collecteur chauffage

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

collecteur chauffage



27/08/2010 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Si j'ai un collecteur 8 circuits de diam 3/4 et un arrivée en 3/4, celà pose-t-il problème ? Doit-on toujours avoir une arrivée plus grosse que les départs ?
27/08/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
tu as vraiment 8 sorties en 3/4 et une entrée en 3/4 ?
c'est un collecteur de quelle marque ?
27/08/2010 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
C'est un exemple, mais la question est : est-ce un problème pour un circuit de circulation continue d'eau d'avoir un collecteur avec une dimension égale en entrée et en sorties ?
Pour info, c'est possible d'obtenir ce collecteur par accouplement de 4 x collecteurs 2 sorties 3/4.
27/08/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Un problème, non, mais d'une inutilité totale oui !

En tout cas, il te faudra bien équilibrer tes circuits.
28/08/2010 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Pas si inutile que ça. Le fait est que l'entrée de ma PAC est en 3/4, et que les tuyaux de captation de chaleur enfouis dans le sol, 8 au total, sont en 3/4 aussi. Il me faut donc distribuer du 3/4 dans des 3/4.
Bien sûr, certains préfèrent commenter par des réflexions ou des questions plutôt que d'apporter une solution à la question initiale qui ne me semble pas compliquée, mais qui pour un novice comme moi reste sans réponse. Alors, sans développer des infos finalement inutiles, ma question est la suivante : Doit-on toujours avoir une arrivée plus grosse que les départs dans un collecteur pour une bonne circulation du fluide dans tous les circuits de longueur égale ?
30/08/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
...."certains" préfèreraient aussi recevoir des informations complètes au premier message afin de ne pas perdre leur temps, ainsi qu'un minimum de courtoisie
30/08/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Jean-Marc Voir le message
Alors, sans développer des infos finalement inutiles, ma question est la suivante : Doit-on toujours avoir une arrivée plus grosse que les départs dans un collecteur pour une bonne circulation du fluide dans tous les circuits de longueur égale ?
Sans développer, NON !
03/09/2010 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Bon, comme j'ai un peu de temps, et que les deux personnes, certainement compétentes d'ailleurs, souhaitent plus de courtoisie et plus de littérature, je vais leur répondre dans un style qui me correspond plus, tout en essayant de ne froisser personne.
A Jack333, je vais répondre que quoi qu’il soit parmi les visés par le « certains », ce n’est nullement péjoratif ou dédaigneux. Je ne voulais pas titiller votre susceptibilité et encore moins m’attirer les foudres des bricoleurs. Je suis d’un naturel plutôt direct, et ça ne peut pas plaire à tout le monde. Mais je n’en suis pas moins courtois ou respectueux pour autant. Je ferai juste remarquer qu’expliquer qu’il s’agit d’un collecteur pour des tuyaux enfouis dans le sol, raccordés à une PAC n’apporte pas grand-chose de plus à la question posée. Cela fait justement perdre du temps à celui qui écrit le message mais aussi à tous ceux qui le lisent. Car quoi, le fait d’être auto-constructeur dans la région namuroise, sans enfants, d’avoir un boulot prenant, de ne pas avoir eu de pv depuis un an, et d’aimer le tennis, avec pour but à courte échéance d’installer le capteur plan d’une PAC, cela aide-t-il à formuler une réponse plus adaptée ? Quant à la question en retour sur la marque du collecteur, qu’on m’en explique l’intérêt.
A frederic g, concernant son appréciation de mon problème, même s'il est "d'une inutilité totale", quelle est alors LA solution ? Comment faire circuler de l'eau dans 8 boucles de longueurs égales en provenance d'une alimentation de même diamètre ? Parceque ne faire qu'une boucle (de 800m) n'est pas dans mes possibilités, ni dans mon projet. J'aurais pu développer ce genre d'infos ... citer la marque de la PAC, la qualité des tubes en PEHD, etc ... mais, personnellement, quand je lis un post sur ce forum, j'aime comprendre tout de suite le sujet principal, et seulement s'il y a besoin, lire les détails nécessaires. Je croyais qu'avec une simple question, j'aurais une simple réponse. J'essayerai donc à l'avenir d'être plus prolixe et avenant, en espérant que vous pourrez mettre le doigt sur le fond du problème, et pas répondre à côté de la plaque (ne le prenez pas pour vous), comme déjà vu sur d'autres posts.
Je vous salue bien bas et espère à l'avenir obtenir des réponses constructives.
Jean-Marc
03/09/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Sans vouloir prendre parti, mais il est clair qu'avec un maximum d'informations au maximum l'aide fournie le sera. Donc en développant au départ la question et en expliquant le pourquoi du comment il est plus facile d'avoir une réponse qui va dans la bonne direction.
06/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Ben, ta question, c'est un peu comme poser la question suivante :
"Si je fais du béton à 250Kg/m³, c'est bien ?"

Si tu voulais par exemple avoir un collecteur général qui part vers des collecteurs d'étages qui ont respectivement 2, 5 et 4 radiateurs, c'est pas pareil que ton cas.

Dans ton cas, c'est pas de problème si tes circuits ont la même longueur à un cheveu près, mais si tu avais 4 circuits de 100m et 4 de 50m, c'est pas aussi simple que oui, c'est bon. Il aurait fallu ajouter de quoi réguler les débits dans les différents circuits.

Pour ton cas, cela se tient, mais j'aurais plutôt dit que tu avais 8 arrivées en 3/4" et un départ... l'énergie étant amenée par tes tuyaux dans le sol.

Si ca avait été des départs vers des radiateurs, tes tuyaux de 3/4" en départ n'auraient servit à rien, puisqu'ils ne peuvent transporter plus d'énergie que ce que l'unique arrivée permet et tu aurais donc eu une vitesse moindre et une perte de chaleur plus importante (diamètre tuyau plus grand et vitesse plus lente = échange thermique plus important avant d'arrivé au radiateur.) Mais il y a beaucoup à dire.

Alors, oui, quelques détails permettent de bien répondre.

PS: Le fait de jouer au tennis n'a pas d'influence, sauf si tu as une terrain couvert et chauffé à la maison, alors, je suis pas sur que du 3/4" te permettra de tout chauffer ...
06/09/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
cela devient assez marrant cette discussion
Et quand je demandais la marque du collecteur c'était pour m'assurer que Jean-Marc savait de quoi il parlait et aussi pour voir dans la documentation à quoi on le destinait.

Il y a 2 écueils à éviter dans ces forums : le bla bla inutile et les devinettes. La navigation est difficile.

Sans rancune
a+
A lire également sur BricoZone...
collecteur chauffage sol Par Tipouss dans Chauffage, +1 06/04/2010
Collecteur Par Brizouille dans Plomberie, +1 10/03/2010
Collecteur chauffage Par jack333 dans Chauffage, +19 08/09/2009
Collecteur Par gregory134 dans Plomberie, +1 04/02/2009
Collecteur Par chrichnou dans Chauffage, +30 14/03/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société