner, soit parce qu'il n'y a pas de flow check dans le circuit pour empécher un écoulement naturel.
08/05/2011 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Bonjour,
Les deux circulateur sont maintenant controles par le thermostat d`ambiance. Une fois la chaudiere est demandee, ils se mettent en marche. Solution OK pour le fonctionnement hivers, mais pour l`ete je ne pense pas que c`est la solution ideale.
J`ai une chaudiere Vaillant Ecovit VKK 366. Pour la regulation, je n`ai pour le moment qu`un simple thermostat d`ambiance programmable.

J`ai un balon Atlantic de 150l. J`avais mal compris le probleme en estimant que le ballon ne maitient pas l`eau chaude pour la nuit, mais en fait c`est une fois on epuise 10l d`eau on a plus d`eau chaude. J`en ai fais le cout hier..sortant de ma douche avec du savon!!.
Le chauffagiste n`arrive pas a comprendre pourquoi, il y`a de l`eau chaude qui rentre et sort du ballon, les deux circulateurs marchent...mais pas plus de 10l d`eau chaude.
Est ce un probleme de connection de l`aquastat du ballon branche sur les bornes du thermostat de securite? ou bien l`auqstat ne fonctionne plus...j`ai demande qu`il m`installe une sonde pour le ballon qui sera connecte a la chaudiere. J`espere que ca va resoudre le probleme. Demain il passe, je vous tiens au courant.
Merci
16/05/2011 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Bonjour,
desole pour le retard..
Voila, on a installe une sonde dans le doigt de gant du ballon, et connecte sur la chaudière. J`ai contacte vaillant, et ils ont envoye un technicien qui a confirme que la chadiere est bien installe et fonctionne bien, en dehors de la chaudiere ca ne le concerne pas.
Le ballon ne chauffe pas bien, quand la sonde indique une temperature inférieur a 60 degrés, la chaudière commence a chauffer, mais tres vite la temperature depart depasse la température de consigne de depart en mode ballon (fixee a 80C). De suite on juste 10-15 l d`eau chaude et puis ca devient glace. Ce week end, vue que la temperature a chute un peu, le ballon a chauffe mieux.
Est ce que c`est normal que la température de départ dépasse les 80C alors que la température regle du chauffage est de 60C?
Ou bien il y`a un problème dans les circuits chauffage et ECS?
Merci
17/05/2011 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
Est-ce que la sonde n'est pas simplement mal positionnée dans le balon (dans le haut du balon par example) ?
17/05/2011 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Non, la sonde est dans le doigt de gant, qui ne depasse pas la tier du ballon.
Il semble que Le ballon n`a pas assez de temps pour chauffer, car la temperature de depard chaudiere atteind vite 80C ce qui declanche l`arret du brulleur, meme si la temperture du ballon n`est pas atteint (temperature donne par la sonde 50 degre).
Le chauffagiste estime que le ballon est defectueux, bien qu`il est neuf (15 jours), mais je ne vois pas quel defaut poura y avoir.
Merci
18/05/2011 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
Le bruleur s'arrete ok, mais tant que la température d'ECS n'est pas atteinte, la pompe de charge doit rester en service par la prio sanitaire. Quand la température sera redescendue, le bruleur se remettra en marche.

Sur mon install la pompe de charge ECS s'enclenche dès qu'il y a un delta T suffisant entre la température chaudière et la température balon, puis se coupe après 15 minutes maxi après avoir atteint la température d'ECS de consigne. Avant la fin des 15 minutes si la température de chaudière venait à redescendre en dessous de celle du balon ou bien si la température du balon dépasse de 5° la température de consigne.
18/05/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
cherchez la cause au niveau du circulateur du ballon .... si le circulateur ne va pas assez vite, ou si il ne s'allume pas à temps, l'échange de chaleur ne peut pas avoir lieu dans votre ballon et votre chaudiere s'arrete du fait que la t° max de celle-ci est atteinte...
A lire également sur BricoZone...
Chauffage et ECS : choix et coût ? Par BenjiBxl dans Chauffage, +31 21/04/2012
clapet anti retour sur circuit retour chauffage Par jef72 dans Plomberie, +7 05/11/2010
Retour d'expérience avec piscine de H&J??? Par linographe dans Piscine, +1 07/07/2010
Clapet anti-retour sur alimentation ballon ecs ? (et autres questions) Par marco_b dans Plomberie, +4 26/04/2010
circulateur chauffage sur le retour Par Pti_john dans Plomberie, +5 21/03/2010


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société