comment utiliser un chauffage sol

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

comment utiliser un chauffage sol

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


17/02/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Certes je n'auais pas d'inertie dans ma chape mais cela ne veut pas dire non plus que la maison n'aura pas d'inertie. En effet le composition de tous mes murs (y compris les mur de refends) est en béton plein de 19 cm et des plafonds en béton de 24 cm d'épaisseur, ce qui va jouer favorablement sur l'inertie de la maison et ce qui va permettre de diminuer considérablement le nombre de cycles d'ouverture et de fermeture des vannes motorisées et donc diminuer le nombre de cycles de variations de T° aussi faibles seront-elles .
Cette réalité dans l'inertie, je la constate déjà actuellement avec mon canon à chaleur, il est raccordé sur un thermostat et ne démarre que trois à quatre fois sur la journée pendant une courte durée, et le bâtiment n'est pas encore complètement fermé (manque porte de garage)

Enfin voilà, on verra lorsque tout cela sera en service et sachez que je ne dénigre pas le système classique, je voulais simplement signaler que ce système réactif est plus approprié pour, par exemple, le cas d'un insert.
Meuh
17/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
pour appuyer
younnick rajouterait qu'une chaudiere bien réglée permettrait d'economiser une grande partie des kWh (3-7% de la conso globale) que cet abaissement voudrait faire gagner
17/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
le sol probleme de l'inertie venant des murs et du plafond est une chaleur venant des murs et du plafond
l'avantage du plancher chauffant est d'avoir une chaleur qui monte et forme un gradient homogene a partir du bas d'ou son confort bien plus important qu'une autre solution pourtant proche sur le principe: les radiateurs basses températures

le plancher sec reste pour ma part un recourt en cas de probleme de hauteur ou de poids avec une piece chauffée dessous
car pour rappel on n'a pas du tout les memes epaisseurs d'isolant thermique ca change quand meme bcp la donne en matiere de fuite de chaleur
17/02/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Allez, merci à tous pour vos bons conseils et bonne soirée ...
18/02/2009 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
c est quoi le pac??
merci
18/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
PAC, initiales habituellement utilisées pour désigner une Pompe à Chaleur.
Parfois utilisé aussi, quand on entend certains commerciaux, comme étant un
Piège à Con.
19/02/2009 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
ok merci intègre et a tous pour vos reponses
23/02/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
J'aurais une petite question... Envisageriez vous un chauffage par le sol dans le cas d'une rénovation, dans une maison qui date des années '50 et qui donc n'est pas très bien isolée ? Les murs font bien 40 cm d'épaisseur, mais l'isolation est inexistante.

Merci
24/02/2009 Vieux  
  58 ans, Brabant Wallon
 
Ce n'est facile de répondre à ce genre de question! Asobijin, on peut très bien répondre oui pour te faire plaisire mais on peut aussi te repondre non pour la même raison.
Lors de la rénovation de ma maison, je me pose la(s) même question, et je constates que c'est vraiment un casse-tête chinois, pcq, tout est lié, type de chaudièr, type de transmission de chaleurs (radiateur, convecteur, chauffage au sol...), type de régulation puis enfin la "ISOLATION".
Alors, si tu permet, je vais donné mes raisonnements, il vaut ce qui vaut, c'est à toi de prendre les meilleurs parties pour toi, ok
Eh bien, j'ai pris le problème à l'envers, càd, je commence par "ISOLER" c'est le poste le moins chère et en plus il demande des attentions biens plus que les autre posts. TU PEUX MÊME RÉALIER TOI-MÊME dans certain cas.
En parallèle, rien t'en pêche d'aller demander un calcul de dimensionnement de la chaudière et le puissance calorifique de chaque pièces, à garder très très préciseusement.
la régulation: tu vas demander à ta chère et tendre comment elle veut, ici tu vas avoir beaucoup de plaisir et de difficulté de faire comprendre aux femmes les aspects techniques (parfois les hommes aussi) de la régulation, cas vécu, beaucoup de recherche sur le net et sour tout comprendre les fonctionnement et les avantages d'unsystème par rapport d'un autre.
choir des radiateurs ou tout autre solution de transmission de chaleur et leurs emplacements, c'est vrai la majorité du temps on les placent jusqu'en dessous des fenetres mais parfois pour tout autre raison, tu ne peux pas, alors que faire??? il n'y a pas de remèdes mais des compromis, il faut se poser la question, qu'est-ce que tu (sorry ta femme) peux accepter? à partir de là, tu recommences tes raisonnements, dure dure!!! en ce qui concerne l'ésthétique, c'est quand tu as fait le tour et il te rest suffisamment de sou, alors ok (c'est mon avis)
Chuadière: c'est le poste le plus simple, puisque tu as la puissance (ok calculé) tu as le chois entre gaz, mazout, solaire, bois, ou....
Pour compliquer le tout ou simplifier, il ya des primes, à ne pas oublier.
C'est peut-être un peu longue, mais c'est déjà un super résu de ce que j'ai vécu
13/03/2009 Vieux  
GaP
  40 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

J'envisage une installation assez semblable pour une nouvelle construction (mix chauffage sol/radiateur avec chauière mazout), d'où ces questions:
- Pour le mix radiateurs classiques/chauffage par le sol, il est donc inutile d'avoir un chaudière mazout basse t° ou à condensation?
- Que vallent les radiateurs basse t°? Je suppose qu'il leur faut aussi + de temps pour chauffer une pièce...
- Le risque de surchauffe pour le feu ouvert (ou poêle), c'est au niveau du confort, de la régulation, ou du matériel?

Si vous avez des liens intéressants sur à ce sujet, je suis preneur!
08/06/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
je fais remonter un peu ce sujet car je suis moi meme intéressé par ces réponses...

en effet, dans notre future maison, nous envisageons un chauffage par le sol dans l'espace cuisine-salle à manger-salon, et des radiateurs classiques dans les autres pieces.

Nous aimerions aussi un feu ouvert, qui est plus pour l'ambiance .

La question est donc la meme que si dessus, comment gérer cela?

Chez mes parents, le poel à bois servait aussi à chauffer, car lors de grd froid, la chaudiere ne suivait pas pr garder 20°c... ici, je suppose que nous n'aurons pas de probleme, on va juste consommer plus?

Donc, récapitulons les questions :

déjà, est qu'un chauffage par le sol va me permettre d'avoir 20°c alors qu'il fait -15°c dehors sans probleme?
Si oui, alors le feu ouvert n'est que décoratif, il faudra donc en avoir un qui ne chauffe pas de trop... vaut-il mieux alors un insert, un poele?

Si non, là aussi, quel type de feu ouvert?

Et alors, comment gérer tout cela?
J'ai lu des choses que je ne comprenait pas de trop, j'ai lu aussi qu'un thermostat mobile peut etre une solution...
Y'a-t-il un moyen simple de faire?

Intègre, si jamais vous passez par ici, vous arrive-t-il de faire ce genre de choses dans vos maisons? Et si oui, quels systèmes ou astuces sont utilisés pour le faire?

Merci beaucoup

P.S. : evidemment, il s'agit d'une maison plutot bien isolée, avec 10 cm de polymachin dans les murs
08/06/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je voudrais pouvoir vous aider, mais çà, c'est une question pour un chauffagiste spécialisé.
Voyez peut être Ordynas ??? ou Balmajik ??
08/06/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
merci bcp!

je vais attendre qu'ils passent ici, sinon je les contacterai par mp.

Et puis j'en parlerai aussi avec les gens de T&P, meme si pour l'instant, je n'ai rencontré que le commercial et l'architecte pour l'avant projet
08/06/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bonjour,

on va esseyer de repondre a certaines questions:
*sur le fond, un chauffage par le sol a besoin de m² pour fonctionner tout cela en rapport avec les deperditions des zones a traiter, donc il faut voir si cela passe en comptant 60-80W/m² pour l'emission du plancher
* le feu n'est que decoratif oui et non il peut palier a un manque de reactivité du plancher si un soir est humide alors que la journee a été belle... l'incert et le poele c'est pour chauffer je prefererai perso un atre de cheminée mais chacun ses gouts
* tout feu ouvert est compatible le seul inconvenient est d'avoir une source supplementaire de chaleur surtout si vous avez la sonde d'ambiance dans cette piece mais si la sonde est bien eloignée du feu dans un coin sombre sans trop d'influence les effets seront moins perceptible que le bien etre d'une flambée, car bon si vous fetes feux sur feux jusqu'a surchauffer la piece il n'y aura pas de solution

cordialement,
08/06/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
ah, je croyais que insert, c'était ceux qui sont incrustés dans le mur... y'en a donc encore plusieurs sortes
va falloir que je me renseigne mieux.

Donc si j'éloigne bien le thermostat de FO, il ne devrait pas y avoir de probleme alors? Tant mieux, je suis soulagé
08/06/2009 Vieux  
GaP
  40 ans, Brabant Wallon
 
Avec le temps, j'en suis arrivé à la conclusion que le poêle/feu/insert dans cette config (chauff. sol), ce sera surtout bien pour l'entre-saison, pour diminuer la durée de la péridode de chauffe avec la chaudière.

Au fait, si quelqu'un voit mes questions du 13/03 (post #30), cela m'intéresse toujours d'avoir plus d'infos à ce sujet (pleaase!).
05/11/2009 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Bonjour,

En lisant les réponses ci-dessus, j'ai bien compris que dans le cadre d'un chauffage sol classique, un foyer à bois est accessoire...

Mais que pensez vous de coupler sa chaudière avec un poele hydro (ou thermopoele)? Serait ce possible de le coupler avec un chauffage au sol?

Merci pour vos réponses...
06/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Buk725, vous cherchez des complications inutiles.
D'abord qu'appelez vous un poêle hydro ou thermopoêle ??
Un système DDG ??
A force de vouloir coupler ensemble des choses qui ne sont pas faites pour cela vous allez avoir un système très difficile à gérer et à contrôler.
06/11/2009 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Oui je pense à un poele style DDG, comme ca je pourrai profiter de la convection de la flamme tout en envoyant de l'eau chaude via dans le système via un mélangeur qui enverrai l'eau à bonne température dans la tuyauterie... je me dis pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable?

Je ne m'y connais pas beaucoup donc je m'en remets vos avis d'expert pour me dire si cette idée est saugrenue ou pas...

Merci.
06/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
tout est faisable en hydraulique il suffit de trouver une personne compétente
et c'est malheureusement le plus dur

une bouteille casse pression ou de melange alimentée par 2 sources ou plus de chaleur est faisable, ensuite un seul depart regulé avec vanne 3 voies a moteur rapide en fonction de l'exterieur et de l'interieur et cela devrait assez bien fonctionner
cependant comme plus haut le soucis est la surchauffe potentielle ocasionnée par l'apport en calories d'un feu dans le maison

cordialement,
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Comment mieux utiliser sa chaudière et ses radiateurs? Par newdiwa dans Chauffage, +11 30/12/2011
Peut-on utiliser le chauffage sol pour refroidir ? + autre questions... Par geenens2000 dans Chauffage, +12 27/01/2009
Consommation de chauffage - comment utiliser la chaudière? Par justinette dans Chauffage, +5 25/11/2008
Comment utiliser ma citerne convenablement? Par Maisonbj dans Plomberie, +3 19/06/2008
comment vidanger un chauffe eau au sol Par julien987 dans Plomberie, +2 01/06/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société