collecteur sanitaire et filasse ?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

collecteur sanitaire et filasse ?



17/10/2016 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour,

avant d'acheter le matériel je me poses une question :

peut on sur un collecteur matricé (pas celui en barre) ayant les sorties mâle 1/2 à portée plate qui logiquement sont prévues pour des joints plats si je ne me trompes pas, mettre de la filasse pour les vannes de sorties ? car j'ai déjà un stock de vanne mais "classique" je dirais sans possibilité de mettre un joint plat donc.
on m'a dit que oui, cela ne posait pas de problème, que l'on pouvait y faire un joint filasse en "griffant" un peu cette partie mâle pour que la filasse ne glisse pas, mais je préfères avoir une confirmation éventuelle avant de me lancer et d'acheter ce type de collecteur.
pour le modèle de collecteur, c'est un modèle tel qu'en photo ci après.

collecteur sanitaire et filasse ?
merci
17/10/2016 Vieux  
  Hainaut
 
et autre question surtout :

où trouvez ce type de collecteur dans la région de MOns/ La Louvière où les sorties ont un entraxes de 50 mm et pas 35 mm.
donc un collecteur matricé sortie 1/2 mâle, entraxe sortie 50 mm.
quelqu'un a une adresse à bon prix pour la cerise sur le gateau et surtout de bonne qualité pour faire mon bonheur au final.
merci
17/10/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

Essaye Induscab3l pour trouver, sinon pq pas un modèle avec raccord femelle ?

Tu mets les vannes dans l'autre sens sauf si elles sont femelle de chaque côté

Collecteur barreau comme ils appellent ça :
http://www.comap.fr/catalogue/raccor...aire-chauffage
17/10/2016 Vieux  
  Hainaut
 
les collecteurs barreaux j'aimes pas trop, pour bien faire faudrait rajouter une nippe avec joint pour être sûr du résultat je penses car y a pas des masses de filets et dans le temps je sais pas ce que ça dirait.
et pourquoi côté mâle sur le collecteur, car j'ai des vannes M/F et du côté mâle de la vanne j'ai un raccord pour l'alpex (écrou tournant pour fixer à la vanne et sertissage pour l'alpex). comme ça je peux démonter en cas de problèmes aux vannes (ou autre part d'ailleurs).
le hic, c'est que je doutes surtout, car bien que c'est un plombier pro qui m'a dit que lui il prenait ce type de collecteur matricé (pas les barres, je parles des "ronds") et qu'il faisait des joints filasses dessus poru raccorder ses vannes, je préfères tout de même avoir une confirmation. c'est peut être con, mais je préfères être sûr et certain car c'est pas parce que quelqu'un fait comme cela que c'est nécessairement le mieux, même s'il a l habitude.
pour les comap oui je me suis déjà renseigné mais je n'arrives pas à en trouver avec un entraxe de 50 mm mais uniquement en 35 mm. et en 35 mm c'est foireux pour mes vannes car pas assez de place alors car bien que se sont des vannes 1/2, elles sont plus "grosses" que les vannes classiques car elles sont en passage intégrale et non réduit comme souvent c'est le cas. (les vannes sont des comap, vanne à papillon à passage intégral).
mais ce que je n'arrives pas à trouver c'est donc le collecteur sortie 1/2 mâle avec cet fichus entraxe de 50 mm.
en france tu en as, mais pas chez nous ou alors j'ai pas trouvé dans la région de mons/ la louvière.
et les acheter en france, oui pourquoi pas comme je suis pas loin de la frontière, mais alors où les acheter et quelle marque acheter pour avoir quelque chose de qualité tout de même.
le plombier pro qui me dit filasse pas de soucis, lui, achète ses trucs à brico dépot mais vu le matériel foireux que j'ai déjà pu acheter chez eux parfois, j'ai un peu peur et surtout que quand tu regardes les collecteurs chez eux, l'intérieur du collecteur est brut de fonderie alors que par exemple d'autres marques ont l'intérieur fraisés par contre.
donc, moi pas être difficile si l'on peut dire je veux :

collecteur matricé, sortie mâle 1/2, entraxe sortie 50 mm et en prime du bon matos mais pas me faisant piquer les yeux en voyant le ticket de caisse.

et surtout avoir la confirmation que la filasse, pas de soucis dans ce cas.

Dernière modification par xaviergh 17/10/2016 à 13h11.
17/10/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
pour les collecteurs, a part aller voir chez les pro type Induscab3l, F4cq, Van M4rcke etc je ne vois pas

Pour la filasse, je ne vois pas de problème en soit, cela va étanchéifier le raccord

Comme dit par le pro, faire quelques entaille perpendiculaire sur le filet male histoire que ça adhère bien
17/10/2016 Vieux  
  Hainaut
 
chez f4cq, y a pas ou en sortie M22, y compris chez vandenb3rgh aussi d'ailleurs, chez induscab4l non plus, bref y a pas chez les vendeurs que tu dis hélas


à croire qu'en belgique on ne connait que pour ce type de collecteur, 1 entraxe 35 mm et en raccord M22.

ça me saoul ce bazard car tant que j'ai pas fait cette connerie de plomberie, je sais pas couler les dalles à la maison car j'aimerais bien vérifier si la plomberie ne foire pas avant que les tuyaux soient sous la dalle.
18/10/2016 Vieux  
  Hainaut
 
voilà j'ai été en france après midi à un magasin car sur leurs site internet il y avait ce que je voulais, collecteurs matricé, entrée et sortie comme je veux, entraxe 50 mm et pour le coût vanne à passage intégrale déjà prémontée sur sortie mâle du collecteur en 1/2 et à un prix intéressant logiquement.
je vais au magasin et là pif pouf, "mais je ne connais pas cette référence monsieur". donc je lui dit "mais c'est sur ton site de votre magasin(en fati c'est une chaine de magasin spécialisé dans la plomberie apparemment, c'est ced4o, ils ont pas mal de matériel de plomberie d'après ce que j'ai constaté mais bien entendu pas ce que je veux comme un fait exprès, c'est l'évidence même vu mon bol habituel). là intérieurement je me dit "bordel ça me fait ch..... ça".

il clique sur sa souris et il regarde son écran , passe du temps et là pif pouf, oui il est là sur le site ce beau collecteur. là pour le coup, je me dit "pfiou j'ai eu chaud".
donc je lui dis ok alors je vais les commander. et il me dit pas de problème, il tape la référence pour la commande et là apparemment ça fonctionne pas, la centrale ne livre pas jusque là à ce que j'ai compris, ou ils font plus ça ou encore il avait pas envie de se bouger le C.. comme c'était la fin de la journée...., enfin pour faire court et dire vrai, mon cerveau a déconnecté lors de ses explications plus que vaseuses sans doute quand il m'a dit "pas possible" bref et là enfin je me dit "bordel que ça me casse les C...... cette plomberie de m......".

si quelqu'un sait où je peux trouver le collecteur tant espéré et que le magasin l'a réellement surtout en vrai de vrai, que je puisses tâter la bête et pas en photo uniquement, se serait bien.
donc pour rappel :

collecteur matricé, entrée et sortie 3/4 (ou 1 ' , soyons fou) et donc aussi à l'intérieur du collecteur doit être du 3/4 (ou 1') ( car il y en a en entrée sortie 3/4 mais l'intérieur du collecteur est en 1/2, ne me demander pas pourquoi). avec sortie 1/2 et entraxe des sorties en 50 mm.

Dernière modification par xaviergh 18/10/2016 à 00h53.
18/10/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
bon bhein désolé de lire ça, pas évident à trouver visiblement :-/
18/10/2016 Vieux  
  Hainaut
 
non hélas.
en fait je pourrais prendre autre chose comme collecteur, type collecteur barreau, mais là je ne sais pas du tout comment raccorder le collecteur quand il est "nu" (donc avec entrée 1" et les sorties femelles 1/2') aux vannes que j'ai déjà qui elles sont des vannes papillon MF comap.
car je me dis que les relier directement à la filasse, y a pas des masses de filetages sur ce type de collecteur pour le faire.
rajouter alors une nippe type nippe 1/2 portée plate à joint // 1/2 mâle
mais faut il encore trouver la nippe adéquat, donc que je pourrais mettre mes vannes à la filasse car là aussi, si la nippe sur sa partie mâle (devant être vissée sur ma vanne) n'a pas également beaucoup de filet, ben j'en reviens à mon point de départ

car bien entendu ce type de collecteur barreau ou un autre, je m'enfou au final, ce que je recherches c'est pouvoir y mettre les vannes que j'ai déjà dessus pour pas devoir en racheter des autres car il me faut tout de même +/- 40 nouvelles vannes alors si je dois tout changer, ce qui serait con.
18/10/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
et si tu as de la place, tu utilise un collecteur entre-axe 35, plus long, mais tu place une vanne sur deux, et tu "bouchonne" les sorties inutilisées , ça le fait pas
ou éventuellement, utiliser des allonges chromées, et placer tes vannes un quinconce, cad, une direct sur la sortie, la suivante sur une allonge qui serait un peu plus longue qu'une vanne
Michel
18/10/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
chez moi j'ai pris des collecteur barreau, j'ai directement mis des vannes 1/2 de ce type

enfin pas celle de la photo car elle sont auto étanche et pour avoir essayer c'est pas top
18/10/2016 Vieux  
  Hainaut
 
oui des barreaux, mais franchement je trouves cela affreux, bon même si on les voit jamais, mais c'est laid je trouves, je préfères les collecteurs rond, c'est plus joli.
autant être content de voir ton installation.
MAIS ça y est j'ai enfin trouvé mes collecteurs que je voulais, m'en manque 2 mais ils sont en commandes chez le marchand. très sympa d'ailleurs, belle remise, pas les 35% en pro comme chez v4nd4nberck mais belle tout de même.
le vendeur est à maubeuge pour celui qui recherche un jour ce type de collecteur, donc des collecteurs rond entrée 3/4 M/F et en sortie mâle 1/2 avec entraxe de 50 mm. il a même des vannes à passage intégrales en 1/2 pouvant se monter sur les collecteurs (avec entraxe de 50 mm tout de même, pas ceux en 35 mm) et surtout que les papillons des vannes sont assez petit pour pas se gêner entre eux, donc tip top, bon moi j'ai pas pris les vannes car je sais "racourcir" les papillons de mes vannes au tour à métal donc ça pose pas trop de soucis à vrai dire.
c'est chez des4nf4ns.

pour le type de vannes je voulais en mettre en passage intégral car je voulais que tout soit en rapport au niveau diamètre car les gens en général pense aux diamètres des tuyaux, des collecteurs et de tout ce qu'il faut mais pas des vannes, car il y a vanne 1/2 et vanne 1/2, bien qu'elles soient toutes les deux en 1/2, le diamètre de passage d'eau peut être différent, quand tu regardes certaines vannes montées sur les collecteurs, le diamètre de passage est assez réduit pour certaines voir très réduit et ça sert pas alors à grand chsoe d'avoir un collecteur aussi gros qu'un tronc d'arbre ou une canalisation monstrueuse derrière si à cause de ta vanne tu limites la quantité d'eau qui arrive.
A lire également sur BricoZone...
Collecteur sanitaire 1" - 3/4" Par Ledeutsch dans Plomberie, +2 08/07/2013
Bobine de filasse Par Mad X dans Chauffage, +1 09/07/2012
Utiliser des valves radiateurs sur collecteur pour sanitaire Par BeDurant dans Plomberie, +3 17/04/2012
retour sanitaire de deux points vers un collecteur Par sbalintegro dans Plomberie, +2 25/08/2011
retour pour boucle sanitaire : collecteur ? Par boubanstik dans Chauffage, +24 14/06/2011


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société