Combien de temps pour chauffer un ballon de 100l (gaz condensation)?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Combien de temps pour chauffer un ballon de 100l (gaz condensation)?



21/02/2012 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Bonjour,

Ayant un nouveau système de chauffage, je me demande si la situation suivante est normale.

Chaudière murale à condensation 25kw. Ballon externe de 100l juste à côté. Ce n'est donc pas de l'instantané. L'eau de chauffage est utilisée pour chauffer la ballon.

Je règle la température du ballon sur 50°c.

Quand je prends un bain (baignoire standard, plutot étroite), la température du ballon chute pogressivement jusque 17°c, valeur de la sonde ballon affichée électroniquement sur la chaudière.

En fait, l'eau qui sort est encore à environ 24°c, mais vers la fin du bain ça devient limite. Si on prend une douche en même temps, il n'y aura pas assez d'eau chaude pour tout le monde.

Or, dès que la température du ballon se met à baisser lors de la demande, la chaudière réagit bien et se met en mode chauffage ECS, avec une eau de départ qui monte vite à 75°c.

Cependant, je constate, un fois le bain rempli, qu'il faut environ 20 minutes pour que le ballon remonte à 50°c.

Est-ce normal ou est-ce que le ballon devrait chauffer plus vite, de manière à compenser plus vite sa chute de température?

Si je voulais prendre un bain ET une douche, je pourrais bien entendu régler le ballon sur 70°c pour avoir une plus grande réserve de chaleur dès le départ. Mais je pensais que la ballon chaufferait plus vite que ça. Est-ce un transfert de chaleur normal pour ce type d'installation?
21/02/2012 Vieux  
 
  Namur
 
1 L de mazout ou 1 M³ de gaz = environ 10 kW.
il faut une calorie pour élever la température d'1 gramme d’eau de 1°C (1 calorie = 1,16 Watt)
A vos calculs... plus d'info sur éco-malin
21/02/2012 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
ou 4185 Joules (4185 Watt . seconde) pour élever 1kg (= plus ou moins 1litre) d'eau d'un degré. Avec ça on entre une unité de temps pour facilité le calcul

Dernière modification par ricky 21/02/2012 à 21h57.
21/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
en gros 1kw pour elever de 1 degres 1m3 d'eau en 1h
alors qui a bon??
donc ici 0,1kw pour 1 degres des tes 100L
soit pour tes 30 degres il faut env 3kw pendant une heure
avec 27 kw il faudrait en theorie 6-7 min sans soutirage avec un rendement de 100%

ceci dit l'echangeur dans le ballon a une puissance variable car plus tu arrive pres de ta valeur moins il est puissant
regarde les courbes de ce site tu veras il faut 20 min pour montez un ballon de 100L avec 25 kw
http://www.atlantic.fr/nos-solutions...100-inox-blanc
21/02/2012 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
4185 joules = 4185 Ws = 1,163wh

ainsi pour monter d'un ° la t° de 100l d'eau il faudrait 0,1163 kwh
21/02/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
... regardes les courbes de ce site tu verras il faut 20 min pour montez un ballon de 100L avec 25 kw
http://www.atlantic.fr/nos-solutions...100-inox-blanc
En clair, Robinson aurait du acheter un plus gros préparateur d'eau chaude pour avoir le confort qu'il souhaite.
21/02/2012 Vieux  
  80 ans, Hainaut
 
bonjour. voir la position de la sonde du ballon la mettre le plus bas possible
22/02/2012 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Voilà des réponses qui m'éclairent, merci.

Effectivement, venant du lien:

Montée en température très rapide du ballon grâce à sa conception en double-enveloppe qui garantit une très grande surface d’échange (raccordé à une chaudière de 25kW, ce ballon ECS se charge à 50°C en 15 min seulement).

Et la courbe répond aussi à mon interrogation.

Je voulais surtout savoir si c'était normal ou si la chaudière était mal réglée/installée. Donc je peux en déduire que c'est OK. Ce délai ne me pose pas trop de problème à partir du moment où je comprends mieux le fonctionnement, et que je planifie l'usage en conséquence.

Je peux aussi en conclure que mon chauffagiste a bien pris en compte ma demande, à savoir que je voulais un certain confort, sans pour autant chauffer trop d'eau en permanence (pas de famille, juste 2 personnes). Je pense que c'est le bon intermédiaire.

De plus, comme je le supposais, si je veux vraiment pouvoir obtenir plus d'eau chaude d'un coup, je devrais préparer l'eau à 70°c. Je ne le fais pas pour le moment car il n'y a qu'une salle d'eau, mais on prévoit l'installation d'une douche supplémentaire. Le doute était de pouvoir prendre 2 douches en même temps, voire 1 bain et 1 douche.

Avec 100l préparés à 50°c, ce ne sera donc pas possible. Mais à 70°c, ce sera peut-être possible. Je n'ai pas encore testé.

Pour la position de la sonde, je me demandais aussi si elle avait été bien placée, mais selon le schéma du ballon, elle doit s'insérer dans un espace fixe réservé à cet effet. Je ne vois pas alors comment elle pourrait être mal placée niveau hauteur, sauf si le chauffagiste l'a laissé pendre n'importe où??

Car j'ai pris des mesures précisés avec un thermomètre digital à eau. Si la chaudière indique disons 40°c dans le ballon, à la sortie du robinet de la cuisine (1 étage plus haut et à l'opposé de la pièce de la chaudière), la température mesurée de l'eau est d'environ 46°c. Idem dans la salle de bain. L'eau de sortie est toujours plus chaude que la température indiquée sur la chaudière.

Mais je suppose que la sonde est bien obligée de faire une moyenne, puisque l'eau n'est pas à température uniforme dans le ballon. J'espère juste que ça ne fausse pas les calculs internes de la chaudière et les économies d'énergie.

Si vous avez des remarques...
22/02/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Robinson Voir le message
... Avec 100l préparés à 50°c, ce ne sera donc pas possible. Mais à 70°c, ce sera peut-être possible... Si vous avez des remarques...
Juste une petite remarque, c'est que si on décide de travailler à 70°, des problèmes d'entartrage sont à craindre. Ou alors, placer un adoucisseur d'eau.
22/02/2012 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour

Y a quand même un truc de pas logique, à la première chauffe ok pour faire monter la t° du ballo de 5° à 50° mais une fois que le cycle est enclenché, normalement d"s que la t° baise, le ballon devait se mettre à chauffer et ne pas redescendre jusqu'à 20°

Pour moi, il faudrait regarder du coté de l'emplacement de la sonde, de la vitesse du circulateur, de la pruge du circuit.

Bien à vous
22/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
le soucis est que le monsieur vide tout le ballon en une fois plein pot pour remplir la baignoire 50L a 50°c ca donne env 70L pour un bain chaud pas bcp plus
un echangeur en serpentin n'arrivera jamais a maintenir un tel soutirage brutal
22/02/2012 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
C'est un boiler de 100L... pas 50. Faut-il également voir le débit de son eau chaude sanitaire.

Quand je vois de boiler de 60L avec lequel tu prend des douches et qu'il n'y a aucun problème, je m'étonnes de ce cas.
22/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
Mettre un réducteur de débit pour l entrée du ballon,
Bien vérifier que l eau froide rentre bien par le bas sans brasser le ballon,
23/02/2012 Vieux  
  36 ans, Namur
 
"à la première chauffe ok pour faire monter la t° du ballo de 5° à 50° mais une fois que le cycle est enclenché, normalement d"s que la t° baise, le ballon devait se mettre à chauffer et ne pas redescendre jusqu'à 20°

"un echangeur en serpentin n'arrivera jamais a maintenir un tel soutirage brutal


Vous mettez effectivement le doigt sur mon problème et questionnement. Je me demande en effet pourquoi le ballon attend de descendre à 20°c pour repartir à la hausse. D'autant plus qu'en regardant l'écran de contrôle de la chaudière, je vois bien qu'elle détecte tout de suite la prise d'eau chaude, et se met en mode chauffage ECS maximum. Donc elle réagit comme il faut, mais le ballon lui se réchauffe avec un décalage de 20 minutes.

J'ai vérifié la purge, il n'y avait pas d'air dans le circuit.

Mais comme expliqué ici plus haut, ce "décalage" est peut-être tout à fait normal, c'est simplement la durée normale de chauffe du ballon, alors que je pompe un maximum. Je ne connais pas le débit du robinet de la baignoire, mais je le mets à fond sur chaud, et à fond en ouverture. Et je dois dire que le débit est assez rapide et puissant.

D'ailleurs, ce ne sera pas forcément mon usage normal, mais c'est comme pour tester une voiture, je pousse au maximum pour voir ce qu'elle a "dans le ventre".

Une chaudière à production instantanée est capable de suivre la demande immédiate, je pensais que la mienne serait capable de le faire aussi, à la différence qu'on y ajoute un ballon pour faire tampon et ajouter encore du confort. Mais j'ai peut-être mal compris...

"Bien vérifier que l eau froide rentre bien par le bas sans brasser le ballon

N'est-ce pas quelque chose qui est spécifique au ballon, défini par le fabricant et non modifiable? Mon chauffagiste aurait-il pu se tromper lors du raccord?
23/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
Si c'est avec un système avec un échangeur à plaque entre ballon et chaudière c'est très puissant
Avec un serpentin c est moins évident
Mais l un et bcp plus sensible que l autre au calcaire....
23/02/2012 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Pour vérifier le débit, vous prenez un sceau (env 10L) et vous faites coulez l'eau dedans pendant une minute ou 30sec et voir le nombre de litre que vous avez soutiré.
24/02/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Je soupçonne un paramètre d’enclenchement du circuit de réchauffage de l'ECS. J'ai vu ce réglage sur ma chaudière. Il existe la température de consigne de l'ECS, mais aussi le seuil à partir duquel on réchauffera le ballon. ( l'hystérésis )
24/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
Je pense aussi mais je pense aussi que le ballon se vide trop brutalement...
28/02/2012 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Voilà, j'ai mesuré le débit, avec robinet mélangeur ouvert à fond, et c'est 15 litres / minute.

Le ballon est à serpentin.

Je ne pense pas qu'un paramètre soit en cause, car la chaudière monte en charge très rapidement dès que la demande d'eau chaude survient. C'est plutôt que cette nouvelle chaleur produite est transmise LENTEMENT au ballon.

Mais encore une fois, c'est peut-être normal...

Cependant, ça me semble un peu complexe de calculer la transmission d'énergie calorifique de l'eau de chauffage à l'eau sanitaire dans le ballon. D'où la raison pour laquelle je demande ici si approximativement, ceux qui ont une installation comparable (ballon externe chauffé par chaudière) remarquent aussi environ 20 minutes pour rechauffer totalement le ballon vidé après un bain?

Dernière modification par Robinson 28/02/2012 à 12h25.
29/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
Vu ton débit je dirait normal en 6-7 min tu vides ton ballon
Après il est rempli d eau froide
Donc pour moi rien d anormal
A lire également sur BricoZone...
COmbien de temps pour que le parquet se souleve? Par Lolojef dans Sols, Carrelage, Parquet, +18 10/07/2013
Ballon tps pour chauffer et autonomie ? Par Raf dans Plomberie, +1 08/01/2012
Chaudière gaz condensation murale ou sol avec ballon intégré ou séparé Par basile_house dans Chauffage, +1 04/10/2010
Combien de temps pour plafonner cette piece? Par Metisse dans Plafonnage, Gyproc, parois, +12 17/09/2009
Combien de temps à l'avance faut-il demander pour un raccordement Par sebp dans Electricité, +1 19/11/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société