Collecteur 2 pouces

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Collecteur 2 pouces



26/08/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous, j'ai une question, peut on trouver dans le commerce des collecteurs 2 pouces? En fait c'est pour moi raccorder mes 5 circulateurs de chauffage.
Merci.
26/08/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je suppose que l'installation est correctement dimenssionné et que l'on en doit par remettre en cause le diam du collecteur ?

Les départs du collecteur doivent être de quel diam ?

Pour moi, il est plus simple de réaliser un assemlage à partir de T et manchon ou (plus beau) de faire réaliser un collecteur 5 départs (souder). C'est possible chez certain fournisseur d'acier.

Ne pas oublier de faire isoler l'ensemble.

A+
Led
26/08/2009 Vieux  
 
  59 ans, France
 
Bonjour,

chez "Radson" en collecteur industriel il propose du 2"..
26/08/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Merci, non les depart pour les différents collecteur sont de diamètre 26 et 32 en alpex, car je fais 5 circuits séparé, c'est une ancienne fermette donc 23 radiateurs étant donné que j'ai aussi 3 mézzanines ouverte jusqu'au pignon de la grange.
26/08/2009 Vieux  
 
  59 ans, France
 
Merci non ?????
26/08/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Je voulez dire merci pour vos message, et NON, mon installation n'est pas sous dimensionnée.
26/08/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonsoir,

L'idéal, je pense serait de mettre une bouteille casse pression car lorsque tout les circulateur seront à l'arrêt la chaudière risque de monter en surchauffe.

Si vous ne savez pas à quoi cela sert:

*Coté distribution, rendre indépendant chacun des circuits, les uns par rapport aux autres. Autrement dit, empêcher toute interférence entre chacun de ces circuits de distribution. Ainsi, quand le débit change dans l'un d'eux (fermeture de nombreux robinets thermostatiques dans la partie sud d'un bâtiment, fermeture de nombreux robinets par une famille avant de partir en vacances en hiver, mise en fonctionnement d'un circulateur...), cela n'a aucun conséquence sur les autres. Ils sont INDEPENDANTS.

*Coté génération, permettre la transmission de la puissance émisse par les générateurs.
Aussi étrange que cela puisse paraître, tu peux très bien avoir 2 chaudières de 100 kW fonctionnant ensemble, chacune alimentée par un circulateur, et dans certaines circonstances, ne pas réussir à transmettre ces 200 kW à l'installation (car deux circulateurs fonctionnant en parallèle ne débitent pas le double...). Le fait d'utiliser une bouteille de découplage hydraulique arrange en général la situation, car la perte de charge crée par la bouteille dans le circuit de production est nulle (d'où l'appellation bouteille casse pression).

Bien à vous
26/08/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Sorry, mais le nombre de radiateur ne justifie pas 5 circulateurs à moins d'avoir une commande séparée par circuit (=> par exemple 5 thermostats, ...) ?

Une solution avec vanne 2 voies par départ (ou 3 voies) + vanne de réglage par circuit, et une pompe globale avec régulation de vitesse ou soupape différentiel entre départ et retour serait pour moi plus économique à tout point de vue.

Autres choses ?

A+
Led
26/08/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonsoir,

Et pourquoi pas 5 circulateurs? Si le monsieur désire faire chauffer telle ou telle pièce de son habitation, pourquoi pas, cela peut permettre par exemple, si il y a un feu ouvert (ou autre ) dans le living; de pouvoir continuer à gérer à l'aide de thermostat la t° dans d'autre pièce de la maison comme la salle de bain, sans pour autant devoir maintenir chaude toute un installation (surtout si elle est grande).

Bien à vous.
26/08/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bonsoir,

5 circulateurs ca peut paraitre bizarre mais bon...
il vous faut au moins un collecteur horizontal bien dimensionné ( en fait 2 : un aller et un retour)
quelle est la puissance a faire passer en totalité via ces 5 circulateurs car il faudrait rester sous les 0.3m/s pour eviter d'avoir des influences ( un peu comme une bouteille de decouplage )
s'assurer aussi que la chaudiere restera irriguée quoi qu'il arrive ou qu'elle accepte une non irrigation (rare sur les petits modele) sinon c'est bouteille de decouplage et un circulateur de + obligatoire

cordialement,

Dernière modification par kenny82 26/08/2009 à 23h13.
26/08/2009 Vieux  
 
  59 ans, France
 
Voire 2,3 ou 4 vannes 3 voies en cascade sur un circulateur de gros gabarit...avec vanne différentielle sur chaque voies..mais je soupçonne d'autre soucis dans le long terme..
26/08/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Un gros circulateur quand il claque ca fait mal de le changer (surtout au portefeuille)... Tandis qu'il est plus rare que 5 circulateurs claquent en même temps.

Et pour faire des économies d'énergie, il y a les grundfoss Alpha 2
26/08/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
perso je ne placerai que un seul gros circulateur, et 5 vannes motorisée commandée par 5 thermostat.

en plus j'ai justement un gros circulateur a vendre... lol


Bav
Gregory
26/08/2009 Vieux  
 
  59 ans, France
 
Qui dit mieux...??
26/08/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Breakman,

Quelle est la puissance de votre chaudière?

Merci
27/08/2009 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Voilà, pour ma chaudière, c'est une Bulex thermomaster 80, 80kw, en fait je vais gérer chaque zone par thermostat, exemple le haut, la mezzanine , etc.. parce que il y a des pièces que je vais pas chauffer constament comme par exemple le salon ou j'ai un insert au bois, coté circulateurs se sont des grundfoss, et puis si un circulateur claque, je peux toujours continuer à chauffer la maison via les autres.

Dernière modification par breakman 27/08/2009 à 08h56.
27/08/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Si vous ne placez pas une bouteille casse pression, vous risquez certains problèmes de débits avec votre chaudière (thermomaster )
En effet, la perte de charge de votre chaudière est assez importante;
Imaginez lors de la mise en route de vos 5 circulateurs !! Vous n'arriverez jamais a avoir un équilibre parfait dans vos circuits.
D'autre part, commme vous ne comptez pas chauffer tous en même temps pourquoi ne pas piloter votre chaudière avec un signal o-10 volts.
Je ne pense pas non plus que le choix de votre chaudière soit des plus judicieux. Vu le volume important d'eau de votre installation et le faible volume d'eau contenu dans votre chaudière cette chaudière ne va pas arrêter de fonctionnez.
pour faire des économies, le plus simple serait de travailler avec des vannes trois voies, des vannes de zones couplé a un thermostat. mais bon ce n'est que mon avis.
Ne pas oublier des vannes de réglages sur les retours afin d'équilibrer votre installation.
27/08/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bonjour,

donc pour 80kw il vous faut un collecteur entre du 2" 1/2 (vitesse collecteur 0.3m/s a delta 20°C) et du 4" (vitesse bouteille 0.1m/s a delta 20°c)

je ne pense pas que cette chaudiere accepte une faible irrigation, il serait bien de faire une petite bouteille de decouplage en 4" reliée a la chaudiere en 1" 1/4 avec un circulateur capable de pas loin de 4m3/h puis ensuite de repartir de la bouteille vers le collecteur toujours en 1" 1/4 et de faire le collecteur en 2" 1/2 au moins

PS la bouteille avec un purgeur en haut et une vanne en bas, fera un bon pot a boues et un bon degazeur

cordialement
27/08/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
je pense que bcp ici vous conseillerons quelque chose comme ceci,
desole pas le temps de tout redessiner

Collecteur 2 pouces
27/08/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

En répétant ce qui est dit plus haut.

Le problème est l'équilibage de l'installation et des comportements hydrauliques.

Les principes de base sont les suivants :
1° La chaudière doit être irrigué suivant un certain volume. Ce volume doit être respecté afin d'optimaliser les échanges thermiques. (Sauf les chaudières à débit 0).
2° Un circulateur à l'arrêt n'est pas étanche et n'empêche pas la circulation inverse.
3° Les calories dsipersées sont proportionnelles au volume d'eau.

En conclusion,
Un bouteille casse pression a été proposée pour réduire les problèmes d'équilibrage, ce qui implique 6 circulateurs, les clapets antiretour sur les départs ne sont pas obligatoires car la perte de charge de la bouteille sera toujours inférieure à la perte de charge des circuits.
En l'absence de celle-ci, comme dit plus haut, est qu'en fonction de la configuration du système les pertes de charges globales et particulières seront variables. Ce qui implique imanquablement des problèmes d'irrigation. (Y en a tjs un qui chauffe plus qu'un autre).
Il faut également tenir compte que la chaudière a un débit min mais également un débit max qui ne peut être dépassé par l'ensemble des 5 circulateurs (risque d'usure, risque de cavitation circulateur, ...)

On voit que sur la simple idée de la multiplication des organes de distribution (pour la sécurité de disponibilité chauffage), on va vers une situation à problèmes chroniques et insoluble sans l'ajout de composant supplémentaire.

Un autre principe, que j'applique au max, est que la multiplication des organes en mouvement augmente la probabilité des emmerdes.

J'encourage vivement à revoir la copie et à choisir une autre solution (comme Kenny82 et Ordynas).

3 voix contre.

A+
Led
A lire également sur BricoZone...
Collecteur chauffage Par jack333 dans Chauffage, +19 08/09/2009
collecteur 5 voies ? Par civette dans Plomberie, +2 07/08/2009
Collecteur Par gregory134 dans Plomberie, +1 04/02/2009
Collecteur au grenier Par magdom59 dans Chauffage, +3 29/07/2008
Collecteur Par chrichnou dans Chauffage, +30 14/03/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société